LE MINISTERE COMME SI VOUS Y ETIEZ

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

bruno.franceschi

LE MINISTERE COMME SI VOUS Y ETIEZ

Je rentre à peine du ministère.
Besoin et envie de vous parler, à vous mes collègues, mes frères d’armes, à vous les IADE,les « casseurs »…..
Hallucinant, voilà le terme. Pas surpris par le contenu de la réunion dont je ne me faisais guère d’illusion mais sur sa forme. Hallucinant !

Je vous raconte ça les yeux dans les yeux, restez assis pour ne pas tomber, subjectif oui, à chaud oui, donc réel.

Tout d’abord, problème pour la délégation, on souhaitait 3 personnes par orgas ; refus catégorique ; 2 sinon rien ; je monte donc avec le fédéral de la CGT Philippe Crepel (idem pour olivier et le fédéral de SUD).

Dans l’ascenseur on croise Bachelot…qui déboule à notre réunion, elle ne monte pas dans le même ascenseur que nous et prends celui d’à coté……..ambiance.

On entre alors dans une salle ou toute les organisations syndicales sont déjà là.

Bachelot ouvre la réunion, et fait un rappel de la problématique IADE ; je vous passe les détails, vous les connaissez par cœur, discours rodé sur master , exclusivité de compétence, et sur la prime IADE sujet de la réunion spécifique du jour.
Mais au préalable, rappel à la loi sur droits de grève et assignations et sur ….les violences, les débordements « innaceptables » lors notamment de la journée du 1er octobre.

2 OS s’expriment un ordre d’intervention avait été préalablement établi, je m’impatiente Bubien me donne la parole.
A ce moment on nous informe que sur le site du ministère de la santé le compte rendue de cette réunion vient d’être mis en ligne

Je remercie (avec ironie) la Ministre de nous gratifier de sa présence par un « ENFIN en 7 mois de conflit il était temps ».
Puis j’embraye sur les débordements évoqués en expliquant que la profession est très attractive ….. interrogation de l’assistance ?
Et je distribue les tirages(j’avais faits 15 tirages, que vous avez sous ce texte) d’une photos prise vendredi 1er ou l’on voit des policiers en civil , sans brassards dont l’un d’eux a revêtu une tenue d’IADE pour mieux « chauffer » la foule et donc ensuite matraquer et interpeller. La ministre est blême elle a le cliché entre les mains, Bubien tout rouge et Vayne sous la table.
Je précise mon propos en lui rappelant que la délégation enfermée au ministère a été évacuée manu militari par un groupe d’intervention de la police qu’une plainte est déposé par le ministère, qu’il y a eu 45 blessés, 15 interpellations et 3 IADE convoqués au tribunal dans les semaines à venir. « Est ce votre conception du dialogue sociale Madame la ministre ? »

Apres cette mise en jambe je reviens au sujet IADE, je décline point par point sa présentation du dossier IADE en pointant les aberrations.
Master certes pour les post 2012, mais le stock ?; master oui , université non.
VAE , bien sûr qu’on a compris mais quid de l’art 51 HPST et volet 6 paragraphe 3 du protocole de février qui nous menace.
Pour la prime niet, nous c’est, grille et celle de Dijon que Bubien a en sa possession
Et… Et ….Pénibilité, pas évoqué par la ministre que je remet bien sur le tapis, à la mode permanence des soins et profession à forte contrainte.
En résumé la plateforme Dijonnaise …rien d’autre.
Plusieurs autres interventions(insipides) suivent puis celle d’olivier dans le même sens que la mienne, bien sûr excellent.

Pour info les autres orgas ne parlent que de prime et pas de la problématique IADE au sens large.

La ministre reprends la parole sans répondre à nos questions (car nous apprenons en séance que des cameras l’attente pour communiquer sur ce sujet)

Je coupe les débats et lui demande de me répondre sur les violences policières, et conclut mon intervention rapidos parce qu’elle va partir en reprenant ces propos introductifs. « oui Madame vous êtes la ministre de la santé,oui la ministre des malades, mais vous avez oublié d’être la ministre des personnels »…. Elle est toujours aussi gênée et déclare qu’elle n’est pas au courant de ces problèmes avec la police, qu’elle se renseigne et quelle répondra.
Elle part avec la photos transmise….

Olivier et moi décidons de quitter cette mascarade, en laissant néanmoins nos deux fédéraux pour entendre la suite.

Nous redescendons dans la rue pour informer les IADE qui nous attendent.

Nos fédéraux nous informe alors que la CFDT quitte la séance qui devient trop longue pour « des IADE qui ne sont même pas syndiqués ». Chacun appréciera….

Une suspension de séance est demandée.
Les OS reviennent et une proposition est faite.
41 points NBI pour tous à compter du 1er décembre 2010.
Bubien clos la séance et annonce une réponse pour vendredi.

Nous faisons olivier et moi des interviews audios et visuels pour dénoncer cette mascarade.

Ca fait vraiment du bien de vous parler. Il était important que je vous retranscrive les événements. Pour que vous sachiez qu’après mépris il y a cynisme.

Ce récit est subjectif, c’est mon vécu, je vous le livre en confiance, à vous, mes frères IADE.

Jamais nous n’abdiquerons.

Bruno, ce soir pas le représentant du collectif IADE Ufmict-CGT, mais l’homme.

Image
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Bruno a écrit :Et je distribue les tirages(j’avais faits 15 tirages, que vous avez sous ce texte) d’une photos prise vendredi 1er ou l’on voit des policiers en civil , sans brassards dont l’un d’eux a revêtu une tenue d’IADE pour mieux « chauffer » la foule et donc ensuite matraquer et interpeller. La ministre est blême elle a le cliché entre les mains, Bubien tout rouge et Vayne sous la table.
Je rigole comme une baleine devant mon écran... Très fort....
chriselise
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!

merci bruno pour ce compte rendu complet.
Si je comprend bien on n'est pas sortie de l'auberge et l'actions continues
merlin d'avalon

merci a toi bruno de te depenser autant pour notre juste cause
quand je sais que j'ai des collegues comme toi je suis encore plus fier d'etre IADe et quand je lis ça je suis encore plus remonté pour continuer le mouvement.

merci mille fois a toi et olivier
chriselise
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!

j'avais oublié
:bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2:
chv

Quelle audace et belle photo; Merci Bruno and CO pour le travail, sommes derrière vous
virus

encore merci pour tout ce que tu fais pour nous ainsi qu olivier encore une fois il est demontre que les casseurs ,ce n est pas nous que les tentatives de bachelot pour nous manipuler ne sont que mepris pour notre intelligence
zeb
Modérateur forum privé
Poste occupé actuellement : IADE

Bravo !
Merci à vous pour votre sincérité et votre loyauté !
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Elle est absolument incroyable cette photo des f... de p....
J'en ai une semblable, un peu moins effrayante quand même, devant l'UMP
Gotly59
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : bloc

Merci pour ton engagement tenace et loyal.
BRAVO BRUNO !

Restons mobilisés !
GROISE

merci mille fois, bruno de prendre la parole pour nous tous et de nous défendre comme tu le fais
leur cynisme, leur incompétence sur le dossier iade, leur mépris est insupportable et je vous remercie encore toi et olivier d'avoir à supporter cela
guedel d'or

merci et bien joué!!!
:Brice:
superpouetpower

encore un grand merci bruno et olivier pour tt ce que vous faites pour la defense de notre profession. courage a tous.
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Au fait:
BRAVO MERCI
BRAVO MERCI
BRAVO MERCI
BRAVO MERCI
...

Bruno, veux-tu nous épouser, nous, les filles du mvt?
ATTILA54
Donateur 2013

MERCI BRUNO
une photo qui rappelle de tristes instants de notre carriere d iade
Toujours debout , ca continue...
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

merci pour ce résumé Bruno et attendons donc vendredi pour la réponse à la proposition faite par les orgas!
LEFEBVRE

Merci à vous deux, Bruno er Olivier, de votre engagement pour la défense de notre profession.

La lutte continue !
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

bien joué bruno, je te remrcie au nom de tous mes collègues ebroiciens.
Forza iade
marmotte
Donateur laryngo 2009

EXCELLENT !!
suprane

merci...
Répondre