[Enquête] Aérosols, pulvérisations, voie intratrachéales

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Guillaume.w
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2011, 18:11
Poste occupé actuellement : EIA

[Enquête] Aérosols, pulvérisations, voie intratrachéales

Message : # 56949Message non lu Guillaume.w »

Bonjour,

Dans le cadre de mon Travail d’Intérêt Professionnel, je suis amené à réaliser une enquête par questionnaire auprès des IADE, IDE de salle de réveil, MAR, IDE et Médecins du SMUR. Mon mémoire s’intéressera aux voies d’administration nébulisée (aérosols), inhalée (sprays), transmuqueuse (locale de glotte, ...) et intra trachéale, et posera la question de leur utilisation en anesthésie et SMUR. Ce questionnaire a pour objet de faire un état des lieux (constats) des pratiques en cours sur le terrain et non pas un inventaire des protocoles ou recommandations scientifiques. Je vous remercie de m’accorder quelques instants pour répondre à mes questions.

Voci le lien du questionnaire en ligne :
https://spreadsheets.google.com/viewfor ... E6MQ#gid=0

Merci pour votre aide !

Guillaume
Modifié en dernier par Guillaume.w le 29 janv. 2011, 13:12, modifié 1 fois.
Guillaume.w
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2011, 18:11
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Aérosols, sprays, pulvérisations, voie intratrachéales

Message : # 57059Message non lu Guillaume.w »

Pour ceux qui auraient un peu de temps ce week end, n'hésitez pas à venir faire un petit tour sur la page de mon questionnaire de TIP en ligne :
https://spreadsheets.google.com/viewfor ... E6MQ#gid=0

Merci à vous et bon week end !

Guillaume
Guillaume.w
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2011, 18:11
Poste occupé actuellement : EIA

Re: [Enquête] Aérosols, pulvérisations, voie intratrachéale

Message : # 57792Message non lu Guillaume.w »

Bonjour,

Merci a tous ceux qui ont répondu à mon questionnaire : laryngo + questionnaires papiers dans mon chu + mails aux connaissances = déjà près de 140 réponses !!!
Pour répondre aux questions posées par qq IADEs, la problématique de mon TIP sera la suivante : "dans quels cas les nébulisations, les sprays, les pulvérisations (locales de glotte, ...) et la voie intratrachéale peuvent être utilisés en anesthésie et SMUR, est ce que ces voies pourraient être des alternatives à la voie veineuse ? "
les constats : Je suis parti notamment d'une situation vécue dans mon premier service en tant qu'infirmier (soins intensifs de pneumo) où un médecin m'avait prescrit d'administrer par nébulisation ... du midazolam !!! (je précise que le patient n'avait pas de voie veineuse, capital veineux très limité, oedèmes, il était agité en hypercapnie, opposant aux soins, et nécessitait un abord central rapide).

A ce stade de mon travail j'aurais aimé avoir un peu plus de précisions sur certaines pratiques :
- j'ai entendu dire que dans certains CH les équipes d'anesthésie gonflaient les ballonnets des sondes d'intubation avec de la xylo ... qui pourrait mes donner des infos sur cette pratique : posologie, volume, indications, efficacité, passage de la xylo par la membrane du ballonnet ... ?
- pour ceux qui utilisent de la xylo gel sur les sondes d'intubation : dans quel(s) but(s), est ce que c'est une habitude ou un protocole de service ou une prescription ?, est ce que vous l'utilisez pour des actes cours (IOT < 30 min ) ?

Merci de l'intérêt porté à mon travail et merci pour les messages sympathiques des personnes ayant répondu !

Guillaume
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6613
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Enquête] Aérosols, pulvérisations, voie intratrachéales

Message : # 61631Message non lu Maxime »

Je serai intéressé par avoir le résultat de ton travail. Tu acceptes de le diffuser sur Laryngo ?
Répondre