oral Rennes 2014

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

adrenalyne

oral Rennes 2014

Bonjour à tous..

contre toute attente me voila prise à l'oral a rennes... :-D
je pensais vraiment m'etre plantée à l'ecrit!

du coup je suis en panique totale, car je n'y suis pas du tout préparée.. et je ne sais pas par ou commencer!!
auriez vous des conseils a me donner? des exemples de questions qui peuvent tomber concernant le projet professionnel?

savez vous comment cela se passe à rennes? combien de temps dure l'exposé? comment est composé le jury?

merci de vos conseils...et bon courage aux autres candidats!
romain84
Poste occupé actuellement : infirmier

Re: oral Rennes 2014

Salut,
je passe l'oral sur marseille donc je peux essayer de t'aider:
-tu as un plan sur le site laryngo, je vais te donner celui que j'ai fait en plus
-apres lecture de beaucoup de commentaires, ce qu'il en ressort c'est d'expliquer tout ce que tu dis.Exemple, qu'est ce que tu recherches quand tu prends un pression arterielle.
-pas d'abréviation, pas constantes mais paramètres vitaux, pas scope mais moniteur de surveillance multiparamétrique.
-aspect rôle propre infirmier important.accueillir, rassurer, informer, évaluer...
-vvp, bilan, gazo, ecg, sur PM
-ne pas tendre le baton pour se faire battre, tu le liras souvent!!! c'est ne pas rentrer dans détails que tu ne maitrises pas forcément.exemple, je fais une gazo à la recherche d'une acidose métabolique compensée!!! après si tu te gaves dans les troubles acido basique, why not!! oui, je suis bilingue:-)

mon plan:
-analyse de la situation
-diagnostic, définition: "ce tableau évoque". Signes cliniques
-c'est une urgence vitale, médicale, chirurgicale.
-donner l'alerte, appeler médecin (examen initial)
-faire venir le chariot d'urgence, vérifié et prêt à l 'emploi
-recueil de données( nom, prénom, âge , ATCD, allergies, personnes à prévenir), transmissions SMUR, avertir parents pour mineur + carnet de santé. Identitovigilance
-installation du patient: Dans box en position PLS, DD jambes surélevées ,semis assis, trendelembourg, proclive 30°.Mettre présence.
-informer et rassurer (famille informée par médecin),
-problèmes existants et risques potentiels
-objectifs prise en charge
- évaluation des fonctions vitales et surveillance continue des paramètres vitaux( moniteur multi paramétriques) en fonction des problèmes existents et des risques potentiels:
• Libération des voies aeriennes: aspi, subluxation, canule de guedel
• respi: Saturation pulsée en O2 par oxymètre de pouls, FR, Amplitude, coloration du faciès. Signes de gravité: cyanose, sueurs, dyspnée, détresse respiratoire. Si détresse vitale:o2thérapie au MHC entre 12 et 15L/min
• circulatoire: PA, Pouls, temps de recoloration cutanée, tracé, redons , pansements, mesure instantanée de la concentration en hémoglobin). Signes de gravité :pâleur, sueurs, extrémités froides ,hypo TA, Tachycardie.
• neuro:-pupilles, réactivité pupillaire, ordres simples, questions simples, orientation temporo-spatiale, Glasgow si TC. Signes de gravité: altération de la conscience, agitation, torpeur.
• surveillance température , glycémie capillaire
• digestif: douleur localisée, défense, météorisme abdo, ventre de bois...(fait par medecin)
• urinaire: diurèse (bilan entrées-sorties), rétention d'urines ( globe vésical)
• Bilan lésionnel: tête au pied
• évaluation de la douleur: EVA, EVS, EN. Position antalgique, vessie glace, éducation.
Réevaluation après traitement antalgique.
-Sur Prescription médicale:
-Oxygénothérapie
- VVP ( bilan sanguin, mesure instantanée de la concentration en hémoglobine, hémocultures)
-remplissage, traitement curatif, antalgique, ATB
-gazométrie( effectuer le test d'allen)
- ECG
-PSL et transfusion
-Sondage urinaire sauf si globe, SNG

- assistance du médecin: IOT, drainage thoracique, sonde urinaire si globe, VVC, PL.

- prescription d'examens complémentaires: échographie, scanner, radiographie.
Organisation du transfert( vvp, O2,BAVU, moniteur de surveillance, dossiers patient, bon d'examen, prévenir ambulancier et service concerné)

- retranscription de toutes les surveillances et soins effectués dans le dossier du patient

-préparation pour le bloc avec aide de l'AS:
• faire uriner, brosser les dents
• douche bétadinée, retirer bijoux, vernis , prothèses dentaires.
• informer et rassurer le patient
• prémédication sur prescription médicale
• consultation pré anesthésie, possible prescriptions supplémentaires.
• dossier soins infirmiers, bilans sanguins, radio, ECG, dossier d'anesthésie, dossier transfusionnel.
• organiser transfert du patient au bloc
-devenir du patient: ( sortie, réeducation, rétablissement, pronostic vital), éducation.

Entraine toi à te chronométrer, ca passe large en 20 min.Pense à recopier le sujet sur ta feuille avant de le traiter.
biensûr, tu te présentes au jury, tu attends qu'on te propose de t'asseoir, tu souris.
Bon courage!!!! :-D
adrenalyne

Re: oral Rennes 2014

Merci beaucoup pour cette reponse complete qui va bien m'aider. Bon courage a toi.. mais tu a l'air déja au top;)
Répondre