yanis a écrit :[...] le discours ministeriel n'a fait qu'évoluer depuis la psychose qui entoure cette grippe.
C'est normal, et c'est même bon signe. La politique de santé s'élabore en fonction des données dont on dispose, et ces données évoluent. Rappelez-vous des premières informations : 20 morts pour 900 cas.
yanis a écrit :la ministre disait " vous devez tous vous vacciner contre ce fleau " puis son discours a évolué " si vous le souhaitez , vous pourrez avoir acces au vaccin".
Je ne vois rien de choquant. Ça s'appelle une incitation avec respect des libertés individuelles.
yanis a écrit :il est bien evident que personne ne sera indemnisé suite à un guillain barré parcequ'il faudra prouvé qu'il existe un rapport de cause à effet entre le vaccin et la maladie. (preuve non faite entre le vaccin de l'hepatite B et la SEP)
Je rappelle des éléments de droit :
-en France, il y a la sécurité sociale ; contrairement à d'autres pays, on est soigné même si c'est cher et même si on est pauvre ;
-pour qu'il y ait indemnisation, il faut montrer qu'il y a un dommage, une cause, et un lien de cause à effet entre la cause et le dommage ;
-en France, depuis quelques années, il existe aussi une procédure d'indemnisation de l'aléa thérapeutique.
Actuellement, concernant les vaccins faits au personnel de santé, il y a trois façons d'obtenir réparation : s'adresser à son employeur, s'adresser au fabricant, utiliser la procédure de l'aléa thérapeutique.
Pour l'instant, concernant les vaccinations, la jurisprudence (civile et administrative) tend à indemniser tout le monde, soit en faisant retomber la charge sur l'État (en tant qu'employeur), soit en incriminant les fabricants, et ce même si il n'existe aucune preuve d'un lien de causalité entre vaccin et complications.
Je vous communique deux sites disposant d'informations sur ce sujet.
Le site de l'Institut de veille sanitaire, l'
InVes :
http://www.invs.sante.fr/
Vous y trouverez (entre autre) les bulletins épidémiologiques zèbre-dromadaires de la grippe A.
Le dernier bulletin est disponible
ici.
Le site de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l'
Afsaps
http://www.afssaps.fr/
Vous y trouverez (entre autre) les bilans de suivi de pharmacovigilance des vaccins grippaux A(H1N1).
Le premier bilan est disponible
ici.