Gastroentérologue en mode solo au chu d'amiens

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Tom80

Gastroentérologue en mode solo au chu d'amiens

Pour palier au manque de MAR au chu d'Amiens il a été proposé aux gastro-entérologues de gérer aux même l'anesthésie de leurs patients en injectant le diprivan
De mieux en mieux ...
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Gastroentérologue en mode solo au chu d'amiens

Quand 1 ou 2 se seront fait une grosse frayeur, ils feront vite marche arrière...
Certains de nos gastro ont essayé de s'affranchir des anesthésistes en faisant leurs examens au Kalinox.... 1 ou 2 gros malaises vagaux, et les bouteilles sont allées prendre la poussière dans un obscur placard ! :samantha:
Chingachook
Année de diplôme IADE : 9

Et c'est dans quel cadre ?
Les patients ont eu une consult d anesthesie ?
Et qui les surveillent pendant que le gastro œuvre ?
Que disent les MAR restants ? Ils acceptent de déléguer leur responsabilité à quelqu un qui n est pas formé à l anesthesie ?

Je ne suis pas un féru de textes législatifs, puis le simple bon sens suffit pour dire que la on est hors des clous ....
pento.celo.sellick
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : iade bloc smur

bjr, qu'en est il des IADE? on peut gérer les endos seul! ( avec un médecin joignable en cas de prob) :refl
tiboy76

Ça, c'est un autre problème.

Là, la question est : dans quelles conditions cela se passe t'il ? Les patients ont-ils été vu en Cs d'anesthésie, avec une information sur le fait que c'est le gastro qui ferait l'anesthésie ? Ou leur a t'on fait miroité qu'ils auraient une anesthésie dans les règles de l'art et faite par un professionnel de l'anesthésie ?
Ou bien sont ils complètement hors du circuit de l'anesthésie et le gastro gère tout, tout seul ? Qui pousse réellement la seringue (le gastro peut difficilement manier son coloscope et pousser la seringue en même temps...) et surveille le patient pendant l'examen ? Si c'est une IDE de coloscopie, c'est un exercice illégal de l'anesthésie condamnable. Si c'est une IADE, elle agit sous l'autorité de qui ?
Mister Hyde

Ce sont des situations alambiquées qui peuvent générer de sérieuses conséquences, et notamment pour l'IA, d'où l'intérêt d'avoir une RCP personnelle n'en déplaise à certains.

En effet les IA sont parfois appelés pour surveillance en salle d'une intervention sous AL, le patient n'étant passé par le circuit anesthésique, càd pas de consultation.

La feuille de surveillance ne peut pas comporter de MAR sauf si accord de celui-ci (témoins). Par défaut j'ai bien peur que l'IA agisse sous son propre chef, en cas de malaise vagal par exemple, les chir ne savent pas ce qu'il faut faire, le MAR va vous envoyer ...et il ne reste que vous qui savez quoi faire, sauf que si pas d'interrogatoire clair sous les yeux et que le patient a un glaucome à angle fermé, ou est prostatique, le patient ne pouvant répondre à un interrogatoire bref, l'IA l'aura dans l'os...

le sou medical interrogé par mes soins m'avait répondu qu' à partir du moment où on acceptait d'être en salle on ne pouvait la quitter et qu'en cas d'urgence même si absence de circuit anesthésique, un MAR était soumis à l'obligation //non assistance à personne en danger.

Que dire du propofol? Les urgentistes peuvent le faire sous certaines conditions sans IA, les gastro en avaient formulé la demande il y a déjà plusieurs années (à l'époque du rapport BERLAND si je ne m'abuse)...

problème abordé par actusoins
chirac
Année de diplôme IADE : 2014

En theorie l'iade travaillant en collaboration avec un MAR, s'il n'y a pas de MAR responsable de l'anesthesie alors l'iade n'a aucune obligation a aller en salle, j'aurais meme tendance a penser que l'iade qui va en salle fait une erreur dans ce cas là.
Je ne doute pas qu'un medecin lambda ne soit pas capable d'injecter du propofol, mais pour gerer tous les problemes liés a l'anesthesie, je suis moins certains.
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Mister Hyde a écrit :
En effet les IA sont parfois appelés pour surveillance en salle d'une intervention sous AL, le patient n'étant passé par le circuit anesthésique, càd pas de consultation.

[/url]
C'est une situation que je ne comprends pas !
Pour ma part, si le patient est sous AL pure sans CSA, je refuse de mettre les pieds en salle ! Certaines collègues IBODE installent une SpO2 au patient mais ne sont pas capables, pour certaines, d'interpréter un "chiffre" !!

Il y a qq mois, pour ce genre de situation, on a essayé de nous l'imposer en nous sortant du chapeau un soit-disant protocole ..... qu'on ne m'a jamais montré !!
tiboy76

+1

Pas de CPA, pas d'anesthésie, pas d'IADE en salle. Maintenant, en cas de problèmes, on ne doit pas tomber sous le coup de la non-assistance à personne en danger. Il faut appeler le MAR et surtout se contenter de gestes de bases (secouristes) en attendant son arrivée. Pas d'injection de quoi que ce soit, même sur ordre du gastro (à lui de gérer ses conneries, s'il veut injecter quelque chose, qu'il le fasse lui-même). Ensuite, au MAR et au gastro de se débrouiller entre eux.

Pas sûr que les gastro du service recommencent à "jouer" après ça....
lanleff

Pour ma part ce que je trouve comme situations le plus à risque en anesthésie ce sont bien les fameuses "fibro colo" !!!! pas d'intubation , aucunes sécurités , des opérateurs longs , des gastro qui demandent d'appuyer sur le ventre des patients , des fibros trop longues et le patient qui désature , laissons les faire ce qu'ils veulent faire à notre place ....

Pour ma part je n'y crois pas une seule seconde qu'un gastro prenne le risque de pousser une seringue de diprivan sachant que des urgentistes au samu n'ont pas le droit d'utiliser ce produit
mimi21
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Bonsoir,absolument d'accord avec les réponses des collègues sur le plan responsabilité et AG ou Sédation poussée en
Endoscopie pour ma part :pas de Cs d'Anest,pas de MAR a réponse rapide: je ne participe pas a ces élucubrations des
troudeballothérapeutes sans connaissances de la pratique anesthésique SECURITAIRE due au patient et de plus sont
souvent des personnages fort désagréables,même lors de notre activité conjointe avec un MAR. Iadement :okjesors:
nicolas4575

ca me rappel une certaine conference de consensus presenté par la sfar il y a 2 ans environ ......
Bruno huet

Bonjour

Sujet difficile car cela arrive souvent qu'on nous demande d'assurer la surveillance d'AL au bloc alors que le patient n'est pas passé dans le circuit anesthésique.
La demande vient du chirurgien à l'anesthésiste. Il est difficile de refuser si la demande vient de l'anesthésiste avec l'accord du cadre. Dans cette situation, nous assurons uniquement la surveillance. Si complication, application du savoir faire en urgence et appel du MAR.
Je pense que de se limiter aux gestes secouristes est plus que limite car on en demande un peu plus de la part d'un IADE.

Pour les fibro ou les rectoscopie on les réalisait après prémédication sous sédation ( dans le temps, les IDE injectait du valium à la demande du gastro )

Je pense qu'il est hasardeux de participer aux colo/ fibro sans supervision du MAR si le gastro nous demande d'injecter des produits anesthésiques.
La perte du contrôle verbal et l'absence de réaction aux stimulus douloureux s'appellent de l'anesthésie et non de la sédation. Dans ce cas, il faut refuser.
L'injection du diprivan est autorisé aux urgentistes sous certaines conditions ( http://www.amuf.fr/images/stories/File/ ... e_2010.pdf) pas à ma connaissance aux gastro.
Les recommandations du conseil de l'ordre des médecins précisent pour l'activité d'anesthésie que l'IADE ne peux travailler uniquement sous la responsabilité du MAR ( en dehors du cas particulier du SMUR).

La SFAR n'a pas souhaité nous donner une autonomie, qu'elle assume son choix.

Que dit votre chef de service et votre cadre d'anesthésie ?

Cordialement
Répondre