simplemans a écrit :bonjour a tous
sur le ch du mans le probleme est le meme pour le moment
grade 4 que sur la base des années iade
j'entame les discussion avec la direction
les personnes qui gere ce dossier ne font qu'appliquer les textes!
affaire a suivre je contacte ma protection juridique!
Ta protection juridique va te demander où sont les syndicats.
il existe donc des syndicats.
Il existe donc des syndicats différents de ceux qui ne peuvent grosso modo qu'envoyer des missives à la DGOS ou employer les grands moyens, càd recourir à la menace voire directement au droit de grève. Or nous ne devons pas sous estimer le travail et l'influence "intermédiaires" de l'organisaton syndicale locale dans ce genre de situation où l'interprétation de textes est variable d'un CH à l'autre, on peut le voir d'après les différents témoignages.
Comme j'expliquais plus haut, il vaut mieux les mettre dans sa poche que les court-circuiter, car quand ils défendent localement ou nationalement les IADE, ça porte généralement ses fruits, les directions préfèrent parfois ne pas compliquer pour s'éviter des conflits.
Je constate que chaque fois qu'un cas est rapporté ici, les syndicats ne sont pas mis en jeu. Les Directions doivent fatalement le savoir bien en amont de leur attitude, leurs décisions...
Quid des iADE de région parisienne?
Quid des IADE de région LR, PACA?
Quid des IADE qui se sont bien battus sur tous les fronts et toutes les luttes, souvent organisés ou associés localement?
A mon avis on ne traite pas de la même façon des agents qui font leur cuisine tous seuls, même si parfois c'est tentant...et ceux-ci seront considérés comme des maillons faibles dans la course au retour à l'équilibre financier de l'institution, il n'y aura pas de petites économies, surtout si la réponse se fera sans syndicat local, càd limité et facilement déjouable..
Et comme je l'ai dit aussi,
il est utile que des IADE se syndiquent localement, ne serait-ce que pour s'éviter cette image délétère assez souvent colportée de "prétentieux qui ne veulent pas se mélanger aux autres", "petits docteurs" et autres "aristocrates infirmiers" -de sinistre mémoire-.
Chaque fois que nous démarrions un conflit d'ordre national, Les IADE syndiqués commençaient par informer les personnels de l'hôpital et nous argumentions nos actions vis à vis de notre position dans dans le système de soins etc... Ainsi nous avons acquis un statut différent que les caricatures ci-dessus, y compris par les syndicats ou les personnels les plus rétifs.
Un syndicat corpo est utile, les syndicats généralistes sont utiles, les collectifs IADE ont leur utilité, mais notons qu' en face et jusqu'au Ministère, l'organisation est relativement béton, bien rôdée, bien rompue à l'exercice parfois scabreux, et son jeu défensif comme offensif est toujours surtout très collectif.