Oral du concours d'entrée

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

ourson 1er
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : infirmier

Oral du concours d'entrée

bjr a tous,
je prépare mon oral d'entrée mais je suis un peu perplexe qd aux sujets corrigés que l'on trouve sur le site
L'oral consiste t'il en un catalogue d'action? je ne vois pas l'interet de poser des sondes( SAD et SNG) pour dire qu'on en pose surtout que tt cela ne fait pas partie de notre rôle propre.
bref je suis un peu ds le trou: qu' a t'on le droit de dire ou de faire...?
merci de vos réponses
Tomm

Re: Oral du concours d'entrée

L'oral ne consiste pas à établir un catalogue d'action.
Il s'agit de citer nos actions face à un cas précis, que l'on peut vivre en service.
On ne te demande pas de poser une sonde gastrique ni une voie d'abord veineuse pour le plaisir...
Se sont des actions à envisager par anticipations (qui seront bien sur prescrit par le medecin par la suite).
helena1984
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011

Totalement d'accord avec Tomm!! Je pense qu'à l'oral c'est important pour le jury de voir comment tu appréhendes la situation de soin dans son ensemble ce qui inclut aussi le rôle prescrit. Personnellement l'an dernier je suis tombée sur un cas de polytrauma et entre autre dans la pec j'ai parlé de la réalisation d'un bilan sanguin au moment de la pose de cathéter en précisant que ça se ferait sur prescription, ... et puis plus tu es complet et moins le jury te poseras de questions qui risqueraient de te mettre en difficulté.
bertrand10
Poste occupé actuellement : ide réa, EIA bientôt
Autre info : CH Troyes

Petite question!!! Dans le bouquin masson , ils expliquent qu'il faut faire un plan et l'exposer au jury. Avez vous fait ce fameux ou juste expose votre prise en charge du patient comme on le fait sur le forum?
Tomm

Personnellement, j'ai suivi le plan du site pour préparer la présentation oral du cas concret.
Répondre