Contrôle respiration et SNA

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Contrôle respiration et SNA

Bonsoir à toutes et à tous,
Je sui en pleine révisions comme pas mal de gens... Je cherche des infos concernant la régulation de la respiration.
En effet de ce que j'ai compris la respiration est sous contrôle du phrénique droit et gauche et des metameriques. Ce phrénique à pour origine c3c4c5.
Première question: Existe-t-il un contrôle bulbaire? A quel endroit?

Ma deuxième problématique concerne le SNA.
Le centre sympathique à une origine dorso-lombaire et le parasympathique le Tc et la médullaire sacrée.

Deuxième question: Ces centres sont-ils contrôlés par l'hypothalamus?

Voilà...
Merci!
HDF

Re: Contrôle respiration et SNA

wouaw
perso , je ne vais pas si loin loin lol

1- je reponds oui mais ne sais pas où
2- sais pas

bon ok faut que je bosse ....
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE

Coucou,
Je peux répondre à ta première question : oui, la respiration est régulée au niveau du bulbe rachidien, au sein duquel sont logés 3 centres respiratoires (du dit système nerveux central).
1) le centre bulbaire qui assure un rythme respiratoire de base
2) le centre pneumotaxique qui à un rôle d'inhibition du centre bulbaire
3) le centre apneusique qui est au contraire stimulateur du centre bulbaire

Il existe également des chémorécepteurs, dont les principaux sont périphériques (glomus carotidien sensible à l'hypoxie et qui augmente la FR) et centraux (le bulbe rachidien sensible à la baisse du PH du LCR et qui augmente aussi la FR)

Il existe des mécanorécepteurs situés dans les voies aériennes et les poumons et qui répondent à un réflexe de distension (d'Héring Brewer) et qui de ce fait diminue la FR.

D'autres afférences qui modulent l'activité respiratoire sont les propriocepteurs musculaires avec l'activité musculaire, les centres thalamiques sensibles à la température corporelle, les barorécepteurs avec le centre cardio inhibiteur et respiratoire.

Il faut ajouter les centres nerveux supérieurs (cortex, hypothallamus, système lymbique...) avec les effets du stress, des émotions, de la douleur, etc... la toux, l'éternuement, les baillement...

Pour finir, les hormones...

Voilà, je n'ai pas beaucoup de mérite... ce cours est accroché dans mes toilettes depuis des mois... du coup, je m'en souviens, hi hi hi !!!
Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

C'est super complet! Un grand merci.
Mister Hyde

Une régulation sanguine périphérique =CO2 +/- O2 via récepteurs spécifiques.
Une commande centrale.

le reste dépend su SNA, catecholamines, du l'équilibre acido-basique (acidose/alcalose) vu que le poumon est un émonctoire naturel etc....en savoir plus ne te servira pas à grand chose...

mieux vaut savoir ventiler efficacement...
HDF

nonette elle est chouette a écrit :Coucou,
Je peux répondre à ta première question : oui, la respiration est régulée au niveau du bulbe rachidien, au sein duquel sont logés 3 centres respiratoires (du dit système nerveux central).
1) le centre bulbaire qui assure un rythme respiratoire de base
2) le centre pneumotaxique qui à un rôle d'inhibition du centre bulbaire
3) le centre apneusique qui est au contraire stimulateur du centre bulbaire

Il existe également des chémorécepteurs, dont les principaux sont périphériques (glomus carotidien sensible à l'hypoxie et qui augmente la FR) et centraux (le bulbe rachidien sensible à la baisse du PH du LCR et qui augmente aussi la FR)

Il existe des mécanorécepteurs situés dans les voies aériennes et les poumons et qui répondent à un réflexe de distension (d'Héring Brewer) et qui de ce fait diminue la FR.

D'autres afférences qui modulent l'activité respiratoire sont les propriocepteurs musculaires avec l'activité musculaire, les centres thalamiques sensibles à la température corporelle, les barorécepteurs avec le centre cardio inhibiteur et respiratoire.

Il faut ajouter les centres nerveux supérieurs (cortex, hypothallamus, système lymbique...) avec les effets du stress, des émotions, de la douleur, etc... la toux, l'éternuement, les baillement...

Pour finir, les hormones...

Voilà, je n'ai pas beaucoup de mérite... ce cours est accroché dans mes toilettes depuis des mois... du coup, je m'en souviens, hi hi hi !!!

ah ouais , c'est comme ça que tu bosses !!! :smt026 :smt021

merci MarieB ! bon j'ai lu ça hier mais tu vois l'étendu de ce qui reste a faire !

euh sinon merci , j'ai appri un mot ce soir ... émonctoire ... :boulet-repere:
Donateur 2012

:169: Connaissais pô non plus !

Pour pas l'oublier sui'là, j'vais l'mettre tout de suite dans mes toilettes... :okjesors:
Mister Hyde

On ne sait pas si le cours favorise le transit... :samantha:
Donateur 2012

J'oserais dire que c'est plutôt l'inverse !!!
N'empêche que ça marche du tonnerre... je suis nul au sudoku, alors j'ai réinvesti l'espace... et désormais, je ne dis plus que je vais aux chiottes mais dans mon bureau !!!

:okjesors:
Linfalas
Année de diplôme IADE : 2009

à 4h52 du mat' en lieu et place de "contrôle respiratoire" j'ai lu "état constipatoire"... :refl
Répondre