This is it... Les gastros manient le propofol !

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58816Message non lu Nozinan »

Image
Communiqué du SNIA :
RFE (Recommandations d'experts formalisés) sur la sédation par des non anesthésistes pour des actes invasifs : 3 millions d'actes sans sécurité anesthésique !

Le SNIA s'inquiète des nouveaux guidelines européens conduisant à la prise en charge de l'anesthésie pour des actes d'endoscopie digestive par du personnel non spécialisé en anesthésie.
Pour la plupart de ces actes à visée diagnostique, les accidents sont inacceptables. Comme il est inacceptable de voir laisser l'administration de profofol à des IDE, qui devraient avoir une "formation spécifique", alors qu'une formation et un diplome d'infirmier anesthésite existe en France.

En dehors de tout corporatisme exacerbé, il est capital pour la sécurité et la qualité des soins qu'un personnel compétent et expérimenté prenne en charge ces patients.

En France, actuellement seuls deux métiers couvrent ce champ de compétence, à savoir le Médecin Anesthésiste-Réanimateur (MAR) et l'Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE).

La spécificité de cette prise en charge, aux frontières floues entre sédation et anesthésie, ne doit pas être confiée à du personnel n’ayant pas une qualification approfondie, validée, éprouvée et régulièrement mise à jour dans ce domaine.

Aussi, le SNIA affirme que la prise en charge efficiente et sécuritaire des patients devant bénéficier d'une endoscopie digestive doit être assurée par un personnel spécialisé en anesthésie, qui sont les seuls professionnels à posséder le background nécessaire à la gestion des complications pouvant survenir.

Toute autre forme d’organisation, qui serait en dehors des références actuelles d’organisation de l’anesthésie en France, représenterai un sacrifice de la qualité et de la sécurité des soins, sur l’autel de la rentabilité.

http://www.sfed.org/News-Pro/Avancees-m ... copie.html

https://www.thieme-connect.de/ejournals ... 255728.pdf
source : http://www.snia.net/index.php?option=co ... :actualite
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58817Message non lu Mallampatix »

.
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58835Message non lu nicolas4575 »

25-03-2011
le mot du snarf

Une nouvelle spécialité : la gastrosthésie
Une nouvelle spécialité médicale pourrait bientôt voir le jour : la gastrosthésie, fille naturelle de la gastro-entérologie et dont le père putatif serait l’anesthésie.
La HAS a décidé de réunir un groupe de travail afin de définir les conditions dans lesquelles certains spécialistes médicaux pourraient réaliser la sédation pour leurs actes invasifs. Ce groupe comprend, outre la gastro-entérologie, la radiologie et la pneumologie ; il est coordonné par la SFAR.
Bien sûr on ne parle pas d’anesthésie mais de sédation ; cependant, comment appeler une sédation utilisant des doses totales de Propofol de 200 à 300 mg, sinon anesthésie générale.
Comme toujours ,il faut chercher à qui profite le crime et se poser les bonnes questions : pourquoi et comment ?

Pourquoi ?
La raison officielle c’est la démographie de notre spécialité qui ne permettrait plus d’assumer ce type d’actes ; en fait la demande vient des services de gastro-entérologie des CHU qui n’arrivent plus à avoir d’anesthésistes disponibles pour réaliser leurs endoscopies ! Diable, comment alors expliquer que, dans le secteur libéral, avec 2400 actes par an et par médecin, on arrive à satisfaire la demande. Ne pourrait-on pas suspecter un problème d’organisation ? Ou peut-être encore la volonté de certains chefs de service de privilégier la réanimation, partie noble de la spécialité, au détriment de l’anesthésie qui, après tout, peut bien être administrée par les IADE, voire dans le cas présent par des IDE.

Comment ?
C’est tout simple. Il suffit de former des IDE à l’administration des drogues et de les placer sous la responsabilité du médecin qui réalise l’exploration ; notez bien que ce peut aussi être un autre médecin, ce qui laisse rêveur sur les effectifs de spécialités qui peuvent détacher deux médecins pour le même acte. Une petite formation, peut-être un petit opuscule et le tour est joué ; après Windows ou l’astronomie pour les nuls, on pourrait avoir « l’anesthésie pour les nuls » ; pourquoi pas rajouter, aussi, une page Wikipédia sur la sédation pour acte invasif.
J’entends déjà certains d’entre vous dire : « après tout si les gastro veulent faire tout seuls, qu’ils le fassent, mais nous on n’y met pas les doigts » ; désolé, mais ils ont tout faux, car quand la sédation dépasse son but ou qu’un problème survient il faut qu’un médecin anesthésiste puise intervenir dans les plus brefs délais ; parce que superviser l’infirmière c’est facile mais quand il faut mettre les mains dans le cambouis c’est autre chose ! Comme vous vous en doutez, si vous arrivez trop tard, parce que vous étiez en train de faire une induction à l’autre bout du bloc, vous serez responsable des conséquences du retard éventuel !
Finalement on nous donne une nouvelle définition de l’anesthésiste : un truc rouge pendu dans le couloir, appelé extincteur, à utiliser quand d’autres ont mis le feu. Il ne vous échappera pas que la CNAM fera comme tous les assureurs, elle ne remboursera l’extincteur que lorsqu’ il aura servi.

Bien entendu on nous opposera que de telles recommandations existent dans d’autres pays européens ; c’est exact, mais dans les guidelines publiés en Allemagne celui qui administre la sédation est un « physician experienced in intensive care ». Alors, si on recherche un médecin expérimenté en soins intensifs, connaissant la pharmacologie et le maniement des drogues utilisées pour la sédation, je crois bien qu’il faut s’adresser à un anesthésiste-réanimateur

Les recommandations proposées par le groupe de travail réuni par la HAS, n’ont pas encore été validées par le conseil d’administration de la SFAR. Pourtant les gastro-entérologues qui, comme dans la chanson, se voient déjà en haut de l’affiche, en font l’éloge sur le site de la SFED ; ils reconnaissent toutefois que la partie politique ne fait que commencer, voici un point sur lequel nous sommes d’accord mais qu’ils ne se bercent pas d’illusions, elle sera rude et sans concession.

Le SNARF ne permettra pas que l’on brade la spécialité, ni la sécurité des patients, pour des raisons d’organisation, ou plutôt d’inorganisation. Il s’opposera par tous les moyens qu’il jugera nécessaires au texte tel qu’il est rédigé dans sa version actuelle.

Dr Jean-Marc DUMEIX
1er vice-président du SNARF

[/color]
au moins un qui propose que les IADE soit presents !!
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58836Message non lu Bruno huet »

Bonsoir
Il est vrai que de nombreuses cliniques confient les colo et fibro aux IADE comme les ASA 1 voir 2
La différence est que nous savons comment réagir en cas de complication, que notre culture anesthésique nous permets de le faire et que nous travaillons sous la supervision d'un MAR donc dans un environnement sécurisé puisqu'il doit pouvoir intervenir sans délais.

La SFAR souhaitent revenir sur notre décret de compétence en nous interdisant d'induire seul en salle sous la supervision d'un MAR à proximité, qu'elle se rassure à vouloir nier nos compétences, elles seront transférer aux IDE !
Chercher l'erreur!
C'est comme avoir voulu diminuer le nombres d'étudiant en médecine, aujourd'hui il n'y a plus personne pour soigner les malades.
Comme cela m'agace.
cordialement
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58838Message non lu h2o »

Soyons très vigilants sur ce sujet .A travers cela ,c'est l'exclusivité de compétence que nous perdrons avec un glissement des tâches vers des IDE,art 51 :enculmouche: :enculmouche: .
De plus, il en va de la sécurité du patient en Anesthésie,tout le monde connait les risques encourus lors de ces actes qui ne sont pas anodins.
Je pense que les MAR vont monter au créneau et se défendront mais il ne faudra pas qu'ils nous oublient dans ce combat.Il est temps de rencontrer la SFAR pour discuter de tous ces sujets et de leur rappeler fermement nos compétences en Anesthésie.Lorsque j'ai commencer l'Anesthésie ,les MAR m'ont formé à poser des sous claves,des KT artériels,à faire des rachi,des ALR et même des swan .Maintenant ,nous n'allons plus être capables d'endormir ,bientôt nous n'aurons plus le droit d'intuber.Nous ne serons utiles que pour ouvrir la salle et la ranger.Il est temps d'agir par la voie diplomatique et plus si nécessaire ,arrêtons de nous faire marcher sur les pieds.Nous avons notre place à côté des MAR ,nous devons agir ensemble pour le bien des patients.FORZA IADE. :bigun2: :bigun2:
patleguen
Messages : 42
Enregistré le : 29 janv. 2010, 09:59
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : iade privé
Localisation : septimanie

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58839Message non lu patleguen »

en conclusion, chacun son boulot et les patients seront bien gardés, mais je ne serai peut-étre pas contre une activité libérale des iades en endos , avec les cotations actuelles je n'aurai besoin de travailler que la demi journée
Modifié en dernier par patleguen le 08 avr. 2011, 15:45, modifié 1 fois.
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58842Message non lu nicolas4575 »

tu as raison h2o, mais les protagonistes d'une telle heresie sont en premier lieu la SFAR !!!

il est clair qu'une activité liberale au vu des cotations actuelles, nos salaires vont grimper en fleche !!
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58845Message non lu Frisette »

ça sent comme un risque de perte de l'exclusivité d'exercice cette histoire...ajouté à la convocation de sébastien au tribunal, il me semble qu'on a assez de grain à moudre pour pouvoir remonter à Panam'!!!!!

:bigun2: :bigun2: :bigun2:

Forza IADE!!!! :fumi-opiom:
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58846Message non lu Nozinan »

http://rms.medhyg.ch/resume.php?ID_ARTICLE=RMS_261_1638
Revue Médicale Suisse N° 261
Articles thématiques : Gastro-entérologie

Jean-Marc Dumonceau, Frédérique Hovaguimian, David Bertolini, Bernard Walder
Sédation par propofol administrée par un non-anesthésiste pour l’endoscopie digestive

Résumé

Le propofol tend à remplacer les benzodiazépines pour la sédation en endoscopie digestive, même lorsque celle-ci est administrée par des non-anesthésistes. Le propofol assure une induction plus rapide de la sédation, un réveil plus court, et dans certaines conditions, une meilleure satisfaction des patients ainsi qu’une meilleure qualité d’examen. Une formation spécifique est nécessaire pour utiliser cette drogue. Les patients à risque de complications doivent être identifiés avant l’endoscopie afin de préciser avec l’aide d’un anesthésiste la prise en charge optimale. Après la sédation, la récupération psychomotrice est plus rapide avec le propofol qu’avec les benzodiazépines mais les tâches nécessitant une attention particulière (par exemple la conduite) doivent être évitées. Il est important d’aviser les patients de ces restrictions au préalable.


Abstract

Propofol is progressively replacing benzodiazepines for sedation during endoscopy, even when the sedation is administered by non-anesthesiologists. Propofol ensures a more rapid induction of sedation and recovery and, in certain conditions, higher patient satisfaction and improved quality of endoscopic examination. Specific training is required to use this drug. Patients at risk of complications should be identified before the endoscopy to optimize patient management with an anesthesiologist. After sedation, psychomotor recovery is faster with propofol compared to traditional sedation agents but tasks requiring particular attention (eg, driving) should be avoided. It is important to advise patients of these restrictions in advance.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58930Message non lu Maxime »

Edito de votre serviteur sur Actusoins

http://www.actusoins.com/7099/quand-les ... sique.html
Dans un contexte où les établissements de santé doivent maintenir l’équilibre entre les impératifs de la tarification à l’activité et la constante démarche d’amélioration de la qualité des soins, un regroupement de sociétés savantes européennes de gastro-entérologie vient de publier un article qui relance un vieux débat.

En effet, ces sociétés ont rédigé un référentiel(1), élaboré entre 2009 et 2010, proposant tout simplement de se passer de professionnels de l’anesthésie pour assurer les anesthésies lors des endoscopies digestives. Leur réalisation serait ainsi sous l’entière responsabilité technique et médico-légale du gastro-entérologue.

Une telle proposition ne pourrait que faire sourire, si, d’une part, elle n’était pas cosignée par la société européenne d’anesthésie, et si, d’autre part, elle n’était pas l’aboutissement d’un lobbying de longue haleine de la part des gastro-entérologues, témoignant leur réelle volonté de ne plus dépendre d’un anesthésiste pour leurs activités d’endoscopie(2) (3).

En effet, dès 2003, le rapport du Pr. Yvon Berland sur la coopération des professions de santé rapportait la demande des gastro-entérologues de se voir confier la responsabilité de cette anesthésie (4). Mais là où, dans ce rapport, ils demandaient la présence d’un infirmier anesthésiste à leurs cotés, le nouveau référentiel prévoit uniquement un infirmier non spécialisé pour réaliser l’anesthésie.

Ces référentiels ont engendré en France de vives réactions de la part de sociétés d’anesthésistes et de syndicats médicaux et infirmiers(5) (6) (7), évoquant un retour en arrière de plus de 50 ans et une véritable mise en danger des patients.

Sans entrer dans un comparatif complexe d’études contradictoires, l’argument médical principal se base sur le constat que les anesthésies d’endoscopie sont, au vu des doses administrées, plus proche de la ‘sédation’ (terme dont la définition est controversée), et ne nécessiteraient donc pas la présence d’un professionnel de l’anesthésie.

En France, depuis 1994, une procédure rigoureuse(8) encadre la réalisation des actes anesthésiques. Elle impose deux rencontres entre le médecin anesthésiste et le patient les jours précédant l’intervention, la réalisation de ces actes par des professionnels de l’anesthésie (médecins et infirmiers spécialisés), une surveillance post opératoire et une autorisation de sortie par un anesthésiste. Ces procédures, couplées aux recommandations des sociétés savantes en anesthésie, ont permis depuis les années 80 de diminuer par 20 la mortalité liée à l’anesthésie(9).

Dès lors, pourquoi chercher à s’affranchir d’une telle efficacité ?

Il ne faut pas chercher bien loin pour voir dans cet allègement de procédure une recherche de rentabilité de la part des gastro-entérologues, avec un regard probablement bienveillant de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Effectivement, lorsqu’on regarde un anesthésiste ou un infirmier anesthésiste expérimenté endormir un patient pour ce type d’acte, cela semble souvent routinier et facile à reproduire pour le non spécialiste.

Or, tous les professionnels de l’anesthésie vous confirmeront que cet exercice est justement un des plus délicat, puisqu’il s’agit constamment d’équilibrer le patient entre un état trop vigile, qui lui laisserait des souvenirs peu souhaitables de son examen (et dont les mouvements pourraient entrainer des perforations digestives), et un état trop profondément endormi, avec les risques d’arrêt respiratoire, d’inhalation et d’hypotension artérielle, pouvant aboutir au décès.

Ce type de complication a encore fait l’objet d’une publication dans le dernier rapport de la MACSF(10), relatant le décès d’une femme de 40 ans en lien direct, mais non exclusif, avec le non respect des règles de sécurité en anesthésie.

Mémorisation, inhalation, hypotension, perforation, décès… Manifestement des risques négligeables (ou calculés ?) pour ces sociétés savantes européennes. Pour autant, la prévention de ces risques et la prise en charge de toutes les complications anesthésiques, c’est notre métier, et non celui des médecins gastro-entérologues.

Pourtant, une autre piste pourrait d’être explorée.

Selon une étude récente du British Médical Journal reprise dans le Figaro (11), il est prouvé que des infirmières peuvent, sans risques pour le patient et avec une efficacité au moins équivalente aux médecins, réaliser des endoscopies digestives. Cette étude ne fait d’ailleurs que confirmer un constat connu depuis plus de 10 ans(12).

Curieusement, ces études n’ont pas su retenir l’attention des sociétés savantes européennes de gastro-entérologie.

Maxime DARDE
Infirmier-Anesthésiste
Responsable de www.laryngo.com
Bibliographie

(1) https://www.thieme-connect.de/ejournals ... 255728.pdf

(2) http://www.snfge.org/01-Bibliotheque/0B ... exConf.asp

(3) http://www.sfed.org/News-Pro/Avancees-m ... copie.html

(4) Rapport sur les coopérations des professions de santé – Pr Yvon Berland
(page 43 – Chap. 1.3.7)

(5) http://www.carlif.fr/vie_carlif/delegat ... mpetences/

(6) http://www.snia.net/index.php?option=co ... :actualite

(7) http://www.snarf.org/?index=98&textID=38

(8) Code de la santé publique Article D6124-91 à D6124-103

(9) Conférence de presse de la SFAR de septembre 2003 http://old.sfar.org/t/spip.php?article223

(10) http://www.macsf.fr/vous-informer/suppl ... -2010.html

(11) http://www.lefigaro.fr/sante/2009/03/09 ... ecins-.php

(12) Shoenfeld et al : Gastroenterology 1999, Rapport sur les coopérations des professions de

santé – Pr Yvon Berland (Page 14 Chap. 1.1.4.2)
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58931Message non lu Nozinan »

Parfait !! Trés Bon édito, documenté avec un argumentaire difficilement controversable!.

ça fait plaisir à voir toutes les connections qui continuent à se créer et s'entretenir au sein de la corporation.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58933Message non lu Maxime »

Image
Avatar du membre
Steph.L
Messages : 184
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:01
Poste occupé actuellement : ici et là
Localisation : ici et ailleurs

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58936Message non lu Steph.L »

Pourquoi pas....essayons...essayons....Michael l'a fait il s'en est pas remis... :mmmmm: :mmmmm: :mmmmm:
mandragore
Messages : 679
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:58
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE
Localisation : dans les montagnes....

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58939Message non lu mandragore »

en plus pour michael, c'était meme pas une IDE spécialisée....c'était un toubib!!! :dessus: :deja_dehors:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58940Message non lu Maxime »

Cardiologue en plus....Face a un arrêt cardiaque, MJ n'avait aucune chance :)
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 58950Message non lu Mallampatix »

:accord: bien dit l'ami.!
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 59308Message non lu Libecciu »

nicolas4575 a écrit :25-03-2011
le mot du snarf



La HAS a décidé de réunir un groupe de travail afin de définir les conditions dans lesquelles certains spécialistes médicaux pourraient réaliser la sédation pour leurs actes invasifs. Ce groupe comprend, outre la gastro-entérologie, la radiologie et la pneumologie ; il est coordonné par la SFAR.


Pourquoi ?
La raison officielle c’est la démographie de notre spécialité qui ne permettrait plus d’assumer ce type d’actes ; en fait la demande vient des services de gastro-entérologie des CHU qui n’arrivent plus à avoir d’anesthésistes disponibles pour réaliser leurs endoscopies ! Diable, comment alors expliquer que, dans le secteur libéral, avec 2400 actes par an et par médecin, on arrive à satisfaire la demande. Ne pourrait-on pas suspecter un problème d’organisation ? Ou peut-être encore la volonté de certains chefs de service de privilégier la réanimation, partie noble de la spécialité, au détriment de l’anesthésie qui, après tout, peut bien être administrée par les IADE, voire dans le cas présent par des IDE.

Dr Jean-Marc DUMEIX
1er vice-président du SNARF
J'ai longtemps rongé mon frein mais dieu que cette réaction me gonfle ..... il faut que ça sorte !

Je suis bien sûr d'accord avec la condamnation par le SNARF du texte soutenu par certains gastros mais c'est bien la seule chose que je partage avec ce texte car on y trouve l'essence de tout ce que je n'aime pas chez certains ( une petite minorité ) de nos MAR : Corporatisme exacerbé, négation des réalités du terrain et ... mépris visceral des IADE : cette sous-race bonne à faire bondir le CA ... mais en secret .... qd ce n'est pas au noir .....( au cas ou : dans ce cas la loi est claire, c'est l'employeur le coupable et "l'employé" considéré comme victime et protégé )

En réponse à un collègues qui a posté juste après le message contenant le texte du SNARF : lorsque Mr Dumeix parle "d' anesthésie qui, après tout, peut bien être administrée par les IADE ", ce monsieur ne reconnait bien sûr en rien notre place et rôle .... il sous entend juste que pour lui cela est de même nature que de confier une Anesthésie à un IDE ..... ce qu'en fait les MAR "désorganisés" des CHU, dit-il ( sympa la confraternalité ) feraient en se se dechargeant sur les IADE des AG pour aller faire de la réa ... ce qui n'est pas bien ... ET TOC qu'il dit le Dr !

dans son post, Bruno Huet l'a bien perçu lui aussi il me semble !

Mais au fait le Dr, il se propose de prendre des gardes ( et pourquoi pas en février au lieu d'aller à Courch ) dans les réa qui accueillent régulièrement quelques complications des cliniques ?

Mais surtout, ce Monsieur est juste un faux cul : Tout le monde sais qu'une part importante ( pour pas dire + ) des AG (ou "sédations poussées" comme diraient les gastros) réalisées pour les colos mais ... mais aussi les coros et ....( liste non exhaustive) en particulier réalisées en privé sont de fait démarrées et conduites en per intervention par les IADE en solo ....

Cela ne semble d'ailleurs en aucun cas gêner les gens du SNARF a condition que cela ne se sache pas !

C'est une grande spécialité d'une partie du corps médical libéral : les chiffres qu'ils balancent régulièrement et qui sont censés être cinglants pour le public "oublient " souvent des parametres essentiels à la sincerité de l'argumentaire ....

Qd ce monsieur nous dit : "alors comment expliquer que, dans le secteur libéral, avec 2400 actes par an et par médecin, on arrive à satisfaire la demande ? " sous entendant quoi ? un vaste bordel ou des glandeurs des CHU face aux vertueux et travailleurs liberaux membres du SNARF ? ( re-sympa la confraternité ) il feint surtout de n'en connaitre la réponse ...
c'est pourtant "Elementaire, Dr Dumeix" : LES 2400 ACTES PAR AN ET PAR MEDECIN dont vous parlez SONT EN FAIT REALISES AUSSI PAR LES IADE QUI TRAVAILLENT en poste fixes ou en mercenaires "POUR" LE MAR et les SCM d'anesthésie ... mais ils sont côtés par les seuls MAR !!!!
C'est la regle du jeu acceptée mais faut pas en tirer n'importe quelle "déduction" ....y compris dévalorisante pour les IADE comme pour vos confrères des CHU...

Pas vrai ? .... Allez, pour le prouver : on aditionne les temps opératoires correspondant aux 2400 actes et on voit si ça rentre dans les heures de présence du MAR dans son établissement ??? On verifie les feuilles d'AG serieusement ? on utilise tout autre autres moyens ? ( y'en a plein pour prouver ce constat ) .... ET si le SNARF continue à nous cracher dessus même de façon quasi subliminale : On organise une grève mais cette fois ci en visant largement et prioritairement le privé ou ils exercent et on demande ou on contraint si besoin les mercenaires de rester à la maison ? chiche ? et on verifie après si tous les 2400actes /médecin sont toujours là ?

ET au fait, nous IADE, quand est-ce qu'on arrete de se faire cracher au visage en faisant semblant de pas comprendre ?

Tout ça pour dire que ce texte me fait gerber ... car il s'attaque à tous sauf aux copains ... " mon cher confrère" comme dirait l'autre .

Ce pamphlet facile s'attaque d'abord au IADE et d'abord l''HAS plutôt qu'aux confrères médicaux souvent libéraux qui en l'espèce sont encore plus coupables car "sachants" ... ils subissent bien quelques coups de patte et menaces en l'air .. tout au plus ....

Qui sont les vrais coupables ? Les gastros bien sûr, mais aussi et peut être encore plus la SFAR largement constituée de libéraux pourtant .... Car enfin , qu'allait elle faire dans cette galère la SFAR , institution des "sachants de l'anesthésie " ? .... alors qu'elle sait mieux que tout autre l'existence et le rôle des IADE et qu'en plus, elle est toujours pleine de courage pour nous faire baisser la tête, comme lorsqu'elle n'a pas hesité à nous tomber dessus au début du mouvement 2010 sans même chercher à comprendre ou nous entendre alors que le ministère tentait de nous faire endosser la revendication d'autonomie sur les ASA 1...

Mais ce faisant, la SFAR n'est pas mieux non plus avec les ( ses) MAR car elle est prete à discuter ou laisser discuter des non anesthésistes de comment se passer des MAR alors qu'elle sait la necessité absolue que nous affirmons aussi de l'intervention et la clearance d'un MAR au moins en ante et post anesth ...et sa supervision pendant l'acte d'anesthésie proprement dit ...

Alors, les IADE qui n'y sont strictement pour rien dans cette histoire de gastro et qui, comme dit plus haut , ont sechement renvoyé dans leurs cordes les autorités ministerielles qui nous laissaient miroiter une autonomie pour les ASA 1 .....
les mêmes IADE qui se sont, en un autre temps, battus seuls y compris contre les tutelles médicales, pour que la mention "anesthésiste" soit accolée à "médecin" dans l'article de notre décret qui prévoit que nous ne pouvons intervenir qu'après une évaluation médicale ....

Et bien, ces mêmes IADE servent encore régulièrement de défouloir à ces types qui n'osent pas en faire autant avec leurs vrais adversaires, ceux de "leur monde" .

Encore une fois, taper et rabaisser les IADE semble un sport prisé par certains (une petite minorité de) MAR ... surtout libéraux ou coupés des blocs et des pratiques quotidiennes de l'anesthésie comme quelques chefs de pôle ou PUPH des CHU .... bref ceux qui sont particulièrement influents au ministère ou dans l'hemicycle ...
( je me trompe ? et bien que les SCM d'anesthésistes SNARF appliquent déjà de suite la même prîme que la FPH a accordée à ses IADE pour démontrer qu'ils sont "organisés" aussi dans leurs livres de compte et savent reconnaitre la participation du travail des IADE à leur CA )

Heureusement, la résurgence d'un groupe comme le GPAR prouve que beaucoup ( la majorité ) d'autres sont plus lucides et/ou honnêtes .... qu'ils ont compris que l'union fait la force pour défendre notre spécialité et en même temps, ne l'oublions pas la sécurité des patients .( car les IADE sont eux aussi aussi à l'origine de la forte sécurisation de l'acte anesthésique) .. mais aussi que taper et devaloriser les IADE ne supprimera pas la présence infirmière en anesthésie mais ne mènera qu'à créer et imposer des IDE formés en deux coups de cuiller à pot ........

C'est une evidence .... encore faut il que les liasses alléchantes ne bouchent pas la vue ...


Allez , A dopu Dr, mais ne nous chauffez pas trop, les IADE ont parfois râlé mais ont toujours prouvé leur loyauté aux MAR mais à la longue ça pourrait ne pas être bon pour le sacro-saint CA ....... les IADE sont aussi parfois imprevisibles et incontrolables, souvenez vous de tout ce qui s'est passé depuis mars 2010 !


:Cor

.


.

.
Modifié en dernier par Libecciu le 04 mai 2011, 10:10, modifié 3 fois.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 59309Message non lu Mallampatix »

:169: fraté..comme d'hab juste et bien écrit.

(oui je sais je fait plus court..mais je n'ai pas la "prose" legendaire de libecciu..!! :wink: )
Avatar du membre
Bisologue
Donateur 2012
Messages : 510
Enregistré le : 18 oct. 2009, 22:59
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP
Localisation : ICI

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 59310Message non lu Bisologue »

:169:
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: This is it... Les gastros manient le propofol !

Message : # 59312Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Que c'est bien écrit, quoi dire de plus, tout est dit et bien dit.

PS: Hypocrisie Les fibro et colo étaient déjà faite sous sédation ( prémédication)sous la responsabilité des gastro.
Ceux qui va changer c'est la sédation en continue par voie IV. Nous connaissons tous les galères d'un patient qui ne dort pas assez.En conclusion, les gastro vont demandés aux IDE de pousser un peu plus pour pouvoir réaliser le geste dépassant régulièrement le niveau de sédation recommandé et nous aurons des catastrophes.

Ce qui me gène c'est bien la position de la SFAR qui préfère donner ce type d'activité à des non anesthésiste plutôt que de nous reconnaître cette compétence. On a encore loupé un virage !!!

Cordialement
Répondre