Et on continu avec l'oral de Brest 2012 !!

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Kreizland
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE bloc pédiatrique

Et on continu avec l'oral de Brest 2012 !!

Vous êtes IDE dans un service de chirurgie digestive de 6h à 14h avec 22 patients
Vous avez une élève IDE 2eme année avec vous et une AS

PATIENT A
Femme de 78 ans, rectorragie et malaise, déglobulisation importante
hémoglobine à 14g/dl il y a 3 jours, 11,3g/dl il y a 2 jours et 10,1g/dl la veille.
Elle a un néo du colon, hémi colectomie, polyarthrite rhumatoïde
régime sans résidu
patiente semi dependante
L'as vous appelle pour Saignements importants

ce jour elle doit avoir : NFS+RAI
transfusion
2 lavements prépa rectoscopie
transfert au plateau technique

PATIENT B
Homme 55 ans AEG depuis 1 semaine
cancer du grêle, rentre pour cure de chimio
métastases hépatiques
patient autonome
Très algique et très anxieux

ce jour doit avoir : enlever et reposer un gripper sur chambre implantable
chimio à 9 heures
ttt anti-émétique et antalgique primperan zophren actiskénan
perfusion de réhydratation

PATIENT C

Femme 48 ans colono ce jour sous AG pour dépistage de polypes ATCD familial de cancer du côlon chez son père
Patiente fumeuse
Prémédication à 10 heures puis bloc.

QUESTIION POSÉE

Comment organisez-vous votre matinée dans le service.

Bon courage à tous ceux qui sont encore dans les préparations des concours, pour moi c'est bon j'ai le concours !! :smt026
yeta

Re: Et on continu avec l'oral de Brest 2012 !!

Serait-il possible que tu nous dises quelle a été ton organisation s'il te plaît ?
Merci d'avance
arghdedamned
Année de diplôme IADE : 3
Poste occupé actuellement : IADE

Pas évident comme prise en charge :???: , beaucoup de choses à faire sur la même période. J'aimerais avoir votre avis sur divers éléments qui me posent problème.

J'imagine que tu t'es d'abord occupé du patient A. Risque de décompensation majeur, risque de choc hémorragique. Concernant la préparation colique, la mets tu en suspens étant donné les circonstances (saignement majeur ce jour) ?

Concernant le patient B, le problème de douleur est à traiter dans un délai assez bref, qu'en est-il du changement de gripper ? Cela n'a pas un caractère urgent, et vu la matinée qui se profile, est il raisonnable de reporté ce soins après la chimio, en fin de journée ?

De même, qu'en est il du rôle que l'on peut confier à l'élève IDE de 2ème année, sachant que nous ne pouvons présager des soins maîtrisés par celui ci ? Pas possible bien entendu de lui confier la transfusion, ni l'administration de morphine, je l'aurais uniquement inclus dans un cadre d'apprentissage, mais je me demande comment cela peut être perçu par le jury, faut-il impérativement laisser à l'élève des soins effectués de manière autonome ?
J'aurais bien envoyé l'élève s'occuper du patient C de manière autonome (prise de constantes, prémédication, vérification du site opératoire, préparation du dossier ...), avec bien entendu vérification de ma part à posteriori.
Ou alors, faut-il lui confier les soins des autres patients stables du service (bilans, constantes, médicaments ...)?

Bref, du mal à m'organiser pour cette prise en charge ... :mmmmm:
Modifié en dernier par arghdedamned le 03 mai 2012, 09:46, modifié 2 fois.
Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Première fois que je vois un sujet de ce genre! :smt026
nadol
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

l'année dernière c'était le même genre de sujet avec trois patient aux urgences, un EIDE 3ème année et une AS et un des trois patient se dégradait dans la matinée, fallait décrire son organisation
Répondre