Ca se fait déjà ;-) et tout ça peut être fait par un IDE.Yves Benisty a écrit :...SCHULZE a écrit :Rôle de l'IADE ? Comme l'ide il va "remplir les vides", "adrénalnier les ACR".
Seul différence : intuber les ACR.[...]
Croire que l'IADE à une place de choix dans la paramedicalisation est faux.
Il s'agirait d'envoyer un iade (le reste de l'équipage reste à définir) en primaire. Mais au lieu de se borner à appliquer des protocoles, l'iade serait en quelque sorte les yeux du régulateur : il transmet un bilan le plus complet possible (on peut aussi télétransmettre un ÉCG, des paramètres vitaux, des examens biologiques, mais pourquoi pas des images ou des sons). Le médecin régulateur en déduit une orientation diagnostique et une prise en charge, éventuellement prescrit (par exemple par fax) un traitement, et l'équipe évacue le patient. En résumé, il s'agirait d'un transport médicalisé mais avec un médecin qui ne serait pas dans le véhicule. La régulation peut choisir de n'user de ce moyen que pour les cas où un médecin peut rejoindre l'équipe dans un délai raisonnable.
Chez nous, on forme les ISP à travailler sur protocoles depuis quelques années et on est souvent dans la bagarre de devant la cafetiére à savoir "qui c'est qu'est le plus fort ?".
IDE de SSPI (protocoles courants), IDE de SMUR, IADE , réa;... ????,
Les instructeurs de la formation ont tous le même avis. Qu'ils soient médecins, IADE, IDE, SMURistes ou non... A voir les ISP Stagiaires, ne sortent du lot que les IDE/IADE ayant une expérience de secourisme.
Et oui ! Le raisonnement de l'intervenant lors de l'application de protocole de soins d'urgence comme on les voit chez les SP, se rapproche beaucoup plus de ce qui est enseigné et fait en secourisme, qu'à l'hôpital.
Mettez un IADE n'ayant jamais travaillé seul, devant une victime en bas d'un escalier, inconsciente et ditets lui :"vas y, gére.". Il sera franchement pas meilleur qu'un IDE ayant fait du prompt secours.
Chez nous les IADE et les IDE subissent la même formation et on la même activité opérationnelle ; et on a jamais réussit à démontrer qu'il fallait mieux un IADE qu'un IDE.
Et c'est pas de l'anti-IADE, puisque la plupart des "chefs" sont IADE SP et que l'on compte prés de 20 % d'IADE dans nos rangs.