Livre de préparation du concours d'entrée

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Livre de préparation du concours d'entrée

Bonjour,

j'ai reçu ce livre il y a quelques jours. Je l'ai trouvé complet dans les sujets abordés, pertinent dans la méthodologie et synthétique dans ses analyses.

A mon avis un bon bouquin de préparation.

Pour ceux qui l'ont eu entre les mains, qu'en pensez vous ?

Image
Thomas

Re: Livre de préparation du concours d'entrée

Idem, je l'ai entre les mains en ce moment, reçu via ActuSoins.

Il est très bien fait, précis et synthétique.

Chaque chapitre est suivi d'une série de questions et d'un cas concret pour l'entrainement des futurs EIA, assortis de 3 concours blancs. Les schémas sont clairs et bien réalisés. Les concepts traditionnellement un peu complexes comme l'équilibre acido-basique ou les systèmes de régulation des secrétions hormonales sont particulièrement réussis.

Bref, je le trouve très bien fait.
saccharose
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA 1ERE ANNEE

bonjour a tous,
je prépare actuellement le concours et j'ai acheté ce livre qui celons moi est trop synthétique pour tout comprendre.
je le conseille cependant aux autres préparant, car en effet il donne une bonne trame de révisions mais si on veux tout comprendre pour intégrer c un peu trop synthétique.
Sans oublier le gros point négatif de ce livre;
les exercices d'entrainement ne sont pas tous suivi d'une correction.... c bien dommage... :-(
eide2014
Poste occupé actuellement : IDE

Il y a de bonnes avancées par apport à l'ancien livre.
Le fait que ce soit synthétique permet de faire des recherches soit même sur ce que nous ne comprenons pas et perso le fait de faire des recherches pendant mes révisions m’avait permis de retenir plus facilement que seulement le lire.
Pour les questions sans réponse c'est comme dans l'ancienne version mais vraiment bien du coup car ça oblige à mobiliser nos connaissance ou encore a faire de la recherche sur internet pour pousser plus loin.
Je pense sincèrement que seul ce livre permet d'avoir le concours et en plus sur ce nouvel exemplaire il y a des cas concrets ce qui aide vachement pour l'oral.
P. S.
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Petit bémol signalée par ma collégue :-)

Ca commence page 26 par un test d'évaluation.
Résultat : 15/20 : "Bravo, vous êtes prêts pour le concours".

Du coup, on ferme le bouquin....
Kalinox

Bonjour,

j'ai pu obtenir la 3ème édition du dit Masson car je projette de m'inscrire en 2015 ;
Pour ceux qui peuvent avoir les 2 éditions entre les mains, vous serait-il possible de me dire ce que vaut de plus la nouvelle et surtout si l'investissement vous semble nécessaire?
législation? recommandations?

Je vous en remercie grandement par avance!^^
jannie19
Poste occupé actuellement : ide usic
Autre info : ispv depuis 2005

bonjour,
je trouve ce livre très bien fait ,regroupant les connaissances de bases pour le concours,mais pas suffisant .Par exemple,pour avoir passé Toulouse,je connaissais le livre quasi par cœur,et très peu de questions dessus...j'avais aussi fait des nombreuses annales trouvées sur le site,et acheté d'autres livres..sinon,il est mieux fait que l'ancienne édition,que j'avais acheté en début d'année derniére,car j'ignorais qu'il y aurait une nouvelle:mieux expliqué ,annales corrigées..
onde2pardee
Poste occupé actuellement : EIA 2015-2017

Bonjour,

Je suis pour ma part assez déçu par cette maison d'édition qui ne doit pas bien relire ses ouvrages avant de les imprimer. Il y a à la fin de chaque chapitre une partie "s'entrainer" avec des QRC, QCM et un cas clinique. Ces questions sont corrigés une ou deux pages après. Sauf... Qu'il manque pas mal de questions !

Exemple :
Chapitre 1 manque 3 réponses sur 7.
Chapitre 2 manque 2 réponses sur 9 et la moitié du cas clinique.
Chapitre 3 manque 2 réponses sur 10.
Chapitre 4 manque 3 réponses sur 9 + la première partie du cas clinique (soit les 3/4 du cas clinique !).
Voilà, il me reste encore 9 chapitres à bosser et je m'attends encore à des surprises. Dommage, bouquin très bien fourni en savoirs !

J'ai envoyé un mail à Elsevier Masson afin qu'ils m'envoient les réponses manquantes, je vous tiens au courant.
yliade
Poste occupé actuellement : IDE rea

Bonjour,

moi je trouve ce livre très bien, très complet, je l ai appris par coeur pour la préparation de mon premier concours cette annee!
J ai révisé seulement avec celui là pour l écrit et l infirmiere et les urgences pour l oral et j ai été reçue!!
Sined
Poste occupé actuellement : IDE

Très bon bouquin, mais comme un peu plus haut, quelques petites choses.
Réponses non complètes dans les évaluations... je vois pas l’intérêt, soit le bouquin ne répond à rien, soit à tout.
Witamy
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : IADE Bloc Polyvalent
Autre info : Marseille Promo 2014-2016

Perso, j'ai révisé avec ça, quelques fiches de mes cours d'IFSI et un bouquin synthèse de la PEC des patients aux urgences..

Les tests sont bien faits mais j'ai relevé quelques erreurs... :s (Réponse QCM)

Je le conseille vivement :wink:
onde2pardee
Poste occupé actuellement : EIA 2015-2017

Réponse de l'éditeur :

"Cher Monsieur,

Nous avons bien reçu votre message à propos de notre titre Concours IADE, réimprimé en février 2014.

Pour répondre à votre question concernant les corrigés incomplets des entraînements proposés à la fin de chaque chapitre dans cet ouvrage, nous vous confirmons que les pages « Testez-vous » ne proposent pas systématiquement les corrigés de toutes les questions. Ce parti pris est explicité au 2e paragraphe de l’avant-propos (page V). Les corrigés proposés ne sont que des « Eléments de réponses » qui ne visent pas l’exhaustivité.

Cependant, nous avons aujourd’hui pleinement conscience du fait que ce parti pris n’était pas nécessairement le plus opportun pour un ouvrage de révision. Par ailleurs, cette information ne ressort pas suffisamment dans le sommaire. Nous comprenons donc votre déception et nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée dans la préparation de ce concours exigeant. Nous tiendrons compte de vos remarques lors de la prochaine réimpression ou réédition de cet ouvrage.

Nous vous remercions, malgré tout, de votre confiance et nous vous souhaitons bon courage dans la préparation de ce concours exigeant.
Bien cordialement,
Alexis Roume"
Répondre