aide préparation oral

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

lauriane

aide préparation oral

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider quant à la préparation de l' épreuve orale, je ne sais pas du tout quoi réviser, n'y comment m'y préparer, toute aide sera vraiment utile, merci.
BB

d abord : a l oral ! felicitations !! vous etes nombreux ?? :smt013

pour ma part j avais pas revise bcp + s est des cas concrets et donc ta pratique IDE ! apres ils posent qq questions sur ta motivations peut etre aussi ton eventuel financement (nerf de la guerre ! )
a l oral, il faut expliquer comment tu prendrai en charge ton patient : accueil, information du patient, gestes techniques en rapports avec pb reels et potentiels , le tout avec 1 touche d hygiene !!!!
bon courage !
j espere t avoir aide 1 peu qd meme :smt031
daffy

aide

BB a raison révise les cas existant par exemple jeune femme qui arrive aux urg avec hyperthermie, douleurs abdo, etc . et tu décris ta PEC ide
ya aussi cas traumato, ou des cas patients au sortir de la SSPI ...
n'oubli pas l'hygiène et surtout le relationnel (rassurer le patient et tout) c'est en fait ce que tu fais tout les jours
bon courage et bonne chance :wink:
lauriane

Merci pour vos réponses, j'ai été admissible à l'oral à bordeaux, on est plus que 50 pour 30 places, donc je me dis que c'est jouable et j'ai vraiment envie d'y arriver. Je voulais savoir si ils posent aussi des questions sur tes motivations, est ce qu'ils posent des questions genre quelles sont vos qualités, vos défauts...
On m'a dit qu'il pouvait aussi m'"attaquer" sur mon âge (26 ans), dois je m'y préparer ? :smt025
TOF

Mentalisme

Salut Lauriane,

Courage pour l'Oral !!!

Voici le sujet de l'oral de mon concours (il y a quelques années) ce n'est pas dans ta région mais ça donne toujours une idée... L'important c'est de rester très "terrain" de visualiser le patient dans sa chambre et de décrire ce que l'on fait ... Il faut être un peu " mentaliste"...

Exemple de Sujet
(Caen 2005)

Préparation 20 minutes/Exposé du Sujet 10 minutes

Infirmier(e) dans un service de Chirurgie digestive, vous accueillez Monsieur B… en post op immédiat d’une gastrectomie pour adénocarcinome.
Monsieur B… est porteur de :
- Cathéter court 16 G avec 500 ml de Ringer

- Cathéter court18 G 1000 Ml de Polyionique à 5 %

- Antalgiques :

 - Perfalgan (paracétamol) 1 gr fois 4 par 24 h (prochaine injection à 16h)

 Topalgic (Tramadol 400 mg par 24 h à la seringue électrique (ampoule de 100 mg/2ml) à commencer dès le retour du bloc

- Sonde digestive en aspiration à 20 cm H2O

- Oxygénothérapie par lunettes débit 3 litre/mn

- Pansement de cicatrice de médiane sus-ombilicale

Après analyse de la situation, présenter les soins infirmiers spécifiques auprès de Monsieur B… durant les 6 premières heures. Argumenter les éléments de surveillance liés aux risques potentiels. Présenter votre raisonnement en ce qui concerne le calcul de dose.
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

bonjour lauriane
l'oral nécessite avant tout une méthode: je t'invite a réfléchr sur le plan type présent sur notre site.
bon courage, tiens nous au jus de la suite;
Marc
willisse

centre bien ta prise en charge sur ton rôle propre et essaye d'avoir une ligne à suivre, comme des priorités de prise en charge ou une chronologie! bon courage :smt023
BB

lauriane a écrit :Merci pour vos réponses, j'ai été admissible à l'oral à bordeaux, on est plus que 50 pour 30 places, donc je me dis que c'est jouable et j'ai vraiment envie d'y arriver. Je voulais savoir si ils posent aussi des questions sur tes motivations, est ce qu'ils posent des questions genre quelles sont vos qualités, vos défauts...
On m'a dit qu'il pouvait aussi m'"attaquer" sur mon âge (26 ans), dois je m'y préparer ? :smt025
s est vrai s est jouable alors accroche toi !!
effectivement prepares toi a repondre a des questions sur tes motivations et aussi sur ton age S est aussi moment de leur montrer que tu es motive et que l age n est pas 1 obstacle ! d ailleurs si il faut 2 ans d exercice et que tu les as il devrai pas en avoir sinon il faut monter a 5 ans d experience ou 10 ans ??!! :refl
1 collegue de ma promo avait aussi cet age la et elle a obtenue concours sans pb ! alors ...
es tu finance ? des fois ca joue dans la balance aussi !
bon pas autant que ton expose s est clair !
regarde las annales du site ils m ont bcp aide !
bon courage
lauriane

merci

Je garde bien vos conseils en mémoire, merci de m'avoir consacré du temps je vous tiens au jus et vais essayer de m'y préparer le mieux possible.

A bientôt!!
Tomm

BB a écrit : promo avait aussi cet age la et elle a obtenue concours sans pb ! alors ...
es tu finance ? des fois ca joue dans la balance aussi !
bon courage
Il peuvent nous demander à l'oral si nous sommes financé? Car je pensais faire ma demande de financement après les résultats.
Faut il faire les démarches avant?
TOF

il peuvent te le demander mais je ne pense pas que ce soit un frein si tu n'es pas financée. Certains s'autofinancent (chapeau à eux) et après ils partent au soleil (dédicace à Mister Tong )
BB

ils ont demande a tous ceux qui sont passes a l oral mais j suis pas sure que se soit " discriminatoire "
Esterca
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE secteur privé

Bonsoir!

Moi aussi je suis admissible et moi aussi j'ai 26 ans... mais je ne vois pas en quoi c'est un handicap... Trop jeune? Pas assez d'expérience? J'ai travaillé plus de 5 ans en réanimation chirurgicale et suis maintenant en sspi.
Je ne pense pas que l'âge soit un facteur péjoratif, non?
Tomm

Bonjour,

Je post ici pour éviter de créer un autre message avec le même intitulé!

Je cherche également quelques aides pour l'oral.
J'ai vu tous les sujets qui vont je pense beaucoup m'aider pour ce mois de révision!

J'aurais aimé savoir si il y avait un ( ou plusieurs) livres conseillés pour m'aider à l'oral.
Dans la fnac du coin, j'ai trouvé:
- Urgences et r&animation, soins inf, Ed. Maloine
- Guide Infirmiers des urgences, 200 fiches. Ed. Masson.

Sont ils bien pour réviser l'oral, en avez vous d'autres a me conseiller?

Merci beaucoup
nico69
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : Bloc urgence et obst

Salut je pense comme les autres c'est une méthode, mais aussi et surtout un timing.
a Lyon c'est 20 min de prépa et 10min d'expo. Entraîne toi sur le temps, 20 min c'est court mais tu peux tout dire aussi. Une fois que tu sais gérer ton temps tu t'enlèves un stress.
c'est de l'entrainement et uniquement que ça...
bon courage pour la suite et félicitation pour vos écris
Répondre