Assurance professionnelle IADE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

loulig

Re: Assurance professionnelle IADE

OK, je me lache :
Argali a écrit :Il existe des jurisprudence ou les assurances n'ont rien versé estimant que leur assuré exerçait illégalement...
Où ? Quand ?
Argali a écrit :TOUS a LORDRE...moins cher et plus utile qu'une assurance DANS le public
Plus utile à quoi dans le public ?
IADE 28
Année de diplôme IADE : 1992
Poste occupé actuellement : bloc

Argali, penses tu vraiment que l'ordre irait te défendre quelques soient les situations :smt025 :smt025 :smt025 :refl :refl :refl

Les directions dans le public ont fait pression pour les nouveaux embauchés à savoir qu'il fallait l'inscription à l'ordre sinon pas d'embauche....!!!

Cela s'appelle du chantage....!!!!

Je ne vais pas me "làcher" sur ton propos, cela ne m’intéresse absolument pas.

Que "l'ordre" soit légitime dans le privé, ça je veux bien le comprendre mais dans le public, là je me marre....

Les anest avec qui je bosse quand il a été question de l'ordre, ils nous ont bien dit surtout faites tout ce que vous pouvez pour que cela ne passe pas et que cela ne soit pas obligatoire...!!!!

Ils savent ce dont ils parlent à part banquer pour la cotisation (cotisation qui du reste ne pourrait qu'augmenter pour les infirmiers), ils nous ont tous clairement dit que cela ne servait strictement à rien dans le public...

Le caducée n'évite même plus les amendes pour les stationnements, c'est tout dire....
Argali
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Homme à tout faire

je pense qu'il ya un soucis de compréhension du rôle de l'ordre...
L'ONI n'est pas la pour défendre le salarié face a son empyeur, ceci est du ressort des syndicats.. et il le font très bien d'ailleurs...
L'ONI est la pour représenter la profession, la faire évoluer, et lui permettre d'accroitre son champs d'action. Quand on regarde de l'autre coté de l'alantique, au quebec ou les IDE ont un ordre depuis plus de 30 ans.. ils en sont ravi.. celui ci a permis la création d'IDE clinicien(ne), et il est désormais consulté pour chaque nouvelle loi qui est proposé au parlement(que cette loi ait ou non un rapport avec la santé..)... quelle avancée!!! quel poids!!!(quand on pense qu'il y'a a peu des 500 000 IDE toutes Spé confondu en france et que seul 115 000 sont inscrit.. imaginez le poids de la voix de l'ONI représentante incontesté des IDE...

L'ONI a un avantage (pour ce qui est la defense des pro).. Lors d'un procès pour faute dans le pire des cas, les juges ont pour obligation de nommer un expert IDE.... chose intéressante car jusque 2006(création de l'ordre) c'eatit les médecin qui pouvais définir si un IDE avait ou non une bonne pratique.... nous sommes une profession INDEPENDANTE....attaché fonctionnellement aux médecin pour leur prescription, mais ils ne sont pas expert de notre pratique...
Par sa chambre disciplinaire, elle permet une sécurisation des patient et éviter qu'un professionnel reconnu de fautes grave eta répétitions puisse changer simplement d'employeur et mettre de nouveaux la vie des patient en danger..(ou voler des toxique.. ou autre...).. cela participe a la sécurisation de la profession et a ne pas ternir son image...

En ce qui concerne le volet financier: l'ONI demande une cotisation pour fonctionner de 30€ par an.. quelle que soit le salaire de l'IDE..IADE IBODE..etc... en comparaison, un syndicat demande(en tout cas dans ma contrée.. ) 0,5% du salaire ce qui pour un salaire de début de carrière comme le mien: 1500€ net / mois correspond a 90€ par an..... :mmmmm:
Pour ce qui est de son augmentation, c'est mathématique plus il aura de personne cotisante, moins elle sera cher puisque l'ordre a diminué au maximum ses frais de fonctionnement...

En ce qui concerne l'utilité dans le public, si tu n'es pas convaincu par l'ordre, en tant qu'agent de la fonction publique hospitalière, tu te dois de respecter son Code et les loi de la république.. et la loi est : tout infirmier pour exercer doit être inscrit au tableau de l'ordre.. et ce n'est pas du chantage de la parts des institution de demander un justificatif, car elles ont obligation de vérifier la conformité par rapport a la loi de leurs agents..

Enfin , c'est grâce aux effort de cette ordre cette jeune et encore inexpérimenté que la reforme des études IDE et IADE est passé universitaire avec la reconnaissance Licence et Master 2..

Je pense qu'il y'a eu bcp de désinformation de la part des syndicats qui ont cru que l'ONI allait leur piquer la place de défenseur des employés. ET les IDE qui se croient encore les petites mains des médecins en acquiesçant toujours .. cela me désole...( quand tu parles des MAR qui t'avaient conseillé de lutter contre l'ordre.. c'était uniquement pour essayer de garder un maximum d'emprise sur nous).. La solution conniatre sont champs de compétence et son code de la santé publique..^^

C'est tout pour le moment :fiuu :fiuu :fiuu

PS: je crois qu'on s'égare du sujet initial mais je reste ouvert a ce genre de discussion (dans une saine ambiance...)
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Argali a écrit :L'ONI n'est pas la pour défendre le salarié face a son empyeur, ceci est du ressort des syndicats.. et il le font très bien d'ailleurs...
L'Ordre peut aussi défendre un infirmier de la fonction publique hospitalière qu'il soit mis en cause par son employeur,un médecin, un patient, un infirmier ... Tout comme un infirmier du secteur privé ou libéral ... Ceci n' empêchera pas une sanction administrative dans le cas de la fonction Publique Hospitalière ou d'une sanction juridictionnelle. Dans ce dernier cas, le magistrat rendra sa décision en s'appuyant sur l'expertise de l'Ordre. Avant l'Ordre, l'expert mandaté était systématiquement un médecin ...
Argali a écrit :Enfin , c'est grâce aux effort de cette ordre cette jeune et encore inexpérimenté que la reforme des études IDE et IADE est passé universitaire avec la reconnaissance Licence et Master 2..
L'Ordre a donné un avis favorable au LMD mais de là à affirmer que c'est grâce aux efforts de l'Ordre. NON, NON, NON, pour ce qui concerne les IADE , c'est surtout grâce à la mobilisation de 2010.

Quant à l'inscription Obligatoire au Tableau de l'Ordre : 3 décisions de justices viennent de le rappeler ( Tribunal administratif d'Orléans, Tribunal administratif de Châlons ... )

Le débat sur l'Ordre s'écarte du sujet. Personnellement je conseille à tous les infirmiers et les IADE en particulier à souscrire une RCP. L'Ordre ne remplacera jamais une RCP ni un syndicat. Les missions ne sont pas les mêmes.

IADE UNITED.
Modifié en dernier par Bisologue le 20 juin 2012, 17:02, modifié 2 fois.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Bisologue a écrit :Le débat sur l'Ordre s'écarte du sujet.
Argali a écrit :PS: je crois qu'on s'égare du sujet initial mais je reste ouvert a ce genre de discussion (dans une saine ambiance...)
Doublement vrai

D'abord, effectivement, le sujet initial s'éloigne de la discussion, donc merci d'y rester. Au moins par respect par l'auteur initial. L'ordre infirmier est un sujet qui peut avoir sa place dans cette discussion, mais ce n'est ici qu'on doit débattre de l'utilité de l'ordre infirmier

Concernant le débat sur la place, la legitimité ou l'interêt de l'ONI, je rappelle que les débordements particulièrement graves écrits ici dans une précédente discussion ont abouti à une exclusion du forum, couplée à une fermeture de ce sujet. La fameuse Loi de Godwin a fait son habituelle besogne dans cette discussion, verouillée depuis.
http://laryngo.com/forum/viewtopic.php?p=61230#p61230

Le débat sur l'ONI n'est pas un problème infirmier, pas spécifiquement IADE, et de nombreux forums existent pour en débattre, en positif comme en négatif.
A titre d'exemple :
http://syndico.exprimetoi.net/
http://www.infirmiers.com/forum/ordre-i ... r-f22.html

Laryngo n'a pas vocation à être saturé ou parasité par ces débats qui ne peuvent que rarement eviter des excès, comme l'a démontré l'ami Godwin depuis bien longtemps. En outre, en dehors des messages visés par la modération évoquée plus haut, l'ensemble de la discussion (et des autres posts sur le sujet) est encore visible sur le forum.

Je vous encourage donc à être très attentif aux remarques que Marc et moi même avons fait à cette occasion...
Argali
Donateur 2013

J'ai reçu le message..^^
Mon propos n'étais pas de relancer un débat X ou Y connaissant les propos Houleux qui ont pu être tenu, je ferai donc attention au lieu de mes post..^^
ne voulant de mal a personne..
confraternellement..
Mister Hyde

C'est comme le point G finalement, c'est pour beaucoup une question de sujet...voire d'objet ( :tu_sors: )
Argali
Donateur 2013

Mister Hyde a écrit :C'est comme le point G finalement, c'est pour beaucoup une question de sujet...voire d'objet ( :tu_sors: )

excellentissime... :LolLolLolLol: :169: :169: :169:
Répondre