PLS en milieu medicalisé?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: PLS en milieu medicalisé?

Concernant le casque et son retrait vous n'en parlez pas tous.
Vaut-il mieu le retirer délicatement ou le laisser si pas de minerve ( dans le cas où la personne est inconsciente et respire )?
HDF

Ellenador a écrit :Concernant le casque et son retrait vous n'en parlez pas tous.
Vaut-il mieu le retirer délicatement ou le laisser si pas de minerve ( dans le cas où la personne est inconsciente et respire )?
je pars du principe qu'il faut le retirer , perso j'ai appri à le faire avec l'AFGSU mais bon .

bref , on ne peut pas masser ou ventiler quelqu'un qui a un casque , si il se dégrade ... c'est pire que tout , ça roule ds tous les sens et là ton axe ...
Mister Hyde

Les casques sont souvent mal adaptés, trop larges, et il y a l'attache par laquelle on va commencer à déverouiller comme une ceinture de secu. Puis donc Dec Dorsal en respectant axe, tu te mets à la tête comme en anesthesie, tu écartes les bords inférieurs du casque niveau oreilles, ça doit sortir...parce je vois mal garantir l'airway avec ça...par contre si tu as une aide, il s'arrange pour qu'il n'y ait absolument pas d'hyperextension de la colonne cervicale lors du retrait.
Modifié en dernier par Mister Hyde le 02 mai 2012, 10:38, modifié 1 fois.
Mister Hyde

Entrainez-vous sur des motards volontaires, vous en connaissez forcément au moins un!
ou procurez-vous un casque tout bêtement!

Si le casque a des déformations inportantes telles que le retrait vous semble trop périlleux, mieux vaut attendre la pomperie qui a le matos pour le couper, sauf si detresse respi ou ACR.
Steph.L
Poste occupé actuellement : ici et là

Christophe a écrit :Pour maxime
D'après toi, pourquoi est ce qu'on met un patient en PLS ?

Ensuite, qu'est ce qui justifierai de ne pas le faire immédiatement ?
cela permet de liberer les voies aeriennes et eviter les inhalations.

Rien ne justifie de ne pas le faire ( je cherche mais je ne trouve pas...) et je ne vois pas de contre indication .

donc a faire!

merci des autres commentaires et argumentations , c'est plus clair , !
Tu ne le feras pas si le patient est en ACR bien évidemment....
Yves Benisty

il sera sans doute intuber si on ne trouve pas de causes évidente....
J'ai vu des tas de comas qui n'ont pas été intubés : anesthésie générale sans intubation, crise convulsive, coma hypoglycémique...
Bruno huet a écrit :Dans la conduite à tenir, Il n'y a pas de différence entre les lieux, il suffit de comprendre l'objectif de la technique pour s'en convaincre. Il y a seulement une adaptation en fonction des ressources disponibles.
Tout est dit. Pour quelles raisons met-on le patient sur le côté ? Est-ce que ces raisons disparaissent si le patient est à l'intérieur de l'hôpital ?
Avp moto, motard à distance de sa machine.
Inconscient qui respire PLS? ( axe tête cou tronc avec casque ? )
À un moment ou à un autre, il faudra retirer le casque : il faut examiner le patient, vérifier l'état de sa boîte crânienne, c'est quand même plus pratique pour le surveiller, écouter sa respiration, regarder ses pupilles...

Mais tant que le patient respire, on n'est pas pressé. Donc trois situations :

-il ne respire pas, je retire le casque du mieux que je peux, même si je suis seul ;

-il respire, je suis qualifié pour retirer le casque et j'ai un aide de préférence qualifié, je retire le casque ;

-il respire et je suis seul, je ne retire pas le casque.

Pour la PLS, le casque ne gêne pas le maintient de l'axe tête-cou-tronc.
Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Merci pour ces réponses!
Capitaine Cousteau

Je ne vois qu'une seule raison d'enlever le casque si je suis seul : faire un bouche à bouche.

Je ne fais pas de bouche à bouche à des motards inconnus, donc je n'enlève pas le casque. Jusqu'à preuve du contraire.

Je n'ai pas besoin de regarder la boite crânienne et pour la surveillance, ça ne me gêne pas.
gwennn

Peu importe la situation traumatisé ou dans son lit, une victime qui correspond à une victime inconsciente (pas de reponse verbale ou motrice spontanée ou sur ordre) doit être mise sur le coté. imaginait un vomissement qui sort de la bouche d'un inconscient sur le dos ... qu'y a t'il ds ses poumons..?? rappelez vous le taux de mortalité d'un SDRA suite un mendelson.
donc à moins qu'un médecin soit avec vous (en esperant que ce médecin soit capable de mettre un tube) ,je pense que tte victime inconsciente doit etre mise sur le coté . traumatisé ou pas (ds ce cas on parlera de PLS)
voila ce que j'en pense
iadement votre, vous lisant quotidiennement, écrivant rarement
PS: un casque chez une victime inconsciente doit etre retiré systematiquement si l'on connait la méthode de retrait, et peut importe la méthode si nous ne sommes pas sur de la présence de la respiration.
il ny a pas de machine pour retirer un casque sous scan...
Mister Hyde

Capitaine Cousteau a écrit :Je ne vois qu'une seule raison d'enlever le casque si je suis seul : faire un bouche à bouche.

Je ne fais pas de bouche à bouche à des motards inconnus, donc je n'enlève pas le casque. Jusqu'à preuve du contraire.

Je n'ai pas besoin de regarder la boite crânienne et pour la surveillance, ça ne me gêne pas.
T'es quand même ben compliqué Cousteau....tout ce que j'ai compris c'est que tu es partant pour du bouche à bouche avec des motards que tu connais...heu...faudrait encore qu'ils soient d'accord!
Tu ne regardes pas la boîte cranienne ok...mais que regardes-tu, le niveau du hile?
arghdedamned
Année de diplôme IADE : 3
Poste occupé actuellement : IADE

Capitaine Cousteau a écrit :Je ne vois qu'une seule raison d'enlever le casque si je suis seul : faire un bouche à bouche.

avec un casque bien ajusté, il y a risque d'inhalation en cas de vomissements, donc retrait du casque, ... c'est ce que l'on m'a enseigné à l'AFGSU il y a à peine 6 mois.
HDF

et le massage ne te pose pas de problème avec le casque , tu as testé ? c'est fun !
Smur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Smur

PLS en milieu medicalisé?

entièrement d'accord il n'est pas nécessaire de retirer le casque surtout si on est seul et de toute façon hors contexte professionnel

donc sans matériel de ventilation'.....

PLS, surveillance, ou MCE et attendre les secours.
HDF

Smur a écrit :

entièrement d'accord il n'est pas nécessaire de retirer le casque surtout si on est seul et de toute façon hors contexte professionnel

donc sans matériel de ventilation'.....

PLS, surveillance, ou MCE et attendre les secours.
je le redis , tu ne peux pas masser avec un casque , là tu niques les cervicales a coup sûr si il y a lésion .
de toute façon, tu peux ne pas insuffler , mais masser oui !
PadawanPousseCanule
Poste occupé actuellement : EIADE

La phrase magique : le vital prime sur le fonctionel ... phylosophie de secouriste de base qui évite de trop se poser de question dans les mauvais moments
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Pourquoi, le vital ne prime pas?
HDF

PadawanPousseCanule a écrit :La phrase magique : le vital prime sur le fonctionel ... phylosophie de secouriste de base qui évite de trop se poser de question dans les mauvais moments
moi pas comprendre le sens de la phrase :boulet-repere:
iadesp06
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Il me semble qu'un casque s'enleve a deux personnes, sinon le risque de lesions cervicales est maximal.
Il y a un petit mouvement de tete si on ne fait pas attention a la fin du retrait.
Et la PLS, pour avoir eu les deux versions en cours, l'ancienne, et celle qui est faite maintenant.
Je prefere l'ancienne ou a 4 mains si c'est possible, avec un maintient tete tout au long de la manoeuvre, pour avoir un maintient de l'axe tete-cou-tronc le plus performant possible, sachant que le mieux en cas de traumatisme est collier cervical-intubation-plan dur + fixation(si moins de 30 minutes de transport) ou matelas coquille (si plus de 30 minutes).
Yves Benisty

iadesp06 a écrit :Il me semble qu'un casque s'enleve a deux personnes, sinon le risque de lesions cervicales est maximal.
Cf. supra. S'il ne respire pas, vous avez le choix : le laisser mourir à coup sûr, ou aggraver peut-être des lésions cervicales.
Répondre