sécurité et dignité pour la prochaine manif

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

heliosvp
Année de diplôme IADE : 2004

Re: sécurité et dignité pour la prochaine manif

Maxime a écrit :
françoise grangier a écrit :et tant pi si je suis pas sur les photos ! ou...tant mieux , c'est à méditer....
Je crois que j'ai filmé une 'petite' IADe un peu esseulée au milieu des CRS... Tu me diras si c'est toi ;)
Je suis impatient de voir cette vidéo "spéciale relations humaines entre IADES et Forces de l'ordre".

Tu tiens peut être une petite bombe médiatique entre les mains ....
Réfléchissons bien pour en faire une très bonne utilisation et une très large diffusion !

Maxime, tou nous fais languir ... :applause:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je suis en congés la semaine prochaine dans les Landes. Si j'ai accès à internet ( = hotspot SFR à portée) je la mettrai en ligne une fois terminée. Sinon, ca sera à mon retour :)
Modifié en dernier par Maxime le 11 juin 2010, 11:25, modifié 1 fois.
Louise Michel

Source wiki :

Prévention [modifier]
Concernant les yeux, les différentes sources recommandent d'éviter de porter des lentilles de vue lorsqu'on risque d'être exposé aux gaz lacrymogènes[8]. Le gaz peut se coincer sous les lentilles et endommager la vue. En cas d'exposition aux gaz avec des lentilles, il est conseillé de les faire retirer rapidement par quelqu'un dont les mains n'ont pas été contaminées par le gaz.

Concernant la peau :

Il est déconseillé de s'enduire la peau de crème ou de corps gras qui fixent les gaz sur la peau[9].
Il est conseillé de bien se laver préventivement le visage et les vêtements avec du savon, ce qui empêche les gaz de se fixer (le savon aidant à la dissolution des graisses dans l'eau, cela permet d'enlever des traces d'éléments gras sur le visage ou les vêtements qui aideraient à fixer les gaz).
Le Maalox est censé neutraliser les gaz, même si aucune source médicale ne le confirme, et certains conseillent de préparer une solution de Maalox dilué à cinquante pour cent pour s'en asperger le visage[10].
S'équiper permet de minimiser l'effet des gaz lacrymogènes :

La meilleure des protections est le masque à gaz. Cependant, le masque à gaz est considéré comme une arme dans beaucoup de pays et son utilisation interdite sans autorisation.
Les lunettes de ski ou de plongée (piscine) protègent efficacement les yeux et le masque de chirurgien, le bas du visage.
Un foulard imbibé de vinaigre ou de citron sur le visage aide à respirer, l'acidité filtrant les gaz[9].
Les gaz étant, en règle, plus lourd que l'air, il vaut mieux essayer de s'élever[4].

En cas d'exposition [modifier]
En cas d'exposition aux gaz lacrymogènes,

Il ne faut surtout pas se frotter les yeux, ce qui accroît les larmes et donc la réaction allergique et la douleur : « Le gaz lacrymogène augmente la sécrétion lacrymale, qui fait pleurer. Et il provoque dans ces larmes une réaction allergique, qui pique énormément, donne les yeux rouges, gonfle les paupières. », explique dans Libération, en 2006, l'ophtalmologue Richard Chemoul[9].
La meilleure solution consiste à rincer abondamment les yeux à l'aide d'un sérum physiologique, et retirer les lentilles de contact. L'eau pure peut parfois augmenter la douleur si elle n'est pas versée en abondance car elle dissout les cristaux déposés par le gaz[réf. nécessaire].
Une solution de Maalox peut soulager la peau et les yeux[10].
Le déshabillage de la personne peut être nécessaire, en évitant le passage des vêtements par la tête. Un rincage à l'eau et au savon est recommandé, même s'il a été décrit de rares cas d'exacerbation des lésions[4]. Il existe certains produits décontaminants, comme la diphotérine[11], mais peu utilisés en pratique courante.
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

françoise grangier a écrit :A vaincre sans péril on triomphe sans gloire (Corneille)
je ne suis pas fière des photos qui circulent sur le net:
IADE les pieds sur le bureau napoléonien une bierre à la main
FG
Ma chère collègue Françoise, ici Florian Massacrier "Frisette". Je suis un de ceux qui boivent une bière sur ce bureau (je suis au premier plan à droite), et cette photo est prise pour une raison simple:

le symbole de la prise du ministère, chose qui n'a pas du arriver souvent dans l'histoire de la France...La seule "prise" que je me souviens, c'est celle de la bastille, occasion à laquelle certains en ont même perdu la tête!!!! Puisse arriver la même chose à Bachalot, au sens figuré bien entendu!!! J'entends par là une démission ou un renvoie de sa fonction ministérielle...

Alors oui, peut être que c'est pas bien malin, mais je n'oublie pas non plus que nous n'avons fait aucune dégradation (j'étais parmi les premiers à forcer les portes pour rentrer), même le chef de la police nous a félicité pour ça!!! Par ailleurs, je fais partie de ceux (comme beaucoup) qui se sont fait virer manu militari à Montparnasse, qui se sont fait gazer mardi...alors oui, je ne regrette pas cette image qui est à considérer comme un symbole de la reddition du ministère sous les coups de butoir des IADE...

N'oublie pas que si les IADE en général n'avaient pas fait de mouvements médiatiques, on n'existerais toujours pas aux yeux de la population aujourd'hui et on serait encore à se morfondre sur notre sort actuellement...

Sans rancune, et au plaisir d'en boire une en ta compagnie lors de la prochaine journée!
Frisette
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

MrConick a écrit : La bière les pieds sur le bureau, ca devait être bon, mais à mon avis, ca n'a pas occulté le prix de la bière en question....(vu ma localisation, je ne peux d'ailleurs que espérer que c'était une 16 :cheers ).
C'était excellent même!!! mais perdu, c'était une Kro...
gecko71

jaja a écrit :respect mon ami
moi je suis encore jeune , mais un gros lard , du coup je courre pas ,
mais j'admire tout ceux d'entre nous qui ont sprinté vers l'assemblée et subis les foudres des CRS qui etaient super virulents a ce moment la ( confimé par un des mes potes sur qui le chef des CRS a vidé la moitie de sa bombe lacrymo sur la gueule , juste parce qu'il s'etais assis sur le capot de sa caisse )
:18_crazy: :19_indifferent:
T'es encore jeune, t'es peut-être un gros lard, tu cours pas mais heureusement tu as des copains qui veillent sur toi et assurent ton soutien sanitaire lors des manifs' !! :souris

PS : n'oublie pas de suivre une préparation drastique pour la rentrée !!
françoise grangier

Pour frisette
les MP décollent pas assez vite de la boite alors je te le dis sur le forum :
Enlève vite la photo de la "brasserie".... tu comprendras quand le MP te parviendra . Très , Très amicalement
FG
REDGENOW

Ruée vers l'Assemblée.

Salut à tous et toutes,
Je ne suis habituellement pas un violent, plutot réfléchi par nature même... Mais là, je peux vous dire que pendant que vous preniez du bon temps au quai d'Orsay j'étais parmis les vaillants qui ont forcé le barrage CRS pour atteindre l'assemblée... C'est sûr on n'était pas nombreux (une vingtaine tout au plus) mais ça valait le coup d'oeil, même brûlé par les gaz... lol! Personne n'en a parlé en fait, mais on a fait une tentative pour intercepter quelque voiture de député X ou Y par le côté parking... On s'est encore "frité" avec les Gnomes casqués, et j'ai pris mon 3° coup de bombe lacrymo... Aïe!! ... En plus on n'a pas réussi à passer, l'espace était trop réduit, et les matraques volaient un peu trop près à notre goût... Après quelques interviews succintes, on a décidé de retourner vous voir chez L'Abbée Kouchner.... Voila, c'était un peu moins médiatique que les Affaires Etrangères mais bon, on aura quand même tenté un "truc"...
Bravo à mes potes de "course à l'Assemblée" pour leur courage d'avoir défié cet adjudant qui nous disait "vous ne passerez pas, vous ne passerez pas": faut pas faire chier un IADE en colère, même nos médecin le savent, alors ce ne sont pas ces playmobiles qui vont nous impressionner... Par contre j'aimerais connaître leur fournisseur de gaz, car la vitesse d'expension dans l'air et l'acidité sur les muqueuses sont impressionnantes d'efficacité, Messieurs mesdames les RG, si vous me lisez, merci de m'éclairer...
Bravo à tous les IADEs de France et de Navarre!!!!

IADE POWER!!!

Redge.
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

i love cats a écrit :hé oui, comme disaient arnold et willy: il faut de tout pour faire un monde; l'essentiel étant de vivre en bonne harmonie...
Spéciale dédicace à Gary Coleman (Arnold), décédé il y a 2 semaines, qui a occupé beaucoup de nos après midis quand nous étions plus jeunes !!!!
L'executeur
Modérateur forum privé

sachez mes amis que le poivre a aussi fait beaucoup éternuer les gens du ministère qui ont du s'approcher de nous ;-) et nous parler.
Microlax

+1
J'étais aussi de la partie quand nous avons forcé le barrage des CRS devant le QUAY D'ORSAY.Aprés avoir inhalé ma 3ème lacrymo de la journée nous nous sommes retrouvés à une vingtaine à bloquer le pont de la Concorde devant l'Assemblée Nationale.On pleurait, toussait...mais qu'est ce qu''on était content d'avoir enfoncé les Robocops.Le seul problème était que nous étions trop seul pour continuer.Donc retour au Quay d'Orsay.J'ai lu quelques part que les IADES était en train de réinventer la façon de manifester.Imprévisibles,déterminés,libres,disciplinés et organisés,imaginatifs ,capables d'improviser quand une situation est bloquée,voilà à mon avis nos qualités.Surtout gardons cet état d'esprit et cette motivation.

MICROLAX , UN IADE ARISTO
Zebuth

,déterminés,libres,disciplinés et organisés,imaginatifs ,capables d'improviser quand une situation est bloquée

Nous sommes formés pour ça non?
Mister Hyde

L'executeur a écrit :sachez mes amis que le poivre a aussi fait beaucoup éternuer les gens du ministère qui ont du s'approcher de nous ;-) et nous parler.

Ils vont porter plainte pour agression et tentative d'empoisonnement
!!!, ne dis surtout pas ici celui qui en était le plus imbibé(....) :LolLolLolLol: enfin... c'est risible, mais en sont bien capables.... :41616-4:
meril

moi j'ai un avis partagé: d'un coté "tapé sur du flic" qui fait son job et ne m'a rien fait ... suis pas partisan.On les a malmené mais on ne les a pas pris pour cible: pas ou peu d'aggression directe, on veut passer , ils ne veulent pas, on se prends des coup et du gaz, faut pas etre surpris on le sais et on l'assume. Je n'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect envers eux, et ils ont été relativement cool car ils avaient largement les moyens de nous eclater et ne l'ont pas fait.Je leur dis donc merci à la limite...
D'un autre côté, si on etait resté gentiment dans les clous on n'aurait rien obtenu, soyons clair... merci a tous les fous furieux qui ont pris des risques et des coups mais qui ont fait des choses exceptionnelles pour cette manif, ce qui fait qu'on peut se vanter d'y avoir été et d'en etre fier
et ne parlons pas que des mecs: j'ai vu des filles se jeter litteralement sous les voitures pour les stopper, ou gueuler sur des armoires a glace avec dans le regard :" même pas peur".

je suis donc content de cette manif: peu d'attaque directe sur des personnes, tres peu de degats materiels, RB ne peut pas nous traiter de terroriste...

signé: une couille molle :d
Linfalas

D'ailleurs, quid du message transmit au jeune homme (un chargé de com' des Verts?)devant les grilles du Parlement?

Pour moi, je n'en attends rien, nous avons déjà contacté les députés verts...

Moi aussi j'en était de la glorieuse vingtaine, et, en effet, la concentration des gaz utilisé par les Playmobils est très élevée!!! Pour preuve, mes lunettes de piscine sont parties à la poubelle: les gouttelettes de lacrymo les ont rendues litéralement opaques.
Puis, malgré des lavages ittératifs au savon et eau chaude, elles sont restées imprégnées de lacrymogène, le produit devant être soluble dans le plastique...

Sinon, la prochaine fois, je prendrai de la vaseline! (faut dire qu'avec les quantités utilisées par RBN afin de nous en enduire l'orifice, il devrait y en avoir de reste...).
Mister Hyde

un garde mobile ou un CRS= un aspect important du dialogue social selon SARKO.
.....des dépots de plainte à tout va parce que les IADE sont un peu énervés de cette conception du dialogue social= un aspect de la démocratie selon SARKO.

Un bon IADE selon BACHELOT est donc un IADE qui ne bouge pas, travaille plus pour gagner moins, se considère comme l'aristocrate de la filière infirmière, qui fort de cette constatation ne rouspète pas , même quand il entend de faux salaires à la radio, que le droit de réponse ne passe pas en ligne, et qui finalement s'en prend plein la gueule sans broncher...voilà un bon IADE...quelle idée de venir embêter les gens du ministère, les usagers des gares, les touristes, les automobilistes, les CRS qui ne peuvent plus taper le carton....m'ENFIN!!!!!

Une graine de terroristes que ces Infirmiers Anesthésistes Diplomés de l'ETA!!!

a liste n'est pas exhaustive... :fiuu
laon-dormeur

Microlax a écrit :+1
J'étais aussi de la partie quand nous avons forcé le barrage des CRS devant le QUAY D'ORSAY.Aprés avoir inhalé ma 3ème lacrymo de la journée nous nous sommes retrouvés à une vingtaine à bloquer le pont de la Concorde devant l'Assemblée Nationale.On pleurait, toussait...mais qu'est ce qu''on était content d'avoir enfoncé les Robocops.Le seul problème était que nous étions trop seul pour continuer.Donc retour au Quay d'Orsay.J'ai lu quelques part que les IADES était en train de réinventer la façon de manifester.Imprévisibles,déterminés,libres,disciplinés et organisés,imaginatifs ,capables d'improviser quand une situation est bloquée,voilà à mon avis nos qualités.Surtout gardons cet état d'esprit et cette motivation.

MICROLAX , UN IADE ARISTO
pour la poignée d'IADE qu'on etait le long de l assemblée c'est vrai que ca paraissait difficile apres de progresser! cf la tentative dans le tit couloir!!!!
mais je pense que notre percée certes plus discrete que le quai d'orsay a contribué a detourner l'attention et modifier leur strategie!!! et puis petite pensée a ce tit chef CRS:"vous ne passerez pas!!!!!!" son ego a du en prendre un coup!! c pas tous les jours qu'ils se font enfoncer!!!! ya du yavoir des cours rattrapage de maintien de ligne pour cette unité!!! ils connaissaient pas les IADE...... ils sont fous c romains!!!! :smt026 :LolLolLolLol:
pour les photos de ce moment les rg doivent avoir un bon press book de nous!!! ils :bigun2: !!!!! (si vous nous lisez !!!diffusez pas qd je retire mon tit shirt j'ai un peu grossi!!!)
laon-dormeur

Linfalas a écrit :D'ailleurs, quid du message transmit au jeune homme (un chargé de com' des Verts?)devant les grilles du Parlement?

Moi aussi j'en était de la glorieuse vingtaine, et, en effet, la concentration des gaz utilisé par les Playmobils est très élevée!!! Pour preuve, mes lunettes de piscine sont parties à la poubelle: les gouttelettes de lacrymo les ont rendues litéralement opaques.
Puis, malgré des lavages ittératifs au savon et eau chaude, elles sont restées imprégnées de lacrymogène, le produit devant être soluble dans le plastique...

Sinon, la prochaine fois, je prendrai de la vaseline! (faut dire qu'avec les quantités utilisées par RBN afin de nous en enduire l'orifice, il devrait y en avoir de reste...).
dommage collateral aussi!!! g pu de lunnette de piscine!!!! et meme avec ca arrache qd mm!!! g vu la bombe de pres meais me suis pas attardé a lire le contenu en tout cas ya pas que de la pomme!!!! :LolLolLolLol:
Allmann

laon-dormeur a écrit :
Linfalas a écrit :D'ailleurs, quid du message transmit au jeune homme (un chargé de com' des Verts?)devant les grilles du Parlement?

dommage collateral aussi!!! g pu de lunnette de piscine!!!! et meme avec ca arrache qd mm!!! g vu la bombe de pres meais me suis pas attardé a lire le contenu en tout cas ya pas que de la pomme!!!! :LolLolLolLol:
:27_laughing: :27_laughing: les tontons flingueurs "ils ont arrété la fabrication y'en a qui était devenu aveugle" :27_laughing: :27_laughing:
ATTILA54
Donateur 2013

MERCI A FLORIAN M ET A SES AMIS DE BUREAU .......

CONTRAIREMENT A CE QU ECRIT FRANCOISE QUE JE SALUE ? JE PENSE QU IL N Y A PAS DE HONTE A AVOIR DEGUSTE UNE BONNE KRO SUR LE BUREAU DU MINISTERE . C EST TOUT SIMPLEMENT GRANDISSIME VOIR INESPERE . POUR QUELQUES MINUTES NOS BONS IADES ONT PU SAVOURER CE QUE D AUTRES ,BIEN PLACES DANS NOS INSTANCES MINISTERIELLES , NE FINISSENT PAR NE PLUS VOIR C EST DIRE DE SOMPTEUX BATIMENTS SOMPUEUSEMENT AMENAGES ; IL NE LES VOIENT PLUS CAR ILS NE CONNAISSENT PLUS QUE CELA + LES CHAUFFEURS MAITRES D HOTEL SERVANTES ....VOIS TU NOS BONS IADES N ONT PAS TROP ABUSE A MON GOUT .
SI ILS AVAIENT COMMANDE UN ROMANE CONTI 1989 DEMANDE QUE LA SERVANTE LEURS VERSE LE PRECIEUX NECTAR PENDANT QUE LE MAITRE D HOTEL PREPARAIT LEURS CHAMBRES AFIN DE SE REPOSER APRES UNE TELLE JOURNEE ...JE DIS PAS QU IL Y AURAIT EU ABUS .SURTOUT SI AU MATIN ILS AVAIENT DEMANDE QU UNE VOITURE AVEC CHAUFFEUR LES RAMENE A 8 HEURES POUR L OUVERTURE DU BLOC MAIS IL NE ME SEMBLE PAS QUE CE FUT LE CAS... ET MEME LA KRO ...C EST EUX QUI L AVAIT AMENE ...
ALORS CHAPEAUX BAS MESSIEURS . UN GRAND MERCI ET JUSTE UN PETIT REGRET NE PAS AVOIR EU L OPPORTUNITE D ETRE A VOS COTE POUR CETTE MEMORABLE PHOTO...QUI ORNE NOTRE BLOC .
IADEMENT VOTRE.
Répondre