aide pour calcul de doses pour concours de Mardi
Modérateur : Marc
-
aide pour calcul de doses pour concours de Mardi
bonjour à tous,
je passe l'écrit mardi prochain à Brest. Je souhaiterais votre aide pour des calculs de doses. Je ne suis pas trop douée. Alors Merci de votre soutient :
ex : Patient de 60 kg, Pm de Dobu à 5 microg./kg/min. Amp de 20 ml à 250 mg + seringue 50 cc
Volume en mg et ml de dobu à inserer dans la seringue de 50 cc + débit en ML/h
2/ transport d'un pateint pour un examen d'une heure. oxygenation à 15 l/ Min; on dispose d'une bouteille de 5 L : combien de tps va mettre la bouteille à se vider? Combien de litre faudrait-il pr la durée de l'ex? justifiez votre réponse
Merci à tous pr vos réponses
je passe l'écrit mardi prochain à Brest. Je souhaiterais votre aide pour des calculs de doses. Je ne suis pas trop douée. Alors Merci de votre soutient :
ex : Patient de 60 kg, Pm de Dobu à 5 microg./kg/min. Amp de 20 ml à 250 mg + seringue 50 cc
Volume en mg et ml de dobu à inserer dans la seringue de 50 cc + débit en ML/h
2/ transport d'un pateint pour un examen d'une heure. oxygenation à 15 l/ Min; on dispose d'une bouteille de 5 L : combien de tps va mettre la bouteille à se vider? Combien de litre faudrait-il pr la durée de l'ex? justifiez votre réponse
Merci à tous pr vos réponses
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Ta PM est de 5 µg/Kg/mn, soit (5 x 60)µg/mn, c'est a dire 300µg/mn.
Rapporté sur une heure : 300 x 60 = 18000 µg/h = 18 mg/h
Pour ta seringue, tu mets les 250mg / 50cc, soit 5 mg/ml
Donc, ton débit si tu prépare ta seringue comme ca, c'est 18 : 5 = 3,6 ml/h
Pour la question 2, si tu n'as pas la pression de l'O² dans la bouteille, tu ne peux pas répondre.
Multiplie la pression en bar dans la bouteille par son volume en litre pour connaître les litres d'O² disponibles dans cette bouteille. Tu divises ensuite par le débit pour connaître ton autonomie en minutes.
Rapporté sur une heure : 300 x 60 = 18000 µg/h = 18 mg/h
Pour ta seringue, tu mets les 250mg / 50cc, soit 5 mg/ml
Donc, ton débit si tu prépare ta seringue comme ca, c'est 18 : 5 = 3,6 ml/h
Pour la question 2, si tu n'as pas la pression de l'O² dans la bouteille, tu ne peux pas répondre.
Multiplie la pression en bar dans la bouteille par son volume en litre pour connaître les litres d'O² disponibles dans cette bouteille. Tu divises ensuite par le débit pour connaître ton autonomie en minutes.
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 2010
Salut,
pour la 1e question, je mets 10mg/ml dans la seringue donc 2 ampoules + 10ml de physio = 500mg/50ml
Pour la poso : 5yg/kg/mn *60*60 = 18mg/h donc 1,8 ml/h
Je sais qu'il y a une technique qui permet d'arriver à afficher en ml/h ta poso en yg/kg/min mais je l'ai jamais vu utilisée donc je n'ai pas retenu...
Pour la 2e en fait il faut connaitre la pression de ta bouteille pour en connaitre son contenu.
Tu multiplie ton volume (5l) par ta pression (ex: 150bar) et tu as son contenu (5*150=750l).
Après tu divise par ton débit (15l/mn) ce qui donne 750/15=50 mn de réserve.
Tu enlève 10% de marge de sécurité, tu as donc 45mn de réserve.
Moralité, il te faut une autre bouteille !
Sinon tu prends le problème à l'envers :
Exam de 60 mn * 15l/mn = 900l nécessaires. 900/5 = 180 bar nécessaires dans la bouteille. +10% = environ 200bar.
Et ça juste pour l'exam !! Sans le temps de transport aller/retour...
Moralité : il faut partir avec une bouteille pleine à 250bar.
J'espère avoir été clair...
pour la 1e question, je mets 10mg/ml dans la seringue donc 2 ampoules + 10ml de physio = 500mg/50ml
Pour la poso : 5yg/kg/mn *60*60 = 18mg/h donc 1,8 ml/h
Je sais qu'il y a une technique qui permet d'arriver à afficher en ml/h ta poso en yg/kg/min mais je l'ai jamais vu utilisée donc je n'ai pas retenu...
Pour la 2e en fait il faut connaitre la pression de ta bouteille pour en connaitre son contenu.
Tu multiplie ton volume (5l) par ta pression (ex: 150bar) et tu as son contenu (5*150=750l).
Après tu divise par ton débit (15l/mn) ce qui donne 750/15=50 mn de réserve.
Tu enlève 10% de marge de sécurité, tu as donc 45mn de réserve.
Moralité, il te faut une autre bouteille !

Sinon tu prends le problème à l'envers :
Exam de 60 mn * 15l/mn = 900l nécessaires. 900/5 = 180 bar nécessaires dans la bouteille. +10% = environ 200bar.
Et ça juste pour l'exam !! Sans le temps de transport aller/retour...
Moralité : il faut partir avec une bouteille pleine à 250bar.

J'espère avoir été clair...

- dedel
ah et bien nous on faisait simple : le poids du patient X 3 = dose de dobu à mettre dans 50 ml de physio. le débit correspond a la pm : a savoir : 60 kg X 3 = 180 mg de dobu ( càd 14.5 ml à prélever sur ton ampoule de 20) et tu rallonge jusqu'à 50 ( càd + 35.5 ml de physio) PM est de 5mg/kh/mn donc vitesse 5ml/h. les médecins peuvent changer de PM tant qu'ils veulent il suffit de changer le débit sans calcul d'apothycaire .
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice .... au problème, je voulais dire !!totoro444 a écrit :Je repondais juste à propos du different entre 14.4 et 14.5
sinon la méthode poids X 3 est la meilleure surtout pour adapter les doses quand ces gentlemen décident de changer la poso
C'est avec cette méthode que je bossais pour la dopa (kg X 3 / 40) et dobu pour préparer les PSE !! on trouve ça plus pratique. Après certains services font leur cuisine avec d'autres préparations !!
C'est marrant parce que ce mot "cuisine" sonne souvent dans ma tête en stages !!
Cordialement
Stinger
-
- Donateur laryngo 2009
Attention, ces méthodes sont supers pour gagner du temps, mais là, il s'agit d'un concours.dedel a écrit :ah et bien nous on faisait simple : le poids du patient X 3 = dose de dobu à mettre dans 50 ml de physio. le débit correspond a la pm .
Le jury veut connaitre la capacité de l'élève à faire un calcul, quels que soient le produit ou sa présentation.
A mon avis, à l'occasion d'un concours, il vaut mieux effectuer un calcul trés scolaire pour faire la preuve de ses capacités et garder les méthodes raccourcis pour sa pratique professionnelle une fois le diplôme obtenu.
-
-
une petite astuce ( de plus) pour la dobu: 250 mg dans 50 cc , le poids du patient x6 et tu divises par 100 et tu as le débit pour 5gamma.kg.mn
ex: 60kgx 6=360
360/100=3.6ml/h...ca peut etre utile quand tu dois le faire rapidement et que tu ne veux pas te faire chier a calculer combien tu dois prendre de ml de dobu dans le flacon.
après a chacun de voir ce qu'il préfère...
bon courage pour la suite!!
ex: 60kgx 6=360
360/100=3.6ml/h...ca peut etre utile quand tu dois le faire rapidement et que tu ne veux pas te faire chier a calculer combien tu dois prendre de ml de dobu dans le flacon.
après a chacun de voir ce qu'il préfère...
bon courage pour la suite!!