Bonjour,Mister Hyde a écrit :Quid du stock, ressenti des nouveaux étudiants
les flux de formation, santé des promotions pro
les équivalences de formation à l'échelle européenne/cas Roubaix
article 51 loi HPST évolution, prévisions
intérêt d'une nouvelle grille indicaire linéaire pour mettre tout le monde d'accord ?
Question d'actualité:pénibilité, retraite, calcul des pensions: quid des gardes et astreintes travail de nuit exposition aux substances cancérigènes. Concernant les MAR, les gardes comptent pour le calcul des pensions depuis 1996 et nous? Eux bossent et nous que neni? C'te blague!!!
N'oubliez pas que les nouvelles recrues s'embarquent pour 45 à 50 ans de taf...qui sait 60...puisque dame Bachelot nous prédit un siècle vie à chacun.
Pas de suicide chez vos collègues de promo? 3 rien que pour la mienne qui en comptait 15, qui dit mieux?![]()
mise au point/enquête sur la continuité de service avec le recours abusif et complétement hypocrite aux astreintes au lieu des permanences qui sont maintenues dans de bonnes conditions à certains endroits, plus économiques que le travail en poste effectif avec déréglementation notoire niveau conditions de récupération car rien n'est prévu en sortie d'astreinte.
Quid de l'exclusivité en bloc, au SMUR
l'avenir de la profession, intérêt ou non d'un diplôme type SF?
actualités diverses, SFAR...
Ancien IDE et IADE, je suis le dernier survivant de mon époque. Mes collègues m'appellent tendrement « le dinosaure ». En effet, à 79 ans, je continue d'exercer : normal, après la faillite des caisses de retraite, ma pension s'élève à 100 € par mois. Pas facile, mais les chirurgiens du bloc sont sympa, ils m'ont posé une sonde urinaire à demeure, parce qu'avec le délai pour me faire opérer de la prostate et le coût de l'opération, je ne serai pas opéré avant deux ans. Les mar sont sympa, ils me gardent les interventions longues, pour que je puisse m'assoir.
Mes nouveaux collègues sont formés à l'université. On leur enseigne le concept de santé, la qualité des soins, la bientraitance, je suis admiratif devant les travaux qu'ils produisent pour obtenir leur diplôme. Le nouveau tfe, qui s'appelle maintenant « thèse d'État », doit être livré en deux langues, et faire l'objet d'une présentation en visioconférence devant deux universités au moins.
Bon, certes, ils n'apprennent pas autant d'anatomie qu'à notre époque, alors de temps en temps j'épate la galerie en leur montrant un vieux livre corné de mon temps, ou même en leur faisant un schéma du cœur. Et je leur explique à quoi sert la prostate, et pourquoi les femmes n'en ont pas.
J'ai un peu de mal avec les nouveaux protocoles, la pose de cathéter veineux périphérique avec préparation psychologique d'une semaine, douche bétadinée et douze temps cutanés. Mais le plus long, c'est de remplir les formulaires.
La gestion du matériel est maintenant sécurisée par notre badge, qui nous permet aussi de rentrer à l'hôpital, de retirer nos tenues de travail et de manger au self. Le problème, c'est quand on l'oublie dans un casier, parce que le faire refaire coûte un mois de salaire. Mais d'ici un an, ça ne sera plus un soucis car nous aurons tous une puce implantée, la commission « étique et privation de liberté » vient de donner son accord. Ainsi, chaque iade peut consulter son relevé d'activité, sa consommation de matériel, et le meilleur est récompensé, et son nom et sa photo sont affichées au self du personnel. Avec l'arthrose et ma vue qui baisse, je ne peux concourir pour ce titre, mais on me délivre de temps en temps un diplôme honorifique pour services rendus.
Pour les gardes, c'est très bien, l'hôpital nous loue une chambre d'hôtel, à nos frais. Nous sommes payés en fonction du nombre de patients que nous faisons en garde. La dernière fois, frais de chambre et frais de matériel déduis (nous sommes imputés des excès par rapport au « patient moyen », ce qui nous incite à réussir la pose de cathéter veineux du premier coup), j'ai pu gagner 10 € pour toute la garde, en ne travaillant que 10 h sur 12.
La « spécialisation en environnement opératoire » se prépare maintenant pendant le diplôme d'infirmier. Les cours durent deux semaines et ils ont un stage de six semaine au bloc, ce qui leur permet d'exercer les anciennes spécialités d'ibode et iade. C'est plus simple, il n'y a qu'une grille indiciaire commune aux aides-soignants et infirmiers.
Comme je coûte trop cher avec mon ancienne grille, c'est la dernière année où je peux exercer. Ensuite, c'est la porte. Si j'ai économisé assez, je me payerai un suicide assisté. Sinon, il faut que j'arrive à mettre de côté des fonds de seringue de médicaments d'anesthésie, mais c'est pas facile avec la vidéosurveillance...