quitter IADE pour le liberal

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

sophie1978
Poste occupé actuellement : IDE

quitter IADE pour le liberal

Bonjour,
Je voudrai savoir s'il est vrai que certains IADE quittent leur poste pour s'installer en liberal en tant qu'IDE.
Je ne comprend pas d'avoir fait autant d'effort pour les études qui ne sont pas faciles pour faire en quelque sorte une "marche arrière".
Je souhaiterai savoir qu'elles étaient les motivations de ses personnes.
Je suis IDE et passe mon concours en 2012.
Merci
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

Re: quitter IADE pour le liberal

oui j'en connais au moins 2..un en France (region PACA) et un sur notre ile (apres une mutation il préfera démissioner et bosser avec sa femme en libérale).!!
les raisons sont multiple..mais surtout financiére.!

comme tu dis apres tous ces efforts.ça ressemble à un gachi.., pourtant eux semble heureux et deviennent plus vite propriétaire.! :mmmmm:

bonne chance pour ton concour.!!

IADE uniti

:Cor
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

idem, j'ai deux collègues qui sont partis faire du libéral, ils ont monté leur cabinet...et sinon, le salaire n'a rien de comparable!
ephedrinebonnemine
Donateur 2012

pareil plusieurs collègues ont renoncé au"A" pour gagner plus! ils font tous partis des promos sacrifiées depuis 8 ans...
je ne saurais dire si ils ont tord ou raison mais en tout cas ils ne regrettent pas leur choix!
stephydbzac
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2004

Pareil!

Quand on voit le bordel dans certains CHU, au niveau organisationnel, et humain, on se dit qu'y'a peut être autre chose à vivre.. Etre son propre patron, ne plus être considérer comme la petite main, et gagner enfin un salaire correct..Y'a pas photo! :new_shocked:

Et pourtant, j'adore mon métier.. à la base!
phil c10
Année de diplôme IADE : 1996
Poste occupé actuellement : bloc et ISPV
Autre info : formateur AFGSU

Salut a tous qq un que je connait tres bien: ma femme s est installée en libéral depuis 2 ans passes retraite 15 ans 3 enfants les raisons sont celles évoquées par stephy inorganisation chronique des gardes chaudes avec des intérimaires MAR pas tjs francophones Bref il est vrai que les revenus sont tout autres mais si on fait un ratioavec les heures passées en tournee et avec la compta on est pas aux 35 h non plus bilan mitigé la technicité des soins lui manque mais le fait de faire tourner son entreprise la branche bien moi pour l instant je reste IADE hospitalier
Ouilliam
Année de diplôme IADE : 2010

Sur panam tu peux etre tn propre patron en etant IADE vacataire ou interimaire.
25€ de l heure par 150 par mois je trouve ca pas mal pour le meme boulot.
Et faut pas me dire que ca ne dure q un temps, il en manque dans tous les hopitaux.
phil c10
Année de diplôme IADE : 1996
Poste occupé actuellement : bloc et ISPV
Autre info : formateur AFGSU

D' accord avec toi ouill mais cela reste une situation tres parisienne car je connais des collègues intérimaires en province qui acceptent des missions IDE pour remplir le mois Ne nous méprenons pas en stigmatisant les collègues qui mettent entre parenthèses le A de IADE franchement moi après 15 ans d' exercice je me pose des questions sur notre job évidemment on continue a faire tourner les blocs sans que cela n émeuve personne mais parallèlement on est chasse de tout nos autres prérogatives ( smur réa) et surtout la hiérarchie hospitalière nous trouve trop incontrôlable alors a quoi bon ? Et pourtant moi aussi au début de mes études j y croyais et me suis battu pdt 2 ans (le discours de l école ou le IADE est " tout puissant" ). Le constat 15 ans après le IADE n'est qu un IDE bcp trop diplôme et autonome donc gênant il est donc normal de trouver des portes de sorties ...
sophie1978
Poste occupé actuellement : IDE

Merci pour vos réponses. La solution serait finalement de payer les iades a leur juste valeur mais bon... Apparement il y a encore des sous dans les caisses les médecins vont avoir une prime...
Ouilliam

exact c est une situation três parisienne.
Ca fait a peine un an de DE et j ai deja desfois pensé à une reconversion ; eehh ouiiiii......... :bhou:
Mister Hyde

Ouilliam a écrit :exact c est une situation três parisienne.
Ca fait a peine un an de DE et j ai deja desfois pensé à une reconversion ; eehh ouiiiii......... :bhou:
au début ça fait effectivement assez mal, après on s'habitue...certains y trouvent même du plaisir...
nicolas4575

en meme temps rien n'empeche de bosser dans le privé, et dans ce cas le ratio salaire/heures est bcq plus favorable (sans compter le temps a remplir les feuilles de soins et la compta !).
pour avoir fait du liberal en remplacant, je ne quitterai pas iade pour refaire ça !
réaseb

ca me rassure de n'être pas le seul dans cette situation,

Moi je quitte mon poste d'iade et prends une dispo pour m'installer comme ide libéral dans une maison médicale (médecin, kiné ,ide, dentiste, pédicure) après 6 ans d'iade et 11 ans d'hosto.

Bcq se demande comment on peut partir après en avoir baver à passer un concours et se taper 2 ans d'école pour en arriver là?

Chez nous à Amiens, politique drastique d'économie, les rumeurs disent que nous sommes endettés à hauteur de 80 millions d'euros et mise sous tutelle en 2012 (gel des salaires ça c déjà fait, plus de prime, plus d'avancement d'échelon...) :smt025 :smt026
Donc on commence à supprimer nos gardes petit à petit pour au final dans 3 ans venir travailler plus pour gagner 15 à 20% de moins sur la paie , sans compter la suppression d'une dizaine de RTT en nous faisant bosser 7h30 par jour et prendre 30 minutes sur ton temps perso pour manger.
Sinon instauration d'un horaire 8h-18h pour soit disant juguler les heures de fin de programme (même si celles -ci ne nous sont payées), pour exemple je suis parti à 21h30 au lieu de 16h pour gagner 54 centimes d'euros en plus à la fin du mois (30 minutes de nuit oblige).
Pour finir non respect de tes horaires de travail, prestataires de service où tu bosses quand le corps médical a envie (début de poste à 8h, 1ère AG à 12h30 et tu pars à 20h), aucun de respect de ta vie hors de l'hôpital etc... :smt017 :enculmouche: :0092:

Quand la coupe est pleine et qu'une opportunité se présente, à 35 ans tu fais le bilan et tu penses à l'avenir de tes enfants ( comment tu vas leur payer des études hors de ta région voire à l'étranger si tu touches comme moi moins de 2000 euros par mois pour un poste à responsabilité qui n'est toujours pas reconnu aussi bien professionnellement que financièrement), mon épouse a quitté le milieu hospitalier il y a 3 ans pour faire du libéral et ne regrette rien, tu es ton propre patron tu gagnes 2à 3 fois plus qu'à l'hosto en bossant 15 jours par mois, certes tu bosses 12h par jour mais tu dais pourquoi tu te lève le matin et enfin les patients sont très reconnaissants ( cadeaux pour les enfants, chocolat à noël, légumes du jardin etc...) et une chose qui ne coûte rien et qui fait plaisir : "MERCI" :clap: :accord:

Le pire c'est que pas mal de mes collègues réfléchissent aussi à une reconversion professionnelle. :refl

Sur ce, j'ai été heureux de participer avec toute la communauté IADE à nos escapades parisiennes de 2010, cela montre notre cohésion et notre détermination. Je ne remercierai pas d'ailleurs certains MAR de l'établissement qui, en se servant des internes, ont fait tourner les salles d'op comme si notre présence en salle au quotidien n'était pas nécessaire. :bigun2: :0244: :smt017

Je tire ma révérence :shipwrecked:
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

..et tu as tout à fait raison.!
HECKEL ET JECKEL

:bravo: :fumi-opiom: bravo Seb bien parlé tout est dit , je te souhaite bon vent et épanouissement dans ton nouveau job , à bientot sur Amiens pour une petite bouffe
biz au délégué de la promo :cheers
réaseb

mki madame de l'oise, je vais essayer d'organiser un resto avec toute la promo avant de partir, promis!!!

biz
pentocelotuyau
Poste occupé actuellement : en Somme
Autre info : travaille là ou d'autres s'amusent

et pour les autres réaseb ??? on te retrouve à la soirée de promo ??
réaseb

compte sur moi, je serais devant la pompe à bière.

:LolLolLolLol: :fumi-opiom:
harissa

Ouilliam a écrit :Sur panam tu peux etre tn propre patron en etant IADE vacataire ou interimaire.
25€ de l heure par 150 par mois je trouve ca pas mal pour le meme boulot.
Et faut pas me dire que ca ne dure q un temps, il en manque dans tous les hopitaux.
tu rigoles il ne faut pas prendre en dessous de 30 euros de l heure surtout en ile de france ou les propositions ne manquent pas avec un taux horaire parfois bien superieur.
Ouilliam

J ai pris le pire des cas où quand meme ca fait pas loin de 4000€ par mois sans faire 60h par semaine.
Répondre