PLS en milieu medicalisé?
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Bloc
- Autre info : Climber
Re: PLS en milieu medicalisé?
Concernant le casque et son retrait vous n'en parlez pas tous.
Vaut-il mieu le retirer délicatement ou le laisser si pas de minerve ( dans le cas où la personne est inconsciente et respire )?
Vaut-il mieu le retirer délicatement ou le laisser si pas de minerve ( dans le cas où la personne est inconsciente et respire )?
je pars du principe qu'il faut le retirer , perso j'ai appri à le faire avec l'AFGSU mais bon .Ellenador a écrit :Concernant le casque et son retrait vous n'en parlez pas tous.
bref , on ne peut pas masser ou ventiler quelqu'un qui a un casque , si il se dégrade ... c'est pire que tout , ça roule ds tous les sens et là ton axe ...
Les casques sont souvent mal adaptés, trop larges, et il y a l'attache par laquelle on va commencer à déverouiller comme une ceinture de secu. Puis donc Dec Dorsal en respectant axe, tu te mets à la tête comme en anesthesie, tu écartes les bords inférieurs du casque niveau oreilles, ça doit sortir...parce je vois mal garantir l'airway avec ça...par contre si tu as une aide, il s'arrange pour qu'il n'y ait absolument pas d'hyperextension de la colonne cervicale lors du retrait.
Modifié en dernier par Mister Hyde le 02 mai 2012, 10:38, modifié 1 fois.
Entrainez-vous sur des motards volontaires, vous en connaissez forcément au moins un!
ou procurez-vous un casque tout bêtement!
Si le casque a des déformations inportantes telles que le retrait vous semble trop périlleux, mieux vaut attendre la pomperie qui a le matos pour le couper, sauf si detresse respi ou ACR.
ou procurez-vous un casque tout bêtement!
Si le casque a des déformations inportantes telles que le retrait vous semble trop périlleux, mieux vaut attendre la pomperie qui a le matos pour le couper, sauf si detresse respi ou ACR.
- Steph.L
- Poste occupé actuellement : ici et là
Tu ne le feras pas si le patient est en ACR bien évidemment....Christophe a écrit :Pour maximecela permet de liberer les voies aeriennes et eviter les inhalations.D'après toi, pourquoi est ce qu'on met un patient en PLS ?
Ensuite, qu'est ce qui justifierai de ne pas le faire immédiatement ?
Rien ne justifie de ne pas le faire ( je cherche mais je ne trouve pas...) et je ne vois pas de contre indication .
donc a faire!
merci des autres commentaires et argumentations , c'est plus clair , !
-
J'ai vu des tas de comas qui n'ont pas été intubés : anesthésie générale sans intubation, crise convulsive, coma hypoglycémique...il sera sans doute intuber si on ne trouve pas de causes évidente....
Tout est dit. Pour quelles raisons met-on le patient sur le côté ? Est-ce que ces raisons disparaissent si le patient est à l'intérieur de l'hôpital ?Bruno huet a écrit :Dans la conduite à tenir, Il n'y a pas de différence entre les lieux, il suffit de comprendre l'objectif de la technique pour s'en convaincre. Il y a seulement une adaptation en fonction des ressources disponibles.
À un moment ou à un autre, il faudra retirer le casque : il faut examiner le patient, vérifier l'état de sa boîte crânienne, c'est quand même plus pratique pour le surveiller, écouter sa respiration, regarder ses pupilles...Avp moto, motard à distance de sa machine.
Inconscient qui respire PLS? ( axe tête cou tronc avec casque ? )
Mais tant que le patient respire, on n'est pas pressé. Donc trois situations :
-il ne respire pas, je retire le casque du mieux que je peux, même si je suis seul ;
-il respire, je suis qualifié pour retirer le casque et j'ai un aide de préférence qualifié, je retire le casque ;
-il respire et je suis seul, je ne retire pas le casque.
Pour la PLS, le casque ne gêne pas le maintient de l'axe tête-cou-tronc.
-
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Bloc
- Autre info : Climber
Merci pour ces réponses!
-
Je ne vois qu'une seule raison d'enlever le casque si je suis seul : faire un bouche à bouche.
Je ne fais pas de bouche à bouche à des motards inconnus, donc je n'enlève pas le casque. Jusqu'à preuve du contraire.
Je n'ai pas besoin de regarder la boite crânienne et pour la surveillance, ça ne me gêne pas.
Je ne fais pas de bouche à bouche à des motards inconnus, donc je n'enlève pas le casque. Jusqu'à preuve du contraire.
Je n'ai pas besoin de regarder la boite crânienne et pour la surveillance, ça ne me gêne pas.
-
Peu importe la situation traumatisé ou dans son lit, une victime qui correspond à une victime inconsciente (pas de reponse verbale ou motrice spontanée ou sur ordre) doit être mise sur le coté. imaginait un vomissement qui sort de la bouche d'un inconscient sur le dos ... qu'y a t'il ds ses poumons..?? rappelez vous le taux de mortalité d'un SDRA suite un mendelson.
donc à moins qu'un médecin soit avec vous (en esperant que ce médecin soit capable de mettre un tube) ,je pense que tte victime inconsciente doit etre mise sur le coté . traumatisé ou pas (ds ce cas on parlera de PLS)
voila ce que j'en pense
iadement votre, vous lisant quotidiennement, écrivant rarement
PS: un casque chez une victime inconsciente doit etre retiré systematiquement si l'on connait la méthode de retrait, et peut importe la méthode si nous ne sommes pas sur de la présence de la respiration.
il ny a pas de machine pour retirer un casque sous scan...
donc à moins qu'un médecin soit avec vous (en esperant que ce médecin soit capable de mettre un tube) ,je pense que tte victime inconsciente doit etre mise sur le coté . traumatisé ou pas (ds ce cas on parlera de PLS)
voila ce que j'en pense
iadement votre, vous lisant quotidiennement, écrivant rarement
PS: un casque chez une victime inconsciente doit etre retiré systematiquement si l'on connait la méthode de retrait, et peut importe la méthode si nous ne sommes pas sur de la présence de la respiration.
il ny a pas de machine pour retirer un casque sous scan...
T'es quand même ben compliqué Cousteau....tout ce que j'ai compris c'est que tu es partant pour du bouche à bouche avec des motards que tu connais...heu...faudrait encore qu'ils soient d'accord!Capitaine Cousteau a écrit :Je ne vois qu'une seule raison d'enlever le casque si je suis seul : faire un bouche à bouche.
Tu ne regardes pas la boîte cranienne ok...mais que regardes-tu, le niveau du hile?
-
- Année de diplôme IADE : 3
- Poste occupé actuellement : IADE
avec un casque bien ajusté, il y a risque d'inhalation en cas de vomissements, donc retrait du casque, ... c'est ce que l'on m'a enseigné à l'AFGSU il y a à peine 6 mois.Capitaine Cousteau a écrit :Je ne vois qu'une seule raison d'enlever le casque si je suis seul : faire un bouche à bouche.
et le massage ne te pose pas de problème avec le casque , tu as testé ? c'est fun !Capitaine Cousteau a écrit :Je ne vois qu'une seule raison d'enlever le casque si je suis seul : faire un bouche à bouche.
-
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Smur
PLS en milieu medicalisé?
entièrement d'accord il n'est pas nécessaire de retirer le casque surtout si on est seul et de toute façon hors contexte professionnelCapitaine Cousteau a écrit :Je ne vois qu'une seule raison d'enlever le casque si je suis seul : faire un bouche à bouche.
donc sans matériel de ventilation'.....
PLS, surveillance, ou MCE et attendre les secours.
je le redis , tu ne peux pas masser avec un casque , là tu niques les cervicales a coup sûr si il y a lésion .Smur a écrit :entièrement d'accord il n'est pas nécessaire de retirer le casque surtout si on est seul et de toute façon hors contexte professionnelCapitaine Cousteau a écrit :Je ne vois qu'une seule raison d'enlever le casque si je suis seul : faire un bouche à bouche.
donc sans matériel de ventilation'.....
PLS, surveillance, ou MCE et attendre les secours.
de toute façon, tu peux ne pas insuffler , mais masser oui !
-
- Poste occupé actuellement : EIADE
La phrase magique : le vital prime sur le fonctionel ... phylosophie de secouriste de base qui évite de trop se poser de question dans les mauvais moments
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Pourquoi, le vital ne prime pas?
moi pas comprendre le sens de la phrasePadawanPousseCanule a écrit :La phrase magique : le vital prime sur le fonctionel ... phylosophie de secouriste de base qui évite de trop se poser de question dans les mauvais moments

-
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
- Autre info : Pompier et Marabout
- Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail
Il me semble qu'un casque s'enleve a deux personnes, sinon le risque de lesions cervicales est maximal.
Il y a un petit mouvement de tete si on ne fait pas attention a la fin du retrait.
Et la PLS, pour avoir eu les deux versions en cours, l'ancienne, et celle qui est faite maintenant.
Je prefere l'ancienne ou a 4 mains si c'est possible, avec un maintient tete tout au long de la manoeuvre, pour avoir un maintient de l'axe tete-cou-tronc le plus performant possible, sachant que le mieux en cas de traumatisme est collier cervical-intubation-plan dur + fixation(si moins de 30 minutes de transport) ou matelas coquille (si plus de 30 minutes).
Il y a un petit mouvement de tete si on ne fait pas attention a la fin du retrait.
Et la PLS, pour avoir eu les deux versions en cours, l'ancienne, et celle qui est faite maintenant.
Je prefere l'ancienne ou a 4 mains si c'est possible, avec un maintient tete tout au long de la manoeuvre, pour avoir un maintient de l'axe tete-cou-tronc le plus performant possible, sachant que le mieux en cas de traumatisme est collier cervical-intubation-plan dur + fixation(si moins de 30 minutes de transport) ou matelas coquille (si plus de 30 minutes).
-
Cf. supra. S'il ne respire pas, vous avez le choix : le laisser mourir à coup sûr, ou aggraver peut-être des lésions cervicales.iadesp06 a écrit :Il me semble qu'un casque s'enleve a deux personnes, sinon le risque de lesions cervicales est maximal.