CONSEIL URGENT ! QUEL SERVICE CHOISIR
Modérateur : Marc
-
- Poste occupé actuellement : IDE Aphp
CONSEIL URGENT ! QUEL SERVICE CHOISIR
Bonjour a tous!
Je viens de m'inscrire sur le site après avoir lu et survolé une grande partie des sujets postés sur le forum.
Je suis IDE en médecine Interne à l'APHP depuis 2 ans. Aujourd'hui je dois faire le choix d'un service (sur les conseils de ma DRH) en vue de passer le concours IADE en 2012. on me propose soit les SOINS INTENSIFS ou SSPI mais l 'inconvénient c'est que ce sont des postes de nuit, sachant que pour SSI nous disposons d'un petit bloc opératoire dont l'activité est ralentie la nuit. Cependant j'ai réellement besoin URGENT de vos conseils car je dois donner ma décision d'ici peu!!!
J'ai conscience qu'il n'est pas obligatoire de changer de service ou de venir de Réa ou Urgences pour se présenter au concours mais c'est un plus et une opportunité que je compte bien saisir afin de mieux découvrir le métier!
Je vous suis sincèrement reconnaissante pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Dans l'attente de vous lire
Je viens de m'inscrire sur le site après avoir lu et survolé une grande partie des sujets postés sur le forum.
Je suis IDE en médecine Interne à l'APHP depuis 2 ans. Aujourd'hui je dois faire le choix d'un service (sur les conseils de ma DRH) en vue de passer le concours IADE en 2012. on me propose soit les SOINS INTENSIFS ou SSPI mais l 'inconvénient c'est que ce sont des postes de nuit, sachant que pour SSI nous disposons d'un petit bloc opératoire dont l'activité est ralentie la nuit. Cependant j'ai réellement besoin URGENT de vos conseils car je dois donner ma décision d'ici peu!!!
J'ai conscience qu'il n'est pas obligatoire de changer de service ou de venir de Réa ou Urgences pour se présenter au concours mais c'est un plus et une opportunité que je compte bien saisir afin de mieux découvrir le métier!
Je vous suis sincèrement reconnaissante pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Dans l'attente de vous lire
- Zebuth
Bonjour, si tu veux découvrir le boulot d'iade, la SSPI est plus indiquée, étant donné que des iade te feront les transmissions de patients après le bloc, tu pourras bénéficier de leurs points de vue, leur formation et leur aide pour ton projet.
cependant, une sspi ne propose pas toujours ( surtout dans le cas d'un petit bloc ou centre ), la mise en oeuvre de thérapeutiques typiquement "réa" sur des malades lourdement équipés ( des kt artériels, des amines, etc...), et tu risques d'être un peu paumée lors de certains cours pendant l'école.
bref, tout dépend de ton intérêt perso. à titre d'exemple, je suis un transfuge ff ibode qui n'avait mis les pieds ni en réa, ni en sspi, ni en soins comme c'est ton cas, et j'ai réussi mes études comme les autres.
cependant, une sspi ne propose pas toujours ( surtout dans le cas d'un petit bloc ou centre ), la mise en oeuvre de thérapeutiques typiquement "réa" sur des malades lourdement équipés ( des kt artériels, des amines, etc...), et tu risques d'être un peu paumée lors de certains cours pendant l'école.
bref, tout dépend de ton intérêt perso. à titre d'exemple, je suis un transfuge ff ibode qui n'avait mis les pieds ni en réa, ni en sspi, ni en soins comme c'est ton cas, et j'ai réussi mes études comme les autres.
-
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
A titre personnel, j'ai envie de te dire "Pars en soins intensifs"...La SSPI, tu auras tout le temps d'en faire dès l'école IADE puis en tant qu'IADE. C'est ce que j'ai fait avant d'aller à l'école...Mais comme te l'a démontré Zebuth, rien n'est indispensable...Peu importe ton choix, se sera le bon...
Bonne réflexion!!!
Bonne réflexion!!!
-
Salut future collègue,
Si tu dois intégrer un poste de nuit, une réa ou un soins intensif me parrait le plus adapté. Non seulement, tu te familiariseras avec les patients lourds et techniqués, mais en plus tu gagneras en autonomie: la nuit moins de personnel, les Mar dorment et tu devras aquérir un esprit d'analyse (aidé par tes collègues) pour savoir si tu doit le réveiller ou non.
j'ai fait 5 ans de réa chir cardiaque, de nuit, avant d'intégrer l'école. Je peux te dire que j'étais près. C'est passé comme une lettre à la poste....
Bon courage!!!!!!!!
A bientôt peut être lors d'une manif!!!!!!!!
Si tu dois intégrer un poste de nuit, une réa ou un soins intensif me parrait le plus adapté. Non seulement, tu te familiariseras avec les patients lourds et techniqués, mais en plus tu gagneras en autonomie: la nuit moins de personnel, les Mar dorment et tu devras aquérir un esprit d'analyse (aidé par tes collègues) pour savoir si tu doit le réveiller ou non.
j'ai fait 5 ans de réa chir cardiaque, de nuit, avant d'intégrer l'école. Je peux te dire que j'étais près. C'est passé comme une lettre à la poste....
Bon courage!!!!!!!!

-
Cela t'as t-il aidée dans ta formation d'iade ou même pour la préparation du concours d'avoir été en salle de reveil avant d'entamer tes études?Frisette a écrit :A titre personnel, j'ai envie de te dire "Pars en soins intensifs"...La SSPI, tu auras tout le temps d'en faire dès l'école IADE puis en tant qu'IADE. C'est ce que j'ai fait avant d'aller à l'école...Mais comme te l'a démontré Zebuth, rien n'est indispensable...Peu importe ton choix, se sera le bon...
Bonne réflexion!!!
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Non, tu n'as pas compris mon propos...mais peut être me suis je mal exprimé...En fait, j'ai bossé en réanimation polyvalente 1 an puis 4 ans en Soins Intensifs Post Opératoires (dont chir cardiaque)...Et effectivement, ces services m'ont permis de m'autonomiser, de comprendre plus facilement l'hémodynamique, la ventilation, l'appréhension des amines et des produits d'anesthésie et de réanimation...Donc, je réitère mon conseil: A ta place, je choisirais les Soins Intensifs...Mais je ne suis pas à ta place, par conséquent, ton choix quel qu'il soit sera le bon!!! Et comme la justement fait remarquer Zebuth qui n'a jamais travaillé dans ces services, il y est très bien arrivé aussi, comme tout le monde!!!magali007 a écrit :
Cela t'as t-il aidée dans ta formation d'iade ou même pour la préparation du concours d'avoir été en salle de reveil avant d'entamer tes études?
Bon choix!!!
-
lelalain a écrit :Salut future collègue,
Bon courage!!!!!!!!
- Marc
- CO administrateur
- Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.
merci de ne pas multiplier les posts pour le même sujet
celui-ci continue ici
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... highlight=
celui-ci continue ici
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... highlight=