césarienne et embolie amniotique
Modérateur : Marc
-
césarienne et embolie amniotique
Bonsoir,
dans le cadre de la rédaction d'une synthèse, vous semble t'il approprié d'aborder le sujet de l'embolie amniotique et sa prise en charge thérapeutique (bien qu'exceptionnelle) en temps que problème spécifique lié à la chirurgie?
Merci à vous!
dans le cadre de la rédaction d'une synthèse, vous semble t'il approprié d'aborder le sujet de l'embolie amniotique et sa prise en charge thérapeutique (bien qu'exceptionnelle) en temps que problème spécifique lié à la chirurgie?
Merci à vous!
-
Re: césarienne et embolie amniotique
et autres question;
dans le cadre de vos pratiques et des recommandations actuelles, de quelle manière réalisez vous le pré remplissage (rachi)? Quel type de soluté utilisez vous (et pqoi?)?
dans le cadre de vos pratiques et des recommandations actuelles, de quelle manière réalisez vous le pré remplissage (rachi)? Quel type de soluté utilisez vous (et pqoi?)?
-
2 ringer avant la rachi avec 30mg d ephedrine dans le deuxième
-
merci pour cette réponse...
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Plusieurs sauces existent
J'ai déjà vu pré remplissage de 500-750 ml => RL puis 500 ml RL avec 300 mcg de Néosynéphrine + 30 mg d'éphrine
=> ou 500 ml de RL avec 60 mg d'éphédrine !
=> ou encore seringue de 10 ml avec mélange de néo et éphédrine en bolus !! je ne me souviens plus des dosages !
J'ai déjà vu pré remplissage de 500-750 ml => RL puis 500 ml RL avec 300 mcg de Néosynéphrine + 30 mg d'éphrine
=> ou 500 ml de RL avec 60 mg d'éphédrine !
=> ou encore seringue de 10 ml avec mélange de néo et éphédrine en bolus !! je ne me souviens plus des dosages !
Voluven 500Ml, Ringer 1000ml. Ephedrine prête à couler au besoin 60mg/250 dans ml.no way a écrit :et autres question;
Au besoin Néo prête si une tachycardie s'installe sans normalisation de la PA.
-
Pour nous,
Voluven 500 (avant rachi)
Puis RL 500 + 30mg ephedrine + 150 µg néosynephrine (debit qsp PAS)
Pour l embolie amniotique, je pense que tu peux la citer si tu veux.
Pas en premiere intention, en precisant, comme tu l as fait, que c est rare,
qu on peut y penser, et que c est grave. Je passerai la CAT, car le temps est
precieux en synthese ecrite. J sais pas si le jury t accordera plus de points, perso je
developperais plus les complications courantes.
Voluven 500 (avant rachi)
Puis RL 500 + 30mg ephedrine + 150 µg néosynephrine (debit qsp PAS)
Pour l embolie amniotique, je pense que tu peux la citer si tu veux.
Pas en premiere intention, en precisant, comme tu l as fait, que c est rare,
qu on peut y penser, et que c est grave. Je passerai la CAT, car le temps est
precieux en synthese ecrite. J sais pas si le jury t accordera plus de points, perso je
developperais plus les complications courantes.
-
AU CARO 2011,
les recommandations ont ete de 1000 ml de cristalloides en remplissage actif ( type blood pump) au moment
de l injection intrathecale. Selon les dire du MAR qui y été.... ( à confirmer quoi...)
les recommandations ont ete de 1000 ml de cristalloides en remplissage actif ( type blood pump) au moment
de l injection intrathecale. Selon les dire du MAR qui y été.... ( à confirmer quoi...)
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 1769
- Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
no way a écrit :et autres question;
à Bastia on utilise tres souvent un Ringer avec 30mg ephédrine et 300 µg de néo..!
- célocurine
- Année de diplôme IADE : 2004
Bonsoir,
dans le cas d'une embolie amniotique vraie, tu n'as rien le temsp de faire; Si masser, masser, masser..., car ça va très vite et c'est fulgurant. En fait ça n'a rien à voir avec un pb de remplissage , c'est le passage de liquide amniotique en intravasculaire au moment de la poussée (pb de pression); t'as une dame en phase d'expulsion qui d'un coup fait un malaise avec arret cardiaque, si bb est sorti c'est bien sinon il faut aller le chercher et sur une femme en arret, c'est plutot sportif.(intubation en catastrophe, adrenaline en litre)La si tu veux tu remplis mais d'abord faire repartir le coeur si ca marche, mais pronostic assez sombre aussi bien pour la maman que pour bb si pas sorti au moment de l'arret. Pour l'embolie amniotique aucun signe précurseur. Rien ne l'annonce, surprise...(mauvaise).
Et c'est pas drôle
dans le cas d'une embolie amniotique vraie, tu n'as rien le temsp de faire; Si masser, masser, masser..., car ça va très vite et c'est fulgurant. En fait ça n'a rien à voir avec un pb de remplissage , c'est le passage de liquide amniotique en intravasculaire au moment de la poussée (pb de pression); t'as une dame en phase d'expulsion qui d'un coup fait un malaise avec arret cardiaque, si bb est sorti c'est bien sinon il faut aller le chercher et sur une femme en arret, c'est plutot sportif.(intubation en catastrophe, adrenaline en litre)La si tu veux tu remplis mais d'abord faire repartir le coeur si ca marche, mais pronostic assez sombre aussi bien pour la maman que pour bb si pas sorti au moment de l'arret. Pour l'embolie amniotique aucun signe précurseur. Rien ne l'annonce, surprise...(mauvaise).

Et c'est pas drôle
-
- Année de diplôme IADE : 2006
en maternité de niveau 1 sur césarienne : RL 500Ml à fond avec 30 mg d'ephedrine et 300 µg de néosynéphrine, plus une seringue de néosynéphrine prete pour titration....
sur les RA en uro 60mg d'ephedrine dans 500ml de RL , plus ou moins un voluven si besoin.
sur les RA en uro 60mg d'ephedrine dans 500ml de RL , plus ou moins un voluven si besoin.
-
- Année de diplôme IADE : 2006
pour ta synthese , tu peux citer l'embolie amniotique pour que ce ne soit pas considéré comme un oubli mais déjà si tu as développé correctement toute la prise en charge de la césarienne avec l'hémorragie de la délivrance compliquée avec protocole nalador@ qui est bcp plus fréquente cela me semble plus que correct...