IADE et régulation au bloc opératoire

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

REDGENOW

IADE et régulation au bloc opératoire

salut à tous et toutes !!
Iade dans un périph' isérois, on voudrait nous obliger à "réguler" alors que jusqu'à maintenant seules les Ibodes et le cadre (ibode aussi) le faisait. :aa: :smt026
J'aimerais savoir ce qui se pratique ailleurs afin d'argumenter notre refus... :wtire3:
Je sais que le référentiel d'activités des Ibodes de janvier 2009 les contraint à le faire. :enculmouche:
Mais dans nos textes réglementaires je n'ai rien trouvé...
Alors Merci pour vos messages et vos éclaircissements. :helpme
Dans tous les cas: Meilleurs Voeux 2013 à tous et toutes pour cette "dure" année à venir... :smt031
Iadement votre...
Redge.
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Re: IADE et régulation au bloc opératoire

Question con.... c'est quoi, "réguler" ? :samantha:
Capitaine Cousteau

La régulation au bloc consiste à gérer le circuit patient pour qu'il soit le plus efficient possible (ah...la fameuse efficience....).

Un patient annulé ? Une hémostase qui manque ? Un chirurgien en retard ? Un IADE absent ?....
Dans les blocs à fort volume ou mal organisé, des petits cailloux gênent chaque jour le bon flux des patients et la bonne organiation du programme.
Cela nécessite une adaptation de chaque instant ; du coup, il a été "inventé" le poste de régulateur de bloc.
Ca fait une petite dizaine d'années que ça émérge et ça pousse comme des champignons un peu partout.

Question : Qui le fait ?
Ou plutôt : Qui à la compétence pour le faire ?
Sachant que ça nécessite aussi une certaine légitimité de la part du personnel, notamment médical ; le régulateur doit être crédible et on doit pouvoir lui accorder sa confiance.

Parfois, ce sont des gens de l'extérieur, ingénieur en organiation par exemple.
Parfois ce sont des MAR, parfois des cadres, parfois des IBODE.

Le majeur probléme qui va nous tomber dessus, c'est que ces heures de régulation sont rarement prévu dans le calculs des effectifs ; c'est bien pour ça que les cadres ont tendance à céder la place car ça leur prend du temps et qu'ils ont autre chose à faire (Cf : Post sur le café et le PQ....;-)

Avec le temps, il est évident que cela va se clarifier : fiche de poste, poste dédié, profil de recrutement, ....

Le principal étant : l'argent investit dans ces heures de travail doit être rentabilisé au niveau de l'activité ; sinon ça sert à rien.

Si on met un agent de la circulation au carrefour, c'est pour que la circulation se fasse mieux, sinon c'est pas rentable.

A ma connaissance :
- Ca ne peut pas être écrit dans aucun referentiel de compétence tant ce poste est nouveau
- Je n'ai jamais entendu parlé d'IADE le faisant ; l'argument majeur - à mon avis - est leur méconnaissance des contraintes chirurgicales, notamment des temps opératoires et des besoins en matériel.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

Si on vous y contraint ça va être dur de dire non, à part s'il y a des manques d'IADE dans certaines salles auquel cas la priorité reste l'anesthésie.

Après en aurez-vous les compétences? Comme le dit Cousteau plus haut je pense que ça peut-être la base d'un argumentaire ...

Maintenant si un jour un de vous est obligé de le faire, faites le mais ils verront bien si c'est le bordel, ils ne renouvelleront pas l'expérience.

Je n'y ai vu pour l'instant que des IBODE par choix ou par décision de "reclassement" et dans un bloc un AS mais qui a été assez rapidement remplacé par une IBODE.
lecdom78
Poste occupé actuellement : bloc opétatoire

bonjour et meilleur voeux pour l'année 2013...

Dans mon établissement ,ce sont des IADE qui font la régulation sur la base du volontaria ,mais il est vrai qu'il n'y a pas de profile de poste , n'y réglementation ! Ce sont les cadres qui ont mis cela en place.Cela fonctionne plustôt bien .
Il y a 4 iade sur une équipe de 30 qui ont choisis d'être hors salle pour faire de la régulation et qui ont des horaires adaptée ,ils font soit 8h18h ou 8h17h.
C'est un role ingrat , mais je pense nécéssaire sur des grands blocs .
Depuis cette mise en place , la fluidité des patients est améloirée, les patients ne descendent pas trop tôt, pas trop tard parce qu'ils suivent en permanence ce qu'ils se passent dans les salles,de plus pour les patients sous alr , ils anticipent leurs arrivée au bloc afin que le Mar puisse faire le bloc anesthésique pour enchainer les patients sans perte de temps.Nous avons également une salle d'accueil pré op ou l'on peut faire les alr et vérifier les dossiers des patients .
REDGENOW

Ayant un peu surfé sur le net, j'ai trouvé un référentiel d'activités de 2009 concernant les Ibodes. Et il est vrai que l'organisation, la planification et la coordination en font partie intégrante... Par contre, dans nos compétences, il n'apparait rien concernant tout cela... Donc, je pense "botter en touche" si je vois mon nom sur ce planning de régul'...
didu974
Année de diplôme IADE : 1997

ben moi je dis qu"un IADE à la regul du velleda du bloc ça ne peut etre que bénéf !!! ilfaut une grande gueule .....indomptable............competente.........omnisciente..........rebelle.............à la limite de l'arrogance polie...........maitrisant le dialogue pluri disciplinaire...................donc quoi de meux qu'un IADE !!!
didu974
Année de diplôme IADE : 1997

ah oui j'oubliais TITULAIRE !!!!
mimi21
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Bonsoir Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année,la santé surtout ,et continuité pour nos
revendications professionnelles "Que la Force Soie avec Nous".Pour ce qui concerne la
régulation:un souvenir de mes études pour le DEI,quand j'étais au KB en 1982 pendant mon
stage au BO (que j'ouvrais avec une collègue de la promo) il y avait dans ce grand bloc de
15 salles ,2 surveillantes a cette époque vocable en vigueur la 1.ière gérait tout le bloc
la seconde était la coordinatrice pour 1)l'appel des patients dans les services,2)l'envoi des
lits au réveil a côté du bloc,3)la gestion thermiques des salles,4)la rotation des tables
opératoires (2 plateaux par salle) actuellement je ne sait si le système fonctionne toujours
mais c'était pas mal.a l'AFISAR 2013 je demanderai aux collègues du KB comment cela
tourne actuellement.Finalement cela est bien un job de cadre moi je préfère m'occuper de
mes patients. :okjesors: A+ Iadement.
REDGENOW

[quote.Finalement cela est bien un job de cadre moi je préfère m'occuper de
mes patients. :okjesors: A+ Iadement.[/quote]

Tu as raison.. Sur Nice l'Archet, c'était pareil. Par contre, on avait cinq cadres... Sur Voiron, on n'en a qu'un, donc c'est un peu chaud pour lui.... C'est pourquoi les Ibodes ont mis la main à la pâte depuis...
Capitaine Cousteau

C'est probablement le rôle d'un cadre.
Si on écrivait les activités relatives à cette fonction (régulation) sur un papier, on s'apercevrait sans doute qu'il y a plus de liens avec un référentiel d'activité de cadre (ou d'IBODE selon un post précèdent) plutôt qu'IADE.

Le problème reste le même, c'est qu'un IADE, une IBODE ou un Cadre ne peut pas être au four et au moulin et que ce doit être une fonction prévue dans le calculs des effectifs du bloc, cadre compris.

Sinon, on continue à faire comme on en a l'habitude... de bric et de broc.
CARLENS

J ai lu avec intérêt vos post. Chez nous, 10 à 11 salles selon les jours et la régulation est faite par un binôme cadre et médecin (qui s implique plus ou moins). Effectivement, c est un rôle ingrat pour lequel il faut une grande gueule (je comprend tout maintenant !!!) Perso, j ai la chance en tant que cadre d avoir une super équipe IADE qui me donne des infos fiables dans les moments litigieux. Je ne suis ni cadre IADE ni cadre IBODE et ma foi, je m en sors. Je ne conçois pas trop que ce soit aux IBO ou IADE de le faire, c et les envoyer au casse pipe mais si ça se fait ailleurs.... Bon courage en tout cas
CARLENS

Ha j oubliais, la régulation est confiée à tour de rôle aux 3 cadres du pôle, du coup, on n à plus beaucoup de temps pour le reste, mais là encore, merci à ma super équipe et à son autonomie.
REDGENOW

Problème bien géré. Les IADE ne régulent pas sur le CH Voiron !! Décision définitive prise par notre responsable de service. Du coup, les IBODE s'y collent... lol.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

REDGENOW a écrit :Problème bien géré. Les IADE ne régulent pas sur le CH Voiron !! Décision définitive prise par notre responsable de service. Du coup, les IBODE s'y collent... lol.

Sage décision :yeah
ben
Donateur laryngo 2010-2011

Salut REDGENOW,
Content que le problème ait été réglé chez vous... Dans nôtre bloc (à 30 Km de chez vous) nous sommes amenés à réguler de façon occasionnelles sur la base aussi du "presque" volontariat . Ca permet à certaines de mes collègues de sortir des salles d'op et vu nôtre faible activité (6500 interventions par ans) le poste reste assez peinard.
Ca ressemble un peu à la pré retraite quoi :wink: :wink:
Bien le bonjour aux iades Voironnais !
REDGENOW

[quote="ben"]Salut REDGENOW,
Content que le problème ait été réglé chez vous... Dans nôtre bloc (à 30 Km de chez vous) nous sommes amenés à réguler de façon occasionnelles ...

Salut.
30kms?? tu es d'où ??
marcos
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc

Bonjour à tous

Nous sommes dans un CH, la direction veut nous imposer de faire de la coordination-régulation au bloc. Pour ceux qui ont eu a vivre ça, qu'elles sont nos moyens de se battre...? Toutes les idées sont les bienvenues...merci
marcos
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc

Des idées?
Peut on refuser en argumentant que cela ne fait pas partir de notre métier? Pas notre referentiel de compétences....
iadesp06
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Peut être proposer que la personne en charge de la coordination/régulation pour la journée soit affectée à ce poste là, et uniquement ce poste.
Et pas commencer à aller remplacer à droite et à gauche.
Mais, pourquoi ne pas refiler le bébé à la surveillante du bloc.
Répondre