surveillance de la tonicite utérine en salle de reveil
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2001
- Poste occupé actuellement : chinon
- Autre info : smur mat urgence
surveillance de la tonicite utérine en salle de reveil
bonjour
la surveillance de la tonicite utérine en salle de réveil fait elle partie de notre décret de compétance ?sachant que l'expression utérine est un acte médical
merci de vos réponses
jeff
la surveillance de la tonicite utérine en salle de réveil fait elle partie de notre décret de compétance ?sachant que l'expression utérine est un acte médical
merci de vos réponses
jeff
-
Re: surveillance de la tonicite utérine en salle de reveil
que la question est bonne? j ai hâte de lire les réponses.
ici à st brieuc, tous les iade le font sans se poser de question... et pourtant, il y a bien une question de compétence et de responsabilité.
mais comme les sf ne gardent pas les mamans vers elles, on a pas trop le choix...
ici à st brieuc, tous les iade le font sans se poser de question... et pourtant, il y a bien une question de compétence et de responsabilité.
mais comme les sf ne gardent pas les mamans vers elles, on a pas trop le choix...
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Idem à Orange, pas trop le choix.......
Par contre, au moindre doute, on appelle les sage-femmes, qui ne refusent jamais de venir, les gynécos non plus
Par contre, au moindre doute, on appelle les sage-femmes, qui ne refusent jamais de venir, les gynécos non plus
- Miss atropinette
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : Iade
En ce qui me concerne, je fais toujours appel a la sage femme pour qu'elle évalue la tonicité utérine après césarienne avant de la faire remonter.
Je le précise aussi sur la feuille d'anesthésie (sage femme passée, tonicité utérine ok)
Je le précise aussi sur la feuille d'anesthésie (sage femme passée, tonicité utérine ok)
- Bisologue
- Donateur 2012
- Année de diplôme IADE : 2007
- Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP
Pareil.Miss atropinette a écrit :En ce qui me concerne, je fais toujours appel a la sage femme pour qu'elle évalue la tonicité utérine après césarienne avant de la faire remonter.
-
- Année de diplôme IADE : 2001
- Poste occupé actuellement : chinon
- Autre info : smur mat urgence
merci pour vos réponses
cela m'avance beaucoup
cela m'avance beaucoup
-
- Poste occupé actuellement : eiade 1ere A
Moi avant d etre a l'ecole j'ai bossé en sspi. On vérifiait le niveau uterin toutes les 15 à 20 min jusqu'à récuperation complète de la rachi. puis retour en chambre.
Si souci de repèrage on appelait la sage femme, si souci de tonicité ou de saignement on appelait directement le gynéco.
Pour avoir eu des césars à problème, à mon avis vaut mieux trop en faire que de passer à coté. Les sages femmes n'étant pas présentes au réveil elles ne peuvent que donner un avis ponctuel... qui ma foi a souvent été discutable....
Si souci de repèrage on appelait la sage femme, si souci de tonicité ou de saignement on appelait directement le gynéco.
Pour avoir eu des césars à problème, à mon avis vaut mieux trop en faire que de passer à coté. Les sages femmes n'étant pas présentes au réveil elles ne peuvent que donner un avis ponctuel... qui ma foi a souvent été discutable....
-
- Donateur Laryngo 2008
Idem,Miss atropinette a écrit :En ce qui me concerne, je fais toujours appel a la sage femme pour qu'elle évalue la tonicité utérine après césarienne avant de la faire remonter.
on a un item et une case à remplir sur la feuille de SSPI.
Et comme pas de soucis avec l'équipe de SF dès le moindre doute, elles viennent.
-
- Année de diplôme IADE : 2010
- Poste occupé actuellement : bloc/smur
Et
sinon ca faitie de notre decret de compétence?

La patiente est transférée en suites de couches en sortant de SSPI. En conséquence, c'est une Sage Femme qui se déplace pour entendre les transmissions. Elle vérifie à ce moment que le niveau utérin et sa tonicité sont compatibles avec un retour. Si l'IDE / IADE le réalise (et palper ne signifie pas exprimer) ce n'est pas sur son geste que se décide le retour.
-
- Donateur Laryngo 2008
D'une part, il y a la surveillance obstétricale qui est de la responsabilité de la SF et d'autre part la surveillance en SSPI et sur une période, elles se déroulent en même temps.
Vérifier une tonicité utérine (une SF peut le montrer avec quelques explications) et regarder s'il y a des saignements normaux ou non ne posent pas de problème. Mais il faut qu'une SF puisse venir rapidement en cas de doute ou de souci.
Le fait que la maman soit en SSPI n'exonère pas la SF de venir jeter un coup d’œil, si on en a besoin...
Sur ce, trouver un terrain d'entente, chacun en expliquant ses obligations et contraintes permet de d'avoir une prise en charge pluridisciplinaire efficace et dans une bonne ambiance....
Ça reste aussi un problème de personne...

Vérifier une tonicité utérine (une SF peut le montrer avec quelques explications) et regarder s'il y a des saignements normaux ou non ne posent pas de problème. Mais il faut qu'une SF puisse venir rapidement en cas de doute ou de souci.
Le fait que la maman soit en SSPI n'exonère pas la SF de venir jeter un coup d’œil, si on en a besoin...
Sur ce, trouver un terrain d'entente, chacun en expliquant ses obligations et contraintes permet de d'avoir une prise en charge pluridisciplinaire efficace et dans une bonne ambiance....
Ça reste aussi un problème de personne...

-
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 1769
- Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
i love cats a écrit :Idem à Orange, pas trop le choix.......
idem à Bastia
mais captain à raison en théorie on n'est pas habilité à le faire..!
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Sauf pour les quelques SF-IADE en France!!! (Libecciu, il me semble...)
-
bonjour, chez nous il faut OBLIGATOIREMENT que l'interne de gyneco ou le chef vienne vérifier la tonicité avant que la patiente ne retourne en chambre.
pour ma part je verifie en sspi mais j'appelle en cas de besoin, certains collègues demandent systematiquement a une SF de venir le faire car ce n'est pas de notre compétance.
pour ma part je verifie en sspi mais j'appelle en cas de besoin, certains collègues demandent systematiquement a une SF de venir le faire car ce n'est pas de notre compétance.
-
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2004
A besançon, les méthodes sont différentes suivant quel IADE est en sspi. La plupart du temps nous ne faisons pas appel à la SF sauf si on a une perte de tonicité ou le moindre doute. Les SF sont toujours disponibles et viennent rapidement. Par contre, si l'iADE ou l'iDE ne veulent pas ou ne savent pas faire, ils appellent directement. Et ça se passe très bien entre les deux équipes .. sur ce point là, en tout cas!
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 1769
- Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Frisette a écrit :Sauf pour les quelques SF-IADE en France!!! (Libecciu, il me semble...)
exacte comment ais je pu oublier mon célébre fraté du Nord.!