Pose de VVP sous echo
Modérateur : Marc
- nemo
Pose de VVP sous echo
Bonjour à tous!
A votre connaissance existe t-il un organisme ou autre qui propose l'apprentissage de la pose de VVP sous écho??
A votre connaissance existe t-il un organisme ou autre qui propose l'apprentissage de la pose de VVP sous écho??
-
Re: Pose de VVP sous echo
Les IDE de la région rhône-alpes, mais ce sont des VVC.nemo a écrit :Bonjour à tous!
;-)
Sinon, sérieusement : non.
-
- Année de diplôme IADE : 2007
- Poste occupé actuellement : bloc/smur
bientôt arriverons les lunettes qui font fureur aux states qui permettent de voir les veines périphériques même quand il n'y en a pas donc adieu l'echographe
mdr
mdr
-
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Anesthésie
j'ai posé un 18G en salle ( jusque là rien d'exceptionnel ) là où l'assistant a loupé 2 20G sous écho : voir la veine c'est bien , savoir la piquer c'est mieux ....
Modifié en dernier par Fredester le 19 déc. 2013, 00:01, modifié 1 fois.
- nemo
Merci Fredester de ton aide!!!!!!!
Pour ta gouverne il m'est même arrivé de poser des 14G en salle sans echo!!!!..... Jusque là rien d'exceptionnel non plus!!!!!!..... On peut aussi revenir à l'éther!
Pour ta gouverne il m'est même arrivé de poser des 14G en salle sans echo!!!!..... Jusque là rien d'exceptionnel non plus!!!!!!..... On peut aussi revenir à l'éther!
- jb oo7
Bonjour.
Franchement qu'elle est l'interet d'utiliser l'echo chez des patients facilement piquables ?
Je ne dit pas pour un toxico qui n'a plus de veine 
Franchement qu'elle est l'interet d'utiliser l'echo chez des patients facilement piquables ?

-
- Année de diplôme IADE : 2001
- Poste occupé actuellement : IADE
La question n'est pas de savoir s'il y a un intérêt à perfuser une VVP sous écho quand c'est facile (évidemment que ça n'en a pas)... mais s'il y a un organisme qui enseigne la technique.jb oo7 a écrit :Bonjour.
Franchement qu'elle est l'interet d'utiliser l'echo chez des patients facilement piquables ?Je ne dit pas pour un toxico qui n'a plus de veine

-
Ma remarque était faite sur le mode de l'humour , et n'amenais pas de réponse , et surtout pas de réponse limitenemo a écrit :Merci Fredester de ton aide!!!!!!!

Je pose moi aussi régulièrement des 14G , et même des 24G et des 20 ( parfois même des 22 ) et à priori c'est notre métier , je faisais juste remarquer que l'échographie n'apportera rien à celui qui ne sais pas piquer

-
Il est largement démontré que l'écho apporte une aide à la pose d'accés veineux quand il s'avére que cela est difficile.
Même si il est vrai que la classification des abords veineux en "difficile" est mal documenté.
Il a été publié par le SAMU 93 qu'il était toujours plus facile de poser un 14 qu'un 20 et que la pose d'un gros calibre était justement un critére de VVP faciles.
Il n'y a donc pas de sens à mettre en avant le calibre cathéterisé.
La remarque de Fred est d'autant plus intéressante que l'apport de l'écho n'a aucun intêret pour le professionnel, mais il en a un pour le patient.
(Encore faudrait il savoir de qui on se préoccupe le plus en anethésie....)
L'apport de l'écho de la pose de VVP permet 1/ de réduire le temps de pose, 2/ de réduire le nombre de tentatives, 3/ de réduire la douleur du patient, 4/ de réduire l'incofort du patient.
L'écho a un intêret pour les patients dont les antécédants vont clairement présagé un abord difficile.
Si un patient obése, insuffisant rénal, se présente à vous et vous dit qu'il est d'ordinaire difficile à piquer, vous avez deux solutions :
- Clamer haut et fort que vous posez souvent des 14 g et que l'écho c'est de la merde
- Sortir votre écho et faire en sorte que ce moment soit le moins difficile possible pour votre client
Ou alors....
Le charcuter, appeler le MAR qui va venir avec son écho.
Et aller boire votre café.
C'est au choix.
Pour revenir à la question : non pas d'organisme à ma connaissance. D'autant que les paramédicaux (IADE, notamment) n'arrivent pas à avoir accés à la technique.
Même si il est vrai que la classification des abords veineux en "difficile" est mal documenté.
Il a été publié par le SAMU 93 qu'il était toujours plus facile de poser un 14 qu'un 20 et que la pose d'un gros calibre était justement un critére de VVP faciles.
La remarque de Fred est d'autant plus intéressante que l'apport de l'écho n'a aucun intêret pour le professionnel, mais il en a un pour le patient.
L'apport de l'écho de la pose de VVP permet 1/ de réduire le temps de pose, 2/ de réduire le nombre de tentatives, 3/ de réduire la douleur du patient, 4/ de réduire l'incofort du patient.
L'écho a un intêret pour les patients dont les antécédants vont clairement présagé un abord difficile.
Si un patient obése, insuffisant rénal, se présente à vous et vous dit qu'il est d'ordinaire difficile à piquer, vous avez deux solutions :
- Clamer haut et fort que vous posez souvent des 14 g et que l'écho c'est de la merde
- Sortir votre écho et faire en sorte que ce moment soit le moins difficile possible pour votre client
Ou alors....
C'est au choix.
Pour revenir à la question : non pas d'organisme à ma connaissance. D'autant que les paramédicaux (IADE, notamment) n'arrivent pas à avoir accés à la technique.
-
Même pas : il faudra rester là pour faire le champ , lui passer la tubulure , mettre le pansement ... il sera au café plus vite que nous .Capitaine Cousteau a écrit :Ou alors....
-
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
Fredester a écrit : Même pas : il faudra rester là pour faire le champ , lui passer la tubulure , mettre le pansement ... il sera au café plus vite que nous .

-
Je pense que l'écho apporte un plus pour le patient mais aussi pour le professionnel!
Quand on cite des chiffres on donne les sources: les nôtres par exemple!
Capitaine Cousteau a écrit :Il est largement démontré que l'écho apporte une aide à la pose d'accés veineux quand il s'avére que cela est difficile.
Ou alors....
C'est au choix.
-
[/quote]grolandais roulant a écrit :Je pense que l'écho apporte un plus pour le patient mais aussi pour le professionnel!
.
J'ai pas compris...
Quoi "nôtres" ?
-
Salut. concernant l'écho, je pose régulièrement des VVP chez des patients dit difficiles sous écho. J'ai appris simplement avec les MAR. Je ne vois pas de gain de temps mais plutôt un gain de confort pour les patients qui ont déjà été charcuté par d'autre. J'encourage tout le monde à se mettre à la technique, c'est vraiment simple et évite 2 ou 3 piqures inutiles. 

-
- Année de diplôme IADE : 3
Juste un bémol en défaveur de l'écho
une fois la veine localisée, il faut qu'elle ne soit pas trop fragile (chimio...)
nous avons récemment perdu du temps pour poser une VVP 20ga qui à diffuser au bout d'une heure
chez un patient qui aurai mérité une VVC
j'avais plus l'impression que l'on s'est fait plaisir avec un échographe
et finalement le patient à eu sa VVC
une fois la veine localisée, il faut qu'elle ne soit pas trop fragile (chimio...)
nous avons récemment perdu du temps pour poser une VVP 20ga qui à diffuser au bout d'une heure
chez un patient qui aurai mérité une VVC
j'avais plus l'impression que l'on s'est fait plaisir avec un échographe
et finalement le patient à eu sa VVC
-
viendez au GREIA 2014 à Rennes!
viendez aussi au Groland, mais vous n'apprendrez pas grand chose sur l'utilisation de l'échographie par l'IADE.
viendez aussi au Groland, mais vous n'apprendrez pas grand chose sur l'utilisation de l'échographie par l'IADE.
Vous parlez de chiffres et d'études qui démontrent le grand intérêt de l'écho pour les VVP.
Vous avez les références SVP ?
Vous avez les références SVP ?
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
J'encourage les MAR à bien vouloir nous l'apprendre. Or, comme l'ALR, l'échographe c'est souvent le jouet du grand docteur qui va venir sauver le patient impiquable que le méchant et maladroit IADE a multiponctionné.thesphinx a écrit :J'encourage tout le monde à se mettre à la technique, c'est vraiment simple
Y a que chez moi que ça se passe comme ça?
-
- Année de diplôme IADE : 1997
bonjour,
rien ne vous empeche de faire vos apprentissages tout seul !!! un jour j ai pris l 'appareil d echo pour piquer un by pass (tout est dit dans l intervention sur la difficulté du terrain) car j en avais marre d' avoir essayé deux fois sans succés........et bien bien m'en a pris car sous echo j 'en ai reperé une de suite et ponction d un 18G sous echo !!! content ce jour la !! bon j'avais deja pris l'appareil d'echo en reperage sur moi meme ou des collegues essayé le doppler .....repérer les arteres les veines du membre sup ...........et bien pour les vaisseaux c assez facile pour les nerfs c pas mon job!!!
mais j'ai le droit de perfuser comme j ai envie et ou est le texte qui dit que l'echo est interdite aux para medicaux !!! je ne fais pas de diagnostique je fais juste de la visualisation!!
Je trouve la methode confortable pour moi et le patient,l apprentissage est moins hard qu il n"y parait et sur des sujets difficiles c'est une exellente methode qui evite de la douleur du stress des désagréments multiples et variés !! J ai juste été curieux dans la mesure de mes moyens!!
rien ne vous empeche de faire vos apprentissages tout seul !!! un jour j ai pris l 'appareil d echo pour piquer un by pass (tout est dit dans l intervention sur la difficulté du terrain) car j en avais marre d' avoir essayé deux fois sans succés........et bien bien m'en a pris car sous echo j 'en ai reperé une de suite et ponction d un 18G sous echo !!! content ce jour la !! bon j'avais deja pris l'appareil d'echo en reperage sur moi meme ou des collegues essayé le doppler .....repérer les arteres les veines du membre sup ...........et bien pour les vaisseaux c assez facile pour les nerfs c pas mon job!!!
mais j'ai le droit de perfuser comme j ai envie et ou est le texte qui dit que l'echo est interdite aux para medicaux !!! je ne fais pas de diagnostique je fais juste de la visualisation!!
Je trouve la methode confortable pour moi et le patient,l apprentissage est moins hard qu il n"y parait et sur des sujets difficiles c'est une exellente methode qui evite de la douleur du stress des désagréments multiples et variés !! J ai juste été curieux dans la mesure de mes moyens!!