APPEL A TOUS:CRYOGENONS LES BLOCS

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

APPEL A TOUS:CRYOGENONS LES BLOCS

Bonsoir à tous,

J'avais écris un texte au mois d'avril dernier, après discussion avec max, nous avions pensé qu'il était prématuré de le diffuser.
Au soir de cette journée de mépris affichée pour notre profession par bon nombre d'acteurs du système de soins, nous pensons opportun de vous le faire partager.

le 10 avril 2010

Bonjour à tous,

J'ai choisi d'être un modérateur discret depuis le début de notre aventure,privilégiant la
non intervention d'opinion au profit de rares posts de modération.

Pourtant, je lis chacun de vos posts depuis la création du forum, de plus en plus en
diagonale vu le nombre d'entre nous qui s'expriment et qui signent la réussite d'objectif de ce site.

Toutefois, le feu est dans la maison aujourd'hui, alors, malgré mon éloignement, je
décide de vous faire part de mes convictions après vous avoir posé une question:

Dites, vous n'en avez pas marre de baisser votre froc?

- nous n'avons que ce que nous méritons, je l'ai répété plusieurs fois ici; nous
sommes responsables de notre condition et de la façon dont on nous traite;

- nous n'avons jamais été capables de nous fédérer, mais quand je dis fédérer, je
dis fédérer dans des actions cohérentes, pas les gesticulations habituelles ou
chacun essaie plus de gonfler son propre égo que les salaires de tous; tant que
certains d'entre nous perdrons ½ litre d'urine parce que le docteur leur a laissé
pousser une seringue de propofol, nous pourrirons justement dans notre merde.

- nous avons la possibilité de BLOQUER LE SYSTÈME DE SOINS français et d'avoir
un juste gain de cause,pour cela, et c'est ce dont je doute encore, il faut être
soudés et coordonnés;

- les actions réalisées jusqu'ici sont louables, mais je les juge très consommatrices
d'énergie pour un résultat, qui, comme je l'ai répété souvent, prendra de toute
façon la forme d'un suppositoire: on peut écrire au députés, aller gueuler dans la
rue, perdre du blé en faisant drève pendant que certains d'entre nous sont
assignés...bref, tout le cirque habituel qui nous laisse un peu moins de
motivation, de statut et de salaire à chaque fois.

Vous voulez interpeller l'extérieur, les gens, les députés pour faire changer le système;
JE VOUS PROPOSE DE RESTER A VOS POSTES tant que des actions fortes ne vous
réclament pas ailleurs: je pense en effet que c'est à l'envers que nous devons procéder:
faire souffrir le système des carences concernant notre statut pour forcer les acteurs,
les décideurs à le restaurer par le filtre de notre revalorisation générale.(statut, salaire,
fonctions)

Tous les jours, nous travaillons avec des médecins anesthésistes qui ont un statut,un
discours, une ora; tous les jours même dans les dérives les plus lointaines, nous
mobilisons nos compétences, notre formation, qui, bien au delà des discours et des
remerciements, n'est pas reconnue.

Souvenez vous de « ni nonnes ni connes en 88, eh bien nous sommes les deux! »
Certains d'entre ces carabins sont nos amis, certains nous apprennent, d'autres nous
dégoutent, au final JAMAIS ce que nous faisons au quotidien n'est reconnu, a
commencer par les société savantes qui jouent souvent le double discours entre ce qui
se dit au bloc et ce qui se dit en recommandation...par les mêmes personnes!
Cette schizophrénie des actes et des paroles a peut être été induite par quelqu'un qui,
un jour a écrit d'un côté de la feuille ce que par exemple, nous réalisons lors d'une
anesthésie générale et de l'autre ce qu'est censé réaliser le médecin concerné.
Je passerai ensuite sur bien des choses, a commencer par les distorsions d'exigences de
notre formation initiale et celle de nos mentors divins.

Cette injustice professionnelle est enterrinnée par nos politiques, et on la rencontre
souvent sous le terme d'article 10 du décret du 11 février 2002.

Alors voilà ce qui est ma conviction:

Ce sont les textes qui nous régissent qui sont inadaptés, servons nous de leurs
incohérences au quotidien; on nous parle de pratiques avancées... nous plongeons tous
là dedans en nous voyant déjà effectuer légalement certaines choses...à quoi bon si
rien ne suit et que nous restons dans notre condition de merde?

Il ne s'agirait pas pour nous de partir en croisade contre les médecins anesthésistes, ni
contre quoi que ce soit, il s'agit de stopper enfin toutes les dérives dans lesquelles nous
nous sommes laissés enfermer sans aucune reconnaissance.

Je propose donc la création et la publication d'un
MANIFESTE POUR LA RECONNAISSANCE DE NOTRE PROFESSION;
celui-ci pourrait être rédigé dès cette semaine, approuvé et affiché dans chacun de nos
secteur d'activité par chacun d'entre nous. (ce qui éviterai les discussion répétées avec
nos collaborateurs)

Les discussions, ça suffit! Choisissons d'agir et d'agir fortement!

Appliquons les textes actuels à la lettre et lorsque ceux ci ont permis une ambivalence
dans leur rédaction, qui profitait jusqu'ici à d'autres personnes que nous, servons nous
en à notre bénéfice!

Je vous incite à lire l'art 10 du decret infirmier de 2002, les textes du 5 dec 94 et du 3
cot 95 sur la sécurité anesthésique, les dernières recommandations de la SFAR sur le
rôle de l'infirmier anesthésiste:
DONNANT LEUR EN POUR LEUR ARGENT

Chacun d'entre nous peut ne plus être sûr de son ouverture de salle du matin, répéter
ses vérification et s'en remettre aux contrôles effectués par son médecin: c'est la loi!
Mais les programmes vont êtres retardés... vous pouvez demander un protocole écrit a
chaque anesthésie et comme les recommandations l'exigent recourir a votre médecin
même pour savoir si on mélange le profenid et le perfalgan... laisser faire les
commandes de toxiques par les cadres, ce sont leur responsabilité, les autres aussi
d'ailleurs...

De nombreuses petites actions quotidiennes peuvent enrayer notre disparition
programmée.

Et encore avec les VAE bientôt un plombier roumain pourra prendre notre place: « bon
tu me remplis ces seringues, tu nettoie tout, tu prépares comme je t'ai dit et si le truc
sonne tu appelles hein! »

Publions un manifeste de sauvegarde et de reconnaissance de nos compétences et
défendons le avec les armes de ceux qui ne veulent pas de cela.
Je pense que c'est notre seul salut...imaginez le bordel si nous faisons tous cela...il
faudra bien que le bonbon rose revoie sa copie...encore faut il que pour une fois, une
seule, nous soyons solidaires!
Modifié en dernier par Marc le 02 oct. 2010, 10:40, modifié 1 fois.
PRODAF

MOI JE SUIS FAN!!!!!javascript:emoticon(':bravo:')
Allmann

Que dire de plus, on finit toujours par retomber sur les mêmes visions des choses !!!

Epidémiade ou application stricte des recommandations de la Sfar, vu l'autisme du ministère actuel quel autre alternative.....avons nous encore le choix.....??? NON, NON, et NON...Mont-parnasse, l'ADT, les Champs...j'étais la...j'ai mangé du gaz, des coups de lattes et ou j'en suis....pareil, Nada...rien !!!

Unis envers et contre tout, pas d'Iade , pas d'anesthésie, libre a chacun de comprendre ce qu'il veut !

Semper Fi
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

:accord: :accord: :accord: :bravo: :bravo:

dans la même mouvance si comme moi vous avez eu le droit aux railleries de medecins en l'occurence de chirurgiens et non des MAR, sur le fait que nous demandons la reconnaissance au grade master, un gentil chir uro m'a dit vendredi (hé oui j'etais d'astreinte) :
"pourquoi il est où votre mémoire??" ce à quoi je lui dit "mais on fait déjà un ecrit à la fin de nos deux ans, certes çà n'est pas un memoire, mais je ne suis pas encore au grade master!! De plus je lui retorque, que dans notre formation il faut avoir 10/20 à nos modules pour les valider et pas 7/20 comme dans un certain cursus, et que notre concours on doit avoir la moyenne pour le reussir et les derniers à être pris non pas 8/20.....

et quand je parle du risque de la VAE, l'autre me repond " nous, on s'en fout que ce soit une ide ou autre pour faire votre job, çà nous touche pas!!!"
ha bon ben puisque vous n'avez pas besoin de moi, je vous laisse avec l'interne et je previens le MAR que je quitte la salle et va en salle de repos là où l'anesthesie soit disant se fait.

:bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

lady nightingale a écrit :De plus je lui retorque, que dans notre formation il faut avoir 10/20 à nos modules pour les valider et pas 7/20 comme dans un certain cursus, et que notre concours on doit avoir la moyenne pour le reussir et les derniers à être pris non pas 8/20.....
Bien envoyé ca !
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

je precise que ce jour là le sous chef de service a voulu faire ouvrir une 2 ème salle pour faire un peu de programme; heureusement un MAR qqui etait present à ce moment là mais qui officiait dans un autre secteur, a refusé de le faire.

Il y a eu une discussion très très animée entre les 2 !!!

Un grand merci à toi manu qui n'a pas voulu briser notre grève, et qui nous soutien dans notre mouvement, qui nous respect en tant que professionnels et collègues, et qui ne sort pas le parachute pour sa gueule quand il sent le roussi .....
lacupuncteur

bien envoye mais quand on pense que tous les jours on se tape ces jobards
Anton-Moldu

Eh oui, nous en sommes là!!!

Appliquons les textes!!!

Nous travaillons sur prescription...

Oublions notre esprit d'initiative...

Attendons que le Mar soit en salle pour nous prescrire son protocole d'anesthésie...

J'en ai marre, je suis écœuré, à deux pas du désespoir...

...
kalixs

Tout a fait d'accord avec Marc c'est ce qu'il faut fare, c'est notre seule chance!!!!!!
Moi lundi j'attend mon assignation signé du directeur mais surtout j'attend l' anesthésiste pour ouvrir la salle!!!!!! Finit les commandes de pharmacie de matos et les échanges pour les stup et finit la programmation du respi, les halogénés et les réinjections!!!!!!! L'anesthésiste va resté en salle et faire l'anesthésie et moi l'infirmiére anesthesiste je ferais rien sans que ce soit ecrit datés et signés....
LOL on va se marrer!!!!!!!!!!!!!!!
Gaelle
kalixs

Mais j'y pense comment va on faire pour ouvrir une deuxieme salle pour faire avancer le programmme puisque sans l'anesthésiste qui doit verifier se serait VRAIMENT TROP DANGEREUX!!!!!!!!!! A bah pas de deuxième salle alors!!!!!!!
Ils vont en chier grave et j'espere que tous nous allons adopter cette conduite.
METTONS LEUR LE NEZ DANS LE CACA!!
:boxe1:
souimanga

Pour moi, c'est déjà décidé: l'épidémiade a commencé!
faites en sorte que je ne sois pas la seule IADE de France a avoir osé...
Vous voulez bloquer les blocs? Moi, je bloque une semaine
lelalain

Moi, ton idée me plait bien Marc.
Mais il faut que ce manifeste soit débattu, mise en place avec l'aide de juriste, pour qu'il n'y est aucune faille, qu'on ne puisse pas nous taxer de "grève du zèle".
Pourquoi ne pas solliciter notre intersyndicale pour travailler là dessus? J'ai entendu le 11/09/2010 à Dijon que le SNIA travaillait sur les assignations abusives avec l'aide d'un avocat contitutionaliste. Peut être pourrez t'on le solliciter ce brave homme.
Certes, ça risque de criser avec les MAR et les cadres, mais si nous sommes dans notre bon droit... Au moins, ça nous éviterait des grèves ou l'on perd plus qu'on ne gagne, ou des refus d'assignation à l'arrache où l'on risque l'abandon de poste.

Pour débuter, nous pourrions faire une enquête type "blouse blanche", sorte de référundum; on aurait une idée très claire sur la motivation de chacun.

Continuer le mouvement sur cette voie, et pourquoi pas!!!!
L'executeur
Modérateur forum privé

cette option nécessite du temps, de la préparation et que tout le monde le comprenne et l'applique correctement.
Ca sent les procédures disciplinaires à plein nez le truc !! je vous rappele que dans la fonction publique, on peut pas toujours faire ce que l'on veut...

DEmande aux IADE du Samu 67 qui ont du aller suppléer le service Brancardage de l'hôpital.... oui tu ne rêves pas !!!

il ne s'agit pas de mettre les collègues en difficultés avec des protocoles de zèle et autres, ce ne fera qu'ouvrir une autre bataille avec les MAR... on a pas besoin de ça.

l'épidémiade c'est un moyen simple de leur dire aussi "débrouillez vous" sans nous puisqu'on est pas important. On verra si cette semaine sera "easy"...
on a besoin aussi de repos, de penser à nous, à nos familles, et pas d'un conflit supplémentaire avec les MAR. Laissons les gérer et faire remonter aux ARS le bordel qu'il va y avoir. le ministère en sera vite conscient...
ATTILA54
Donateur 2013

toute solution est bonne a ...etudier.

L'executeur a écrit :cette option nécessite du temps, de la préparation et que tout le monde le comprenne et l'applique correctement.
Ca sent les procédures disciplinaires à plein nez le truc !! je vous rappele que dans la fonction publique, on peut pas toujours faire ce que l'on veut...

DEmande aux IADE du Samu 67 qui ont du aller suppléer le service Brancardage de l'hôpital.... oui tu ne rêves pas !!!

il ne s'agit pas de mettre les collègues en difficultés avec des protocoles de zèle et autres, ce ne fera qu'ouvrir une autre bataille avec les MAR... on a pas besoin de ça.

l'épidémiade c'est un moyen simple de leur dire aussi "débrouillez vous" sans nous puisqu'on est pas important. On verra si cette semaine sera "easy"...
on a besoin aussi de repos, de penser à nous, à nos familles, et pas d'un conflit supplémentaire avec les MAR. Laissons les gérer et faire remonter aux ARS le bordel qu'il va y avoir. le ministère en sera vite conscient...
Cela ( le texte de marc ) pourrait neanmoins et si cela est bien etudier, etre une solution de plus avec les epidemiades .et puis on ne demande qu a appliquer les textes ...donc rien de bien reprehensible .
Au fait , pendant que l on se faisait gazer et tabasser sur notre chere capitale , les mar endormaient SEULS chez nous. une seule iade presente et tous les chir ont pu faire leur programme ... alors tu as peut etre raison il ne faut pas en plus de conflit avec nos mar ...
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

je pense que vous sous estimez la responsabilité des mar dans notre situation ainsi que de leurs instances représentatives.

c'est ce que j'ai essayé de faire passer dans mon texte.Max l'a écris aussi, ne nous trompons pas d'ennemi, certes le gouvernement ne fait pas preuve de discernement en ce qui nous concerne, sauf peut être quand, de source non dévoilable, il étudie les options pour nous donner un statut proches des SF et qu' une société connue de mar montre au créneau pour nous laisser bien au chaud dans la merde statutaire qui leur convient: info, intox...

je persiste donc pour que nous fassions preuve d'un maximum de lucidité, penchez vous sur les communications, les textes, ils ne sont pas rédigés pour nous ni même pour le patient, ils sont rédigés pour un système ou le mar tient une place centrale.
certes ils doivent l'avoir, mais le prix de notre injustice professionnelle est il nécessaire pour celà?non.

je ne parle même pas du furoncle rose qui va eclater d'incompétence mais, gouvernement responsable oui, mais pas seulement et peut être pas directement.
Modifié en dernier par Marc le 03 oct. 2010, 09:40, modifié 1 fois.
Mister Hyde

lelalain a écrit : J'ai entendu le 11/09/2010 à Dijon que le SNIA travaillait sur les assignations abusives avec l'aide d'un avocat contitutionaliste.
Alors là sous sarko, c'est même pas la peine, puisque si le type trouve la faille et nous permet un véritable service minimum des WE en toutes circonstances, le sarko fait changer la loi, ya pas plus simple....il l'a fait là où ça semblait impossible

pour les routiers, il leur fait sucrer le permis...etc...

Maintenant vous savez que nous sommes dans un Etat quasi totalitaire...après avoir été simplement fourbe!

Donc pour moi le SNIA dépense son fric inutilement, la santé étant un domaine encore plus sensible que les transports...

Pour le manifeste IADE, je vais vous dire honnêtement qu' avec le retrait en maladie, c'est une chose qui est évoquée depuis des décénies par les infirmiers anesthésistes...A première vue ça pourrait être une alternative à la première option, qui semble plus facile à mettre en oeuvre, car la seconde ajoute de la tension sur un lieu de soins, ce qui peut engendrer un climat délétère dont se saisira la Direction, un peu comme les conflits humains, que la Direction va rapidement régler sous peine de voir la qualité des soins hypothéquée.

Maintenant si le bloc est suffisamment sensibilisé pour jouer le jeu et qu'il existe une solidarité, pourquoi pas, mais je n'y crois pas du tout, il faut des points ISA de nos jours....non?

Celà risque de déprimer encore plus les IADE...alors que dans l'absolu vous pouvez vous ressourcer, récupérer au chaud, au calme, car un IADE se doit d'être au top chaque seconde de la journée pour exercer son art dans la sécurité etc vous le savez plus que tous autres...
Modifié en dernier par Mister Hyde le 03 oct. 2010, 09:51, modifié 1 fois.
guedel

Opération bloc mort lundi. :27_laughing:
IADE dans un petit CH à la campagne, nous sommes 100% grévistes. Qui peut nous donner des renseignements?
Le cadre non IADE, a oublié de faire les réquisitions pour Lundi, en plus il est en RTT ce jour la.
Si nous nous présentons pas au travail quels seront les risques auxquels nous seront exposés?
Devons nous nous présenter à la préfecture distante de 80 kms, à la sous préfecture ou à la mairie de la commune du CH, à la mairie de notre domicille en attendant les réquisitions préfectorales.
Qu'est ce qu'une réquisition préfectorale?
Lundi à partir de 8h il n'y aura aucun IADE, meme pour les urgences, par contre il y aura 3 a 4 MAR, la continuité des soins est-elle assurée?
Seront nous inquiter pour abandons de poste ou pour ne pas avoir assurer les urgences?
Merci pour les renseignements.

Fiére d'etre IADE, continuons le combat meme dans les petit CH.
Ninou_206

Tu trouveras tout ce que tu veux savoir ici : en gros les risques de sanction existent mais restent limités (3 jrs d'exclusions ss solde et un blame, mais pa contre 20 personnes) . Un truc que je pense perso : ke les urgences soient assurées cé tt ce qui compte et ne nous met pas en défaults, le reste ... http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4241 :fumi-opiom:
h2o

Sur la haute Normandie,les collègues sont révoltés par le comportement du gouvernement et veulent montrer leur mécontentement dès lundi par un bloc MORT .Nous allons nous rendre à notre ARS pour exprimer notre colère et notre détermination .Les IADE ne se laissent pas marcher dessus de cette façon . :smt017 :smt017 :smt017
Zupa

Je pense qu'il n'y a plus rien à attendre de notre sinistre ministre,
Pour moi, ce préavis de Lundi devrait être suivi d'une bonne épidémiade...

18 IADE sur 21 seront présents au ministère(ARS IDF) lundi
(3 pour le service minimum)
Déjà plusieurs d'entre nous ont choisi en plus du BLOC MORT
de se mettre en arrêt maladie !!!

:smt026 les tarés c'est eux

si ça continue, on déserte...
Répondre