Mission d’information sur la formation des aux. médicaux

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Mission d’information sur la formation des aux. médicaux

Message : # 52544Message non lu Maxime »

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 52630Message non lu Maxime »

marcos a écrit :travail trés important!!

entre autre :
-proposition d'intégrer la formation iade dans un master

mais le délai ne colle pas avec ce que dit le minister

le rapport aprés auditions des professionnels, experts,... parle de la rentrée 2012!! et non de la promo sortant en 2012.!!

-proposition de L1 auxiliaires médicaux (parallele à la premiere année commune des études médicales, odntologiques, sage femme)

tous les paramedicaux y seront sauf.....les ide!! encore une fois on est mis à l"écart.


travail a lire, (long) mais interressant...
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 52635Message non lu kris »

RAPPEL DES PROPOSITIONS DE LA MISSION

Proposition n° 1 : mettre fin à la sélection par la voie de la première année de médecine pour les auxiliaires médicaux et la remplacer par une L1 « paramédicale », comprenant l’ensemble des futurs auxiliaires médicaux à l’exception des étudiants en soins infirmiers qui continueraient à intégrer leur formation directement après le bac.

Proposition n° 2 : actualiser le contenu de l’ensemble des diplômes des auxiliaires médicaux en fonction des résultats de la réingénirie des diplômes avant la fin 2011.

Proposition n° 3 : transformer les diplômes donnant accès aux professions de manipulateur d’électroradiologie médicale, diététicien, opticien lunetier, orthoprothésiste, orthopédiste orthésiste et technicien de laboratoire d’analyse biomédicale en diplôme d’État et en transférer la responsabilité au ministère de la santé et des sports.

Proposition n° 4 : engager une réflexion sur le nombre et la répartition des centres de formation.

Proposition n° 5 : clarifier la responsabilité respective des ministères de l’éducation nationale, de la santé et des sports et de l’enseignement et de la recherche, sur la formation des auxiliaires médicaux.

Proposition n° 6 : anticiper dès maintenant l’intégration au système licence-master-doctorat de l’ensemble des cursus conduisant aux professions d’auxiliaires médicaux pour une mise en œuvre à la rentrée 2013. Le modèle suivi doit être celui de la reconnaissance du grade de licence aux diplômés d’État en soins infirmiers.

Proposition n° 7 : reconnaître aux titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier anesthésiste, de cadre de santé, de puéricultrice et d’infirmier de bloc opératoire un niveau master.

Proposition n° 8 : créer de nouveaux masters transversaux en fonction des besoins de santé, permettant de déboucher sur de nouveaux métiers. Créer des licences de spécialisation, ouvertes à tous les auxiliaires médicaux, leur permettant d’acquérir une expertise ciblée dans un domaine médical.

Proposition n° 9 : développer les passerelles permettant aux auxiliaires médicaux d’intégrer toutes les formations paramédicales et médicales en bénéficiant de dispenses de concours et de scolarité. Développer les dispenses de concours d’entrée dans les formations paramédicales pour les diplômés d’autres filières universitaires ou professionnelles. Créer des passerelles d’accès pour les métiers qui en sont dépourvus.

Proposition n° 10 : mutualiser les enseignements entre formations paramédicales et médicales, à la lumière des travaux de refonte des diplômes.

Proposition n° 11 : créer des instituts d’études paramédicales régionaux, conventionnés avec les universités, et formant l’ensemble des auxiliaires médicaux.

Proposition n° 12 : prévoir une application progressive de la réforme (réforme des procédures de sélection expérimentée dès la rentrée 2012 ; nouveaux programmes et intégration des auxiliaires médicaux au système licence-master-doctorat de manière échelonnée jusqu’à la rentrée 2013) et entamer dès maintenant une concertation avec les régions, les universités et les professionnels concernés sur la réforme des modalités de sélection et l’intégration des cursus au système licence-master-doctorat.
aron22
Messages : 140
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:12
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant
Localisation : côtes d'armor

Message : # 52636Message non lu aron22 »

extrait tiré du rapport de l'assemblée nationale

Les spécialisations accessibles aux auxiliaires médicaux

● Cadre de santé

Créé par le décret n° 95-926 du 18 août 1995, le diplôme de cadre de santé est aujourd’hui accessible à quatorze professions (30). Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent avoir exercé pendant au moins quatre ans à temps plein ou une durée de quatre ans d’équivalent temps plein et avoir passé avec succès les épreuves de sélection organisées par les instituts. La formation dure quarante-deux semaines dont entre treize et quinze semaines de stage et peut être organisée soit en continue sur une année soit en discontinue sur une période n’excédant pas quatre années scolaires. Le contenu comporte les éléments suivants : initiation à la fonction de cadre, santé publique, analyse des pratiques et initiation à la recherche, fonction d’encadrement, fonction de formation, approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnelle. Le cadre de santé peut devenir surveillant-chef dans un service de soins, directeur d’un service de soins infirmiers, directeur d’un institut de formation des professions paramédicales.

● Infirmier anesthésiste

Le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste est accessible aux titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier après une expérience professionnelle minimale de deux ans. Les infirmiers anesthésistes suivent une formation de vingt-quatre mois, dont 700 heures d’enseignement théorique et soixante-dix semaines de stage, dans des conditions définies par l’arrêté du 17 janvier 2002 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste, dans des écoles agréées par le Préfet de région. L’infirmier anesthésiste est le collaborateur du médecin anesthésiste dans les blocs opératoires et obstétricaux. Il travaille sous sa responsabilité. Il participe à la sécurité des soins lors des interventions chirurgicales notamment par le contrôle du matériel d’anesthésie.

● Infirmier de bloc opératoire

Le diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire est également accessible aux titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier après une expérience professionnelle minimale de deux ans. L’infirmier de bloc opératoire est le collaborateur du chirurgien. Il participe aux interventions chirurgicales réalisées par le chirurgien. Il est chargé de l’entretien et de la stérilisation du matériel opératoire. Les infirmiers de bloc opératoire suivent une formation de dix-huit mois, en tout 2 295 heures, dont 930 heures d’enseignement théorique, dans des conditions définies par l’arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire, dans des écoles agrées par le préfet de région.

● Puéricultrice

Le diplôme d’État de puéricultrice est accessible aux titulaires du diplôme d’État d’infirmier ou de sage-femme ayant réussi un concours d’admission dans une école de puériculture. Les études durent douze mois après l’admission dans l’école de spécialisation, dans les conditions définies par l’arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d’État de puéricultrice et au fonctionnement des écoles. La formation compte 1 500 heures dont 790 heures de cours théoriques et 710 heures de stages pratiques.



Vous avez vu la façon dont nous pouvons être perçus ??? Au regard du décret de compétences qui régit notre fonction....je me sens presque sous qualifié....

N'oublions pas qu'un nombre non négligeable de députés sont également médecin....Ah le conflit d'intérêt....n'est pas une spécificité de l'exécutif français.

Remarquez également la disparition du mot collaborateur " exclusif " du MAR, oui je sais ce n'est qu'une présentation de notre métier....
Modifié en dernier par aron22 le 14 oct. 2010, 10:53, modifié 3 fois.
aron22
Messages : 140
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:12
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant
Localisation : côtes d'armor

Message : # 52637Message non lu aron22 »

pour voir la différence de présentation du métier et voir comment celui ci va être discrètement sous qualifié....


Art. 10. - L'infirmier anesthésiste diplômé d'Etat est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

Anesthésie générale ;
Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;
Réanimation peropératoire.
Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole.
En salle de surveillance postinterventionnelle, il assure les actes relevant des techniques d'anesthésie citées aux deuxième, troisième et quatrième alinéas et est habilité à la prise en charge de la douleur postopératoire relevant des mêmes techniques.
Les transports sanitaires visés à l'article 9 du présent décret sont réalisés en priorité par l'infirmier anesthésiste diplômé d'Etat.
L'infirmier en cours de formation préparant à ce diplôme peut participer à ces activités en présence d'un infirmier anesthésiste diplômé d'Etat.
aron22
Messages : 140
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:12
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant
Localisation : côtes d'armor

Message : # 52710Message non lu aron22 »

Ne nous égarons pas quant à la revendication essentielle qu'il faudra négocier face à notre prochain ministre de tutelle.....

On cherche doucement à nous éteindre, article 51 de la loi HPST ( possibilité de VAE pour atteindre la fonction d'IADE), une lettre de madame Bachelot sensée rassurer la profession quant à l'exclusivité....( Elle sera caduque d'ici peu) et enfin notre formation unique visiblement en Europe qui s'insère avec difficulté dans le processus de Bologne, en outre ce rapport présenté à l'assemblée nationale dans lequel nous sommes représentés plus comme des "aides" anesthésistes collaborant avec le médecin anesthésiste dans le cadre de la sécurité des soins....et pouvant apparaître surtout comme des "techniciens" préparant les matériels de l'anesthésie.......

IL faut prendre l'ensemble des éléments et se poser la question :

Notre force n'est elle pas le fait de notre exclusivité ?
Nous sommes les seuls paramédicaux infirmiers à l'avoir jamais eu....
Si dans un futur proche le code de la santé publique se trouvait modifié ( exclusivité de compétences) et bien il serait déjà trop tard pour pouvoir réagir.

Que chacun prenne la mesure du potentiel du protocole bachelot.
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 52713Message non lu HeartBeat »

aron22 a écrit : Notre force n'est elle pas le fait de notre exclusivité ?
Nous sommes les seuls paramédicaux infirmiers à l'avoir jamais eu....
Si dans un futur proche le code de la santé publique se trouvait modifié ( exclusivité de compétences) et bien il serait déjà trop tard pour pouvoir réagir.
+1000000

Notre exclusivité est ce qui nous sauve (et encore pour l'instant elle ne nous sauve pas trop).

Mais si un jour nous la perdons, nous sommes perdus à jamais !!!
pénélope 29
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2010, 14:58
Localisation : phare ouest

Message : # 52722Message non lu pénélope 29 »

je pense qu'il va falloir se battre sur ce point : et pointer du doigt la différence exprimée entre le rapport parlementaire et notre décret de compétences !!! cela devient un élément essentiel de notre combat loin d'être terminé : il faut certainement se ressourcer mais rester déterminés et repartir au front dès l'arrivée de notre nouveau ministre, plus mobilisés que jamais !!! :deal:
aron22
Messages : 140
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:12
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant
Localisation : côtes d'armor

Message : # 52947Message non lu aron22 »

Si vous devez vous souvenir d'une chose qui fait notre force c'est bien notre exclusivité de compétences, c'est elle et elle seule qui nous garanti l'avenir de notre profession, exigez auprès de vos parlementaire l'amendement de l'article 51 de la loi Hpst concernant le protocole Bachelot, NON à la VAE IADE mais également pour toute les autres spécialité !!!!
le vieux

Message : # 52967Message non lu le vieux »

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment une IDE pourrait avoir l'équivalence IADE par le biais de la VAE???
En sachant qu'il est interdit d'exercer dans un bloc sans être diplômé!
comment justifier de cette expérience???
aron22
Messages : 140
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:12
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant
Localisation : côtes d'armor

Message : # 52968Message non lu aron22 »

tiré du protocole bachelot :

3) La construction de parcours professionnels attractifs

Le développement des pratiques avancées et des spécialisations, ainsi que la rénovation de la formation
des cadres de santé, permettront de proposer aux personnels des parcours professionnels attractifs afin
d’enrichir le contenu professionnel de la filière infirmière.
Un accès facilité à ces nouvelles spécialités sera ouvert aux professionnels expérimentés par la validation
des acquis de l'expérience et par des formations complémentaires.

Ainsi, sera mise en place en priorité, pour les agents pouvant y prétendre, l'ouverture à la validation des
acquis de l'expérience
des diplômes d'infirmier spécialisé de bloc opératoire, de puéricultrice, d'infirmier
anesthésiste
et de cadre de santé.
aron22
Messages : 140
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:12
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant
Localisation : côtes d'armor

Message : # 52969Message non lu aron22 »

les signataires :

ONT SIGNE LE PRESENT VOLET N°6, FAIT A PARIS LE 2 FEVRIER 2010
Avec la ministre de la santé et des sports
Roselyne BACHELOT-NARQUIN
La fédération des personnels des services
publics et de santé (FO)
La fédération nationale autonome des
services de santé (UNSA)
Le syndicat national des cadres hospitaliers
(SNCH)
La fédération santé sociaux
(CFTC)
La fédération française de la santé,
de la médecine et de l’action sociale
(FFASS CFE-CGC)
aron22
Messages : 140
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:12
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant
Localisation : côtes d'armor

Message : # 52971Message non lu aron22 »

tiré de la loi HPST :

Article 51
I. − Au début de la quatrième partie du code de la santé publique, il est ajouté un livre préliminaire ainsi
rédigé :
« LIVRE PRÉLIMINAIRE
« DISPOSITIONS COMMUNES
« TITRE Ier
« COOPÉRATION ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTÉ
« CHAPITRE UNIQUE
« Art. L. 4011-1. − Par dérogation aux articles L. 1132-1, L. 4111-1, L. 4161-1, L. 4161-3, L. 4161-5,
L. 4221-1, L. 4311-1, L. 4321-1, L. 4322-1, L. 4331-1, L. 4332-1, L. 4341-1, L. 4342-1, L. 4351-1, L. 4361-1,
L. 4362-1, L. 4364-1 et L. 4371-1, les professionnels de santé peuvent s’engager, à leur initiative, dans une
démarche de coopération ayant pour objet d’opérer entre eux des transferts d’activités ou d’actes de soins ou de
réorganiser leurs modes d’intervention auprès du patient. Ils interviennent dans les limites de leurs
connaissances et de leur expérience ainsi que dans le cadre des protocoles définis aux articles L. 4011-2 et
L. 4011-3.

22 juillet 2009 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 1 sur 91
. .
« Le patient est informé, par les professionnels de santé, de cet engagement dans un protocole impliquant
d’autres professionnels de santé dans une démarche de coopération interdisciplinaire impliquant des transferts
d’activités ou d’actes de soins ou de réorganisation de leurs modes d’intervention auprès de lui.

« Art. L. 4011-2. − Les professionnels de santé soumettent à l’agence régionale de santé des protocoles de
coopération. L’agence vérifie que les protocoles répondent à un besoin de santé constaté au niveau régional
puis les soumettent à la Haute Autorité de santé.
« Ces protocoles précisent l’objet et la nature de la coopération, notamment les disciplines ou les
pathologies, le lieu et le champ d’intervention des professionnels de santé concernés.

« Le directeur général de l’agence régionale de santé autorise la mise en oeuvre de ces protocoles par arrêté
pris après avis conforme de la Haute Autorité de santé.
« La Haute Autorité de santé peut étendre un protocole de coopération à tout le territoire national. Dans ce
cas, le directeur général de l’agence régionale de santé autorise la mise en oeuvre de ces protocoles par arrêté.
Il informe la Haute Autorité de santé de sa décision.
« Les protocoles de coopération étendus sont intégrés à la formation initiale ou au développement
professionnel continu des professionnels de santé selon des modalités définies par voie réglementaire.
« Art. L. 4011-3. − Les professionnels de santé qui s’engagent mutuellement à appliquer ces protocoles sont
tenus de faire enregistrer, sans frais, leur demande d’adhésion auprès de l’agence régionale de santé.
« L’agence vérifie, dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé, que la volonté de
l’ensemble des parties prenantes de coopérer est avérée, que le demandeur dispose d’une garantie assurantielle
portant sur le champ défini par le protocole et qu’il a fourni la preuve de son expérience dans le domaine
considéré et de sa formation
. L’enregistrement de la demande vaut autorisation.
« Les professionnels s’engagent à procéder, pendant une durée de douze mois, au suivi de la mise en oeuvre
du protocole selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la santé et à transmettre les
informations relatives à ce suivi à l’agence régionale de santé et à la Haute Autorité de santé.
« L’agence régionale de santé peut décider de mettre fin à l’application d’un protocole, pour des motifs et
selon des modalités définies par arrêté. Elle en informe les professionnels de santé concernés et la Haute
Autorité de santé. »
II. − L’article 131 de la loi no 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique est abrogé.
Hermes

Message : # 52972Message non lu Hermes »

Tu te mets en tant qu ide dans une sspi avec si possible des ventilateurs d anesthesie.Au depart tu n assure que la surveillance puis etant curieux et ambitieux tu demande a se que l on apprenne a extuber jusque la rien de sorcier ça se fait deja.De la tu commence a ouvrir la salle de reveil seul y compri les respi rien de plus normal quoi.Une fois qu on t aura brifer sur les gaz et la notion de mac tu gerera seul l entretien d une anesthesie aux gaz pour des patient qu il faudra rechauffer avant d extuber ayant toujour ta seringue dip au cas ou l ami patient en question viendrai a gigoter alors qu il est encore hypotherme;l extubation du dit client ne nessitant plus la presence d un membre de l equipe d anesthesie tu le feras selon les criteres requis que l on ta apppris.La phase de reveil et d entretien maintenant tu geres faut passer a l etape suivante l induction.Pour se faire tu ouvre la sspi en attendant le 1er patient rien de tel que d aller en salle pour une induction histoire de voir s il y a vraiment du monde au balcon!Fort degourdi et motivé Ni une ni deux te voila un laryngo a la main et le doigt du medecin qui te montre ou mettre la sonde en question (le gouffre de padirac)!Premier strike tes maitres sont fiers de toi et comme tu t es montré digne des espoirs qu ils avaient placés en toi ils ont decidés de ne pas en rester la.Pour parachever l oeuvre une une formation breve mais intense sur les blocs peripheriques s impose!Commencons par le plus simple le bloc femoral un seul seul repere une reponse attendue tu piques!encore un strike mais bon l equipe s y attendait pour corser le jeu la prochaine fois t aura droit au cathé!de strike en strike on se demande si ce padawan n était pas un as du bowling avant d embrasser sa carriere en sspi!
Avatar du membre
Nefertiti
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2010, 18:58
Localisation : STRASBOURG

Message : # 52974Message non lu Nefertiti »

C'est très facile de jouer sur les mots dans le nouveau texte de loi , à nous par le biais des OS et du SNIA de faire valoir notre exclusivité qui est bien signifié dans le décret de compétence IADE
marcos
Messages : 199
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:29
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc
Localisation : Alpes Maritimes

Message : # 52978Message non lu marcos »

le vieux a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer comment une IDE pourrait avoir l'équivalence IADE par le biais de la VAE???
En sachant qu'il est interdit d'exercer dans un bloc sans être diplômé!
comment justifier de cette expérience???
Un IDE pourra valider son expérience en réa, sspi, urgence-smur. Jusque là pas de problème je trouve même cela normal. C'est le principe dela VAE que les professionnles de santé découvre, alors que cela existe depuis 20 ans!!. s'il s'agit de valider 2 mois sur les 24 mois aprés réussite au concours d'entrée pas de soucis.

le risque c'est plutot le texte sur les coopérations entre professionnels puisque ce texte s'amende de tous les conditions d'exercice. Il n'y a plus d'exercice illégal!!! certes les protocoles de coopérations doivent être déclarés, mais c'est ce processus qui est merdique : dans le texte pas de minimum de formation, pas de limites non plus, pas de controle par notre ordre, la formation demandée rete floue.

c'est le risque
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Message : # 52990Message non lu loulig »

Sauf que ce que fait un IADe en réa, SSPI, SMUR, n'est pas du tout la même chose que ce qu'y fait un IDE.
aron22
Messages : 140
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:12
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant
Localisation : côtes d'armor

Message : # 52991Message non lu aron22 »

Et si les plus motivés d'entre nous faisions oeuvre pédagogique à l'aide des documents: protocole Bachelot 6ème partie, et l'article 51 de la loi HPST publiée au journal officiel ( mais surtout article L 4011-2 et L 4011-3 ) ????

Qu' a t-on à perdre en essayant ?
imogène
Messages : 19
Enregistré le : 20 mai 2010, 20:18

Message : # 52992Message non lu imogène »

Bon voilà je vous explique pourquoi tout cela est comme beaucoup de sujet un retour en arrière.
En 1984 je suis entrée dans un bloc opératoire et en sspi avec la ferme intention de devenir infirmière aide-anesthesiste( comme on ns appellait alors)
J'ai été formé par des collègues iades et ide et au bout de 2 ans je suis entrée à l'école d'iades;
POUQUOI????
Parce que à cette époque là nos dirigeants voulaient 1 amélioration de la securité d'anesthesie et que les MAR n'en pouvaient plus d'être de garde 24/24 et seuls
Visionnaires, aujourd'hui on se dit que finalement une ide en sspi et au bloc c'est pas si mal c'est souple ça fera bien ce que l'on demande et que ça coutera moins cher à moins que des organismes privés puissent former les plus aisés sur leur propres deniers ????
Ne parlons pas de la prise de conscience des responsablites que nous endossons au quotidien
Alors pour resister LOBOTOMISONS NOUS a CONS CONS ET DEMIS
En 25 ans de boulot j'aime toujours ce que je fais et je ne regrette pas mes choix mais il est vital pour nous que cette formation reste specifique et exclusive sous peine de disqualification. N'oublions pas nos amies Ibodes ferrues de bonnes intentions qui ne rêvent au final que d'avoir nos belles paires de couilles!!!Finalement l'ancienne appellation d'aides- anesthesistes n'étaient pas si mal cela ménageait les susceptibilités L ego des MARS etait preservé et le notre aussi
Aujourd'hui rien n'est plus acquis !!
Tout est à recommencer alors courage
:angry:
imogène
Messages : 19
Enregistré le : 20 mai 2010, 20:18

Message : # 52994Message non lu imogène »

je suis peut-être bouché mais cette collaboration des articles 4011 ne s'appellerait pas tendre le bâton pour se faire battre?? :boxe1:
Répondre