PLS en milieu medicalisé?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

philibien

Re: PLS en milieu medicalisé?

[quote="Capitaine Cousteau"]Les GRN DSC sont bien évidemment "too much" ; à l'image des SP pour qui la procédure doit être respectée quoi qu'il en coûte.

Mais entre les GNR DSC et le néant abyssale de l'ANCESU ; il y a un juste milieu que l'intelligence des professionnels aurait pu combler ; sous reserve de le vouloir. Or, c'est justement l'absence de volonté d'imposer de faire qui créer le laisser-faire.
Tu le dis toi même : dans ton CESU, un discours différent selon les formateurs. Est-ce normal ? Est-ce souhaitable ?

La volonté de l'AFGSU serait "que faire pour résoudre un problème ?".
Bien.
Résultat : 4 pages de post de formateurs sur un forum et personne n'est d'accord car chacun à son opinion.

Comme écrit dans le bus à Paris : "Si chacun fait sa règle, tout se dérègle".[/quote]

n'allons pas trops vite et evitons un raccourcis .
Ce n'est pas 4 pages de post de 'formateurs" .personne ne s'est presenté sous cette etiquette ou cette qualité . Simplement l'expression d'iade ou d' ide avec leurs propres êxperiences ou formations .
Capitaine Cousteau

loulig a écrit : Et puis bordel, quelle arrogance pour réécrire un référentiel ! Faut quand même avoir une certaine opinion de ses capacités pour trouver nécessaire de repasser derrière les rédacteurs de ces RN.
Je ne propose pas d'inventer des nouveaux RN, je propose d'en disposer c'est tout.
Aujourd'hui, l'ANCESU ne valide pas les RN DSC comme base de connaissance de l'AFGSU et en contrepartie ne fournit... rien pour les formateurs.

Le dernier texte sur les CESU précise que le comité national (ou je ne sais plus quelle commission) donne son avis sur les RN DSC ; c'est bien. Mais si c'est pour ne rien produire derrière, c'est inutile.

Quand les MNPS sont en désaccord pour savoir si on met un ou deux doigts sous le menton lors de la bascule de la tête ; ils sont ridicules, certes. Mais ils peuvent sortir une bible qui dit qui a raison.

Quand les formateurs IADE AFGSU discutent sur le retrait du casque sur laryngo ; tout le monde à raison en fonction de son propre avis.

Pourquoi donc l'ANCESU ne propose t elle pas une version CESU des RN permettant de donner une ligne directrice et en même temps une certaine liberté aux formateurs ?
loulig

Capitaine Cousteau a écrit :
loulig a écrit : Et puis bordel, quelle arrogance pour réécrire un référentiel ! Faut quand même avoir une certaine opinion de ses capacités pour trouver nécessaire de repasser derrière les rédacteurs de ces RN.
Je ne propose pas d'inventer des nouveaux RN, je propose d'en disposer c'est tout.
Je ne parlais pas d'écrire un éventuel RN CESU, je parlais des comités pédagogiques départementaux et des formateurs PAE 1 qui écrivent leurs propres RN PSE ou qui les réinterprétent plus ou moins largement.
Modifié en dernier par loulig le 06 mai 2012, 14:19, modifié 1 fois.
Mister Hyde

Chapeau Cap...

Qu'attends tu pour publier? C'est le moment non?

Le retrait du bonnet de laine: "Mites et réalités"... :humour:
Yves Benisty

yoyo a écrit :Je ne penses pas qu'une soit meilleure que l'autre. Simplement ces formations ne s'adressent pas au même public.
Pour ce qui est du discours il est censé être le même dans un même CESU puisqu'il existe des journées d'actualisations.
Voilà un bon résumé de ma position.
Aujourd'hui, l'ANCESU ne valide pas les RN DSC
Dans le CESU avec lequel je bricole, une bonne part des formateurs sont à la fois MNPS et formateurs AFGSU. S'il n'y a pas de validation officielle par l'ANCESU, je peux vous dire que le guide national de référence est un document pris en considération par tous.
Bruno huet

Je confirme Yves pour la partie technique ceci dit la formation de formateur AFGSU m'a permis de m'ouvrir à de nouvelle forme de pédagogie.
Aujourd'hui je m'adapte en fonction du public, du temps qu'il me reste et du sujet
J'avoue que j'apprécie la méthode réflexive de la problématique et de la solution
Cela permet d'avoir des personnes qui réfléchisse.
BH
Capitaine Cousteau

Yves, la journée tout les 365 jours, ça laisse 364 jours aux formateurs pour reprendre leurs travers.
D'autant qu'il existe toujours ceux qui en sortant disent qu'ils continueront à faire ce qu'ils veulent.
Le garant pédagogique (Cadres, toubibs, ....) n'étant pas toujours dans la piéce lors de formations, le formateur reste donc libre d'enseigner ce qu'il veut ; et rien ne peut lui être opposable, faute de bible.
Nombre de CESU enseigne à 2 formateurs ; pour peu que ceux là soient en désaccord qui tranche ?
Et sur quelle base ?

Les recommandations scientifiques ? Très bien. Ca a fait ses preuves sur l'ACR, effectivement.

Mais on voit ici que pour certains gestes comme le retrait du casque, le manque de RN est une lacune, non ?

HS, pour M. Hyde : lâche moi stp.
Yves Benisty

Capitaine Cousteau a écrit :Yves, la journée tout les 365 jours, ça laisse 364 jours aux formateurs pour reprendre leurs travers.
Ben oui, les formateurs sont des humains, donc ils ont des défauts.

Quant aux recommandations, le suspect a avoué, elles ne sont pas une garantie absolue d'uniformisation.

Les journées de formation continue des formateurs, c'est une mine : ça nous permet d'échanger sur plein de choses. Nous nous refilons chacun nos astuces pédagogiques, nos idées de mise en situation, nous évoquons les situations où nous nous sommes retrouvés en difficulté... Nous pouvons nous mettre d'accord sur un discours à tenir...
Répondre