Etes vous dans un CH avec pool IADE SMUR/Bloc ?

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

FARCETRACK
Année de diplôme IADE : 2007

Etes vous dans un CH avec pool IADE SMUR/Bloc ?

Nous sommes sur le point de solliciter la direction de notre CH pour créer un pool IADE, basé sur le volontariat, qui nous permetterait de travailler de temps en temps au SMUR.
La difficulté c'est qu'il s'agit de 2 pôles différents (SAMU/urgences/réa et Bloc/Anesthésie)et que c'est une première pour notre CH. J'aurai besoin de doc sur le fonctionnement et la législation de ce type de pool.
Je sais que plusieurs hôpitaux ont opté pour ce fonctionnement. Alors si quelqu'un peut se manifester pour m'apporter un petit coup de pouce.

Merci d'avance.

:helpme
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Les IADE en SMUR chez nous fonctionnent sur ce principe.

2 semaines de SMUR (en 12h, pôle urgences) / 4 semaines d'anesthésie (pôle anesthésie)

Règlementairement, je pense que ca relève surtout d'une organisation interne d'un CHU et les seuls soucis sont d'ordre politique (au sens politique de gestion d'un pôle et d'un service) et financier (c'est le pôle anesth qui nous paye, même pendant nos 15 jours de SMUR).
Dopamine

Nous faisons une alternance 6 mois / 6 mois, bloc /SMUR. Mais il s'agit du même pôle (anesthésie réanimation SAMU SMUR).

C'est certainement bcp plus difficile à mettre en place si les deux pôles sont différents.

Il faut par exemple savoir que certaines frictions existent déjà entre médecins urgentistes et anesthésistes. Alors un CAMU qui sort avec un IADE, cela peut aussi parfois poser des problèmes de compatibilité (c'est débile et primaire, mais c'est comme ça). C'est déjà le cas lorsque les deux services font partie du même pôle, alos imaginez avec deux pôles différents.

Bon courage en tout cas.
Bruno huet

Fonctionnement sur deux pôles

Bonjour
Chez nous cela fonctionne comme cela.
80% SMUR sur le pôle réa /urgences/etc..
20% anesthésie sur le pôle anesthésie.

Avant le SMUR était intégré à l'anesthésie, ce qui au total pour nous ne change pas beaucoup par rapport à la situation antérieur.
La difficulté peut reposer sur l'organisation des plannings, qui est prioritaire ?
Qui a l'autorité sur l'équipe ?
Qui encadre l'équipe ?
etc..

Avec de la volonté et du bon sens toutes ses difficultés sont surmontées rapidement. Heureusement que nos médecins CAMU voulaient garder les IADE du service et ce sont opposés à l'arrivée des IDE des urgences.

Voilà
BH
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

salut à limoges ils fonctionnaient sur 20% samu et le reste au bloc et sspi
je ne sais pas si çà continue ainsi, mais en tous cas çà s'etait bien çà permettait de garder "un pied" dans chaque secteur.
waffi
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR

Bonjour chez nous

Il y a un IADE par 24h détaché au pôle de médecine d'urgence qui le "loue" auprès du pôle anesthésie.

D'ailleurs le pôle urgence commence à dire que nous lui coutons cher par rapport au service rendu, enfin... Depuis que c'est une gestion par pôle c'est du grand n'importe quoi.
FARCETRACK

Je vous remercie pour vos remarques intéressantes, mais l'un d'entre vous aurait-il de quoi apporter de l'eau à mon moulin? :
J'aurai besoin de contacter un IADE qui travaille avec ce fonctionnement.
Ainsi je pourrai appuyer notre dossier avec un exemple concret (ce qui rassurait fortement notre direction) et la direction de ces centres pourraient nous communiquer les textes législatifs en référence. Il faudrait aussi voir le roulement à proposer car a priori nous partirions sur 1mois/an au SMUR.

Merci aux concernés........
:smoking
waffi
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR

salut
essayes avec le cadre du CH Cambrai 59 mais je ne connais pas son nom toutefois leur fonctionnement ressemble à ce que vous allez mettre en place
harissa

vince a écrit :Je vous remercie pour vos remarques intéressantes, mais l'un d'entre vous aurait-il de quoi apporter de l'eau à mon moulin? :
J'aurai besoin de contacter un IADE qui travaille avec ce fonctionnement.
Ainsi je pourrai appuyer notre dossier avec un exemple concret (ce qui rassurait fortement notre direction) et la direction de ces centres pourraient nous communiquer les textes législatifs en référence. Il faudrait aussi voir le roulement à proposer car a priori nous partirions sur 1mois/an au SMUR.

Merci aux concernés........
:smoking
1 mois au smur c pas assez ! à beaujon on fait 4 mois bloc/ 4 mois SMUR et ainsi de suite.
à garches chaque mois ils changent de secteur.
en tout cas il est necessaire de faire plus d'un mois au smur afin de bien s'adapter aux spécifités du service et etre à l'aise dans chaque secteur et par la meme occasion de justifier l'utilité des IADEs en SMUR.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Pareil... Un mois de SMUR / an, c'est trop peu pour être efficaces

Pourquoi cette limitation ?
Bruno huet

Roulement

Bonjour

Il faut proposer un autre roulement.
Impossible d'être compétant en ne faisant qu'un mois par an.
Les médecins ne vous ferons pas confiance et au total il ne ressentirons pas la plus value d'avoir des IADE dans le SMUR par rapport aux IDE.
Il faut du temps pour :
Connaître toutes les spécificités du poste en SMUR.
La confiance médicale.
Etc...
BH
FARCETRACK

Pareil... Un mois de SMUR / an, c'est trop peu pour être efficaces

Pourquoi cette limitation ?

Cette limitation est liée au fait qu'il n'y a qu'1 poste vacant au SMUR et que nous sommes 12 IADE très motivés à vouloir y travailler.
Le gros avantage qui me fait dire que ce fonctionnement est possible, c'est qu'il y a toujours un ambulancier SMUR en sortie. L'IADE apporte ses connaissances pharmaceutiques et sa grande expérience pratique (intubation,....) et théorique en anesthésie.
Mais il est sûr que tout cela doit être réfléchi et discuté avec les médecins CAMU.
macdelph

Un mois au smur c est vraiment peu,les médecins auront l impression de travailler avec un"nouveau" tout le temps, ce qui n est pas très confortable, car une équipe smur est basée sur la confiance mutuelle( enfin ds un monde parfait on peut trouver des CAMU qui ne se vexent pas qd tu endores ton patient sans lui demander "combien de cc? et qui ne font pas la gueule qd tu leur demande de passer la main après 3 laryngos... ceux qui nous apprécient sont en general les meilleurs...
Chez nous on est 16 à prendre des gardes au smur, on bosse 2 à 3 fois 24 h dans le mois toute l année ( voire plus en période de congés).
notre planning est donc "panaché" avec des journées de bloc des gardes bloc,gardes mater-gynéco, et des gardes smur.
C est à mon avis une bonne alternative, on fait de tout , tout le temps,et on ne veut surtout pas que ça change!
C est comme ça que j imaginais mon métier et je l adore!!!!!!!! :smt013 :bravo:
Répondre