Les IADE veulent marquer leur territoire
Modérateur : Marc
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oups mille pardons de ne point avoir citer ce mar!!
il s'agit de mr charles marc samana !!
chef du service d'anesthésie reanimation de l'hotel dieu paris
ancien president du comité scientifique
vous pouvez lui ecrire marc.samana@htd.aphp.fr
il l'a publié dans vigilance n°17 septembre 2009 rubrique tribune libre billet d'humeur!
si je trouve un scan je pense à vous!!!
et je remercie le mar qui m'a donné l'article; il s'agit d'un anesthésiste d'origine de l'est qui tient beaucoup à nous en tant que soignant!!
voilà!!!
il s'agit de mr charles marc samana !!
chef du service d'anesthésie reanimation de l'hotel dieu paris
ancien president du comité scientifique
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et je remercie le mar qui m'a donné l'article; il s'agit d'un anesthésiste d'origine de l'est qui tient beaucoup à nous en tant que soignant!!
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Ah p.... j'ai carrément dû m'y reprendre à 2 lectures pour réaliser que c'était bien un MAR qui avait écrit cela. Bravo et merci Monsieur ! Hélas je ne sais pas si ça changera qqch quand on sonde un peu l'avis de ses collègues !nightingale a écrit :oups mille pardons de ne point avoir citer ce mar!!
il s'agit de mr charles marc samana !!
chef du service d'anesthésie reanimation de l'hotel dieu paris
ancien president du comité scientifique
vous pouvez lui ecrire marc.samana@htd.aphp.fr
il l'a publié dans vigilance n°17 septembre 2009 rubrique tribune libre billet d'humeur!
si je trouve un scan je pense à vous!!!
et je remercie le mar qui m'a donné l'article; il s'agit d'un anesthésiste d'origine de l'est qui tient beaucoup à nous en tant que soignant!!
voilà!!!
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Comme j'y ai été gentiment invité, je viens vous donner mon avis sur la lettre que vous préparez.
Je trouve très bien qu'un mouvement s'organise chez les aînés :D C'était nécessaire ! Bravo ! Vous pouvez être certains que les EIA vous soutiendront. On se sent + que concernés par vos revendications !
Comme vous le savez, de notre côté, on se mobilise pour la reconnaissance BAC+5 !!! Notre mouvement se veut complémentaire. Peut-être avons-nous intérêt à travailler en synergie ?
Les suggestions que je vais faire sont forcément empreintes de ma naïveté d'élève... Aussi je les formule en toute humilité ! Et seulement parce que j'y suis invité.
La première (fort candide) : avez-vous envisager de créer un "réseau" inter-blocs/inter SMUR/inter SSPI ... ? Vous pouvez - évidemment - diffuser via celui des écoles, mais ça limite l'impact. Peut-être serait-il judicieux d'envisager les moyens de structurer le collectif et de communiquer entre professionnels ?
La deuxième (du gars un peu bête mais qui commence à comprendre) : la lettre que vous préparez semble être un moyen de structurer ce réseau. Peut-être alors est-il bon de partir sur une rédaction du type "communication d'infos entre collègues" ? Un peu comme nous avons fait pour le courrier d'infos inter-promo...
Un autre de vos objectifssemble être d'envoyer une lettre aux élus/ministere et autres autorités compétentes. C'est bien sûr nécessaire. Toutefois, je pense que ce doit nécessairement être 2 lettres bien distinctes.
Ensuite, sur le fond de la lettre, je n'ai légitimement pas de conseils à vous donner... Votre expérience du métier est bien plus grande que la mienne. Et donc la lucidité vis à vis de sa pratique sans doute meilleure.
Sur la forme de la lettre que vous envisagez d'envoyer aux autorités, il me semble que des mots issus du vocabulaire professionnel peuvent et doivent être employés. C'est une preuve de rigueur et de maîtrise professionnelle aux yeux de son lecteur... Et nul ne doute que les destinataires aient des conseillers capables de leur "traduire" si toutefois eux-mêmes n'y parvenaient pas (ce dont je doute). Inutile donc, à mon sens, de bannir des termes tels qu'induction, hémorragie ou autre. De plus, ça permet d'envoyer à son interlocuteur le signal "respect mutuel" en ne vulgarisant pas trop, on montre qu'on le juge capable de comprendre.
Enfin, et toujours sur la forme, il ne me semble pas utile d'employer d'emblée un ton "agressif". Je pense qu'il est préférable de demander "gentiment" une première fois. Poser les revendications comme si il était naturel que toutes soient accordées, car pensées comme légitimes et évidentes par les signataires du courrier. A mon avis, c'est ultérieurement, en fonction de la réponse obtenue, que le ton doit alors se durcir ou non.
Voilà ma vue de petit EIA. Je vous remercie d'avoir sollicité mon avis. A mon tour maintenant :D
---> Un projet de pétition pour la reconnaissance MASTER est en cours. Merci de venir nous donner vos avis et conseils sur le post dédié, ou en MP si vous préférez !!!
Je trouve très bien qu'un mouvement s'organise chez les aînés :D C'était nécessaire ! Bravo ! Vous pouvez être certains que les EIA vous soutiendront. On se sent + que concernés par vos revendications !
Comme vous le savez, de notre côté, on se mobilise pour la reconnaissance BAC+5 !!! Notre mouvement se veut complémentaire. Peut-être avons-nous intérêt à travailler en synergie ?
Les suggestions que je vais faire sont forcément empreintes de ma naïveté d'élève... Aussi je les formule en toute humilité ! Et seulement parce que j'y suis invité.
La première (fort candide) : avez-vous envisager de créer un "réseau" inter-blocs/inter SMUR/inter SSPI ... ? Vous pouvez - évidemment - diffuser via celui des écoles, mais ça limite l'impact. Peut-être serait-il judicieux d'envisager les moyens de structurer le collectif et de communiquer entre professionnels ?
La deuxième (du gars un peu bête mais qui commence à comprendre) : la lettre que vous préparez semble être un moyen de structurer ce réseau. Peut-être alors est-il bon de partir sur une rédaction du type "communication d'infos entre collègues" ? Un peu comme nous avons fait pour le courrier d'infos inter-promo...
Un autre de vos objectifssemble être d'envoyer une lettre aux élus/ministere et autres autorités compétentes. C'est bien sûr nécessaire. Toutefois, je pense que ce doit nécessairement être 2 lettres bien distinctes.
Ensuite, sur le fond de la lettre, je n'ai légitimement pas de conseils à vous donner... Votre expérience du métier est bien plus grande que la mienne. Et donc la lucidité vis à vis de sa pratique sans doute meilleure.
Sur la forme de la lettre que vous envisagez d'envoyer aux autorités, il me semble que des mots issus du vocabulaire professionnel peuvent et doivent être employés. C'est une preuve de rigueur et de maîtrise professionnelle aux yeux de son lecteur... Et nul ne doute que les destinataires aient des conseillers capables de leur "traduire" si toutefois eux-mêmes n'y parvenaient pas (ce dont je doute). Inutile donc, à mon sens, de bannir des termes tels qu'induction, hémorragie ou autre. De plus, ça permet d'envoyer à son interlocuteur le signal "respect mutuel" en ne vulgarisant pas trop, on montre qu'on le juge capable de comprendre.
Enfin, et toujours sur la forme, il ne me semble pas utile d'employer d'emblée un ton "agressif". Je pense qu'il est préférable de demander "gentiment" une première fois. Poser les revendications comme si il était naturel que toutes soient accordées, car pensées comme légitimes et évidentes par les signataires du courrier. A mon avis, c'est ultérieurement, en fonction de la réponse obtenue, que le ton doit alors se durcir ou non.
Voilà ma vue de petit EIA. Je vous remercie d'avoir sollicité mon avis. A mon tour maintenant :D
---> Un projet de pétition pour la reconnaissance MASTER est en cours. Merci de venir nous donner vos avis et conseils sur le post dédié, ou en MP si vous préférez !!!
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merci pour tes reflexions!! excellent la façon dont tu les presentes mais au moins ainsi on "t'entend" parler!!
en ce qui concerne le ton, ben je ne le trouve pas agressif; peut être un peu directif, carré ....
faut absolument m'aider si vous sentez de l'agressivité dites moi les phrases!!!
Pour les mots professionnels, alors j'ai eu 2 sons de cloches : oui et non car pas destinée à des initiés donc trop dur à comprendre; les 2 se defendent d'où l'utilisation de mots qui sont entre les 2!! m'as tu compris
merci de continuer à diffuser ces 2 courriers (lettres iades et eiades autour de vous afin que chacun puisse donner son avis!!
en ce qui concerne le ton, ben je ne le trouve pas agressif; peut être un peu directif, carré ....


Pour les mots professionnels, alors j'ai eu 2 sons de cloches : oui et non car pas destinée à des initiés donc trop dur à comprendre; les 2 se defendent d'où l'utilisation de mots qui sont entre les 2!! m'as tu compris

merci de continuer à diffuser ces 2 courriers (lettres iades et eiades autour de vous afin que chacun puisse donner son avis!!
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Le 27 novembre, à l'AFISAR :
http://afisar.fr/
Il y aura un topo de Mme La directrice d'école d'IADE de la Pitié sur le referentiel de compétences IADE et la ré-ingenieurie du diplome.
Pour ma part, je suis pris (CROTTE !) mais si quelqu'un a des infos et des news à reporter sur laryngo....
Quelqu'un sait où on en est sur le Master IADE ? Master 1 ? Master 2 ? AUtre ?
http://afisar.fr/
Il y aura un topo de Mme La directrice d'école d'IADE de la Pitié sur le referentiel de compétences IADE et la ré-ingenieurie du diplome.
Pour ma part, je suis pris (CROTTE !) mais si quelqu'un a des infos et des news à reporter sur laryngo....
Quelqu'un sait où on en est sur le Master IADE ? Master 1 ? Master 2 ? AUtre ?
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- maugeois
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La difference principale est que nous ne serions pas dans un cursus universitaire (education nationale), nous n'aurions pas le diplome "master", mais un grade "master", ce qui nous permet dans un premier temps d'entreprendre des negociations salariales, de conserver le "DE", ce qui nous protege des passerelles qui existent à l'université ( une licence de bio ne permettrai pas de s'orienter vers IADE par ex).
de plus le grade master est pratiquement acquis, reste plus qu'à signer pur ainsi dire vu que tous les partenaires sont d'accord sur le principe .
de plus le grade master est pratiquement acquis, reste plus qu'à signer pur ainsi dire vu que tous les partenaires sont d'accord sur le principe .
Bon alors... (je ne comprends pas tout)... C'est une bonne nouvelle ce "grade master" ou pas ?
Est ce qu'avec ce "Grade Master + DE Conservé" (si j'ai tout suivi), est-ce que cela modifie de facto notre champ de compétences (referentiel à venir) ou est-ce que ça ne change rien ?
Est-ce que ça nous protege de "l'exercice illégal" par des IDE ou ça change rien ?
Est ce qu'avec ce "Grade Master + DE Conservé" (si j'ai tout suivi), est-ce que cela modifie de facto notre champ de compétences (referentiel à venir) ou est-ce que ça ne change rien ?
Est-ce que ça nous protege de "l'exercice illégal" par des IDE ou ça change rien ?
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Le référentiel d'activité est peut-être sur le site du SNIA, il diffère peu de celui qui avait été communiqué en 2007. Plus intéressant est le référentiel compétences mais qui est en cours de validation à la DHOS et qui sert de base à l'élaboration du référentiel formation. La négociation pour toutes les spécialités IDE est d'obtenir un diplome Master et le DE. L'exclusivité pour les IADE est maintenue, mais cela reste un combat.
Pour la différence grade et diplome, j'en saurais plus en novembre.
Pour la différence grade et diplome, j'en saurais plus en novembre.
- maugeois
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MASTER VERSUS EXCLUSIVITE D'EXERCICE
Mesdames, messieurs,
Il semble que les choses avancent plus vite que l'on croit dans le dossier grade (ou diplôme) Master. Des infos de membres cachés du CEEIADE et du SNIA (plus au courant que d'autres !) pas plus tard qu'hier sur ce site nous l'indique.
Alors, est-ce que ce courrier a toujours un intéret, ou comment les négociations avancent à quelques uns en secret ?
Surtout, qu'une épine pique notre ministère : l'exclusisvité d'exercice. Où comment, un petit groupe se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, et freinent la déqualification des métiers de la santé, solution pour diminuer les dettes de la sécurité sociale (30 milliars d'euros cette année !) et ne permet l'égalité de tous les citoyens pour la VAE.
Là, est notre combat, contre d'ailleurs nos tutelles, nos administrations hospitalières et nos MAR, à qui portent préjudice cet "avantage" (je dirais qualité et sécurité des soins en anesthésie) offert à notre catégorie socio-professionnelle.
Jusqu'à quand pourrons-nous tenir ?
_______________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Mesdames, messieurs,
Il semble que les choses avancent plus vite que l'on croit dans le dossier grade (ou diplôme) Master. Des infos de membres cachés du CEEIADE et du SNIA (plus au courant que d'autres !) pas plus tard qu'hier sur ce site nous l'indique.
Alors, est-ce que ce courrier a toujours un intéret, ou comment les négociations avancent à quelques uns en secret ?
Surtout, qu'une épine pique notre ministère : l'exclusisvité d'exercice. Où comment, un petit groupe se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, et freinent la déqualification des métiers de la santé, solution pour diminuer les dettes de la sécurité sociale (30 milliars d'euros cette année !) et ne permet l'égalité de tous les citoyens pour la VAE.
Là, est notre combat, contre d'ailleurs nos tutelles, nos administrations hospitalières et nos MAR, à qui portent préjudice cet "avantage" (je dirais qualité et sécurité des soins en anesthésie) offert à notre catégorie socio-professionnelle.
Jusqu'à quand pourrons-nous tenir ?
_______________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
- Maxime
- Administrateur
- Messages : 6628
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Le grade Master nous exclu d'un vrai cursus universitaire, et donc des possibilités d'études en 3° cycle qu'offre l'université (a moins de pondre un doctorat ou un DEA Professionnel..). Le grade nous empêchera également d'accéder aux passerelles qui existent pour les 'vrais' masters.
Un des argument est la protection de notre filière, pour éviter qu'une licence en biologie puisse accéder a notre spécialité... Mais de quelles prérogatives un titulaire d'une telle licence pourrait t'il se prévaloir pour prétendre à une spécialisation infirmière ? Vous voyez un mec qui a passé trois ans a étudier la photosynthèse, la germination du tournesol, l'écologie et l'évolution de l'homo sapiens se pointer un beau matin au bloc ?
Un des argument est la protection de notre filière, pour éviter qu'une licence en biologie puisse accéder a notre spécialité... Mais de quelles prérogatives un titulaire d'une telle licence pourrait t'il se prévaloir pour prétendre à une spécialisation infirmière ? Vous voyez un mec qui a passé trois ans a étudier la photosynthèse, la germination du tournesol, l'écologie et l'évolution de l'homo sapiens se pointer un beau matin au bloc ?
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- Enregistré le : 10 sept. 2007, 17:40
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