Pression de fuite et LMA

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

dopamine-auber
Année de diplôme IADE : 2011

Pression de fuite et LMA

Bonsoir,

Besoin de vos lumières ...

Concrètement, que se passe-t'il lorsqu'on mesure la pression de fuite après la pose d'un LMA?
D'après ce que j'ai compris, on se met en circuit manuel, valve APL réglée à 30. On met un DGF à 6 l sans ventiler.
Les pressions montent, jusqu'à une phase de plateau et c'est cette valeur là qui déterminera la pression de fuite ...

Et c'est là que je bug !!! :souris
Pourquoi y a t'il cette phase de plateau? En quoi cela représente la valeur de pression de fuite ...

Si si je vous jure, j'ai bien écouté pendant le cours! :LolLolLolLol:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

J'imagine que la pression montant, il y aura des fuite au bout d'un certain moment... A partir de là, puisqu'il y a des fuites, la pression ne montera plus et restera stable, si le débit de gaz frais n'est pas trop important.

Cette pression sera la pression de fuite de ton masque laryngé, cad la pression au delà de laquelle tu as (enfin, le masque plutot) des fuites.

L'interêt par contre.....
dopamine-auber

Mais cette pression ne devrait-elle pas chuter plutôt que d'entrer dans une phase de plateau?
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Ben, tant que tu as une arrivée de gaz frais pour compenser les pertes, pas forcément...

Le coup de la baignoire qui fuit avec le robinet ouvert quoi :)
Yves Benisty

Re: Pression de fuite et LMA

Avant-propos : dans les questions techniques, il serait souhaitable de donner des informations précises, en particulier les unités utilisées ("valve APL réglée à 30", je suppose que c'est des cmH2O ou des hPa, et "6l", je suppose que ce sont des L/min).
dopamine-auber a écrit :Concrètement, que se passe-t'il lorsqu'on mesure la pression de fuite après la pose d'un LMA?
D'après ce que j'ai compris, on se met en circuit manuel, valve APL réglée à 30. On met un DGF à 6 l sans ventiler.
Les pressions montent, jusqu'à une phase de plateau et c'est cette valeur là qui déterminera la pression de fuite ...

Pourquoi y a t'il cette phase de plateau? En quoi cela représente la valeur de pression de fuite ...
[...]
Mais cette pression ne devrait-elle pas chuter plutôt que d'entrer dans une phase de plateau?
La phase de plateau est atteinte quand les fuites sont égales à 6 L/min (le DGF).

Je ne comprends pas l'intérêt de ce test. Avec un masque laryngé, les pressions de ventilation recommandées sont plutôt de l'ordre de 15 cmH2O. On peut facilement quantifier les fuites, soit grâce aux mesures du respirateur (débit de fuite moins fuites système sur le Primus), soit en diminuant petit à petit le DGF (et en estimant la "fuite" d'O2 autour de 200 mL/min) sur un respirateur type Aestiva ou Excel. 6 L/min, c'est un débit de fuite énorme. Au total, on teste le masque laryngé à des pressions auxquelles il ne sera pas utilisé et pour un débit de fuite largement excessif.

On vous a donné quoi comme valeur normale pour ce test ?
dopamine-auber

On nous a donné une valeur normale se situant autour de 20 centimètres d'eau :wink:

Et il nous a aussi dit qu'une pression d'insufflation supérieure à 20 cmH2O majorait le risque d'insufflation gastrique.
dopamine-auber

Effectivement, avec la baignoire, d'un coup c'est plus clair!
Merci Maxime.
Répondre