LMD

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

roxyves
Messages : 19
Enregistré le : 04 janv. 2012, 11:43

LMD

Message : # 66330Message non lu roxyves »

Salut à tous;
je suis à la recherche d'infos récentes sur la modification du cursus scolaire dans le cadre de la réforme universitaire des études d IADE....
D après un formateur de mon école, c'est acquis pour la prochaine rentrée mais il n'y a aucune confirmation officielle :aye :aye :aye
Y aurait-il quelqu'un de mieux informé parmi la communauté ou un impétrant des hautes sphères qui errerait ici bas :27_laughing:
merci pour vos réponses...
lombardst
Messages : 33
Enregistré le : 30 juil. 2008, 10:43
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : paris

Re: LMD

Message : # 66332Message non lu lombardst »

Bonjour,
Il y a une réunion à l'école d'iade de l'AP-HP- Paris jeudi à 14h. j'y serai. J'en saurais plus la semaine prochaine.
BrunoH
Sooofye
Messages : 45
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater
Localisation : Mamoudzou

Re: LMD

Message : # 66337Message non lu Sooofye »

Chez nous, la réunion a eu lieu vendredi.
Ils nous ont expliqué que c'était en très bonne voie, ils ont réussi à finaliser un accord qui convienne aux 29 écoles et à l'université, avec des textes suffisamment clairs mais permettant une marge de manoeuvre à chaque école (notamment les détails de la grille de notation en stage). Mais ils n'avaient pas encore la validation définitive leur permettant de le mettre en oeuvre dès 2012. Beaucoup pensent que ce sera instauré mais ce n'était toujours pas officiel.
Plus de MSP, pas de note de stage mais des compétences à valider (au premier semestre, il faut par exemple max 4 D et au moins 1 B pour valider un stage, au 4ème semestre, D et C interdits et il faudra au moins 4 A: au hasard hein, il faut encore qu'ils se mettent d'accord sur le niveau d'exigence). Il aura donc 7 UE (qui correspondent aux 7 compétences si j'ai bien compris). Et sur 2 ans, on validera 120 ECTS (dont 60 ECTS acquis par les stages, le reste par des partiels). Ca laisse la possibilité aussi d'ouvrir des stages sur l'étranger mais peut-être pas les premières années, le temps que cette réforme se mette en place.
Il y a plusieurs pays et pas seulement en Europe qui s'intéressent à cette mesure ce qui permettrait d'harmoniser les différentes formations/pratiques IADE.
Les cours passent de 700h à 910h et les stages de 70 semaines à 58 (il me semble) dont 34 obligatoires (dans certains services imposés: pédiatrie, traumato, etc... et un auprès d'une équipe de recherche de 4 semaines avec un rapport à effectuer)
Voilà en gros ce dont je me souviens... Il y avait aussi le problème des formateurs à régler: au moins 40% d'universitaires, ils ont accepté d'inclure les personnes ayant publié dans un journal officiel depuis moins de tant de temps (encore à définir).
Bref, pour les écoles c'est presque prêt, il ne manque plus que l'accord officiel.

Edit: et le fait de valider des ECTS permettrait de pouvoir rejoindre une autre filière après examen du dossier et de la formation. Pour tel cursus, on peut reprendre tant d'ECTS dans telle matière et tant dans telle autre au vue du programme que vous avez suivi.
roxyves
Messages : 19
Enregistré le : 04 janv. 2012, 11:43

Re: LMD

Message : # 66340Message non lu roxyves »

Bien, bien, bien....
Tout ça ne me semble pas forcément encore très clair...
J avoue que ça ressemble beaucoup à la formation IDE nouvelle mouture et ce n'est pas pour me rassurer au regard de ce que je peux observer dans mon futur ex service de réa... :aa:
Les étudiants même dégourdis, semblent parfois en difficulté avec leurs compétences à valider...
J'ai même entendu dire que dans certaines écoles, jusqu'à 50% des étudiants ne seront pas diplômés faute d'avoir pu valider leurs pseudo compétences et qu'on se dirige vers un système où l'on organiserait des ateliers validation :refl
A titre d'info, un formateur de Grenoble a évoqué devant moi l'idée "novatrice" de compenser la perte d'heures de stage par la simulation d'anesthésie en atelier ce qui pourrait, d'après lui, être plus éfficace que certains stages!!! Les pros apprécieront... :wtire3:
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: LMD

Message : # 66341Message non lu manu1973 »

roxyves a écrit :par la simulation d'anesthésie en atelier ce qui pourrait, d'après lui, être plus éfficace que certains stages!!! Les pros apprécieront...
c'est évident que la simulation peut s'avérer plus efficace...mais elle ne peut venir qu'en complément à une formation de terrain.
Les "pros" n'ont pas à s'offusquer, on ne travaille pas les mêmes habilités dans un bloc et dans un labo. Au labo on cherche à développer une capacité raccourcie et assurée de réaction.
IADE 28
Messages : 191
Enregistré le : 05 juin 2010, 17:13
Année de diplôme IADE : 1992
Poste occupé actuellement : bloc
Localisation : chartres

Re: LMD

Message : # 66357Message non lu IADE 28 »

Pour ma part, j'ai pu avoir accès à une formation sur un simulateur d'anesthésie avec la société Dragger.

C'était sur la prise en charge des principaux accidents en anesthésie et complications.

Avec quelques heures de "vol" derrière" mois, mieux vaut faire profil bas car de temps à autre, ce n'est pas mal "d'appuyer sur la touche F5" pour s'actualiser....!!!!

Quant à la formation dans des atelier de simulation autrefois appelés, salle de TP, cela n'a rien du tout de novateur....!!!

Pour te situer les choses, historiquement avant que nous ne soyons définis en tant qu'IADE, nous étions ISAR (Infirmier Spécialisé en Anesthésie Réanimation).

Et à l'époque, la partie pratique du diplôme ce passait dans une salle de TP et pas du tout dans la vraie vie d'un IADE dans un bloc opératoire.

Pour ma part, je ne me sens pas vexée du tout mais je considère cette proposition comme un grand retour en arrière....!!!!

C'est exactement la m^me chose que lorsque j'ai fait mes études pour être infirmière, fallait des TP car dans les stages, les choses s'apprenaient à la va que je te pousse ou ne s'apprenaient pas....

Là où je bosse nous n'avons pas de stagiaires IADE par contre nous avons des stagiaires IDE.

Pour ma part, ce que j'en pense est que le niveau est catastrophique côté pratique et même si l'on gratte sur la physio-pathologie, etc....

Je suis effarée de ce que je peux constater et j'ose espérer qu'il n'en sera pas de même pour l'enseignement IADE :mmmmm: :mmmmm: :mmmmm:

Mais comme tout s'enchaine, j'avoue être quelque peu :bhou: :bhou: :bhou:

Et dire, que c'est potentiellement cette génération qui va être amenée à me soigner dans l'avenir, ça me fait froid dans le dos..... :oulaa :helpme :fiuu :refl :refl :refl
Répondre