systéme sympathique et sécrétions

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

jannie19
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide usic
Autre info : ispv depuis 2005

systéme sympathique et sécrétions

bonjour à vous
une petite question,l'action du sympathique sur la peau:dans le guide masson,je trouve une diminution des sécrétions,or j'ai demandé à un médecin de mon service qui m'a dit le contraire,et d'ailleurs une augmentation des sécrétions me paraitrait plus logique,quelqu'un pourrait il m'éclairer?merci
Bruno huet

Re: systéme sympathique et sécrétions

Bonjour

je crois que votre médecin à raison.
La sécrétion sudoripare est lié à l'action du sympathique ( pas seulement).
Une recherche rapide sur google vous le confirmera ( http://www.site-du-jour.com/dossiers/tr ... ssive.html).
Ex : lors d'un stress important, vous perlez quelques gouttes de sueur, CQFD lors d'un stress vous êtes bien dans le cadre d'une action du sympathique par sécrétion d'adrénaline.
Cordialement
jannie19

merci Bruno,pour votre réponse et le lien!bonne journée!
Mister Hyde

jannie19 a écrit :bonjour à vous
une petite question,l'action du sympathique sur la peau:dans le guide masson,je trouve une diminution des sécrétions,or j'ai demandé à un médecin de mon service qui m'a dit le contraire,et d'ailleurs une augmentation des sécrétions me paraitrait plus logique,quelqu'un pourrait il m'éclairer?merci
quelles relations avec l'anesthésie au fait?

éventuellement ce qui peut t'interesser un IADE mis à part le fait de transpirer sous ses gants pour diverses raisons souvent additives...le traitement le plus efficace étant la sympathectomie sélective endo thoracique ou le Botox!

Pour les patients...

A nuancer selon état d'hydratation, prise de beta-bloquants et l'âge qui joue un rôle important!

ALR, =ganglioplégie= bloc sympathique=diminution transpiration en même temps qu'une vasodilatation dans le territoire concerné.
hypoglycémie=sueurs,
hypercapnie=sueurs profuses
hyperthermie=sueurs, inconstantes aux extrémités de la vie
syndrôme douloureux
prise paracetamol, acupan, inconstant....

Les risques sur une table d'op sont les mêmes qu'un patient mouillé...risques brûlures, déperditions thermiques...

ne pas oublier les pertes en électrolytes...à compenser

une stimulation du parasympathique par contre entraîne un tas d'hypersécrétions d'origine muqueuse inhibées par l'atropine...

Une règle d'or des anciens, un patient correctement endormi au sens large est chaud,rose et sec...enlever ses gants pour l'apprécier...
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Hyde, notre amie est très probablement encore IDE, et prépare le concours.......
Mister Hyde

ah oui purée ai pas vu...bon ben tu penses que c'est une question détournée pour ses mains ou les aisselles?... il existe des déodorants au sel d'alu hein et la ionophorèse un truc comme ça avant de passer sur la table? :okjesors:
jannie19

bonjour Mister Hyde,en effet je prépare le concours et c'est une question classqiue,l'action du systéme sympathique sur divers organes ou glandes!!sinon moi je transpire pas ...
Mister Hyde

jannie19 a écrit :bonjour Mister Hyde,en effet je prépare le concours et c'est une question classqiue,l'action du systéme sympathique sur divers organes ou glandes!!sinon moi je transpire pas ...
Bonjour mamzelle Jannie!

Tant mieux, mais ça peut venir, les phéromones et leur vecteur aqueux évoluent aussi selon les services, en intensité comme en quantité!

Disons que comme le système neurovégétatif est un équilibre entre deux systèmes opposés ou en synergie, il est curieux de demander ce qui se passe pour la peau...vu qu'il existe d'autres facteurs en jeu, recepteurs nicotiniques et autres d'origine metabolique....ça doit être des questions de cadres qui digèrent mal... :yuck:

Alors pour compliquer puisque Bruno parle de système sympathique et de stress et du neurotransmetteur dit adrénaline, quand tu piques une grosse colère, tu montes ta PA et devient rouge (de colère) et quand tu as une grosse trouille, ta PA augmente aussi mais tu es pâle comme un Q, ...tu n'auras qu'à leur retrourner cette question à tes interlocuteurs, ça fera certainement avancer l'anesthésie s'ils peuvent répondre!

Alors pourquoi deux réactions bien différentes alors que le "stress" (donc stimulation sympathique) est à l'origine des deux? :mmmmm:
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

Mister Hyde a écrit :
Alors pourquoi deux réactions bien différentes alors que le "stress" (donc stimulation sympathique) est à l'origine des deux? :mmmmm:
C'est la règle des 5 C: C'est Con, C'est Comme Ca!!! :okjesors:
Mister Hyde

Nan...

passe que celui qui devient rouge comme un coq c'est pour faire peur au second qui fait dans sa culotte pour s'alléger et redistribue sa masse sanguine dans les muscles pour se barrer le plus vite possible...

dans les deux cas l'hormone de la survie dite "adrénaline" aura joué son rôle...disons différemment.

Alors poser une question de ce type sur la peau pour un examen...faut vraiment rien avoir d'autre sous le coude (sous les bras peut-être!)!
jannie19

beaucoup d'humour Mister Hyde!!!c'est cela dit une question récurrente!!merci pour tes réponses ,plutot rigoloootes!
Répondre