http://www.sfar.org/accueil/article/959/16Est-ce que l’utilisation d’internet à partir d’un poste d’anesthésie peut distraire la surveillance de l’équipe d’anesthésie et augmenter l’incidence d’effets secondaires hémodynamiques au cours des interventions chirurgicales?
L’équipe du Mont Sinai School of Medicine a enregistré le temps passé sur la station à surfer sur internet à partir des stations d’anesthésie, et analysé les enregistrements des variations des paramètres hémodynamiques des patients anesthésiés.
L’étude a été réalisée sur 8 postes d’anesthésie et a inclus 1061 anesthésies réalisées par 171 anesthésistes. La durée médiane (extrêmes) des interventions était de 80 (39-143) min, et le temps médian passé à surfer sur le net de 14 (1-38) min par intervention, ce qui représente 16 % du temps des interventions.
Le temps passé sur l’internet est plus important quand les interventions sont de longue durée, quand le risque anesthésique (score ASA) est plus faible et quand le patient est sous anesthésie générale, pour une chirurgie digestive ou gynécologique.
Les auteurs n’ont pas retrouvé de relation entre le temps passé à surfer sur internet et une variabilité plus grande des paramètres hémodynamiques (pression artérielle et fréquence cardiaque).
i-Anesthésiste
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Messages : 6628
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- Localisation : Toulouse
- Contact :
i-Anesthésiste
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=23103559