Bonjour,
Comme promis, j'avais dit que je vous tiendrai au courant.
J'ai enfin reçu le calcul de la DRH et d'ors et déjà pu y relever des incohérences
A la louche, j'avais calculé que j'étais pile poil dans le "mauvais wagon age" pour prendre la décision.
Effectivement, c'est ce qu'il en ressort
J'ai donc le choix de stagner en catégorie active et ce jusqu'en septembre 2020 pour partir sans décote et toucher le maximum de la pension ( 1816,21 € si les sources DRH sont bonnes)
En actif le différentiel est pour mois de 2 mois de travail entre décote et non décote, donc le choix est vite fait, je ne suis pas à 2 mois près.
Ensuite, cela ce corse, si je fais le choix de la catégorie sédentaire, cela me fera au final une différence de 100 € par mois question salaire et donc si ensuite je pars avec décote à savoir, pile les 60 ans, cela ne fait que 50 € d’écart sur la pension mais cela me fait aller déjà jusqu'en juillet 2023.
Si je veux partir à taux plein, il me faut partir en juillet 2024 et là, cela fait quasi 200 € de + comme pension.
Effectivement, cela peut être tentant
Sauf que les calculs actuels sont basés sur la législation actuelle et que celle ci va être revue et que les annuités vont augmenter de plus en plus mais il n'est pas prévu pour autant d'évolution sur les grilles alors
Je pense que je ne vais donc pas courir 2 lièvres à la fois, je vais choisir de partir à la retraite le plus vite possible.
Je sais aussi très bien que les annuités ne peuvent qu'augmenter et donc le différentiel en argent perdu d'autant plus important mais bon
Le choix est donc cornélien, c'est bien ce que je craignais
Je pense donc choisir de rester en catégorie active en gardant ma décision sous le coude jusqu'au 30 juin, au pire j'irai déposer mon papier en "mains propres" contre signature.
Prendre une décision en spéculant des décisions futures est aléatoire mais va bien falloir que j'en prenne une....
Pour me rassurer, je me dis "au moins" qu'avec ce choix, je pourrai continuer à revendiquer haut et fort en toute bonne conscience la pénibilité du métier en ne m'étant pas laissée acheter par l’ appât du gain
L'avenir me dira si j'ai eu raison ou tord
ps : surtout ne vous gênez pas pour me communiquer votre contre argumentations