Centralisation des information sur la lutte contre l'ONI

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

cedr1c

Re: Centralisation des information sur la lutte contre l'ONI

Yves, pour l'instant, c'est bel et bien l'ordre qui met les professionnels sous tutelle de l'Etat.
Quand un ordre accepte de casser ses antennes de proximité (fini les cdoi), de devenir une simple caisse d'enregistrement et que son président dit dans les courriers qu'il obtient sa survie contre l'avis des infirmiers et grâce à ses soutiens politiques, on peut dire que la profession a été vendue à l'UMP via Perol (ancien conseiller de quel politique?) et sa banque.

Bref, c'est un joli résultat, désormais plus personne ne veut de l'ordre, libéral ou salarié, public ou privé et il ne reste que la menace pour espérer obtenir plus de 1700 chèques par semaine jusqu'à la fin d'année, ce qui parait impossible vue le peu d'argent entrant et vu le flou qui va concerner les futures inscriptions (gérées par les cdoi, qui n'auront plus de secrétaires ni de locaux).

Une belle réussite cet ordre que vous continuez de soutenir.
Yves Benisty

Yves Benisty a écrit :Je résisterai à l'envie de faire des comparaisons oiseuses
Libecciu a écrit :T'as quel âge Yves ? j'ai 50 ans et j'ai l'impression de lire l'un de mes grands pères, celui qui n'était pas résistant, qui mourrait de trouille qd il voyait les allemands mais qui bouffait du "melon" ( pas le fruit Yves ), du juif, du Franc maçon et .... du coco bien sûr !
Je pense que vous n'avez pas compris mon propos. Nous jouons dans la même classe d'âge, et j'ai voté pour Robert, et André. Ah, avant que je n'oublie, je suis un melon (au sens qu'on lui donnait dans le film Dupont La Joie, c'est pas récent comme référence, mais je suis sûr que ça vous dit quelque chose), et je suis juif. Désolé de ne pas être franc-maçon.

Les comparaisons oiseuses restent des comparaisons oiseuses, que ça soit vous ou moi qui les emploie. N'importe qui peut comparer son interlocuteur à un méchant certifié, Hitler ou Staline, violeur ou assassin, proxénète ou trafiquant d'armes.
Libecciu a écrit :Mais la cotis d'un syndicat est VO-LON-TAIRE
On va admettre, pour être poli, que c'est vrai. Mais ça ne change rien au problème : -l'adhésion à un syndicat, c'est la seule alternative proposée par les zantis ;

-on ne peut pas dire que les syndicats aient fait la preuve de leur efficacité dans la défense de notre profession (et certains nous répondront à juste titre que ça n'est pas leur rôle) ;

-il y a un seul ordre et plusieurs syndicats ; quel est le meilleur moyen de rassembler ?
Yves Benisty a écrit :Sans oublier que l'oni, imposé certe par une minorité à une majorité (comme l'abolition de la peine de mort, histoire de placer une comparaison intéressante), est un outil transformable par la voie (la voix) du bulletin de vote.
Libecciu a écrit :La peine de mort est un sujet de socièté qui concerne tous les citoyens ... son abrogation a été votée après un très large débat national : au parlement ( parfaitement dans son rôle ) , dans les médias etc etc ...
Vous avez la mémoire courte. La loi créant l'oni a été votée par l'Assemblée, après un débat.
Libecciu a écrit :Non, c'est sûr, personne ne defilera pour l'ONI car tout le monde s'en fout .....
Eh oui, le sujet ne passionne personne, ni pour, ni contre. Il n'y a pas eu de grande manifestation anti-ordre, pas plus qu'il n'y en a eu pro-ordre.
Libecciu a écrit :En attendant, donne moi de bonnes raisons pour croire que l'ONI ferait du bien à la profession et qu'il serait démocratique et representatif de toutes ses composantes ...
En premier lieu, on peut constater que sans ordre, la profession n'a pas beaucoup avancé.

Mais surtout, après avoir accusé l'oni de tous les maux avant sa création, on va l'accuser de tous les maux après son désastre. Eh oui, il faut garder une certaine logique : on ne peut pas d'un côté se plaindre que l'oni a des dettes, et appeler au boycott des cotisations... On ne peut pas se plaindre des conséquences de ses propres actes.
Mister Hyde

L'adhésion à un syndicat est une démarche purement volontaire, l'adhésion forcée à un Ordre émane d'une décision politique répondant à une croisade lobbyiste infructueuse. L'ONI est le résultat de la démocratie dite parlementaire, et dans ce cas le contre pouvoir ne peut exister que dans la rue, ou la simple désobeissance, reflet d' un déni de décision "supérieure".

A t-on déja vu des députés UMP voter contre leur camp?

Arrêtons les foutaises...Il y a peut-être des débats, mais seuls les votes comptent...

Les IDE ont opté pour la seconde solution,la désobeissance qui plus conforme à leur niveau de combativité actuel.

La banqueroute actuelle de l'ONI a deux composantes:

Des entités bien pensantes ont cru pouvoir imposer quelque chose via les appuis politiques.

Les interessés ne se sont pas sentis concernés.

L'acharnement n'est certainement pas la solution, mais comme il y existe des enjeux financiers de taille...on peut le comprendre sans forcément y adhérer, car en définitive, la réelle majorité des professionnels n'a rien demandé.

Quand on veut décider à la place des autres et qu'on se plante royalement, la moindre des choses est qu'on en assume les conséquences. Mais le "on" ne concerne nullement la profession.

Que dire de plus?
Yves Benisty

Mister Hyde a écrit :A t-on déja vu des députés UMP voter contre leur camp?
Je dirais même : a-t-on déjà vu des députés voter contre leur camp ?

C'est ainsi que la loi abolissant la peine de mort a été votée. Pourtant, la majorité de la population était contre.

Si votre propos est de dire qu'on ne vous a pas demandé votre avis à vous, eh bien il est temps de vous apercevoir que c'est un défaut d'un système démocratique avec des représentants.
syndicat RESILIENCE
Poste occupé actuellement : Infirmier
Autre info : Hugues Dechilly, Sec. Général

RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre

communiqué du 11 septembre 2011 (½) :

l'ordre infirmier : ground zéro ...

Depuis maintenant plus d'une semaine, les informations les plus alarmantes et contradictoires circulent sur l'ordre infirmier, son devenir et le cnoi du 13 septembre, prévu de longue date, sous la présidence Leboeuf.

Les communiqués soit de RESILIENCE, soit d'autres syndicats infirmiers, les articles de presse et autres dépêches d'agence ont tous pour unique point commun l'avenir de l'oni qui va se décider le mardi 13 septembre, date qui – quoiqu'il advienne – restera dans les annales infirmières …

Après le long communiqué du lundi 05 septembre reprenant les informations essentielles de ces derniers jours, nous allons aujourd'hui entrer dans le vif du sujet avec quelques menus détails :

finances :

la banque ordinale maintenant aux commandes de l'oni « préconise » donc de supprimer purement et simplement les 100 antennes départementales pour réduire ainsi les frais de fonctionnement, tant locatifs que les charges de personnels, ce sont donc 100 assistantes administratives et juridiques qui vont perdre leur emploi et une économie substantielle de frais pour l'ordre infirmier qui pourra toujours utiliser les structures des ordres frères, comme le permet la mutualisation des moyens, disposition inscrite dans la loi HPST

la banque ordinale exige que l'oni lui reverse du cash dans les meilleurs délais et le fait de fermer les antennes départementales aurait aussi pour effet de récupérer les fonds qui stagnent toujours sur les comptes bancaires des cdoi …

la banque demande aussi à l'oni de réduire les frais de fonctionnement du siège national parisien et ce sont donc quelques salaires supérieurs à 6 700 euros bruts/mois qui devraient aussi faire les frais de cette purge, dont le poste très controversé de la chargée de com

le plan de redressement concocté par les ordinaux et la banque se base sur le fichier existant, quelques 100 000 inscrits au fichier qui ont de quoi être inquiets car ils vont être « vivement incités » à s'acquitter de leur cotisation pour ceux qui n'ont pas envoyé leur chèque depuis une ou plusieurs années

un budget moyen annuel de 5 millions d'euros avec l'obligation de rembourser à minima 1 million par an à la banque pour réduire la dette sur plusieurs années

endettement :

jusqu'au 01 juillet seul le cnoi cumulait les dettes ordinales sous son entité nationale

depuis le 01 juillet certains cdoi et croi sont aussi endettés et devront solder leurs comptes avant de se saborder au profit du national

http://www.syndico.exprimetoi.net

RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre

communiqué du 11 septembre 2011 (2/2) :

l'ordre infirmier : ground zéro ...

fonctionnement :

l'ordre infirmier conserverait donc la mission purement administrative d'enregistrement autrefois assurée par ADELI

l'ordre infirmier n'oublie évident pas de continuer à faire fonctionner les chambres régionales disciplinaires en conservant l'échelon régional

les conseillers départementaux non réélus en avril 2011 et les conseillers régionaux non réélus en juillet 2011 continueraient donc à se réunir mais à leurs frais, certains présidents de cdoi ont d'ailleurs programmé des réunions aux alentours du 20 septembre pour faire le point sur cette situation de « non retour »

les hics :

les infirmiers libéraux ont clairement annoncé qu'il était hors de question d'être quasiment les seuls à financer le fonctionnement d'un ordre professionnel regroupant l'ensemble des infirmiers, tous statuts confondus

le ministre de la Santé a clairement dit et écrit qu'il laisserait le choix aux salariés de cotiser ou non à l'oni, supprimant de fait 85% des ressources de la profession pour l'ordre infirmier

le cnoi du 13 septembre 2011 va t-il adhérer aux propositions listées ci-dessus et présentées par le « sauveur in extrémis » de l'oni, celui qui l'a fait ressusciter dans la nuit du 28 au 29 juillet avec ses appuis politiques comme il l'écrit lui même dans les courriels adressés aux présidents des cdoi et des croi

les cpam exigent un numéro d'ordre mais n'ont pas à se préoccuper du paiement ou non à jour de cotisation d'un intéressé qui ferait une demande ou un renouvellement de conventionnement

comment vont réagir les conseillers de terrain, dans les départements face à la suppression physique de leur implantation locale et des avantages afférents après les sacrifices financiers exigés par le national notamment fin juillet et fin août pour assurer les échéances cruciales de paiement des salaires ?

les salariées assistantes administratives ont des arguments à faire valoir en terme de non respect de l'oni du droit du Travail, quelles vont être leurs réactions, y aura t-il des procédures engagées devant les tribunaux ?

en annonçant avoir enregistré quelques 4 500 adhésions (chiffres non vérifiés) cet été l'oni a déjà épuisé ses réserves et va maintenant devoir attaquer les récalcitrants inscrits au fichier et non motivés pour payer

à n'en pas douter une augmentation d'au moins 50% de la cotisation annuelle en mai 2012 afin de tenir les objectifs fixés par la banque ordinale à l'ordre infirmier

RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.
Mister Hyde

Question qui me brûle les lèvres à qui sait répondre:

Qui s'est porté garant pour l'emprunt BRED initial (si emprunt il y a eu et dans la mesure où il existe contractuellement toujours des garanties d'ordre hypothécaire), pour ce magnifique projet foireux qu'a été l'ONI? :smiley_aanz:
syndicat RESILIENCE

l'ordre infirmier est mort et laisse place à l'ordre financier ...

c'est désormais une chose actée : l'ordre infirmier est vidé de toute substance infirmière et il ne reste qu'une vulgaire société de droit privée dont le seul but est de faire du fric sur le dos de la profession infirmière ...

il est clair que c'est maintenant une quasi unanimité (comme certains responsables ordinaux viennent maintenant en témoigner directement sur les forums) infirmière qui est contre le schéma administratif et financier imposé par la banque ordinale à l'ordre, devenu financier ...

le cnoi du 13 septembre entérinera (?) cette évidence et notre combat prendra une autre dimension : la bataille de David contre Goliath ...

mais nous n'avons pas peur car nous sommes confortés dans notre positionnement de l'Ethique et du Refus à la soumission, avec - concrètement - notre positionnement installé durablement dans la Désobéissance Citoyenne Infirmière qui anime chacune et chacun d'entre nous ...

les d ifférents acteurs de ce dossier, à commencer par les soutiens abusifs à l'ordre financier revendiqués honteusement par le président Borniche, ont une très lourde responsabilité dans ce fiasco qui aurait pu simplement être évité en simplement consultant les principales intéressées que sont les infirmières ...

abusés aussi les parlementaires bien naïfs auxquels les saintanistes ont laissé croire que plus de 92% d'une profession de plus de 500 000 membres étaient d'accord avec l'instauration d'un ordre infirmier ...

le ground zéro de l'ordre infirmier est désormais acté, les débuts de l'ordre financier se font dans la douleur et nous lui promettons une guerre de tous les instants, sur tous les fronts !

www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE
syndicat RESILIENCE

Mister Hyde a écrit :Question qui me brûle les lèvres à qui sait répondre:

Qui s'est porté garant pour l'emprunt BRED initial (si emprunt il y a eu et dans la mesure où il existe contractuellement toujours des garanties d'ordre hypothécaire), pour ce magnifique projet foireux qu'a été l'ONI? :smiley_aanz:

aucune garantie ou caution n'a été apportée lors de l'emprunt initial de l'ordre financier à la BRED pour la bonne et simple raison que la Loi ayant décidé que les IDE devaient cotiser, çà devait rentrer tout seul dans les caisses : raté !
Mister Hyde

Si l'Etat s'en mêle maintenant (officieusement) ayant poussé à légiférer(officiellement) , c'est que sa responsabilité dépasse peut-être l'aspect moral? :smiley_aanz:
syndicat RESILIENCE

c'est un peu plus compliqué, il est maintenant devenu clair que cette affaire a des ramifications et des possibles conséquences qui vont bien au delà de l'ordre financier ...

par exemple la BRED voit d'un très mauvais oeil, on peut le comprendre, que les kinés commencent à appeler comme nous à ne plus payer la cotisation à l'onmk qui est aussi le client de la ... BRED ...
d'autant que le tribunal de Châteauroux a, cette semaine, débouté en appel l'onmk contre une kiné insoumise, nous attendons le jugement écrit pour étudier de très près cette jurisprudence ...

par autre exemple, l'ordre des médecins craint comme la peste une contagion contrordinale jusque dans ses rangs, idem pour celui des avocats ...

autre exemple encore, l'égo de notre ministre de la Santé signataire des décrets de 2007 et actuellement condamné à s'occuper de cette histoire bien encombrante à quelques mois des élections ...
Mister Hyde

En parlant de prolongements j'ai vu que la MACSF et sa RCP est aussi cliente de la BRED... :smt031
syndicat RESILIENCE

Mister Hyde a écrit :En parlant de prolongements j'ai vu que la MACSF et sa RCP est aussi cliente de la BRED... :smt031
une "famille" ...
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

Yves Benisty a écrit :
Yves Benisty a écrit :Je résisterai à l'envie de faire des comparaisons oiseuses
Libecciu a écrit :T'as quel âge Yves ? j'ai 50 ans et j'ai l'impression de lire l'un de mes grands pères, celui qui n'était pas résistant, qui mourrait de trouille qd il voyait les allemands mais qui bouffait du "melon" ( pas le fruit Yves ), du juif, du Franc maçon et .... du coco bien sûr !
Je pense que vous n'avez pas compris mon propos. Nous jouons dans la même classe d'âge, et j'ai voté pour Robert, et André. Ah, avant que je n'oublie, je suis un melon (au sens qu'on lui donnait dans le film Dupont La Joie, c'est pas récent comme référence, mais je suis sûr que ça vous dit quelque chose), et je suis juif. Désolé de ne pas être franc-maçon.

Les comparaisons oiseuses restent des comparaisons oiseuses, que ça soit vous ou moi qui les emploie. N'importe qui peut comparer son interlocuteur à un méchant certifié, Hitler ou Staline, violeur ou assassin, proxénète ou trafiquant d'armes.
Libecciu a écrit :Mais la cotis d'un syndicat est VO-LON-TAIRE
On va admettre, pour être poli, que c'est vrai. Mais ça ne change rien au problème : -l'adhésion à un syndicat, c'est la seule alternative proposée par les zantis ;

-on ne peut pas dire que les syndicats aient fait la preuve de leur efficacité dans la défense de notre profession (et certains nous répondront à juste titre que ça n'est pas leur rôle) ;

-il y a un seul ordre et plusieurs syndicats ; quel est le meilleur moyen de rassembler ?
Yves Benisty a écrit :Sans oublier que l'oni, imposé certe par une minorité à une majorité (comme l'abolition de la peine de mort, histoire de placer une comparaison intéressante), est un outil transformable par la voie (la voix) du bulletin de vote.
Libecciu a écrit :La peine de mort est un sujet de socièté qui concerne tous les citoyens ... son abrogation a été votée après un très large débat national : au parlement ( parfaitement dans son rôle ) , dans les médias etc etc ...
Vous avez la mémoire courte. La loi créant l'oni a été votée par l'Assemblée, après un débat.
Libecciu a écrit :Non, c'est sûr, personne ne defilera pour l'ONI car tout le monde s'en fout .....
Eh oui, le sujet ne passionne personne, ni pour, ni contre. Il n'y a pas eu de grande manifestation anti-ordre, pas plus qu'il n'y en a eu pro-ordre.
Libecciu a écrit :En attendant, donne moi de bonnes raisons pour croire que l'ONI ferait du bien à la profession et qu'il serait démocratique et representatif de toutes ses composantes ...
En premier lieu, on peut constater que sans ordre, la profession n'a pas beaucoup avancé.

Mais surtout, après avoir accusé l'oni de tous les maux avant sa création, on va l'accuser de tous les maux après son désastre. Eh oui, il faut garder une certaine logique : on ne peut pas d'un côté se plaindre que l'oni a des dettes, et appeler au boycott des cotisations... On ne peut pas se plaindre des conséquences de ses propres actes.

Je le redis quel gloubilboulga !!!

Et comme la caractéristique de ceux qui pronent l'"ordre" est de souvent vouloir le premier et le dernier mot , je te l'annonce mon cher Yves ... je te le laisse bien volontiers ... Car ce petit jeu va vite lasser et me lasser et que l'on ne peut discuter, ni même amener à une réflexion partagée ou chacun peut faire un pas vers l'autre, quelqu'un qui a la conviction de sa haute opinion et de son idéologie

Nietzsche ( pardon pour le choix de l'auteur ) disait : " le pire ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la conviction " intéressante citation qui souligne que rien n'est tout blanc ni tout noir sauf si on le décide et qui apprends à se méfier de ses certitudes autant accrochées qu’aveuglantes ....

A Outreau, le "petit Juge" BURGOT n'a rien fait d'illégal et il n'a péché que d'une seule chose : sa conviction qui l'a rendu aveugle ( et une solide dose d'orgueil, ça va souvent de paire ) ... il a commis l'un des pires naufrage judiciaire ( connu, combien sont passé à l'as ) broyé des innocents et pourtant ses décisions étaient légales, techniquement valables ... et rendues au nom du peuple Français ... Comme tant de choses encore ou l'appareil d'état a déconné et où, sans une certaine forme de désobéissance civique de certains, les choses seraient allées dans le mur ou auraient été encore plus dramatiques ... heureusement à Outreau il y avait les contre-pouvoirs qui ont, avec bcp de difficulté cependant , fonctionné : la presse, une poignée d'avocats exceptionnels ( Franck BERTON, Blandine LEJEUNE, DUPONT MORETTI ... )...... Pourtant l'independance des juges et de la justice est un fondamental de la démocratie mais cela doit aller de paire avec l'existance de "contre-pouvoirs" respectés et alors ça marche !

comme dans toute crise, on tente souvent de faire passer l'idéologie plutot que les vraies solutions ... pourr Outreau c'etait la suppression du juge d'instruction , heureusement cela semble enterré.
Pour l'ONI aussi certains en profitent pour faire passer leur idéologie anti syndicat plutôt que les solutions ...

Mon deuxième grand-père , pas celui qui "bouffait du Coco" et destestait Georges SEGUY, celui qui avait été resistant et chef de réseau, arrété à Toulouse , torturé, evadé, re-arrété, retorturé, emené à Compiègne et déporté à Buchenwald ( ou les prisonniers Français pour survivre avaient crée un "comité clandestin des interets Français" ) et re-évadé ( c'était ça ou crever sous les experinces des medecins Nazis ) ...lui, savait bien la valeur de la résistance à l'arbitraire ...
On apprends beaucoup a avoir la chance de cotoyer des personnalités comme celle la et Il m'a si souvent dit que cela commençait par de "petites" choses en apparence anodines ... mais reconnaissables car coupées du peuple souverain et portée par des élites se plaçant au dessus de ce dernier ...
Alors bien sûr l'ONI ce n'est pas ça, mais imposer à 90 % d'une profession sans le moindre soutien ni volonté du peuple ( malgré ce qu'ont voté les "godillots" dans l'indifference parfois à contre coeur et souvent par procuration .. quel débat ! ) un organisme essentiellement diciplinaire et foncièrement inutile pour le reste ... moi j'en veux pas .

Enfin, je vais pas répondre à tout ton argumentaire tant il est de mauvaise foi, politiquement orienté ...et construit uniquement pour porter une idéologie à faire manger aux collègues ...

Si juste deux choses :

-1- Il n'y a pas eu de vrai débat au parlement sur l'ONI , je le tiens de certains parlementaires membres de la commission des affaires sociales notamment de droite rencontrés au Sénat lors d'une audition au début du mouvement de 2010 et je le sais de mes lectures attentives de l'époque des CR des deux assemblées et de la presse.

Il n'y a d'ailleurs plus beaucoup de vrais débats depuis que la démocratie à été dévoyée par le fait que la carte électorale est régulièrement bidouillée pour provoquer un effet "loupe"grossissant les scores positifs ( certains votes "pesent" moins que d'autres ! ) et surtout par le fait que ce n'est généralement plus la base qui fait remonter son sentiment et ses volontés au sommet mais l'inverse ( et ça, ce n'est pas que de droite ) .
Le jeu des investitures et autres parachutages a fini d'assassiner le rôle originel du parlement. Aujourd'hui sauf exception, un député ou Sénateur fait ce que lui demande son Président de groupe qui lui même fait ce que lui demande ... devinez qui , sinon il est débarqué et n'a plus d’investiture .
Il n'est plus vraiment comptable devant ses électeurs mais bien plus devant la machine du parti qui lui a donné son investiture .... Cette mise au pas du parlement a même un nom, les députés ( ou sénateurs ) Godillot ...

Les contres pouvoirs existent mais sont bien malmenés particulièrement depuis quelques temps et en ce qui concerne l'ONI, contre pouvoirs et opposants à la mesure n'ont même pas été écoutés . S'il l’avaient été nous n'en serions peut être pas là, car on peut tortiller dans tous les sens mais les faits sont têtus : 90 % des infirmiers se foutent et ne veulent pas de l'ONI et que l'ensemble de nos concitoyens s'en foutent comme de leur première tétine ....

L'ONI avec comme légitimité d'avoir été imposé et crée au nom du peuple Français ... Tu parles !!!

La moindre sagesse et esprit démocratique devrait aujourd'hui amener à stopper le carnage ...
Nombreux sur les bancs de la droite des deux assemblées le réclament d'ailleurs ( pas forcement pour l'aspect démocratique de la chose ) ... mais depuis, outre l'orgueil blessé de XB père putatif de ce machin et revenu aux manettes, se pose un autre problème : l'argent et son pouvoir ... On leur ( les gens de la Bred) a promis un joli coup financier facile et sans risque, la preuve : pas même de garantie ( cf resilience ) , ils demandent le retour sur investissement car ce sont tout sauf des philanthropes !

-2- Mon premier grand père bouffait du coco et parlait des " bolch ...." mais ne s’appelait ni Hitler ni Staline, il n'était pas délinquant ... juste un Français moyen... et je l'aimais beaucoup ... mais il disait des conneries parfois ... il y a des limites au détournement de la pensée et des propos de son contradicteur ..

Allez salut Yves et à une prochaine sur un autre sujet ....pour moi c'est Basta ! je n'aime pas perdre mon temps avec des gens qui déforment les propos des autres pour soutenir les leurs ...

.
Yves Benisty

Avant-propos concernant la forme, je pense qu'il n'est pas indispensable de citer l'intégralité du message. Il reste sur le forum, chacun peut s'y référer s'il le souhaite. Je préfère donc ne citer que des extraits permettant de savoir à quoi on répond.
Libecciu a écrit :Je le redis quel gloubilboulga !
Je suis bien d'accord avec vous : vous continuez à faire des références qui n'ont rien à voir avec le débat, mais qui ne servent qu'à caractériser les interlocuteurs en les comparant à des personnages totalement étrangers au contexte. Par exemple, le juge Burgos. Je dois avouer que vous variez les coups, puisqu'après comparé l'oni à un méchant certifié, vous comparez les opposants à des gentils certifiés (les résistants).
Libecciu a écrit :-1- Il n'y a pas eu de vrai débat au parlement sur l'ONI [...]

Il n'y a d'ailleurs plus beaucoup de vrais débats
C'est vrai. Et c'est vrai dans les deux camps, mais plus particulièrement depuis qu'un président a décidé de tout décider. On fait un simulacre de débat, puis on passe au vote, et chacun sait à l'avance sur quel bouton il doit appuyer. C'est un écueil de la démocratie, mais encore une fois on n'a pas trouvé mieux que la démocratie avec séparation (officielle) des pouvoirs. On a par contre trouvé pire, je vous renvoie à ce qui se passe dans de nombreux pays non démocratiques.

C'est une des raisons qui me font soutenir l'oni : le système pyramidal des élections de l'oni est mauvais, mais sans oni et avant l'oni, il n'y avait pas d'élections, et donc pas de démocratie infirmière.
Libecciu a écrit :on peut tortiller dans tous les sens mais les faits sont têtus : 90 % des infirmiers se foutent [...] de l'ONI et que l'ensemble de nos concitoyens s'en foutent comme de leur première tétine ....
C'est encore vrai, mais c'est encore un fonctionnement normal d'une démocratie : ceux qui décident sont ceux qui s'y intéressent. Dans ma cité, il y a une association de locataires qui réunit au mieux une quarantaine de participants à chaque réunion sur 250 habitations. Eh bien, ce sont eux qui parlent au nom des locataires.

Au fond, qu'est-ce qui vous pose problème ? Que ça s'appelle "ordre" ? Si ça s'appelait "confrérie", ou "association", ça passerait mieux pour vous ?

À moins que ça ne soit le caractère obligatoire ? Contrairement à ce qu'on peut penser de prime abord, le fait que l'adhésion soit obligatoire améliore l'équité. Imaginez un système à adhésion facultative. Rien n'empêcherait les caisses de sécu de négocier des conditions différentes avec les adhérents et avec les non-adhérents. Rien n'empêcherait le ministère de négocier deux grilles de salaires différentes (il n'y a qu'à voir les négociations actuelles qui aboutissent à deux catégories d'ide, classe A et classe B).
syndicat RESILIENCE

Question publiée au JO le : 13/09/2011

Texte de la question

M. Michel Liebgott attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la situation de l'ordre national des infirmiers. Alors que l'ordre infirmier fut voté sans concertation dans un contexte où la majorité des infirmiers y étaient opposée, il fait aujourd'hui l'objet d'une profonde défiance de la part de toute la profession. La plupart des infirmiers refusent d'adhérer et de cotiser à cet ordre : aujourd'hui, plus de 400 000 infirmiers ne sont pas inscrites à l'ordre. Les infirmiers s'interrogent sur la volonté « manifestement orientée politiquement » de la banque ordinale de continuer à soutenir abusivement cet ordre des infirmiers. Il souhaite donc connaître quelles sont les intentions du Gouvernement pour mettre un terme à cette situation de malaise que connaît la profession des infirmiers.

Texte de la réponse
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

.
Yves Benisty a écrit :Je dois avouer que vous variez les coups
Mon cher Yves, appaise toi , appaise toi ! ...y'a pas mort d'homme .... Une discussion n'est pas un combat, un argument n'est pas un coup ... et au final, personne ne meurt ! La vie n'est pas un duel et un contradicteur n'est pas un ennemi !!!

Pas de "coup", juste un exemple de ce que l'on peut faire "au nom du peuple Français" lorsque l'on juge en s'enfermant dans sa seule conviction individuelle ....Rien d'oiseux car ces exemples montrent ce qui se passe si l'on se coupe de la contradiction et des contre-pouvoirs pour imposer ses seules vues et idées , en se drapant de la légitimité du peuple ...
Maintenant il n'y a pas pire sourd ..... et ça serait vraiment gentil de ne pas deformer mes propos ... Merci ...!
Yves Benisty a écrit :
c'est encore un fonctionnement normal d'une démocratie : ceux qui décident sont ceux qui s'y intéressent. Dans ma cité, il y a une association de locataires qui réunit au mieux une quarantaine de participants à chaque réunion sur 250 habitations. Eh bien, ce sont eux qui parlent au nom des locataires.

Mon cher Yves, il n'y a pas de sous race humaine : celle quelque part "élue" qui décide face à la pseudo-bovinerie des autres ... Chacun s'investi ou pas sur tel ou tel sujet ... parfois dans tous, parfois dans aucun, mais chacun reste citoyen à part entière et responsable de sa part de destin dans la société ...

La confinace accordée au plus remuants n'est qu'une confiance PRETEE ... elle peut et doit être retirée si les voies choisies ne sont plus en accord .. c'est la cruelle règle du jeu dans une société et l'indispensable éthique d'un engagement au nom des autres : servir et pas se servir ...

.
syndicat RESILIENCE

un ordre averti en vaut deux ...

R E S I L I E N C E - s y n d i c a t in f i r mi e r c o n t r e l’o r d r e

communiqué du 12 septembre 2011 :
un ordre averti en vaut deux ...

L’ordre des infirmiers ou ce qu’il en reste prend l’eau de tous côtés et le syndicat RESILIENCE comme cela ressort de l’ensemble de ses communiqués reçoit les meilleures informations, dans les meilleurs délais.

RESILIENCE a pu ainsi vous expliquer comment l’oni a perdu tout contrôle de son avenir. Le dépôt de bilan avait été décidé car il était une réalité économique, mais le président Vasseur, en fonction, avait démissionné sans prendre cette initiative en demandant au gouvernement de faire le nécessaire. Or, sans aucune transition des pouvoirs, monsieur Borniche s’est emparé du fauteuil de président et a cru qu’il allait pouvoir engager l’ordre infirmier. En réalité, il ne fait que subir et mettre en œuvre les consignes que lui donne la banque.

RESILIENCE et la presse professionnelle ont bien décrit ce que serait l’avenir de l’oni à savoir une seule structure nationale et des conseils départementaux qui deviendraient des organismes fantômes sans locaux, ni moyens de fonctionnement.

L'ordre infirmier ne peut envisager son avenir que dans le respect de son statut légal. Toute la structure ordinale repose sur les conseils départementaux qui - seuls - ont la légitimité car ils procèdent de l’élection. Ces conseils départementaux n’ont aucune possibilité pour abdiquer de leurs pouvoirs, de leurs compétences ou de leur indépendance.

Le plan de la banque avalisé par le président Borniche est tellement invraisemblable que le conseil d’administration devrait le rejeter.

Le syndicat RESILIENCE entend clairement indiquer, dès aujourd’hui, que si par impossible était prise demain une délibération validant un plan de continuation qui ignore les bases légal es qui fondent l’ordre infirmier, le tribunal administratif de Paris serait saisi dans les jours qui suivent et l’annulation serait immanquable. Il est temps d’arrêter ce triste spectacle et RESILIENCE souligne qu’il n’hésitera pas à saisir la justice pour faire respecter la légalité.

Si le conseil national de l'ordre infirmier passe en force pour satisfaire les demandes de la banque, RESILIENCE attaquera la délibération devant le tribunal administratif de Paris.

www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE
Yves Benisty

Yves Benisty a écrit :Je dois avouer que vous variez les coups
Libecciu a écrit :[...] un argument n'est pas un coup ...
C'était une façon de parler.

Je persiste et signe, comparer ceux que vous voulez discréditer à des méchants certifiés, ou comparer ceux que vous voulez encenser à des gentils certifiés, ne fait pas avancer le débat. Même si la majorité des gens réprouvent Burgos et approuvent Jean Moulin, ils n'ont aucun rapport avec le débat qui nous intéressent.
Yves Benisty a écrit :Dans ma cité, il y a une association de locataires qui réunit au mieux une quarantaine de participants à chaque réunion sur 250 habitations. Eh bien, ce sont eux qui parlent au nom des locataires.
Libecciu a écrit :Mon cher Yves, il n'y a pas de sous race humaine
Non, dans une démocratie, et nous sommes dans une démocratie. Imparfaite, mais une démocratie quand même. Il n'y a pas de sous-race humaine parce que chacun a eu l'occasion de s'exprimer. Je ne vais pas aux réunions de l'association de locataires, je ne peux pas me plaindre qu'on ne m'ait pas demandé mon avis. Parce que j'ai eu l'occasion de le donner.
syndicat RESILIENCE

RESILIENCE - ordres paramédicaux : l'effervescence‏

alors que comme nous l’avions écrit ce matin, la connerie ordinale est allée jusqu’au terme du processus visant à substituer l’ordre financier à l’ordre infirmier: le président Potiche est adoubé ce 13 septembre 2011 par 36 voix contre 5 à son concurrent libéral …

le sauveur du 28 juillet à donc mis en main le marché aux membres du cnoi: avec moi l’oni ne meurt pas, sans moi la banque nous laisse tomber …

les premières informations relatives à ce cnoi ont été mises en ligne cet après midi en face cachée réservée aux adhérents, d’autres vont l’être dans les heures qui viennent … la rebellion ordinale gronde et après les contrordistes et les libéraux qui refusent de banquer, c’est donc un troisième front qui se forme contre l’oni …

la seconde information importante de cette journée est l’appel lancé par le Parquet – et donc l’Etat -contre la relaxe prononcée la semaine dernière en faveur de notre amie et collèg ue kiné Gisèle !

ainsi donc l’Etat ne veut pas reconnaître ses erreurs, ainsi donc, comme la banque pour les infirmiers, l’Etat force la main aux kinés …

nos amis kinés ont donc l’occasion – ou jamais – de nous rejoindre pleinement dans ce combat commun en refusant de cotiser, cette fois ci légitimement, voire à demander le remboursement des cotisations et des adhésions passées …

belles démonstrations de non ingérence extérieure et d’autonomie ordinale …

toutes ces infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE
Verrouillé