bonjour a tous,
je suis infirmier en position de détachement dans une administration publique.
je suis également sous le coup d'un engagement à servir(étais aide soignant).
je souhaite ré orienter ma carrière et passer le concours d'iade sans aggraver mon engagement à servir. je souhaite donc prendre cette formation à ma charge.
si je suis admis au concours l'an prochain, la disponibilité est elle le meilleur moyen?
étant dans la fonction publique, pourrais je prétendre a des aides pour une partie de la formation type fongecifs, ou autres?
merci pour toutes vos infos
question pour les juristes
Modérateur : Marc
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 2010
Salut, pour les fonctionnaires, en dehors de la promo prof, point de salut... tu n'as droit à strictement rien. Mais alors rien de rien... Testé et (des-)approuvé.
Pour l'autofinancement c'est un gouffre financier sans nom et par rapport à des années à rendre c'est forcément perdant à moins de gagner pendant les 5 ans post-DE plus de 700€ de plus que dans la FPH (ce qui est jouable mais du coup tu n'es pas si libre que ça puisque assujetti aux cliniques qui paient bien). Et encore, à ce moment là tu ne finis qu'à égalité avec tes collègues financés et ce sans la stabilité psychologique offerte par la paie à la fin du mois qui peut être un plus pendant la formation... Testé et (des-)approuvé aussi.
D'un autre coté tu craches bien pour être là donc ça te motive d'autant plus, c'est le coté positif de la chose.
Franchement si tu peux te faire financer, fais-le, tu y gagnera un gros paquet de thunes, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord (autofinancement + clinique €€€)...
Pour l'autofinancement c'est un gouffre financier sans nom et par rapport à des années à rendre c'est forcément perdant à moins de gagner pendant les 5 ans post-DE plus de 700€ de plus que dans la FPH (ce qui est jouable mais du coup tu n'es pas si libre que ça puisque assujetti aux cliniques qui paient bien). Et encore, à ce moment là tu ne finis qu'à égalité avec tes collègues financés et ce sans la stabilité psychologique offerte par la paie à la fin du mois qui peut être un plus pendant la formation... Testé et (des-)approuvé aussi.
D'un autre coté tu craches bien pour être là donc ça te motive d'autant plus, c'est le coté positif de la chose.
Franchement si tu peux te faire financer, fais-le, tu y gagnera un gros paquet de thunes, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord (autofinancement + clinique €€€)...
Je confirme ce que kaaron a dit, ayant eu le concours l'année dernière et n'ayant pas de financement à ce moment, j'avais tout étudié pour l'autofinancement, mais étant fonctionnaire, toutes les portes se fermaient. Pas d'aides puisque du public et même en prenant une dispo. J'ai aussi étudié la démission mais manquant de temps j'ai abandonné, et oui, j'imaginai qu'en démissionnant, j'aurais été bossé dans le privé, je me serais fait licencié... et donc chômage et bonjour fongecif. Enfin bon, j'ai bien sûr aussi regardé pour les prêts, en me disant que j'aurai fait quelques we en interim et heureusement j'ai trouvé un financement avec comme condition le report de scolarité, solution que j'ai donc choisi.
-
Re: question pour les juristes
N'oubliez pas que l'engagement à servir est plafonné à cinq ans. Si vous êtes admis à suivre les études alors qu'il vous reste par exemple deux à servir, vous n'aurez jamais plus de cinq ans d'engagement à servir.fabrice a écrit :je souhaite ré orienter ma carrière et passer le concours d'iade sans aggraver mon engagement à servir.