Concours lyon 2013

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: Concours lyon 2013

Pas sympa s'ils attendaient le TURP. Une inf de bloc peut avoir la réponse, après moi jen avais jamais entendu parler avant l'entrée à l'école...
:smt026
sand

le turp syndrome est le passage du glycocol dans la circulation sanguine avec comme signes neurologique confusion et agitation.
mais là , on nous parle de lavage hématurique, je partirais donc sur un choc hémorragique, avec reprise au bloc pour hémostase de la zone qui saigne
clairette

Pourquoi parler de turp syndrome? On ne parle pas de prise en charge en salle d'op, donc le bilan entrées/sorties du glycocolle a déjà été fait!
Le lavage est fait au Na cl .
Agitation + confusion+hematurie = je pense qu'ils attendent une réponse par rapport à l'hémorragie.
myaz
Poste occupé actuellement : EIA

Il peut y avoir une obstruction partielle de la sonde... Et donc globe urinaire malgré tout non?(par défaut d'élimination suffisante d'urines...).
Aussi, le lavage est hématurique, mais peut être que plus rien n'est emiminé...
Après je ne sais pas, car l'énoncé n'indique pas la diurèse du patient, ni la quantité de liquide de lavage passée/quantité récupérée dans la poche...
myaz
Poste occupé actuellement : EIA

Ou sinon d'accord avec Clairette... Problème hémorragique ou globe urinaire (la fille qui ne lâche pas son idée de base! Lol)
clairette

L'hémorragie est pour moi l'hypothèse la plus évidente à développer mais l'obstruction de la sonde par un caillot ne doit pas être oubliée, l'agitation peut coller dans les 2 cas : saignement et rétention.
Il faut essayer d'envisager toutes les possibilités surtout qu'on a pas de notion sur la diurèse!
Du coup il y aura peut être PM de décaillotage à la serinuge (enfin je ne suis pas docteur!).
Ah pas facile ce concours...
Striadyne
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE USIC

Pour info il était dit que "lors de votre tour vous retrouvez le patient agité, douleur abdo ect... et la poche urinaire est vide" alors que la collègue de nuit vous a transmis que le lavage est hémorragique, je pense qu'ils attendait vraiment le caillotage de la SAD.
En tout cas pour moi c'est bon pour l'écrit: OBJECTIF ORAL!!
courage à tous!
Répondre