Position de la SFAR sur les revendications des IADE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Olivier75

Position de la SFAR sur les revendications des IADE

Ce matin j'étais au JEPU. Au début de la présentation, un médecin (dont je n'ai pas noté le nom comme un id...) nous a lu a un communiqué qui doit/devrait/devait (rayer la mention inutile) être mis en ligne sur le site de la SFAR.

Je ne pourrais pas "de mémoire" vous répéter exactement le texte mais dans les grandes lignes, il rappelait le rôle prépondérant de l'Iade auprès du Mar et indiquait que la SFAR trouvait légitime revalorisation de notre diplôme.

L'impression que j'ai eu (avec mon collègue) après la lecture était un truc entre : "Ils se mouillent pas trop mais au moins ils n'osent pas publiquement s'opposer" et "ils font le service minimum mais au moins, ils prennent position."

Ce qui est certain c'est que le communiqué ne contient pas les mots "master", "rémunération" ou "exclusivité".

Désolé de mon manque de précision, j'ai réalisé 30 secondes trop tard de l'importance de la déclaration.

Le site de la SFAR est a surveiller. J'irais voir demain les organisateurs des débats pour essayer d'avoir le nom et la fonction de l'intervenant.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Ca ate pas d'aujourd'hui, mais ca mérite d'être rappelé

http://www.sfar.org/article/72/iade-com ... de-la-sfar
Le Bureau de la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR) s'est réuni le 13 Mai 2000 et a rédigé à cette occasion le communiqué suivant, relatif au mouvement de grève des Infirmiers(ères) Anesthésistes Diplômé(e)s d'Etat (IADE).

La Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR), société savante, n'a pas vocation de prendre position dans les revendications professionnelles. En revanche, elle doit tout mettre en œuvre pour contribuer à l'amélioration de la sécurité et du confort des patients pris en charge par les médecins anesthésistes-réanimateurs. A ce titre, elle a fait sien le contenu du rapport du Haut Comité de la Santé Publique sur la Sécurité Anesthésique, et notamment le chapitre consacré aux Infirmiers(ères) Anesthésistes Diplômé(e)s d'Etat (IADE). La contribution des IADE au fonctionnement optimal des sites interventionnels et post-interventionnels est évidente. Elle passe par une formation spécifique et s'exerce dans un cadre bien défini, notamment celui des "Recommandations de la SFAR". La SFAR est préoccupée par l'absence d'ouverture de discussions et s'inquiète des conséquences de la prolongation du mouvement de grève sur la prise en charge des patients qui en résulte.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

choups a écrit :Voila ce que l'on trouve sur le site de la SFAR après le CA du 11 Mars 2010.

"A l'occasion de la journée d'action des Infirmières Anesthésistes, le Conseil d'Administration de la SFAR, dans sa séance du 11 mars 2010, a adopté la position suivante : les médecins anesthésistes réanimateurs tiennent à souligner le rôle important de cette profession auprès d'eux dans le quotidien des blocs opératoires. La SFAR apporte son soutien à la juste reconnaissance de l'expertise et des capacités des Infirmières Anesthésistes dans le cadre de la réforme des études de type « Licence-Master-Doctorat »

Comme d'hab, pas de réel engagement !

Le mouvement doit donc continuer et s'intensifier...
tannenberg

j'aime bien cette cette petite phrase, mine de rien..."La SFAR est préoccupée par l'absence d'ouverture de discussions et s'inquiète des conséquences de la prolongation du mouvement de grève sur la prise en charge des patients qui en résulte."
bizarre je croyais qu'on etait pas plus utile que ça.....A mediter .......
recoxib

attention à la SFAR ! pas de confiance excessive, n'oubliez pas que se sont nos meilleurs ennemis !
l'histoire montre qu'ils ont toujours voulu nous éliminer !
Allmann

le jour ou ils arrêteront de dire que l'on agit (y compris les réinjections) sur protocole, ca ira déjà mieux, en 13 ans d'anesthésie j'en ai jamais vu un seul !!!!

Bref :41616-4: ca m'énerve !

Mais je suis du même avis, il faut réagir avant de se faire noyer dans des paroles politiciennes ! :bigun2:
Mister Hyde

Personne n'a été au JEPU sommeil? :smt023
Répondre