Fixation de la sonde

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

bicquet

bonjour,
une petite question "idiote?", vous n'avez pas de lésion cutané avec ce type de fixation? car sur la photo j'ai l'impression que le lacet comprime un peu la peau au niveau des lèvres et des joues.
merci
Yves Benisty

philibien a écrit :nous utilisons ce type de fixations [...] je ne comprend pas l'interet du cylindre plastique fendu.c'est une manip de plus .qu'elles en sont les avantages // fixations sans ce dispositif ?
Si vous utilisez ce dispositif, vous avez du être confronté au problème du serrage du lacet autour de la sonde : trop serré, il écrase la sonde et diminue son calibre. Pas assez serré, la sonde coulisse dans le lacet.

Avec ce dispositif, vous pouvez serrer autant que vous voulez, la sonde ne peut pas être écrasée (faites l'expérience). Et comme la sonde et le cylindre de fixation sont tous les deux en PVC, ils ne coulissent pas l'un dans l'autre (faites l'expérience). Donc si le cylindre de fixation est à la bonne place, la sonde ne bougera pas.
Stinger a écrit :Faut-il respecter un diamètre pour le cylindre par rapport à celui de la sonde d'intubation pour éviter cela ?
Il ne faut pas que le dispositif fasse le tour complet de la sonde, il doit rester une petite gorge. L'idéal, c'est quand il reste juste la place de glisser le tuyau de gonflage du ballonnet dans la fente.

Conséquence pratique, un dispositif convient pour une ou deux tailles de sondes. En effet, quand le diamètre interne augmente de deux tailles (par exemple, du 7 au 8), le diamètre externe augmente de 1,4 mm, soit une augmentation de la circonférence de 4,4 mm.
bicquet a écrit :vous n'avez pas de lésion cutané avec ce type de fixation? car sur la photo j'ai l'impression que le lacet comprime un peu la peau au niveau des lèvres et des joues.
Comme tous les dispositifs de fixation, il faut le surveiller. En particulier, en réanimation, le visage a tendance à gonfler après la mise en route d'une ventilation artificielle. L'enveloppement du lacet dans une sonde diminue quand même grandement les risques de lésion.
Répondre