TRICHOGRAMME de la proposition BUBIEN

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Mister Hyde

TRICHOGRAMME de la proposition BUBIEN

une analyse aboutie de la prime "ticket restau" faxée ce vendredi s'avère plus que nécessaire. Pour mes collègues attachés à l'ordre des revendications, je ne l'ai pas respecté du fait de l'actualité, proposition de prime, conflit imminent sur le thème des retraites...

1) Notre collègue kb qui a planché sur les grilles peut peut-être nous éclairer d'avantage car sa dernière contribution sur le forum est assez ambigue, on a l'impression que cette prime viendrait compenser le différentiel IDE/IADE à bien des niveaux de la projection de la grille qui a été proposée à Dijon.

là je dois dire que je ne comprend plus rien...

2) D'autre part il s'agit de traduire exactement les termes des écrits concernant l'exclusivité d'exercice et la VAE.

3) analyse de la situation et des travaux en cours concernant l'attribution du niveau MASTER. et le traitement du "stock" d'IADEs....

4) la perte de la pénibilité et l'allongement de la durée de cotisation pour tous ceux qui choisissent l'option Bachelot cartégorie sédentaire, sont les domaines qui prètent le moins à confusion, si je puis dire...

Certains collègues, syndiqués ou non ont déjà fait une analyse fine de la situation, cela ne pourra qu' être utile par rapport à la conduite à tenir de notre corporation.

Bon travail et contributions!

Hyde.
sg 57 en 55

r

je suis comme toi, je ne comprends plus rien ou cla est il fait espret pour noyer le poissson
L'executeur
Modérateur forum privé

A votre avis ???

le ministère tenter de noyer le poisson ? Vous n'y pensez pas.....

Pourquoi être ambigü ??
mais comme dis le serpent.. "aies confiance...."
l'endormeur

allez je reposte mes idees qui se sont un peu perdues au travers du larzac et decompensations en tous genres face à une proposition aussi odieuse... (perso moi aussi j'ai décompensé sur d'autres posts...)
Aspect financier

90-100€ net c'est en gros un echelon... ce que j'ai perdu en passant iade sous le regime indice correspondant post 2002 et encore si cette prime ne se retrouve pas englobée dans une PFR plus tard ou autre... C'est bien que ça soit pour tout le monde mais les post 2002 se seront vraiment fait mettre en beauté puisqu'il n'y a pas de rattrapage pour eux... Après je conçois que la lutte se fasse pour l'ensemble de la profession et qu'il y à toujours des moins bon gagnants... Beaucoup de jeunes iade y ont cru, domage... C'est le jeu ma pauv' lucette.
Ceux qui pensaient que le passage IDE à IADE se ferait à échelon égal pour les post 2012.... ils revent... Cela ne s'applique pas aux 5 premiers échelon.... donc en gros la majorité puisque quasi tout le monde obtient son DE en classe 4 ou 5, 3 pour les plus jeunes.... bien joué encore Mme la ministre... effet d'annonce...RATé!

Outre cette pauvre prime de 120€ brut, il y a pourtant aussi le différentiel iade/ide qui s'amoindrit dans les grilles 2012 et 2015. Cela ne corrige qu'en partie cette inégalité... iadekb est intervenu à ce sujet et je n'ai pas tout compris... la parole aux experts des grilles...
Même si cela rétablit le différentiel souhaité avec les IDE, accepter ceci reviendrait à accepter la perte de la penibilité, la VAE, l'absence de masterisation pour les diplomés actuels contre un petite augmentation.... Je vous rappele que l'augmentation des grilles était pour corriger un métier sous payé et due à la reconnaissance LMD...pas pour en plus accepter ce contre quoi on se bat aussi...
25 points c'est le 1/4 de ce qu'on demandait.... pour l'aspect financier...et le reste????

en gros on me fournit encore la vaseline pour m'assoir sur le tabouret retourné! je sens que je vais aussi avoir besoin de m'arreter: je commence à avoir mal au derrière malgré la vaseline...

Penibilité
la pénibilité? tu te la mets aussi où tu veux... j'ai fait une petite simulation... partir 5 ans avant (on ne sait jamais) c'est 800€ par mois en moins.... on est loin des 100€... (faut que je vérifie)
Le passage de la retraite à 62 ans est apparemment signé par les senateurs.
Pourtant RBN, lors de son intervention parlait d'un couvercle maxi 60 ans pour nous...(si nous avons nos 42 ans de cotis?)
Nous perdons donc sur l'age de départ à la retraite et la bonification d'1 an pour 10 ans effectués... ce n'est pas négligeable...

Exclusivité de fonction
La sécurité anesthésique est aussi une de nos revendications. Le ministère joue sur les mots avec la confirmation d'exclusivité de fonction (cad seul un IADE diplomé pourra faire de l'anesthésie) chose confirmée par une lettre de bachelot mais qui n'a pas autant de valeur qu'un texte législatif...
Il semble y avoir une confusion à propos de la VAE... celle-ci permet d'alleger la formation en dispensant d'un ou plusieurs modules dans le cadre d'une formation en entier.... donc pour etre IADE : ensemble des modules validés par VAE ou enseignés puis DEIA... LA VAE n'a pas pour but d'autoriser une IDE à faire une partie de ce qu'on peut faire en la validant juste sur ce module... (grace à l'exclusivité de fonction.)
Ensuite je ne me prononce pas sur la coopération en tre professionnels de santé dans la loi HPST car je ne maitrise pas du tout le sujet...
Il faut rester prudent sur ce sujet car dans les FAQ pour iade du ministère de la santé : ils parlent de VAE pour l'informatique ou l'anglais (qui seront intégrés dans le futur programme d'iade niveau master) pour des personnes provenant de ces filieres...Histoire de noyer le poisson! Imaginez vous qq'un de ces filièeres faire IADE pour se taper nos responsabilités, nos gardes, astreintes, nuits??? refaire le programme IDE puis IADE??? bref j'y crois peu mais rien de dit s'ils ne comptent pas faire de la VAE pour les IDE issus de Réa, SSPI ou SMUR... et hop un trimestre d'économisé... Chacun de nous, même des plus férus, ont appris beaucoup de chose dans ces modules malgré notre provenance à 90% de ces services...Il faut donc faire valider l'impossibilité de VAE pour la formation IADE (en ces termes)

Masterisation
le master pour tous? le ministère nous dit clairerement d'oublier... toujours d'après les FAQ pour IADE sur le site du ministère : inutile de le vouloir puisque les grilles integrent déja la masterisation du diplome.
"Compte tenu que tous les IADE auront la même rémunération et les mêmes habilitations, se prévaloir d’un niveau universitaire ne leur servira que s’ils souhaitent reprendre des études universitaires (en France ou à l’étranger)."
Inutile d'imaginer que les grilles seront retouchées ensuite qd nous serons master.

Ce que nous obtiendrons c'est ce que nous aurons MAINTENANT, rien à esperer plus tard!

rappel chronologique important :
RBN reconnait que les infirmiers sont sous payés et pas reconnus à leur niveau de formation pour les 3 ans... elle decide de les faire reconnaitre au niveau licence et il va de soit avec la remunération correspondante.... On aurait pu s'arreter ici et obtenir la revalorisation qui nous est proposée + la prime..
Mais elle a rajouté des petits pièges : la perte de la penibilité, la VAE , la reconnaissance LMD que pour les futurs diplomés... bien entendu pour tous ces inconvénients vous allez être augmentés.... SURPRISE c'est l'augmentation qui a déja été due à la reconnaissance de la longueur de nos études...
Double emploi... Ni vu ni connu je t'embrouille...

Le ministère voudrait qu'on lache pour le 1/4 de ce qu'on demandait du point de vue financier et rien pour le master, la penibilité et l'impossibilité de VAE pour la formation IADE????
Je ne pense pas qu'on ait lutté pendant 7 mois pour ça...
C'est vraiment se foutre de la gueule du monde...

sources : FAQ du ministere : http://www.sante-sports.gouv.fr/foire-a ... -iade.html
desolé pour les fautes, je viens enfin de passer une nuit correcte et dans les choux... je repasse corriger ensuite...
Bonne lecture!
djay
Donateur laryngo 2010-2011

Salut a tous.

bon que ce qu'il se passe maintenant?
il y a plusieurs choses qui me chagrinent :

1) 120 e brut ou net on sait pas

2) pour a nouvelle grille qui sera mise en place apres discussion pour le
grade master, la deleguee syndicale m'a certifie qu'il ne s'etait jamais
produit ce cas de figure dans lequel des paramedicaux ayant un diplome de
meme intitule soient scindes en 2 grilles distinctes (meme s'il est reconnu
à des niveaux differents comme ce sera le cas pour le stock et les post
protocole)
je ne suis pas assez vieux pour en juger, ni calé en histoire syndicale
alors qu'en pensez vous?

3) pour la vae, l'acceptation du volet financier des negociations (et
encore il semblerait qu'on ne nous demande meme pas notre avis sur la
question, que cette prime serait "imposee" et appliquee sans que les OS ne
signent quoi que ce soit) signifie t il qu'on ne negocie pas la
clarification de l'article 51 loi HPST au regard du volet 6, point 3 du
protocole concernant la vae?
ca je ne le sais pas non plus, comme mes collegues

4) pour la perte de penibilite, c'est comme l'exclusivite, ca ne faisait
pas partie de la reunion de mercredi. dc meme question

5) pour le passage au grade master, le communique parle des "engagements
de la ministre sur le master d'ici la fin de l'annee".
pour nous, on en comprend qu'elle reste sur ses positions à savoir master
pour ceux dont le contenu de la formaton aura ete revu.
ce travail de revision/mise aux normes du DE d'iade doit se clore decembre
2010 il me semble.

alors quoi en penser? bcp de precisions manquent à ce communiqué du
ministere, bcp de questions sont en suspend.

nous sommes pour l'instant a cette heure du samedi 9 octobre pour
reconduire la greve à la majorite des iade qui se sont prononces.
une ag lundi aura lieu, afin que tous les iade de nantes puissent donner
leur avis, et on fera remonter la realite des stats.

maintenant il parait indispensable qu'on obtienne des precision sur les
questions essentielles qu'on se pose.

donnez vos avis et conseils, on a besoin d'etre tous coherents, pour qu'on
ne puisse pas nous reprocher des choses a l'avenir.
Répondre