Communiqués UNAIBODE - 24 mai

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

hem

Restons cools les amis, et ne nous trompons pas d'ennemis...
Les ibodes se réveillent, ah la bonne heure, cela ne fait que renforcer l'idée de bachelot ferait mieux d'éteindre le feu avant qu'il s'étende à toutes les ide, voir tout l'hopital.
Ce n'ai pas à nous de dire si leur revendications sont légitimes ou non... Sinon bachelot pourrait bien surfer sur le "diviser pour mieux règner".

L'objectif maintenant c'est de faire comprendre à bachelot qu'il vaut mieux qu'elle nous donne ce qu'on demande légitimement le 8 juin, ensuite tout le monde s'endore avec la coupe du monde et les vacances. Sinon on lui pourrit ses vacances en afrique du sud, on enflamme l'hopital et lui fait bouffer ses vaccins par toutes les orifices disponibles.
Louise Michel

Un autre communiqué de soutien (pas UNAIBODE mais j'ai pas voulu créer un autre sujet)

http://www.smarnu.org/images/para/2010- ... 20IADE.pdf
dark moon

ok pour leur revendication

mais ce n'est pas la peine de couler la tete du voisin pour sortir de l'eau !!!
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je reviens sur un point important. Le volume d'heures de cours n'est pas a lui seul garant d'un niveau master.

Le tout est de trouver dans ces volumes horaires suffisamment de parallèles avec des cursus universitaires validés dans le système LMD Européen pour pouvoir avoir les équivalences en ECTS.

Dans notre cas, une fois que l'université de médecine aura son cursus intégré au LMD européen, je pense qu'on peut raisonnablement penser que notre formation, qui est casi exclusivement médicale, dans son contenu pourra être validée.
Base documentaire Laryngo a écrit :Chaque institution d'enseignement supérieur décide de manière autonome, ou dans le cadre de réglementations nationales, de la reconnaissance ou non de ces crédits pour l'inscription dans un de ses cursus, ou la complétion d'un programme d'études menant à un des diplômes qu'elle délivre
L'argument de dire "qui a la plus longue" formation théorique est à coté de la plaque en ce qui concerne le master je pense.[/code]
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

Dans notre cas, une fois que l'université de médecine aura son cursus intégré au LMD européen, je pense qu'on peut raisonnablement penser que notre formation, qui est casi exclusivement médicale, dans son contenu pourra être validée.
pour les IADEs il n'y a pas de doute légitiment contestable,à mon sens!
Zebuth

laissons le feu prendre , si les grèves sont alternées iade/ibode c'est très bien!

les manips radios commencent à frémir aussi...
Louise Michel

Chez nous, les manip' radios commencent effectivement frétiller ; à voir la création sur FB d'un groupe "pour que les manip' soient reconnus à Bac + 3", ce n'est qu'un détail ; mais c'est peut-être un début...

Les Panseuse sont un peu caricaturales : c'est nous qui avons dû les informer et qui avons affiché les communiqués de l'UNAIBODE... Ca va être plus long.

Devons nous, ou pas, entrainer les autres corporations dans notre mouvement ?

J'en sais rien ; mais à coup sûr ; nous devons ABSOLUMENT en agiter le spectre devant l'aut'grosse.

Chez nous, on a mis les communiqués SNAPHAR et UNAIBODE dans les ascenceurs et vestiaires des chir'. L'idée : les faire flipper et leur mettre la pression.

Si tout le monde fait ça, c'êst sûr que ça va remonter au ministére en disant :"Euh... si on arrête pas les IADE, on va se retrouver avec tout le monde sur le dos...."

Donc à mon avis, on a tout intêret à souffler sur les braises et favoriser l'embrasement généralisé...
REDGENOW

réponse à Swan

Juste pour clore toute polémique entre ibodes et iades: Chère Swan, tu es la bien venue sur le forum, la liberté d'expression y est garantie. Par contre parle de choses que tu connais! J'ai fais ton métier pendant sept ans, toi tu ne connais rien au mien. Je pense que sur ce point on est d'accord??!! Si il y a quelques infirmières inconscientes en cliniques privées qui veulent jouer avec leur diplôme, libre à elles!! Mais surtout ne pas venir pleurer devant un juge quand le MAR ouvrira son parapluis et lui dira qu'elle n'avait pas à injecter quoique ce soit ou toucher au respi... à bon entendeur...
Quant au "I" de IADEs, je le revendique et en suis fier, je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour les ibodes qui parlent beaucoup mais bougent peu quand la profession infirmière est attaquée...
REDGE.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Re: Nos amies les Ipodes...

swan a écrit :
rc86 a écrit : :20_grumpy:
Pour faire de tels commentaires, tu peux t'abstenir...merci!
il me semble que je suis sur un forum, la liberté d'expression vous connaissez?
la prochaine fois je demanderai l'autorisation pour publier un commentaire...
et si les modérateurs ne bloquent pas c'est qu'il n'y a rien de diffamatoire...
Comme tu le dis, j'utilise aussi ma liberté d'expression...et je ne t'ai pas interdit de t'exprimer...tu as du mal lire ma réponse!
Effectivement il n'y a rien de diffamatoire dans tes propos et je n'ai jamais rien insinué de tel..., et dans les miens non plus.
Mais tu ne fais pas avancer le débat avec de tels propos...et tes arguments de comptoir de café!
Ta façon de généraliser, pour toute une profession, le comportement de certains (ou est-ce de l'aigreur envers nous?) ne sert qu' à vouloir nous discréditer.

Sur ce, j' ai des tas de choses plus intéressantes à faire...
megamax

Choups a dit:
Si on remonte un peu dans l'enseignement des IBODE, en combien de temps se préparait le diplôme auparavant ? 9 mois, puis 12, puis 18 mois. Et bientôt 24 mois peut-être ?

j'ai 2 jeunes collegues ibodes sortis l'année derniere de l'école, et qui nous ont dit que 18 mois, c'est deja trop long pour leur formation, que certains cours sont du remplissage, de la presence.comparée à la notre, leur formation est moins intense et sur le terrain, elles ont moins de responsabilités que nous,alors, je persiste et signe: j'ai peur qu'elles viennent pourrir notre mouvement, surtout si elles commencent à comparer leur formation avec la notre,ça ne peut que faire plaisir à rb. :boulet-repere:
kris

une I.D.E bien formé sur le tas pourrait faire la même chose que vous, et si je le dis c'est que je l'ai vu...
à bon entendeur, salut, mesdames les supers I.D.E presque des docteurs qui savent pousser une seringue de "dip" et qui se prennent pour des supers héroïnes de l'anesthésie...
bonjour Swan

ce que vous écrivez ici est lourd de sens et dénote une réelle méconnaissance de notre profession infirmière dans son ensemble.........je me pose la question simple à savoir si vous êtes infirmière????

je m'explique nos professions IDE, IBODE, IADE, sont encadrés, légiférés par des textes.........des recommandations de bonnes pratiques de sociétés savantes.........textes auxquels le juge se référera si un jugement doit être rendu

donc il y a urgence en ce qui vous concerne..........si vous êtes infirmière.........de réviser ces textes.........car il semble pour vous que "ce que vous avez vu" fait force de loi ..........

que vos impressions sur les IADES ne regarde que vous .........mais en dit long sur ce que vous en pensez.........

votre niveau sur le sujet est médiocre............je me permets de vous prévenir ............si vous continuez à apréhender votre profession avec si peu de charisme, d'éthique........... vous mettez votre carrière en péril

cordialement

kris
tracboy

pour moi les ibodes sont des grands et il faudrai qu'ils se bougent sans que les iades les tiennent par la main ( motivation !!!motivation???)
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

tracboy a écrit :pour moi les ibodes sont des grands et il faudrai qu'ils se bougent sans que les iades les tiennent par la main ( motivation !!!motivation???)
On ne peut se battre efficacement sur la durée, avec motivation et avec passion, en réunissant l'ensemble de la profession derrière un même ensemble d'idées et de revendication que si toute la profession croit vraiment à ce qu'elle réclame ! Il faut que les professionnels soient convaincus d'être dans leur droit et que ce qu'il propose et juste pour que cela marche.
Voilà pourquoi les autres ne réclament rien.
lelalain

Et bien chez nous, les IBODE sont limites à se foutre de notre gueule, parce que sans exclusivité de compétences, elles se retrouvent à gagner plus que nous!!!!!!!!!!!!! Surtout que la plupart ne sont pas diplomées...........
Travail en garde systhématique les soirs et week end, alors que nous, nous sommes postés!!!!!! 1,07€ de l'heure de nuit en semaine pour les IADE, > 30€ pour les IBODE!!!!!!!!!!!! Ca tique un peu le trou de bal.
Alors qu'elles renvendiquent si elle le veulent les "ouvreuses de boites", mais sans moi pour les soutenir......
A bonne entendeur..................................
megamax

le 11 mars, nous avions un ibode avec nous à paris. mais,je crois qu'il s'est senti bien seul, isolé parmi les iades et il a du se dire que ce mouvement n'etait pas le sien.il n'a pas reussi à faire des emules, dommage!!! :bhou: alors, aujourd'hui, qu'ils ne viennent pas pleurer pour avoir leur part du gateau, c'est avant qu'il fallait se reveiller :Brice: :Brice:
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

pas de délire,
les ibodes ne se mobiliseront pas, il n'y a jamais eu de mobilisation ibode, ou si peut lors de la vae
megamax

si elles s'etaient mobilisées des le 1er jour, alors la d'accord. chez nous, elles n'avaient même l'air au courant du protocole. on a eu beau leur expliquer,ça n'a servi à rien.alors, qu'elles ne viennent pas se plaindre aujourd'hui...
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Un petit sondage hier auprès de collègues panseuses/IBODE, dont certaines syndiquées à l'UNAIBODE, personne n'était au courant...
:???:
Elles ne bougeront pas, non.
De toute façon, c'est un mouvement IADE, si elles veulent quelque chose ok, mais qu'elles ne viennent pas nous faire du tort en transformant un mouvement IADE puissant en un mini mouvement Infirmier !
:21_irked:
megamax

Vorak a ecrit:
puisDe toute façon, c'est un mouvement IADE, si elles veulent quelque chose ok, mais qu'elles ne viennent pas nous faire du tort en transformant un mouvement IADE sant en un mini mouvement Infirmier !

je suis d'accord avec toi
Zebuth

Pourtant, ils sont en congrès national à Bordeaux depuis le week end dernier, une belle occase pour eux de se galvaniser.

ps: Pour mémoire, depuis que les iade sont en place, le risque anesthésique a été diminué par 10! hein monsieur Swan, mais ça, vous ne le savez pas
Répondre