Garde sur place et rémunération

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Garde sur place et rémunération

Bonjour,
je souhaiterai avoir des retours d'expérience de ce qui se pratique dans certains des CH pour les IADE au sujet des gardes/astreintes.
En effet, certaines gardes (donc prises sur place...) ne sont pas comptées en temps de travail effectif en totalité...(je sais que ce n'est pas légal, mais ce n'est pas le but de ma question.....). Donc je serai intéressé de connaitre le décompte ou le paiement que vous avez pour ces "astreintes sur place".
Je sais qu'il ne sera pas facile pour certains de donner le détail afin de ne pas être en difficulté avec son CH.....donc vous pouvez passer par mp. Tout cela ne sortira pas d'entre nous (la localisation des CH ne m'intéresse pas...).

Pourquoi tout cela?
Et bien, alors que chez nous, nous avions des gardes, nous avons vent d'astreintes par l'administration... voulues sur place.....pour raisons de sécurité entre autres.... :mmmmm: . Et, je prends donc le pouls de ce qui se passe ailleurs....
Merci de vos réponses.
Bruno huet

Re: Garde sur place et rémunération

Bonjour

Pas de souci pour vous car on ne peut pas vous obliger de prendre des gardes sur place s'il est ne sont pas rémunérées heure/ heure.
c'est la loi et une simple procédure en référé suffira à faire marche arrière de votre administration.
le recours à un avocat ne pose pas de problème si un de vous possède une assurance personnel avec la protection juridique ( c'est l'avantage d'avoir une assurance personnel) ou une protection par vos représentant syndicaux.

Bon courage
loulig

Si vous êtes sur place, c'est du temps de travail effectif et ça doit être rémunéré comme tel.

Si vous êtes d'astreinte, vous prenez votre astreinte d'où vous voulez (chez vous, au ciné, au bistro, ...).
Christophe.Leroy a écrit :nous avons vent d'astreintes par l'administration... voulues sur place.....pour raisons de sécurité entre autres.... :mmmmm: .
Ben tiens ! Ils sont mignons ! Méfiez vous la prochaine étape c'est qu'ils vous demande de l'argent pour la mise à disposition d'une chambre sur vos astreintes (ne riez pas, je l'a déjà vu pour des IBODE ).
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Merci pour votre soutien...
Le problème c'est que des IBODE ont déjà acceptés ce deal ainsi que des manip radio..... Donc l'administration tente le coup maintenant...
On est déjà en lutte (MACSF, textes, .....).
Sur ce avant tout je reste à penser comme vous et qu'il faut faut s'en tenir aux textes, et tenir tête... :0092:
On a eut un peu d'entrainement il y a peu à Paris... :gun2:
Je vous tiendrai au courant, ça promet d'être chaud....Pour l'instant, toujours pas de réponse de la direction!
Modifié en dernier par Christophe.Leroy le 30 janv. 2013, 13:42, modifié 3 fois.
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

A mon sens, si la direction veut vous imposer d'être plus près, ça doit se monneyer!C'est eux qui sont demandeurs.....
loulig

Aie caramba !

Votre hosto va devoir cracher de la tune pour rembourser les IBODE et manip.

Si vous passez en astreintes, ce que vous allez négocier c'est le mode de rémunération. Si vous rester en garde, il n'y a pas grand chose à négocier. C'est du temps de travail effectif, point. Par contre ils peuvent vous emmerder sur la chambre de garde, les repas, vous envoyer renforcer d'autres services, ...

Pourquoi les IBODE et les manip ont accepté ça ? Qu'est ce qu'ils en retirent comme bénéfice ? Par ce que j'imagine que quelque part ça leur profite d'une manière ou d'une autre, non ?
cyberfwed

Salut à tous. le problème s'est posé chez nous également . nous avions entre 2 et 3 "permanences" par mois (permanences= temps non comptabilisé sur le temps de travail). Le temps travaillé durant ces permanences étant payé en heures sup'. Aujourd'hui, la direction et notre chef de service, de pôle etc, etc... décident de doubler le nombre de permanences (donc entre 4 et 6 par mois, les mois où l'effectif est au complet !!!) .
Nous-les IADE- avons refusé :0092: : gréve massive :fumi-opiom: , presse, TV, courrier à l'ARS, à la préfecture, aux députés, gréve du zèle (application stricte d la législation), abandon des tâches "administratives", rappel de la législation du travail en CHSCT et CTE ... et cela paie : la direction a, pour le moment, reculé . En guise de punition, elle planche sur un roulement de "travail effectif", c'est à dire alternance jour/nuit, postes en 12h la nuit... mais cela nécessite un effectif pléthorique qu'elle n'a pas !!!
Les IBODE ont déjà subi les assauts de la DRH, mais je pense que dans ce dossier, nos intérêts sont différents : l'équipe IBODE est, en tout cas chez nous, composée d' IBODE, d'IDE et d' IDE espérant à terme devenir IBODE ...Certains souhaitent pérenniser les permanences (abrogées depuis 2005 !!), d'autres préfèrent les astreintes, d'autres encore font le gros dos en attendant leur formation et les derniers s'en tapent puisque la retraite se profile.
Bref, tracez votre route, les argumentaires existent (le cadre légal est simple et le fait d'en parler en CHSCT et CTE "mouille" la direction en cas de dysfonctionnement ultérieur (AT, hausse de l'absentéisme, maladies prof...): en matière de prévention des risques psycho-sociaux dont les horaires atypiques sont un facteur favorisant ( http://www.inrs.fr/accueil/secteurs/sante.html ) , le chef d'établissement a une " obligation de moyens ET DE RESULTATS " . C'est à dire que la mise en place d'une organisation de travail délétère pour le personnel par la direction pourra lui être reprochée par la suite.
Attention toutefois à bien peser le "rapport bénéfices/risques "puisque chaque mouvement social s'accompagne d mesures de rétorsion (harcèlement collectif, pression inutile, accroissement de tâches ...). Pensez à bien noter toutes ces choses précisément si elles surviennent et ayez un "coup d'avance" à chaque fois !!!
Restez solidaires, réunissez-vous et ne vous "coupez" pas des syndicats puisque, en définitive, ce sont eux qui vous représentent lors des réunions ds instances et ce sont eux qui feront entendre vos voix (vous pouvez par exemple leur demande de vous donner la parole au CHSCT, même si les directions d'établissements n'apprécient pas, cela est parfaitement légal ...).
Bon courage.
Si besoin, je suis dispo soit via laryngo, soit par MP

Dernière chose, continuez à alimenter le forum, votre expérience servira aux collègues des autres établissements, votre pierre à l'édifice en somme. :-D
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Pour répondre à Loulig, les IBODES ont toujours accepté de prendre des astreintes (en pour une partie, des astreintes sur le CH..... :mmmmm: je sais, je sais!). Les manip radios avaient des gades comme nous mais la direction a lancé il y a un an et demi l'opération "astreinte" et comme ils n'étaient pas du tout solidaire (et n'avaient pas d'argument sur la sécurité ...), les astreintes leur ont été imposées....

Pour nous, je vous tiendrai au courant....
Merci Cyberfwed, je ne manquerai pas de te contacter....
:smt032
loulig

Mais les manip, ils sont d'astreintes sur place ? Ou d'astreintes chez eux ?
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Tu veux la réponse ou tu devines......He, oui.... :aa:
Comme toi, je suis..... les mots me manquent.... :wtire3:
Ben, certains ont accepté d'être d'astreinte sur place... Donc la cohésion de groupe a sauté, et merci pour de l'esclavagisme moderne..... :smiley_aanz:
Répondre