Coucou mes amis...
bon comme cette discussion déchaine les passions et dépasse largement Laryngo, je crois aussi qu'il faut être honnête et entier. Oui on me le reprochera, mais je suis comme ça... alors je vais dire et montrer ce que personne ne veut dire...
J'ai des discussions sur Facebook avec d'autres IADE et beaucoup ne comprennent pas, posent des questions, portent des jugements (et je ne vise personne en particulier). Bref, j'en ai aussi marre de devoir m'expliquer, me justifier alors que je ne crois pas avoir à rougir de mon implication depuis février. Bref....
premier point: j'admire le travail que tous les acteurs ont fournis depuis le début ! c'est un travail colossal et épuisant. Marre aussi de certains qui viennent se la jouer sur laryngo ou ailleurs et qu'on voit jamais (t'inquiètes Hyde, c'est pas pour toi, je t'apprécie ;-)) et je trouve pas que tu te la joues) Marre des jugements dont l'arrogance n'a d'égal que l'ignorance.
Les collectifs: ben c'est juste des types dans les régions qui ont été motivés pour porter le mouvement localement, qui ont aussi été garants d'une transparence dans toutes les négociations. Ce ne sont pas des professionnels de la grève ni du combat social, juste des types avec des tripes. Leur faire des reproches est facile, vous devriez prendre les commandes, on attend que ça...
Pour ma part j'ai toujours été naif sur certaines choses. Mais je n'ai pas peur d'être franc.
Alors je vais donner les explications que certains cherchent....
Le conflit larvé avec la CGT et donc avec Bruno est un épisode qui vient de plusieurs évènements. D'une part l'attitude très désobligeant de certains délégués syndicaux céget qui ont méprisés et limite insultés des IADE lors des manifs. Certains se sont bien fait engueuler et pris pour des "cons". Oui en mars, les délégués céget à l'extérieur des négociations (et donc pas bruno) ont engueulé les IADE qui jetaient des œufs sur le ministère. Oui à Montparnasse, des délégués Céget ont expliqués que le collectif LR+ "foutait la merde" car il n'obéissait pas "aux directives", oui des IAdes ont été choqués d'être méprisés par certaines personnes. Oui BFC à eu la sensation d'avoir été envoyé au "casse pipe" à l'arc de triomphe avec la bénédiction céget et ensuite 'démerdez vous". Bref, des épisodes il y en a encore...Et puis il y a eu cette lettre, fameuse qui circulait en secret. Secret car les IADE au courant ne voulaient pas mettre le feu à la maison avant le 1er octobre...alors que disait cette "bombe" ? Avant de la publier, je dois cependant donner aussi mon sentiment:
J'apprécie Bruno, vraiment. Il a fait un travail de titan depuis le début. Certes c'est un "vieux briscard", mais je l'ai toujours trouvé disponible. Il a été présent lorsque je lui ai demandé de s'occuper de notre ami IADE qui sortait de garde à vue. Il a toujours été ouvert à la discussion. Maintenant je ne dis pas qu'il est parfait. Seuls ceux qui s'exposent risquent de commettre des erreurs. D'ailleurs j'aimerai aussi qu'on reprenne l'exemple du SNIA. Ben oui, on l'a tous fortement conspué au mois de juin lors de la "trahison"... et j'admire Marie Ange qui a eu le courage de venir affronter la vindicte populaire à Dijon. Oui on a linché le SNIA en juin. Mais nous avons pu discuter, et tenter de comprendre. oui le SNIA avait certainement fait une boulette. Mais est ce cela qu'on retiendra de ce mouvement ? j'espère que non....
le courrier est en fait (d'après ce que j'ai compris un compte rendu d'une AG CGT sur les IADE et signé Bruno) il dit ceci
La CGT a été reconnue par la profession comme LE syndicat de référence.
Le capital confiance est énorme, envers l’UFMICT-CGT et son collectif IADE qui a
maintenant quelques années derrière lui de travail et de sérieux et avec surtout ses bases en
province qui « bossent ».
La profession continue d’être hyper remontée, grande maturité d'analyse sur le dossier
retraite, mais aussi sur le protocole Bachelot, la loi HPST.
Lors de cette AG, le débat de fond a largement dépassé la vision corporatiste.
Les esprits s’ouvrent et les lignes bougent même parmi les plus corpos.....le niveau de
conscience politique évolue considérablement.
Nous restons de plus en plus persuadés que partir du spécifique pour le généraliste est la
bonne méthode.
Union Fédérale des Médecins, Ingénieurs, Cadres et Techniciens
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE IADE
DU SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2010
Preuve en est, la décision prise en AG d’appeler les IADE à participer massivement à la
journée d’action interprofessionnelle du 23 septembre et les suivantes. Cette position était
acquise dans la tête des participants.
Il faut mesurer le chemin parcouru, mes camarades !!!!! Pour rappel, lors des AG organisées
au printemps dernier il fallait plus de 3/4 d'heures de débat pour valider l'engagement des
IADE aux premiers mouvements inter professionnels.
La journée spécifique IADE, nécessaire au processus d’amplification du mouvement souhaité
par toute la CGT, a été repositionnée au 1er octobre 2010.
Dernière chose le 24 et 25 septembre l' UFMICT-CGT aura comme tous les ans un stand pour
son collectif IADE, lors du plus gros congrès d'anesthésie de France (celui de la SFAR) ; 800
IADE seront présents. Lors de cette AG, notre stand a été identifié comme LE point de
rencontre de toute la profession. Une intervention en amphi au palais des congrès de Paris
est prévue pour faire le point sur le mouvement.
Un préavis de grève spécifique sera déposé par la CGT pour les journées d’action des 23
septembre et 1er octobre 2010. La CGT publiant la première ce préavis viendrait conforter le
crédit dont jouit aujourd’hui la CGT dans ce mouvement.
Dans cette période de préparation d’élections professionnelles, il nous semble souhaitable de
ne pas prêter le flanc aux arguments des quelques IADE corpo, qui sont aujourd’hui isolés.
Nous devons continuer à faire en sorte que ce mouvement fasse tache d’huile sur toutes les
autres professions de l’hôpital.
Voila....
Dans ce courrier certains y ont vu la trahison de la CGT sur les revendications IADE et ont réagi comme nous l'avons fait pour le SNIA. Ben oui...
et puis là dessus se greffent les problèmes de personnes... et ça devient un peu du n'imp. Tel ou tel n'aime pas l'autre parce que ci parce que ca... On reproche à Vincent du Nord d'être à la solde de la Céget car il est syndiqué (je l'ai appris hier les gars ...) et c'est débile. Il n'a jamais porté les revendications cégét et à toujours agit dans le sens collectif du mouvement. Lui faire des reproches c'est vraiment ne pas le connaitre. C'est déplacé de vouloir faire des reproches à Fabrice ou Damien parce qu'ils ne collent pas toujours à la ligne syndicale ou leur imputer les responsabilités de tels ou tels débordements. A analyser, on croirait que Damien à réussi à déplacer tout seul les milliers d'IADE après le Fouquets. Pourtant les IADE sont pas des moutons ? Si ?? La sensation que lorsque ça fonctionne, on dit rien mais quand ça coince il faut un coupable. et là c'est parapluie collectif, on croirait des toubibs !!!! Si vous saviez le boulot que ces mecs là ont aussi fait pour que çà se passe bien, pour avoir tempéré certaines ardeurs, pour avoir mobilisé les indécis, etc... c'est vrai c'est plus facile de tirer sur ceux qu'on voit bien. et le travail de l'ombre pour que ca roule, pour éviter les embrouilles. oui les conférences téléphoniques, les mails, les heures passées, les risques pris, les explications au boulot, à la maison, etc... Le premier octobre, on a pas été une exception pour la violence policière, revoyez les infos ces derniers jours... c'est le gouvernement le responsable! ça aurait pu arriver déjà en mars ou en mai.... mais ça l'a été le 1er octobre. Oui Bruno et la céget avait un "plan", un parcours, des rendez vous avec des politiques et d'autres ont eu peur de se faire balader comme des toutous. La spontanéité qui nous avait tant amené auparavant était fusillée cette fois ci par certains qui ont fait croire que toute la violence était découlée de cela . C'est faux. On aurait pris autant devant le ministère. Et puis faire parler les politique...chacun ses convictions. Moi j'ai vu ce que cela à donné au Quai d'Orsay... Kouchner à la télé et les IADE coucouche panier, on est parti en 20 minutes, journée terminée, rien de plus. bref, la prochaine fois (si il y en a une) on sera plus "conventionnel" et on ira tranquillement sans chahuter. Pourtant le chahut c'est ce qui a fait notre force il me semble depuis le début....
oui c'est compliqué. Alors ne cédons pas à la parano, ne cédons pas aux rancœurs.
Je pense que Bruno aurait du anticiper sur ce problème de courrier et répondre tout de suite, cela aurait coupé court aux discussions.
Alors pour en finir avec ces épisodes, il est temps d'agir en personnes adultes. J'avais dit que je préférais lorsque les parents ne se disputaient pas devant les enfants. Mais parfois il faut leur expliquer gentiment, et que les parents soient suffisamment intelligents pour le biens de leurs enfants... dans un divorce, il n'y a jamais un con et une fée. d'ailleurs on est pas en instance de divorce je crois
Aujourd'hui il faut savoir revenir sur notre combat et répondre à Libé plutôt que continuer des querelles improductives.
je ne suis pas anti Céget, ni anti Sud, ni anti SNIA, ni anti Collectif.... on a besoin de tous !
Oui il faudra être plus clairs et transparents pour les prochaines fois, on améliorera. Ca m'a pris un peu de temps pour parler avec le SNIA (surtout après avoir été copieusement insulté par écrit par un des membres du brueau) mais j'ai appris à discuter avec Marie Ange et je lui tire mon chapeau pour tout ce qu'elle fait. Alors le putch évoqué par certains sur le SNIA... sans mon approbation. Les relations avec Bruno: ben oui il est pas parfait... mais qui l'est. Oui il est avec une "centrale" pas toujours facile et des délégués pas toujours très sympas ni polis avec les IADE. mais on peut le changer non ? Oui on a le droit d'avoir des réponses sur ce courrier, mais est-ce nécessaire d'en faire une guerre ouverte entre certains collectifs pro ou anti CGT, d'autres pro ou anti SNIA, etc.... c'est ridicule.
MArco je t'apprécie vraiment mon ami, tout comme SImon, Fabrice en qui j'ai toute amitié. J'ai appris à connaitre des hommes et des femmes, que j'apprécie aujourd'hui dans ce combat. Des personnes qui ont vraiment mouillé le maillot même si c'est pas des génies de la grève. Et je suis très loin de la perfection, j'ai aussi mon tempérament trempé, un peu trop fonceur aussi (d'ailleurs j'en profite pour dire que je n'étais absolument pas au courant d'un plan pour s'échapper après le fouquets mais que j'étais d'accord avec Damien et que je suis allé dans les premiers passer le cordon de CRS). Peut être qu'on aurait du valider les options avant mais... bon on refera pas l'histoire du 1er octobre ici. Mrci à Jemel, à Maxime pour leur investissement, merci à tous mes amis. Merci à Bruno et Olivier et tous les membres de la délégation. On était tous ENSEMBLE quand on s'est prit le GIPN dans la tronche au ministère. Voila ce que je retiens. Je ne souhaite pas continuer ce déchirement, il faut tirer un trait sur tout ca ! les rancoeurs n'aident pas les hommes à grandir.
J'espère que je n'ai pas blessé les personnes citées. Ce n'est pas le but de mon post, mais simplement de mettre tout sur table et qu'on en finisse. Qu'on arrête les polémiques LR+ qu aime pas CGT et qui soupçonne tel ou tel collectif car un IADe est syndiqué. Marco et Simon je vous apprécie les gars, vous le savez. mais je comprends pas pourquoi cet épisode continue de durer. Allez les gars, on s'embrasse et on se fait une bouffe. c'est pas comme ça qui font au Rugby chez vous ? une bonne bègne et après c'est bon... BFC mes amis, tout pareil, dites ce qui vous pèse, et c'est bon. moi j'ai adoré l'esprit DIJON: on a fait le point avec le SNIA et on est reparti UNIS !!
Bon on est du moins à l'image de la France... parfois
les parisiens...versailles ;-)
les provinces (autonomes !!! vive l'Alsace libre, que dire des bretons, des corses, ets... )
les centrales syndicales (pas toujours facile j'imagine.... car il faut "aussi" être dans la ligne du truc.... on se croirait au PS ;-)))
allez, moi j'attends la date pour la bouffe dans le Larzac car j'ai FAIM !!!
A bientôt mes amis !!!
ps: le post est un peu spontané et je manque de temps... désolé pour le style et l'écriture c'est pas mon fort.
Erratum : j'ai supprimé deux lignes du post car elles concernaient la vie privée de personnes et donc n'avaient pas leur place sur le forum.....