Arrêt temporaire des travaux sur la réingénieurie du DEIA

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

HeartBeat a écrit : J'adhère à vos discours, je serais avec vous pour pousser les portes mais la SFAR me paraît bien plus puissante que ce que vous racontez ; surtout que si les choses ne se passent pas comme ils le veulent, ils alerteront l'Académie de Médecine, leurs copains au gouvernement, à l'assemblée et tous les autres lobbys médicaux puissants.
C'est clair que c'est du lourd comme lobby mais la question cruciale du financement de la Sécu pèsera surement aussi très lourd pour la DHOS...
HeartBeat a écrit :Et Kaaron si tu veux bien m'envoyer en MP les données sur la sécurité qui montrent que les IADE piquent tout aussi bien les rachi ?
kaaron a écrit :ce qui marche à l'étranger, pour le même taux d'efficacité...
Je parlais pas des IADE (impossible puisqu'ils ne le font pas, ou si peu) mais de ce qui se fait à l'étranger. Notamment aux USA, et il me semble que la Suède est aussi dans ce cas, faut que je fouille.
Il faut que je recherche pour les sources mais plein plein plein d'études ont été faites. Notamment car les Anesthésiologists voulaient prendre les CRNA sur ce terrain de la sécurité, mais toutes les études ont montré que celle-ci était équivalente, la différence entre les deux ne concernait que le coût de revient de l'acte pour les assurances maladie...
Sans aller jusqu'à ce que font les CRNA (loin de moi cette idée), les rachis me semblent accessibles aux IADE... les anesthésistes reconnaissent eux-mêmes que c'est un geste simple. Après, surveiller une rachi quand c'est le MAR qui l'a faite ou la surveiller si c'est un IADE qui la faite, c'est la même chose... Les complications immédiates/à court terme et leurs prévention/traitement sont connus...

Il va sans dire dans tout ceci que bien sûr la responsabilité incombe à la personne qui fait les choses... Trop souvent j'entends dire : "oui mais si vous faites ceci ou cela, et bien il faudra en prendre la responsabilité"... ben oui ça me parait évident !!! la question ne se pose même pas...
Je penses qu'un des point-clés qui bloquent les choses également, en plus du coté financier de la chose, c'est le coté responsabilités. Les MAR pensent être seuls responsables de tout ce qu'il se passe, et par la force des choses, statut bâtard non reconnu entre autre, c'est un peu vrai... On ne peut pas nous demander de n'avoir aucune marge de manoeuvre propre, et donc d'être responsable de ce qu'on est pas sensés décider. Si un IADE fait une boulette à l'heure actuelle, le MAR trinque aussi quelque part, y'a toujours une part de responsabilité puisqu'on est sensés TOUT faire sur ordre direct. Si on veut plus d'autonomie, il faudra aussi l'assumer... Assurance pro mais aussi poursuites pénales, etc.
C'est un tout.
Or je crois qu'une bonne partie ont peur qu'on se retrouve à faire les choses en autonomie et qu'ils en soient encore responsables, juridiquement parlant.
manu1973
Donateur 2012

Je ne pense pas que la SFAR nous mesestime au point de penser que nous ne sommes pas capables de "piquer "une rachiA, ce n'est qu'un geste technique (pas très difficile sur le rachi simple). Le probleme pour la SFAR c'est qu'il ne veulent pas que nous faisions d'anesthesie seuls, et si on a meme plus besoin du MAR pour piquer la rachi avant d'aller en salle pour un p'tit clou gamma ou des bandelettes vesicales....
Les IADE peuvent evidement apprendre la rachi, et d'ailleurs bcp en font, +/- legalement selon les pays, le probleme c'est la place qu'on veut bien nous donner, et là forcement les MAR ont une autre vision des choses que nous (et fondamentalement la superiorité du MAR en anesthésie sur l'IADE est difficile à remettre en cause ...).
Les IADES sont contres qu'une IDE surveille une rachi en salle (et pourtant c'est souvent moins difficile que de prendre en charge un patient de réa en choc septique+SDRA+Hémofiltration)...les MAR sont contre qu'un IADE pique la rachi...c'est la vie et chacun defend sa chapelle!
Bruno huet

Copilote ou steeward

Bonsoir
Débat stérile que de savoir qui pique le mieux.
Un geste technique demande un apprentissage plus ou moins long mais il reste accessible à tous. surtout lorsqu'on le pratique régulièrement.

Lorsque j'ai commencé la rachi était enseigné et pratiqué par les IADE, elle a été retiré du programme par la suite.
Sur dix ans de procédure au sous pas un IADE impliqué dans un ALR.
J'ai entendu parlé d'une procédure pour une rétro bulbaire, au total pas plus qu'avec des MAR.

Donc sur le plan technique c'est débile de ne pas vouloir nous laisser faire certaines ALR surtout que les clefs restent entre les mains du MAR qui décide de ce qu'il confie à ses collaborateurs.
Le plus difficile reste l'indication, le chois des produits qui doivent rester du domaine des MAR.

Aujourd'hui, je refuse de mettre en place une ALRIV, j'applique les recommandations du conseil de l'ordre et de la SFAR.
Pas le droit donc pas lorsque cela les arranges.
Demain, j'appliquerais et tant pis pour eux.
A un moment il faudrait savoir s'il veule des stewards ou des copilote à leur côté.
Bloquons les blocs en faisant la grève du zèle. Aucune dérive dans sa pratique. Un MAR pour les extubations, pourquoi pas pour les réinjections, pas de soucis, fini les taches de café, fini d'être sur deux salles, etc..
Je vous assure cela ne tient pas une semaine.
J'arrête là, je m'emballe.
Cordialement
recoxib

bonjour bruno
tout à fait d'accord avec toi, on applique le" jeu" de la sfar et on s'en tient au reglement stricto .
la greve du zele pendant une semaine . faut il encore qu'il tiennent une semaine !
chez nous , c'est la même chose : " attention les iades , be faite pas trop de vagues sinon on vous supprimes vos gardes " on a repondu "chiche" mais "on va au tribunal administratif et on met tout en ordre" : heure sup majoré à 25 %, extubation en presence du MAR , prescription de reinjection ecrite aussi bien en IVD que pour les péridurales ...
finalement on nous a repondu : ne vous inquietez pas , vos gardes ne sont pas menacés, tout va bien dans le meilleur des mondes.
je pense qu'ils nous testes pour voir jusqu'ou il pourrons tirer la couverture.
alors jamais de panique ; la panique est un signe de faiblesse !
Yves Benisty

Re: Copilote ou steeward

Bruno huet a écrit :A un moment il faudrait savoir s'il veule des stewards ou des copilote à leur côté.
Celle-là, je la note.
Répondre