Quelles motivations pour devenir IADE?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Quelles motivations pour devenir IADE?

Message : # 57611Message non lu Ellenador »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement IDE en réanimation polyvalente dans le public. J'y travaille depuis un peu plus de 3 ans.

Voici mon problème:
Je commence sérieusement à me sentir limité dans la prise en charge de certains patients. Ca peut aller du patient en surveillance post op immédiat au patient en DV mal sédaté et à peine curarisé. Je me suis formé investi dans mon service afin que la prise en charge de mes patients soit optimale, cependant j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose.

J'ai sans cesse l'envie d'en voir plus, et peut être aussi l'envie d'être plus reconnu par rapport à ça...

Je me pose donc cette question:

Quelles ont été vos motivations pour vous spécialiser?

Cordialement.
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Messages : 269
Enregistré le : 13 nov. 2009, 22:41
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Niort

Re: Quelles motivations pour devenir IADE?

Message : # 57612Message non lu nonette elle est chouette »

Bonjour,
Voici ce qui me vient en tête quand tu nous interroges sur nos motivations, c'est un petit truc que j'ai déjà évoqué dans un autre post puisque cette question, légitime et intéressante, nous interpelle souvent :
Quelqu'un exprimait sur ce post qu'avant la formation d'IADE, elle se sentait une IDE qui avançait dans le noir et depuis, elle se retrouve avec "une lampe torche sur le front et tout devient plus clair"... Ce à quoi, j'ai répondu :

C'est vrai que la métaphore de la lampe torche est très représentative de ce que nous procurent les enseignements de l'école d'IADE, en complément de notre formation d'infirmière.
Cependant, n'oublions pas que se sont bien nos connaissances infirmières, et donc notre formation initiale qui nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre ces nouveaux apports théoriques... Ne renions pas nos origines sans lesquelles nous ne serions pas en formation aujourd'hui.
Il faut également se souvenir de la quantité d'informations que nous avons dû apprendre durant 3 ans et demi. Elle a été la base indispensable à notre pratique professionnelle, même si elle nous paraît paradoxalement insuffisante parfois, lorsque l'on évoque le sentiment de "ne rien comprendre à ce que l'on fait", ou de se sentir "limité dans la prise en charge de certains patients". Je pense qu'il est difficile quoi qu'il en soit de pouvoir tout faire en même temps et que ces temps de formation et d'expérience professionnelle requis avant l'accès à la formation d'IADE sont essentiels. Ils nous offrent la possibilité de nous situer dans notre pratique professionnelle, de découvrir nos limites et notre "champ des possibles"...
Cette formation est une opportunité exceptionnelle de parfaire nos connaissances dans des domaines particuliers qui nous intéressent, tout comme le font d'autres infirmiers dans d'autres domaines, je pense à la psychiatrie notamment, où les gens peuvent également se spécialiser, dans le cadre de la formation continue.
Je pense qu'il est plus facile pour chacun de partir à la recherche d'informations nouvelles, dès l'instant où sa curiosité l'emmène quelque part, mais dès l'instant aussi où sa formation initiale infirmière est suffisamment assimilée pour se diriger vers de nouvelles données, vers un affinement ultérieur de celles-ci.
Voilà ce que représente pour moi cette formation, elle vient améliorer ce que j'ai appris, et je me retrouve donc tout à fait dans "l'infirmière à la lampe torche"... et ça c'est une sacrée motivation !!!

Bon courage pour le concours, si tu en passes bientôt ! :pancarte-bienvenue5:
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: Quelles motivations pour devenir IADE?

Message : # 57641Message non lu Ellenador »

Merci beaucoup de ta réponse Nonette! Je prends note de l'IDE à la lampe torche!
tomtom77
Messages : 7
Enregistré le : 13 nov. 2009, 18:06

Re: Quelles motivations pour devenir IADE?

Message : # 57645Message non lu tomtom77 »

Quelles ont été vos motivations pour vous spécialiser?
et puis il y a les ballades parisiennes ;-)
Répondre