Le discours du pitaine n'a qu'une
apparence de logique et de bien fondé.
Vaut-il mieux se faire endormir par un grand ponte de l'anesthésie réa qui ne fait grosso modo plus que des conférences ou bien par un vieux routard IDE faisant fonction IA comme on en trouvait encore dans les "nineties"?
Les mauvaises langues disaient que c'était à peu près ce qui était arrivé à un de nos anciens Ministres...
Moi j'ai un discours plus pragmatique, ce sont les assignations abusives qui sabotent à chaque fois nos mouvements sociaux (pour résumer en gros)...et après les requelles n'en finissent plus et certains croient pouvoir revisiter la méthodologie revendicatrice, mais cirer les pompes avec 1 wagon de dossiers, je crains que ça ne marchera pas plus...de 1986 à 2010, mon expérience, il n'y avait jamais de sous, grosso modo...
Donc la persuasion est nécessaire comme pour toute avancée sociale, souvent dans la douleur, malheureusement, on ne peut réécrire l'histoire avec des inepties.
même si elle n'a pas de prix la santé à un coût, elle ne rapporte rien, c'est un "service" et les matériels ne font même pas marcher nos entreprises car quasi tous importés...Après il y a des choses qui sont immuables, du fait souvent de la compostion de l'assemblée nationale, des toubibs et des avocats...pour beaucoup...
Nous on est apprécié car on a un métier charismatique, à vocation, et on déserte la politique (et même les syndicats que beaucoup assimilent à de la politique) qu'on laisse malheureusement aux autres. C'est la grande erreur!
la solution (économique celle qui fait grincer les dents des pouvoirs publics) à long terme est l'engagement et la représentation, à court terme elle est dans la force de persuasion et non pas la simple délégation.
C'est vraiment un travail de fond et de conception, sinon il faut accepter son sort ou changer de métier...
En gros ça explique pourquoi les
ouvriers du livre gagnent environ 4 000€/mois sans représentatation politique à l'assemblée nationale mais avec un pouvoir de nuisance à court terme par représentation syndicale (CGT etc), que la médecine surtout libérale est un domaine relativement intouchable par divers lobbyings et surtout une représentation législative, et que nous, malheureusement, nous n'avons ni l'un ni l'autre, et que les yeux pour pleurer...
Le reste étant pure démagogie...