Correction Oral montpellier 2009, donnez vos avis

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

l'atb thérapie sera démarrée lorsque le patient sera techniqué et sécurisé....tu as donc un peu de temps pour ta pose café....comme tu l'avais prévu initialement......

A bon entendeur...
ben
Donateur laryngo 2010-2011

Salut,
je suis tombé sur ce sujet en 2006 (et il m'a porté chance).
La gazométrie faisait partie de la PEC diagnostique et était dans la grille d'évaluation des examinateurs, je m'en souviens bien car ils ont essayé de me le faire dire ... en vain.
Les colloïdes étaient en tête des propositions de remplissage vasculaire.
La SNG était aussi de la partie (ça je ne l'ai pas dit non plus...).
Si c'était à refaire aujourd'hui j'aurai rajouté l'identification du patient avec un bracelet dédié, c'est en" vogue "dans les services d'urgence et une réalité quotidienne au bloc.
L'important c'est de rester à sa place, d'anticiper les thérapeutiques mais de ne rien mettre en oeuvre ... j'avais préparé la NA et le pse dédié ....

Voilà, malgrés ces oublis je l'ai eu donc pas de découragement, la présentation et la hiérarchisation de la PEC sont aussi primordiales.
mandragore

merçi de tes précisions....fort utiles! :applause:
raf

courbe de barcroft

dino a écrit :pour barcroft j'en parlais dans la question 1) et effectivement un deplacement sur la droite de ta courbe peut etre causée par une Ht° et un tel déplacement signifie une baisse de l'affinité O2-hb c'etait juste dans le raisonnement...
Bjr! jai essayé de comprendre l'explication de "cette courbe "à travers des bouquins, mais je n'y comprends rien!! je ne me rapelle pas avoir vu ça durant mes études d'IDE....
Des IADE m'ont dit que je n'avais pas besoin de savoir ça pour l'oral... mais je voudrais tout de meme comprendre... si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait? merci davance d'avoir pris du temps pour me répondre!
dino
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : réa (IDE)

pas à savoir pas a savoir... c'etait une question du sujet ecrit amiens 2010...je t'expliquerai ca demain à moins qu'un gentil iade ne veuille bien te l'expliquer avant...
fifo
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!

dino a écrit :pas à savoir pas a savoir... c'etait une question du sujet ecrit amiens 2010...je t'expliquerai ca demain à moins qu'un gentil iade ne veuille bien te l'expliquer avant...
:smt026 ça devient de la folie....si il faut avoir gober barcroft AVANT d'entrer à l'école...Euh...C'est le début de la reconnaissance des partiques avancées???? :oops: :deja_dehors:
pentocelotuyau
Poste occupé actuellement : en Somme
Autre info : travaille là ou d'autres s'amusent

la courbe de barcroft est abordé dans la prépa sur Amiens :smoking
c'est peut etre pour cela que la question à été posée et si je ne m'abuse elle est présente dans le bouquin "concours d'entrée infirmier anesthésiste" (D.Hardelot, M.Berl, M.Rebellion, B.Roussely). Tu le trouveras page 23 de l'édition 2001 :Brice:
mandragore

Courbe de Barcroft:
L'étude des variations de la saturation de l'hb en fonction des pressions partielles en O2 permet de tracer la courbe de Barcroft....on se concentre ...je sais y'a pleins de mots....

On distingue 3 parties:
_en plateau qui montre que l'hb est Saturée à 97,5%,pour une PaO2 de 95mmhg(phase de captation de l'O2°
_la saturation se modifie peu pour une PaO2 comprise entre 75 et 100 mmhg
_si PaO2 entre 40 et 10 mmhg,la pente deviens très raide et la saturation chute brutalement.

Le déplacement de la courbe est fonction du Ph,de la température et de la PCO2....
IADE CHI PSG

Ben dis donc, pour des gens qui n'ont pas de formation théorique..... moi je suis pantois......
Et encore c'est l'epreuve pour intégrer la formation....

On pourrait l'envoyer au cabinet de RBN, juste pour les informer de ce qui se passe dans la vraie vie.

Roselyne :tu_sors:
mandragore

Elle ne comprendrez pas.....y'a trop de mots! :smt025
Répondre