Création d'un ordre infirmier

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

dany24

Moi, désolé, mais c'est la cotisation obligatoire qui passe pas... Toujours payer a droite a gauche... Chaque fin de moi, le listing des prélevements obligatoire me fait virer au rouge....

Secu, banque, mutuelle, garderie, assurances, remboursement de prêt, l'essence qui flambe....

Mon mari travaille et gagne un peu moins que moi, et désolée, ca fait radine, mais j'en ai marre de tirer la langue et de devoir faire un peu d'interim pour avoir un peu de marge apres 5 ans d'études post bac.

Je sais qu'une cotisation de 400 ou 500 frs (désolé pour les euros) c'est pas énorme sur une année et que ca fait un peu egocentrique puisque je ne parle que de mon cas , mais merde.... y'en a marre de toujours raquer....
Invité

et oui mais le hic, c'est que les ordres fonctionnent avec les cotisations des adhérents obligatoirement affiliés. (ldans une démocratie, c'est pas mal quand même d'obliger des professionnels à aller dans une structure que certains récusent...)

C'est pour ça que je dis que les cotisations risquent de déraper.
Et ni les gens de l'APOIIF ni l'épicier ne peuvent prétendre le contraire
:starwars:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

De toute facon, je ne pense pas que ca soit les salaires de la poignée de salariés de l'ordre qui vont bouffer les finances.

D'apres infirmiers.com, il y à en France 437 000 infirmiers. A 40 euros par personne (somme la plus souvent avancée dans le sondage de l'APOIIF), ca fait quand même 17,48 millions d'euros. Je vous laisse convertir en francs.
sg 57 en 56

bonjour tout le monde

pour moi il est hors de question de payer un droit de bosser....... on nous supprime les gardes et ils veulent que l'on paie!!!!!!!!!!!!! je suis tout à fait d'accord avec dany, on c'est assez pris d'augmentations dans les dents cette année.
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

"On nous supprime les gardes"....
facile pour ce "on", et qui est ce d'abord ce "on", une emanation divine qui fait la pluie et le beau temps pour ces "gourdasses" d'infrmieres incapables de se rassembler pour effectivement defendre d'une seule voix leur metier.
Alors c'est facile les faut que, y'a qu'a...
On fait quoi pour se faire entendre, pour que notre opinion soit effectivement prise en compte dans cet immense chantier qu'est la santé de nos concitoyens, et la revalorisation de notre profession.
C'est vrai que moi aussi cela m'a choqué de devoir payer pour bosser, mais si c'est le prix pour que l'on soit enfin ecoute et respecte...
D'accord cela fait pas mal de pognons, il va falloir le gerer de maniere efficace et transparente, missin difficile c'est vrai....
Invité

Maxime a écrit :De toute facon, je ne pense pas que ca soit les salaires de la poignée de salariés de l'ordre qui vont bouffer les finances.

D'apres infirmiers.com, il y à en France 437 000 infirmiers. A 40 euros par personne (somme la plus souvent avancée dans le sondage de l'APOIIF), ca fait quand même 17,48 millions d'euros. Je vous laisse convertir en francs.
114 millions de francs.
je fais cadeau des quelques menues monnaies...personnel ! Grand Seigneur :smt029
- sur quelle base allons nous rémunérer le président du conseil ?
- quelle est la grille adéquate ?
- quel sera le coût des déplacements (on parie qu'il y en aura ?)

- Que(le) IDE, IADE, IBODE...peut gérer sans formation comptable, 114 millions de francs ???
- qui peut garantir : derapage zéro ?
- qui peut garantir une cotisation fixe à 40 euros sur plusieurs années ??
- qui peut garantir une transparence totale??

on pourra m'argumenter la cour des comptes.
Elle ne fera que constater ce qui s'est passé à postériori.
un cabinet d'audit ? type Enron ou andersen consulting ??
non je déconne :fiuu

Je suis sûr d'une chose:
si les 91% des personnes sondées
( à mon avis il faudrait vraiment demander à chacun(e) des infirmier(e) concerné(e), par le biais du lieu de travail, répertoriés dans les ARH, sa vraie opinion, afin de dégager + que 2000 réponses sur 437 000.)
donc si 91 % l'emporte dans la création de l'ordre, je serais hyper tatillon sur le rapport annuel que je devrais recevoir en tant que membre.
Au moindre écart d'un centime d'euro dans les comptes, je porte plainte avec constitution de partie civile, pour malversation, escroquerie et toutes infâmies que ma mauvaise foi me fera trouver !!

j'aime pas sentir un truc par derrière, sans KY !! :biting: même avec d'ailleurs !
Maxime
Administrateur

Nan mais y'a pas que des rémunerations de personnes et de trajets là...

Y'a forcement d'autres projets avec une telle somme si c'est bien ce qui est prévu..
Invité

On va attendre Le Cam. on lui demandera.
Invité

Cette fois ci ED l'épicier dérape.
Et gravement !
Alors qu'il n'avait pas apprécié le qualificatif de Moïse dont je l'avais affublé, et une mesure de son ego impossible au système métrique, Ed l'épicier m'en a tellement voulu, qu'avant de s'étouffer dans sa fatuité, il a préféré me virer de son forum.
depuis j'erre comme une âme en peine... :mrgreen:
Mais là, le propos est d'autant plus grave, qu'il cède à l'injure.
à bout d'argument, Ed l'épicier ouvre sa boutique à la calomnie qualifiée.
le propos étant nauséabond, je met un masque sur mon nez et je fais un copier/coller.
force de lire certains sujets sur des forums annexes, j'en viens à rêver de la liberté de circulation que nous offrirait la réplique que Audiard avait mise dans la bouche de Gabin dans "Le Pacha" : «Si on mettait les cons sur orbite, t'aurais pas fini de tourner.»
Un des sujets qui semble faire couler beaucoup d'encre virtuelle est celui du financement de l'Ordre infirmier.
déjà le thème est lancé dans la légèreté.
Pourquoi pas les insultes d'emblée ? On ne va pas perdre de temps non ?
soit.
Ensuite, pourquoi en effet s'interroger sur la destination de son argent ???

Contrairement à ce qu'il prétend, je ne découvre pas le paiement des cotisations. Je l'ai d'ailleurs plutôt répété deux fois qu'une. Je mettais en garde ceux qui n'avaient pas envisagé ceci.
nuance.
Mais le lourdaud n'a pas la légèreté du papillon. et la nuance lui échappe volontiers.

je mets enfin son ultime renvoi gastrique à mon endroit.
Maintenant, si quelque imbécile veut faire un procès à chaque publication du budget, qu'il le fasse et il verra que cela lui coûtera bien plus cher que ses rodomontades actuelles qui disparaîtront avec la même promptitude que l'on dégonfle les baudruches de son espèce.
Quand on connaît le profil de l'épicier, l'ombre portée s'apparente plus à celle du pachyderme qu'à la libellule. Il doit donc savoir de quoi il parle.

bref, pour des propos injurieux selon lui, (Moïse et son ego) j'ai été viré de son forum démocratique à la liberté d'expression fortement encadrée.

Pour de tels propos, je ne vois pas quelle autre sanction que le rire ou le mépris.
Ou les deux associés.
Mais si j'en avais été l'auteur, diantre, je passais au tribunal sans doute.
Comme je lui ai dis, paraphrasant Audiard
"les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

le voici débusqué depuis des kilomètres.
pauvre vieux.
quand on perd l'esprit on devient vulgaire.
La vieillesse ça fait des dégâts.
ça fait des gens gâteux.
ça fait même des dents gâtées.
Maxime
Administrateur

Le problême principal que je vois en tant qu'adminsitrateur, c'est qu'il ne peut s'agir que d'un dialogue à distance, toi étant interdit de son forum et lui étant interdit du notre.

Le principe du banissement étant de ne pas laisser les gens s'exprimer, je n'ai pas l'intention de voir un débat par citations interposées, surtout avec une personne bannie pour des raisons de tranquillité, venir nuire à ce forum.

Il existe suffisament d'autres moyens de régler ses comptes via internet ( mails, MSN, Skype, trillian, Gaim, IRC pour ne citer que les plus connus), et il y aura suffisament de rencontres réelles sur le sujet un peu partout en France pour aller plus loin dans les échanges directs si besoin.

En outre, je pense que tout le monde aura clairement compris la position de chacun.

Conclusion, on calme le jeu et on en reste là sur ce genre de joutes écrites. :carton2:

Maxime & Marc

Merci
Le CAM

1 - l'Ordre ne doit dépendre, sous quelque forme que ce soit et surtout pas d'un point de vue financier d'un gouvernement ou de politiques. L'essence et la raison d'avoir un organe fédérateur ordinal est pour acquérir l'autonomie et l'indépendance pour gérer l'exercice professionnel la formation, l'accès à la profession. L'autonomie d'une profession passe par le contrôle de son présent et de son devenir tout autant que la gestion du monopole de son exercice professionnel.

2 - S'il y a subvention le risque est de coller ou de s'allier sur des positions politiques dangereuses pour les membres de la profession, de se sentir redevable et donc moins indépendant. S'il y a détachement des mandants il y a là aussi risque que ces personnes trop éloignées de la réalité de terrain ne prennent des axes et des orientations contraires aux intérêts de la profession, car sont devenues trop politiques comme c'est souvent le cas pour les permanents syndicaux. Les choix de survie comme représentants l'emportant souvent sur le projet collectif ou spécifique de la profession. Rappelons-nous 1988 où l'enveloppe pour les IDE a été partagée et la rémunération obtenue n'a pas permis une réelle avancée sociale mais simplement un réajustement salarial.

3 - Les sommes perçues des cotisations ou en tant que legs seront gérées par un comité de gestion (proposition APOIIF) composé de comptable (combien ?) un juriste d'affaires nationales et internationales connaissant les textes concernant les associations, des professionnels infirmiers en qualité de trésoriers (profil de poste à définir). La réflexion à l'APOIIF doit porter sur les modes de recrutement et les formes de contrat de ces personnes : mandant permanent, mandant vacataire, mandant payé en honoraires, temps partiel....

4 - Les personnels de l'ordre issus de la profession infirmière, selon l' APOIIF, doivent être en exercice professionnel et donc leur travail au sein de l'ordre est régi par le temps partiel : 10 à 80 %. On peut même envisager que des professionnels exercent leur métier à temps plein et ne consacrent que quelques jours par mois à l'ordre et qu'ils soient rémunérés sous forme d'honoraires et prise en charge des frais occasionnés. L'object final est que les professionnels ne soient pas victime de perte de salaire ou ne pâtisse dans leur déroulement de carrière. Cependant l'Ordre ne doit pas être une source d'enrichissement non plus. Il faut que chaque mandant s'applique les valeurs professionnelles et les règles déontologiques de la profession infirmière.

5 - C'est le diplôme qui autorise à travailler. L'adhésion sous forme de cotisation à l'Ordre étant obligatoire : il s'agit pour l'Ordre d'être indépendant et autonome. Il sera alors obligatoire pour travailler, (ressortissants de l' U.E. et extra-communauté de se faire identifier comme professionnel diplômé à exercer en France et de ce fait, l' Ordre contrôlera l'exercice illégal de la profession.

6 -L' aspect disciplinaire concerne les règles professionnelles et la déontologie professionnelle. Le jugement par des pairs est une marque de l'autonomie et du monopole d'une profession. L' aspect disciplinaire n'est pas le plus important dans les missions de l'Ordre et ce n'est qu'une des missions sur les 20 définies par l'APOIIF et que l'on a fait le choix de démarches pédagogiques, consensuelles et de responsabilisation, sans oublier que tout dossier fait l'objet d'un traitement à l'amiable au niveau régional et national.
Invité

Le CAM a écrit :
5 - C'est le diplôme qui autorise à travailler. L'adhésion sous forme de cotisation à l'Ordre étant obligatoire : il s'agit pour l'Ordre d'être indépendant et autonome. Il sera alors obligatoire pour travailler, (ressortissants de l' U.E. et extra-communauté de se faire identifier comme professionnel diplômé à exercer en France et de ce fait, l' Ordre contrôlera l'exercice illégal de la profession.
Comme de nombreux IDE n'ont pas déposé leur DE auprès des autorités sanitaires compétentes, il va être difficile de les comptabiliser.
De plus, je connais un MAR qui ne cotise plus à l'ordre depuis quelques années, sans que cela lui porte préjudice dans son exercice professionnel quoitidien.
Si vous voyez ce que je veux dire...
Le CAM

Le Ministre X Bertrand a eu l'occasion de s'exprimer publiquement sur l'idée d'un ordre infirmier :
Il y a eu l'Assemblée nationale lors de la 2ème SÉANCE DU JEUDI 27 OCTOBRE 2005, PROJET DE LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2006
à propos d'un ordre infirmier, question posée par le député JL Préel :
M. le Ministre X Bertrand - Existe-t-il, Monsieur Préel, un consensus dans la profession sur la création de cet ordre ?

M. Jean-Luc Préel - Oui !

M. le Ministre X Bertrand - Non ! Les infirmiers le reconnaissent eux-mêmes ! La position des syndicats de salariés sur ce sujet n'est pas la même que celle des infirmiers libéraux. Je propose donc qu'ils essayent déjà de trouver entre eux les voies d'un consensus. Si ce n'était pas possible, nous prendrions nos responsabilités. Ce qu'il faut, c'est disposer d'une instance capable d'édicter des règles de déontologie, d'évaluer les pratiques professionnelles et de sanctionner les manquements à la déontologie. Nous l'aurons, mais je ne peux pas encore vous dire si ce sera un ordre ou un autre type d'instance.

NB : Le GIPSI a déjà rassemblé plus de 30 organisations infirmières.

Le 25 novembre , propos de Monsieur Xavier BERTRAND tenus aux Assises du Centre National des Professions de Santé concernant « le besoin évident de créer une instance ordinale » pour les Infirmiers.
Discours non encore disponible.
A suivre

//cnps.netmedicom
Maxime
Administrateur

Maxime
Administrateur

17 décembre : Communiqué de presse

Communiqué de presse - Le groupe St ANNE a été reçu sur la question de la création de l’Ordre infirmier par M. Richard MALLIE, Mme Maryvonne BRIOT, et M. Jean-Louis PREEL, membres du groupe d’étude sur les professions de santé de l’Assemblée Nationale le 7 décembre 2005.

La délégation du groupe Ste Anne a rappelé aux parlementaires présents la détermination et le large accord de 31 associations et syndicats infirmiers de créer un Ordre Infirmier qui répond actuellement à une préoccupation grandissante des professionnels de terrain.

Il a réaffirmé le mouvement croissant d’adhésions à ce projet. A ce jour, 6 autres nouvelles associations d’infirmiers viennent de rejoindre le groupe Ste Anne.

Les parlementaires ont acté « l’énorme évolution de la prise de conscience de la profession ». Ils constatent avec intérêt que ce mouvement est actuellement « sur le point d’apporter la preuve d’un consensus professionnel par la tenue des Etats généraux prévus le 26 janvier prochain à Paris faisant la synthèse d’une trentaine de réunions régionales »

Ces nombreuses réunions se tiennent dans les régions depuis un mois et regroupent autour de ce projet la profession tout exercice confondu.
Suite à sa demande le groupe Ste Anne, se réjouit d’être reçu par la DGS au début du mois de janvier pour travailler enfin sur ce projet d’Ordre infirmier avec les services concernés.
A l’aube de la nouvelle année, le groupe Ste-Anne souhaite que 2006 permette à notre profession, aujourd’hui en attente, de s’organiser et d’obtenir la création de l’Ordre infirmier.

Jean-Jacques SCHARFF, porte-parole du groupe, 06 21 49 02 16

Les Associations et Syndicats infirmiers mobilisés depuis le début

ANCISSP : Association Nationale des Cadres Infirmiers et Surveillants du Secteur Privé
APPI : Association de Promotion de la Profession Infirmière
FNI : Fédération Nationale des Infirmières
GCOI-PACA : Groupement pour la Création d’un Ordre Infirmier-PACA
GIPSI : Groupement d’Intérêt Professionnel en Soins Infirmiers :
AEEIBO : Association des Enseignants et des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire
AFDS : Association Française des Directeurs des Soins,
AFET : Association Française d'Entérostoma Thérapeutes
ANFIIDE : Association Nationale Française des Infirmiers et Infirmières Diplômés et Étudiants,
ANPDE : Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants,
ARSI : Association de Recherche en Soins Infirmiers
CEEIADE : Comité d’Entente des Écoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État,
CEEPAME : Comité d'Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l'Enfance
CEFIEC : Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres,
GERACFAS : Groupe d’Étude, de Recherche et d’Action pour la Formation des Aides-Soignants,
GIFE : Groupement des Infirmiers et Infirmières pour la Formation en Endoscopie
UNAIBODE : Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’État,
UNASIIF : Union Nationale des Associations en Soins s Infirmiers et des Infirmiers(ères) Français)
ACIA : Association des Cadres d’Aquitaine
AFIDTN : Association Française des Infirmiers et Infirmières de Dialyse, Transplantation et Néphrologie
AFINNC : Association Française des Infirmiers et Infirmières en Neurologie et NeuroChirurgie
ASSIA : Association du Service Infirmier Angevin
CEFI : Comité d’Etude des Formations Infirmières
REPSA : REligieuses dans les Professions de Santé
GIT : Groupement des Infirmiers du Travail
ONSIL : Organisation Nationale des Syndicats d'Infirmiers Libéraux
SFISI : Société Française des infirmiers en Soins Intensifs
SIIHHF : Société des Infirmiers et Infirmières en Hygiène Hospitalière de France
SNIA : Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes
SNIIL : Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux
SNPI CFE-CGC : Syndicat National des Professionnels Infirmiers

Les nouvelles associations rejoignant le groupe

AFCH: Association Française des Coordonnateurs Hospitalier
AFICCT : Association Française Infirmière de Chirurgie Cardiovasculaire et Thoracique
ANISP : Association Nationale des Infirmiers Sapeurs Pompiers
FIG : Fédération des Infirmiers de Guadeloupe
AICGG : Association des Infirmiers du Conseil Général de Guadeloupe
SIDERAL-Santé : Structure Interdisciplinaire et Regroupement d’Acteurs Libéraux de Santé
Gastounet

revenge of anesthésith a écrit :Comme de nombreux IDE n'ont pas déposé leur DE auprès des autorités sanitaires compétentes, il va être difficile de les comptabiliser.
Comme les salaires sont payés sur les fonds de l'établissement, ce dernier n'aura aucun intérêt à cacher certains employés pour leur éviter une cotisation (qui pourra être prélevée à la source d'ailleurs). Donc, tu ne paieras pas de ton propre chef mais, comme pour tes cotisations sociales, ton salaire sera amputé des sommes dues.
revenge of anesthésith a écrit :De plus, je connais un MAR qui ne cotise plus à l'ordre depuis quelques années, sans que cela lui porte préjudice dans son exercice professionnel quoitidien.
L(ordre des médecins n'est pas un modèle d'efficacité. D'ailleurs, si j'ai bien compris, celui des infirmiers n'a guère que le nom de commun avec lui. Quand il n'y a pas de permanent "qui fait sa carrière à l'ordre faute d'être capable de la faire sur le terrain", il est plus facile d'avoir des personnes motivés pour toutes les actions, y compris le recouvrement.
Aujourd'hui les DDASS ne font pas leur boulot de recensement (et elles s'en foutent car elles ne se sentent pas menacées) et du coup il y a un exercice illégal non négligeable.
Avec une instance issue de nos rangs nous aurons des gens bien plus motivés pour nous défendre d'autant que leur place sera éminement instable (ce qui n'est pas le cas des centaines de cadres d'associations actuelles) et qu'ils devront mouiller la chemise pour la conserver.
Invité

Gastounet a écrit :Comme les salaires sont payés sur les fonds de l'établissement, ce dernier n'aura aucun intérêt à cacher certains employés pour leur éviter une cotisation (qui pourra être prélevée à la source d'ailleurs). Donc, tu ne paieras pas de ton propre chef mais, comme pour tes cotisations sociales, ton salaire sera amputé des sommes dues.
Sauf que je vois mal une instance infirmière, donc hors du cadre fiscal, avoir le pouvoir de me prélever à la source pour une cotisation strictement d'ordre professionnelle.
Il ne faut pas confondre pouvoir éxécutif et fisc, avec ordre infirmier limité à ses seuls professionnels.

Gastounet

Tu as plein d'organismes qui ne relèvent ni du champ fiscal, ni du champ exécutif qui ont ce pouvoir : les mutuelles, certains organismes de prêt, etc.
Ca ne pose aucun problème technique ou juridique.
Invité

sauf que tu donnes ton accord pour être prélevé mensuellement.
Ce n'est pas la même chose.

Gastounet

revenge of anesthésith a écrit :sauf que tu donnes ton accord pour être prélevé mensuellement.
Ce n'est pas la même chose.
Mais il n'est pas question de prélever de force.
Si tu ne veux pas exercer tu ne seras pas prélevé.
Répondre