Oral de Brest 2009

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

chouchounette29
Poste occupé actuellement : EIADE

alors, alors, cet oral?? :shock:
POZCANULE

Sujet surprenant dans la forme. Idem à Rennes a priori. Trois cas concrets.
baboun

:21_irked: gloups , sujet très long avec tois cas concrets à traiter en même temps , et 20 minutes de préparation c'est très court .... Je crois que je suis passé un peu à côté de l'oral , vive le stress !!! Mercredi prochain les résultats ....
Miss atropinette
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Iade

Est ce que quelqu'un à des nouvelles sur l'oral de rennes combien de places et combien était à l'oral
Comment était l'oral cette année?
Et quand sont les résultats?
Merci à ceux qui pourront me répondre
POZCANULE

Oui, 20 minutes c'est très court pour analyser et traiter trois cas concrets...une fois passé l'effet de surprise! De plus, j'ai trouvé la question peu explicite. Au final, il fallait planifier, prioriser, etc..., mais sans trop de repères temporels cependant. L'oral de Rennes le lendemain n'était pas plus simple, avec la même trame mais non plus pour des urgences chirurgicales mais de la médécine et de l'O.R.L.. Si ce n'est que les candidats pouvaient s'attendre à ce type de sujet, du fait de l'expérience brestoise la veille...
POZCANULE

A Rennes 40 admissibles pour 22 places il me semble. Résultats mercredi 10 juin à partir de 15 heures...
chouchounette29

les 3 sujets à traiter en 20 min :shock: :shock: !

Et pour brest les 3 sujets parlaient de quoi en gros...? Il fallait vraiment synthétiser alors !! J'ai du mal à voir comment on peut traiter 3 sujets en 20 min!
Adeline

Chouchounette29, je vais essayer de restituer le sujet de l'oral sans trop d'oublis...
Vous êtes infirmier aux urgences chirurgicales. Vous prenez votre service à 13h00 (ou 13h30 ?) et avez avec vous un étudiant de 3ème année (stage pré-professionnel) et une AS.
L'infirmière du matin vous fait les transmissions :
Mr A, 26 ans, admis pour chute de son vélo sans casque, sans de perte de connaissance, plaie au front (désinfection et pansement fait par l'IDE du matin), fracture de la clavicule droite, EVA 4. Prescription de profénid 100 mg et perfalgan 1g à 15h, surveillance neurologique pendant 2h, anneaux claviculaires à poser.
Me B, 57 ans, entrée la veille pour douleurs abdominales, vomissements et asthénie. Les constantes sont correctes le matin (TA, pouls, saturation). Le médecin prescrit un ECG, une pose de VVP, un bilan sanguin (de mémoire : ionogramme sanguin, NFS), un ASP. Pendant ou juste après les transmissions (je ne me souviens plus...) elle présente une dyspnée associée à une cyanose avec désaturation à 92% et des douleurs abdominales violentes.
A la fin des transmissions, l'IAO vous transmet l'arrivée de Mr C, 67 ans, adressé par son médecin traitant pour hématurie macroscopique à J5 d'une RTUP. Le patient ne comprend pas bien la raison de son hospitalisation et souhaite rentrer chez lui. Le médecin a prescrit la pose d'une VVP obturée, un bilan sanguin (NFS, coagulation), une bandelette urinaire.
Expliquez votre prise en charge pour ses trois patients. Argumentez votre réponse. :oulaa
POZCANULE

Adeline a écrit :Chouchounette29, je vais essayer de restituer le sujet de l'oral sans trop d'oublis...
Vous êtes infirmier aux urgences chirurgicales. Vous prenez votre service à 13h00 (ou 13h30 ?) et avez avec vous un étudiant de 3ème année (stage pré-professionnel) et une AS.
L'infirmière du matin vous fait les transmissions :
Mr A, 26 ans, admis pour chute de son vélo sans casque, sans de perte de connaissance, plaie au front (désinfection et pansement fait par l'IDE du matin), fracture de la clavicule droite, EVA 4. Prescription de profénid 100 mg et perfalgan 1g à 15h, surveillance neurologique pendant 2h, anneaux claviculaires à poser.
Me B, 57 ans, entrée la veille pour douleurs abdominales, vomissements et asthénie. Les constantes sont correctes le matin (TA, pouls, saturation). Le médecin prescrit un ECG, une pose de VVP, un bilan sanguin (de mémoire : ionogramme sanguin, NFS), un ASP. Pendant ou juste après les transmissions (je ne me souviens plus...) elle présente une dyspnée associée à une cyanose avec désaturation à 92% et des douleurs abdominales violentes.
A la fin des transmissions, l'IAO vous transmet l'arrivée de Mr C, 67 ans, adressé par son médecin traitant pour hématurie macroscopique à J5 d'une RTUP. Le patient ne comprend pas bien la raison de son hospitalisation et souhaite rentrer chez lui. Le médecin a prescrit la pose d'une VVP obturée, un bilan sanguin (NFS, coagulation), une bandelette urinaire.
Expliquez votre prise en charge pour ses trois patients. Argumentez votre réponse. :oulaa
Je me permets de compléter, avec mes souvenirs et mes notes...

Monsieur A. présentait des nausées

Constantes de madame B. le matin:
Sa02: 96%
FR: 21
FC: 102

(TA: entre 12 et 13 de systolique me semble-t-il...)

La dyspnée et la cyanose intervenaient "dans l'après-midi".

Nous avions les P.M., mais pas les diagnostics.
Adeline

Aie! Je n'ai pas vu qu'il présentait des nausées... :smt028
chouchounette29

:shock: :shock: oulala !! et 20 min de préparation !! dur dur!!!
Merci à vous pour le sujet :wink: !!
POZCANULE

13 recus, 8 recalés, c'est bien ça? Perso, on m'a annoncé reçu au secrétariat par téléphone, avant de me dire dans les secondes qui ont suivi que c'était une erreur! Cruelle désillusion...
Adeline

C'est bien ça. Il y avait façons bien plus élégantes pour l'annonce de ton résultat. On y pense à ce genre de scénario, mais sans penser que ça puisse arriver... :21_irked:
chouchounette29

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce genre d'erreur !! :smt022 :smt022 C'est lamentable!
POZCANULE

Eh ben joie, tristesse et colère en moins d'une minute... Ca en fait des émotions!
chouchounette29

Et toi Adeline ? tu as eu tes résultats?
Répondre