fixation de la sonde intb oro trach par du sparadrap

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

célocurine
Année de diplôme IADE : 2004

fixation de la sonde intb oro trach par du sparadrap

Bonsoir,
pendant mes études d'IADE j'avais entendu que pour la fixation de la sonde d'intubation (pour une chirurgie de courte durée) si on devait fixer la sonde avec du sparadrap on devait faire au moins 2 tours (dans 2 sens différents) j'avais notion que c'était médico-légal et qu'il y avait déjà eu jurisprudence pour un accident qui avait eu lieu et ou le MAR avait été condamné car la sonde était mal fixée. Aujourd'hui le MAR qui travaille avec moi me dit que c'est faux. Y a t'il quelque chose d'écrit la dessus ? Merci de me donner vos avis éclairés.
:noel3:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

CElui qui est a la tête du patient doit s'assurer que la sonde est fixée correctment (et qu'elle est en place, bien raccordée a un ventilateur fonctionnel, etc etc...).

Après, chacun fixe sa sonde comme il l'entends en fonction des impératifs chirurgicaux et anesthésiques.

Ce qui est important, c'est pas comment elle est fixée, c'est qu'elle soit fixée efficacement.
Yves Benisty

Re: fixation de la sonde intb oro trach par du sparadrap

célocurine a écrit :[...] on devait fixer la sonde avec du sparadrap on devait faire au moins 2 tours (dans 2 sens différents)
j'avais notion que c'était médico-légal et qu'il y avait déjà eu jurisprudence
Tout à fait. Il y a plus qu'une jurisprudence, il y a une loi, qui précise que le premier sparadrap doit tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et le deuxième dans le sens des aiguilles d'une montre. Cette loi a été votée par les députés en séance plénière, après 48 heures de débat acharné et la discussion de 2 300 propositions d'amendements.

Plus sérieusement, je sais bien qu'on ne peut pas vérifier toutes les informations que l'on reçoit, mais il faut cesser de croire qu'il y a des lois et des jurisprudences pour tout. Et surtout se méfier des "j'ai entendu dire que...".

Il faut savoir raison garder : l'équipe anesthésique est responsable du contrôle des voies aériennes. Si ce contrôle utilise une sonde d'intubation, elle est responsable de la fixation de cette sonde. Si le patient était extubé accidentellement, le juge devra faire la part des responsabilités : la sonde était-elle fixée de façon correcte ? Quel est le mouvement qui a conduit à l'extubation ? Cette extubation a-t-elle eu des conséquences dommageables pour le patient ? Ces conséquences ont-elles un lien certain, ou probable, avec l'extubation ? L'extubation pouvait-elle être évitée ?

Par exemple, si c'est l'iade qui a fixé la sonde, et que c'est lui qui marche sur les tuyaux, sa responsabilité est évidente. Mais il peut exister des cas de co-responsabilité : le chirurgien a modifié la position du patient sans demander l'autorisation à l'équipe anesthésique, et sans la prévenir.

Donc même s'il existait une jurisprudence condamnant un anesthésiste ou un iade à la suite d'une extubation accidentelle, cette jurisprudence ne pourrait conduire à éditer des recommandations aussi précises que le nombre de sparadraps et le nombre de tours de chaque sparadrap.

Pour en revenir à un sujet plus intéressant, je fixe les sondes le plus souvent avec deux sparadraps. Le premier part de l'oreille, chemine sur le maxillaire supérieur, fait le tour de la sonde au ras de la lèvre, puis fait un deuxième tour qui prend le tuyau de gonflage du ballonnet, et repart vers l'oreille opposée. Le deuxième sparadrap fait un tour par dessus le premier, mais il n'est pas collé sur les mêmes zones de peau.

À propos de fixation de sonde, il y a un sujet ici, et j'ai proposé une méthode de fixation originale que je décris ici et ici avec des photos en prime.
Répondre